En raison de sa durabilité, de sa variété de décors et de sa facilité d'installation, le linoléum ne perd pas sa popularité sur le marché des matériaux de construction. Il est posé dans des appartements, des maisons privées, des bureaux, des bâtiments publics. Avant de commencer l'installation, il est nécessaire de résoudre le problème de l'utilisation d'un substrat. La faisabilité de son application dépend des caractéristiques du revêtement de sol. Il sera utile pour l'artisan à domicile d'apprendre à poser le support en linoléum sur un sol en béton ou en bois.
- Caractéristiques du linoléum
- Fonctions de sous-couche
- Variétés de substrats
- Jute
- Mousseux
- Liège
- Rasage au bois
- Lié au ciment
- Sélection d'un substrat par type de sol
- Béton
- Bois
- Masse
- Tuile
- Infrarouge
- Avantages et inconvénients de la doublure
- Pose de divers matériaux de vos propres mains
- Toile de liège
- Panneaux de particules
- Jute
- Polyéthylène expansé
Caractéristiques du linoléum
Le linoléum est un type de revêtement de sol fabriqué à partir de matériaux naturels ou synthétiques, produit en rouleaux. Il est apparu beaucoup plus tôt que le stratifié et ne perd toujours pas en popularité. Il existe trois types de produits selon la destination :
- Ménage - le matériau se répand dans les maisons et les appartements, a une faible épaisseur (1 à 4 mm) et une durée de vie de 2 à 3 ans. Une large gamme de produits vous permet de choisir des couleurs pour n'importe quel intérieur.
- Semi-commercial - contrairement à son homologue domestique, le revêtement est équipé d'une couche protectrice qui augmente sa résistance à l'abrasion et prolonge la durée de vie jusqu'à 10 ans.
- Commercial - produits solides et durables pour une utilisation dans les magasins, bureaux, salles de classe et autres zones à fort trafic. Le matériau a reçu des caractéristiques accrues de résistance à l'humidité, d'isolation acoustique et de résistance à l'usure. En raison de son coût élevé, il est rarement utilisé dans la vie quotidienne.
Un des critères de choix d'un revêtement de sol est la présence d'un socle :
- Pas de base - le matériau a une excellente résistance à l'abrasion et à l'humidité. Il est recommandé pour les cuisines, les salles de bain, les couloirs.
- À base de mousse - une option courante qui offre élasticité et résistance à l'eau. La base est en vinyle expansé.
- A base de feutre ou de jute - le matériau retient la chaleur et absorbe le son, conçu pour les pièces sèches.
Le linoléum fin, homogène et sans base n'offre pas de confort d'utilisation. Ils accentuent les imperfections du sol et créent une sensation de fraîcheur en hiver. Dans ce cas, la pose du substrat sous le linoléum est nécessaire.
Fonctions de sous-couche
L'intercalaire entre le sous-plancher a plusieurs fonctions :
- Nivellement - élimine les petites erreurs au sol qui ne sont pas critiques. Elle remplace la chape autonivelante s'il n'y a pas le temps et l'envie de s'engager dans des travaux humides.
- Isolation acoustique - la feuille poreuse amortit bien les ondes sonores. C'est une excellente option pour les bâtiments à plusieurs étages.
- Isolation thermique - la doublure est une couche isolante supplémentaire. Il est pertinent lors de l'installation d'un sol au sol, au premier étage, lors de la pose de linoléum sans fondement sur du béton.
Si la couche de finition est posée sur une base parfaitement plane et que la pièce est bien chauffée et ne nécessite pas d'isolation phonique, vous pouvez vous passer d'une couche supplémentaire.
Variétés de substrats
Les produits diffèrent par leur composition, leurs fonctions principales et leur coût. Des matières organiques et synthétiques sont utilisées comme matières premières.Pour qu'un substrat remplisse sa fonction, il doit répondre aux exigences suivantes :
- Résistance et rigidité - le matériau souple se froisse rapidement sous la charge, il arrête de niveler les défauts du sol et l'isolation thermique se détériore.
- Résistance à l'humidité - la condensation s'accumule sur la base en béton, donc le revêtement sous le linoléum se trouve souvent dans un environnement humide.
- Stabilité biologique - le matériau ne doit pas constituer un environnement favorable au développement de moisissures.
Jute
Matière naturelle à base de fibres végétales traitées avec des produits ignifuges. Le tissu hygroscopique absorbe facilement l'humidité, ne change pas ses propriétés après évaporation. Le jute offre une excellente isolation thermique, ne pourrit pas. La condition principale est l'achat de matériaux à haute densité.
Mousseux
La mousse de polyéthylène a de meilleures caractéristiques d'isolation thermique et acoustique en raison de sa structure cellulaire. Le tissu synthétique résiste à l'humidité et aux effets biologiques, absorbe les chocs. Il existe deux types de produits : cousus et non cousus. Ils diffèrent considérablement en force. Seule la mousse de polyéthylène réticulée physiquement peut être posée comme couche isolante sous le linoléum.
Liège
Le matériau écologique est fabriqué à partir de bois de balsa sans ingrédients synthétiques. La structure poreuse du tissu empêche la propagation du bruit et le transfert de chaleur. L'ajout d'un antiseptique protège la feuille de liège de la pourriture et les ignifugeants de l'inflammation. Le matériau diffère en épaisseur, un produit de 2-3 mm est recommandé pour le linoléum.
Rasage au bois
Les panneaux de résidus de bois sont souvent utilisés dans les travaux de construction et de rénovation. Ils sont fabriqués à partir de sciure de bois et de résines synthétiques par pressage et exposition à la température. Ce groupe comprend :
- Panneau de fibres de bois - panneaux de fibres de bois;
- aggloméré - aggloméré;
- contreplaqué - placage collé multicouche.
Les matériaux en bois ont une rigidité, des caractéristiques d'isolation thermique et une longue durée de vie. Avec leur aide, vous pouvez rapidement créer une base solide et de niveau.
Lié au ciment
Un matériau composite à base de ciment et de fibres de bois (DSP) se distingue par sa résistance à l'humidité, sa sécurité incendie, sa résistance à la pourriture, aux insectes et aux rongeurs. Il combine la résistance du béton et les propriétés d'isolation thermique du bois. Le matériau offre une bonne isolation phonique, dure jusqu'à 50 ans. DSP est un concurrent des panneaux de particules et du contreplaqué dans les travaux de construction.
Sélection d'un substrat par type de sol
Le linoléum sert de couche de finition pour divers types de substrats. Pour prolonger sa durée de vie, il est nécessaire de préparer soigneusement la surface et de poser le bon substrat. Lors du choix d'un matériau, le type de sol est pris en compte.
Béton
Une chape en béton solide est une fondation solide, mais elle présente plusieurs inconvénients. Il a une conductivité thermique importante, de sorte que les pertes de chaleur à travers le sol sont importantes. Au rez-de-chaussée d'une maison ou dans des locaux non résidentiels, l'inconvénient est particulièrement sensible. En tant que couche supplémentaire sous le linoléum sans base sur une chape, il est recommandé d'utiliser des matériaux qui nivellent les inconvénients du béton. Il est préférable de choisir une toile naturelle - jute, liège ou combinée (jute-lin). L'utilisation de substrats en mousse donne un bon résultat. Ils sont résistants à l'humidité, servent d'isolant fiable contre le bruit et les pertes de chaleur.
Bois
Les planches s'usent avec le temps et nécessitent une restauration. Ils sont renforcés avec des clous, polis et mastic. Une base sèche et chaude nécessite un nivellement supplémentaire, qui est effectué à l'aide de contreplaqué, de panneaux de fibres ou d'aggloméré. C'est le moyen le plus simple et le plus rapide de préparer la surface pour le linoléum PVC. Les assiettes sont peu coûteuses, servent longtemps, sont faciles à couper et à assembler.
Le réchauffement et l'insonorisation ne font pas de mal non plus.Les substrats naturels sont la meilleure option à ces fins. Dans les pièces sèches sans meubles lourds, ils constituent la meilleure sous-couche pour le revêtement de sol.
Masse
Un sol autonivelant moderne est un type de chape qui forme une surface monolithique et lisse. Il sert de base de nivellement pour la couche de finition. Il existe des formulations qui se solidifient au bout de quelques heures. Il n'y a pas d'irrégularités sur une telle base, une couche isolante est nécessaire pour retenir la chaleur. Une fine feuille de mousse convient.
Tuile
Si l'ancien revêtement est en carreaux de céramique, il n'a pas besoin d'être renversé. C'est une base solide qui doit être réparée. Les joints et les copeaux sont nivelés avant le revêtement de sol. Pour augmenter l'isolation acoustique, un matériau en rouleau artificiel akuflex convient. Le tissu fibreux compense les irrégularités, assure la circulation de l'air, isole le linoléum de la base. Un support fait d'une combinaison de matériaux naturels peut être utilisé. Il est sûr, protège bien du froid.
Infrarouge
Pour créer des conditions confortables dans la maison, le chauffage est créé non seulement par des radiateurs, mais également par des systèmes montés au sol. Un sol en film infrarouge est recommandé pour l'appartement. L'option de chauffage abordable et pratique n'est pas compatible avec tous les revêtements de sol. Lors du choix d'un matériau, vous devez vous assurer qu'il n'émettra pas de substances nocives, ne se déformera pas à cause de la température.
Sous le linoléum du sol infrarouge, vous pouvez mettre un substrat. Il s'agit d'une condition préalable à une installation correcte. Après installation et test du système de chauffage, le film est recouvert d'une couche de polyéthylène. Par-dessus, des panneaux de particules sont placés sur des panneaux de fibres. Un tel substrat deviendra une protection fiable pour un sol infrarouge en film ou en tige. Cela évitera des dommages mécaniques au système.
Avantages et inconvénients de la doublure
Le tableau, qui contient les avantages et les inconvénients des matériaux, aidera à décider enfin du choix de la couche de revêtement.
Type de substrat | Dignité | désavantages |
Matériaux naturels (jute, lin, liège) |
|
|
Synthétique en mousse |
|
|
Rasage au bois |
|
|
Lié au ciment |
|
|
Lors du choix d'un matériau pour un revêtement de sol, les conditions de fonctionnement, la conformité du support avec les fonctions nécessaires sont prises en compte.
Pose de divers matériaux de vos propres mains
Une préparation de haute qualité de la base est la clé d'une installation fiable du revêtement de sol.
Toile de liège
La doublure en liège est une option polyvalente qui peut être posée sur n'importe quelle base. Lors de la pose sur du béton, une imperméabilisation avec une pellicule plastique est requise. Le liège est vendu en rouleaux ou en feuilles. La toile doit être posée à plat avant l'installation. La doublure ne peut être ni fixée ni collée à la base. Les bandes sont reliées les unes aux autres avec du ruban de construction. Les feuilles de liège sont empilées en damier.
Panneaux de particules
Les feuilles utilisées pour la fixation au sol sont apportées dans la chambre 1 à 2 jours avant le début des travaux. Cela évitera la déformation. La surface de la base est vérifiée pour détecter les défauts et des travaux de réparation sont effectués. Les planches sont nettoyées de la poussière et traitées avec un antiseptique. Le contreplaqué et les panneaux de fibres sont fixés directement au sol s'il est suffisamment plat. Avec une grande différence, l'installation est effectuée le long des décalages. Les plaques sont fixées avec des clous ou des vis autotaraudeuses, laissant des espaces pour l'expansion entre elles.
Jute
La vaisselle ne lisse que les irrégularités mineures, de sorte que le sol est soigneusement nivelé. Le matériau n'est pas sujet à la pourriture, mais dans les pièces très humides, il est préférable de répandre du polyéthylène. Il existe des modèles avec une base pare-vapeur. Le matériau laminé doit reposer à plat pendant une journée. Lors de la pose, un espace de 1 cm est laissé près de tous les murs.Les toiles ne sont pas fixées au sol, elles sont fixées entre elles avec du ruban adhésif.
Polyéthylène expansé
L'utilisation de matière synthétique est recommandée dans les pièces à faible trafic. Il est posé sur le sol en béton après nivellement et nettoyage de haute qualité de la chape. Si le matériau est du papier d'aluminium, la couche brillante est dirigée vers le haut. Les toiles sont posées bout à bout, les coutures sont collées avec du ruban adhésif.
La pose d'une sous-couche en linoléum n'est pas une étape obligatoire de la pose du revêtement de sol. Mais l'utilisation de matériaux isolants accélère les travaux de construction, augmente le confort dans l'appartement et la maison.