Le remplacement d'un rebord de fenêtre est une procédure courante lors de l'installation de structures de fenêtre. En règle générale, vous devez monter cet élément vous-même. Pour garder la chaleur dans la pièce, pour éviter la formation de condensation, cet élément doit être installé hermétiquement. Il est également important de choisir le type de produit approprié : il doit être visuellement attrayant et fonctionnel.
Raisons du remplacement du rebord de la fenêtre
Vous devez changer le rebord de la fenêtre dans les cas suivants :
- L'apparition de dommages mécaniques à la surface du produit, des déformations. Ils rendent le seuil moins fonctionnel et attrayant.
- Violation de l'intégrité d'un élément, entraînant sa destruction totale ou partielle. Dans le même temps, les plantes d'intérieur ou tout autre objet ne peuvent plus être placés à sa surface.
- Modification de l'intérieur de la pièce, remplacement d'anciens cadres de fenêtres.
- Processus destructifs dans le mur adjacent. Dans ce cas, la fixation du rebord de la fenêtre est affaiblie, elle peut tomber. La dépressurisation de la structure entraîne des courants d'air. En hiver, cela entraîne une augmentation des coûts de chauffage de la maison.
Parfois, il est nécessaire d'augmenter la taille du rebord de la fenêtre afin d'aménager des plantes d'intérieur ou de l'intégrer à la zone de travail.
Outils et matériaux requis
Pour remplacer le rebord de la fenêtre, vous devez préparer les outils suivants:
- ferraille ou perceuse à percussion (vous pouvez également utiliser un marteau et un ciseau si vous devez abattre une certaine partie de la base en béton);
- couteau;
- une scie à métaux pour le métal, le bois ou le plastique (selon le matériau de fabrication de l'élément);
- maillet;
- ciseau (pour appuis de fenêtre en bois);
- tournevis ou tournevis cruciforme ;
- broyeur (il est équipé d'un cercle pour couper le béton);
- couteau à mastic;
- niveau du bâtiment et ruban à mesurer ;
- crayon pour marquer la base et l'élément décoratif lui-même.
En plus du rebord de la fenêtre, vous aurez besoin de mousse de montage, de vis autotaraudeuses et d'un ruban métallique perforé. Si les pentes sont enduites, un mélange est nécessaire pour les finir. Souvent, une charge est placée sur le produit pour un ajustement serré.
Le rebord de la fenêtre est composé de différents matériaux :
- Bois. De tels éléments ne se démodent jamais. Ils donnent une sensation de confort, sont naturels et conviennent à la plupart des solutions d'intérieur. L'arbre a une belle texture, est un matériau respectueux de l'environnement et est facile à réparer. Mieux vaut l'utiliser lors de l'installation de cadres de fenêtres en bois. En raison du processus de production, le matériau ne se déforme pas, ne pourrit pas, ne se prête pas aux dommages causés par les insectes, il dure donc longtemps. De plus, son apparence est facile à changer.
- Plastique. Ce matériau a un faible poids, se fixe facilement à la base avec de la colle ou de la mousse de polyuréthane et a un aspect attrayant. Un tel appui de fenêtre résiste aux contraintes mécaniques, à l'humidité et à la lumière directe du soleil, et est respectueux de l'environnement. Le produit a une large gamme de nuances et de configurations. Cependant, il ne faut pas trop le charger pour ne pas le casser.
- Acrylique. De tels appuis de fenêtre ne sont pas bon marché, mais durables et peuvent même supporter le poids humain. Ils ne se prêtent pas aux dommages mécaniques, facilement nettoyés de toute contamination.
Vous pouvez fabriquer un rebord de fenêtre en pierre naturelle ou artificielle. Il ajoutera élégance et luxe à la pièce. Cependant, de tels éléments sont lourds. Lors du choix, une attention particulière est accordée à la sécurité environnementale du matériau.
Travail préparatoire
Le remplacement du rebord de fenêtre en plastique implique la préparation du site d'ouverture et d'installation. Il faut souvent démonter les pistes. S'ils sont recouverts de papier peint, la toile est décollée de la base et enveloppée jusqu'à une hauteur de 1 m. Afin de ne pas déchirer la finition, vous devez utiliser une spatule. Le plâtre à base de béton est coupé avec une meuleuse à une hauteur de 15 cm au-dessus du rebord de la fenêtre. La profondeur de la coupe est de 3 à 5 cm, puis le plâtre est retiré à l'aide d'un ciseau et d'un marteau.
Il est nécessaire de travailler avec des vêtements de protection, des lunettes et des gants. Utiliser un masque ou un respirateur pour empêcher la poussière de pénétrer dans les voies respiratoires. Si nécessaire, retirez les meubles de la pièce. Si cela ne peut pas être fait, couvrez-le d'une pellicule de plastique. La base doit être nettoyée de l'excès de béton, de débris et de poussière. Il est préférable de nettoyer la surface avec un aspirateur. Parfois, avant d'installer le rebord de la fenêtre, la base est apprêtée.
Démontage du rebord de la fenêtre
Pour changer les appuis de fenêtre sur les fenêtres en plastique de vos propres mains, vous devez retirer l'ancienne structure. Le démontage se fait avec des outils à main ou une perceuse à percussion.
Béton
Un ciseau et un marteau sont utilisés pour enlever le seuil de béton. L'utilisation d'un marteau perforateur accélérera le processus, mais le rendra plus poussiéreux. La première option consiste à découper la structure en petites bandes. Après cela, le béton est abattu avec un ciseau, en le frappant avec un marteau.
Lorsque vous travaillez avec un poinçon, vous devez être aussi prudent que possible: un mouvement incorrect entraînera des fissures dans le mur. Dans certains cas, le démontage du rebord de la fenêtre n'est possible qu'avec le cadre de la fenêtre.
Bois
Les structures en bois sont montées par pincement total ou partiel du cadre de la fenêtre, sur des supports métalliques ou de la colle. Selon la méthode de fixation, le type de démontage est sélectionné. Vous pouvez retirer les supports métalliques à l'aide d'un tournevis cruciforme, d'un tournevis. Ensuite, le produit est retiré des rainures situées dans la structure et les pentes de la fenêtre.
Pour démonter un élément posé sur de la colle, il faut l'arracher avec un pied de biche ou le renverser avec un marteau sur toute sa longueur. Il n'est pas nécessaire de se précipiter pour ne pas casser le cadre de la fenêtre. Tout d'abord, le rebord de la fenêtre est surélevé de 1 à 2 cm au-dessus de la base, puis desserré dans différentes directions. S'il n'y a pas de fixations supplémentaires, le produit sortira rapidement et facilement. La mousse ou la colle peuvent être coupées avec une truelle étroite.
Si vous avez des attaches supplémentaires, vous devrez retirer la gomme d'étanchéité de la fenêtre, reflux.
Plastique
Pour démonter le rebord de la fenêtre en PVC, vous pouvez utiliser un couteau ordinaire ou un pied de biche. La première option est utilisée si l'élément doit être retiré avec précaution sans le casser. Avec un couteau, de la colle ou de la mousse de polyuréthane est coupée, après quoi le rebord de la fenêtre est retiré. Cependant, il reste intact, il peut donc être réutilisé.
Séquence de remplacement de rebord de fenêtre de bricolage
Pour remplacer les appuis de fenêtre larges, après démontage, il est nécessaire de préparer la base, d'ajuster les saillies, de fixer l'appui de fenêtre et de sceller les pentes. L'auto-assemblage permet les manipulations suivantes:
- Préparation de la base. Il est nettoyé de la saleté, de la mousse de polyuréthane et des restes de mortier de béton. L'isolation est remplacée sous le cadre et à l'intérieur de l'ouverture de la fenêtre.
- Découpez les toiles. Le nouvel élément a une forme rectangulaire, il est donc coupé de sorte que la jambe large passe sous les pentes et une partie de la paroi intérieure. En même temps, il est pris en compte que la largeur du produit doit être telle qu'elle bloque les radiateurs de chauffage. Si le cadre de la fenêtre n'est pas installé parallèlement à la fenêtre, il est nécessaire de couper le rebord de la fenêtre.Lors du calcul de la taille d'un élément décoratif, les paramètres suivants sont pris en compte: il doit s'insérer dans la rainure du mur de 2-3 cm, la longueur de la saillie derrière la pente est différente, mais elle doit chevaucher la finition.
- Pose d'un rebord de fenêtre.
Le processus d'installation du produit lui-même prévoit le travail suivant:
- Le bord supérieur du produit est fermement appuyé contre le cadre de la fenêtre (profilé de support).
- La toile est ajustée à l'aide de cales de montage ou de cales. Cela doit être fait pour que le plan ait une pente de 2 mm vers la pièce.
- Le joint d'isolation sous le cadre est restauré ; pour cela, l'élément est temporairement retiré.
- Pose de ruban pare-vapeur.
- Pour fixer le rebord de la fenêtre, de la mousse est utilisée, mais l'élément lui-même n'est installé qu'après s'être légèrement dilaté.
- Après la pose, une charge est placée sur le produit: il peut s'agir de bidons d'eau de trois litres (grâce à cela, il est possible d'obtenir un ajustement serré de la toile sur tout le plan de la base).
- Après 20 minutes, de la mousse de polyuréthane est appliquée à la jonction du rebord de la fenêtre avec le cadre, puis 7 à 10 kg supplémentaires de charge sont installés sur la structure.
Le vide sous la toile est moussé, laissant 3 à 4 cm de vide à partir du bord du mur. Le ruban perforé n'est installé qu'une fois que la substance a séché.
Finition de pente
La finition des pistes commence un jour après l'installation du rebord de la fenêtre. Ils sont généralement enduits et peints. Si du papier peint est collé sur la base, la toile est fixée en arrière. Tous les joints entre le rebord de la fenêtre et les surfaces adjacentes sont scellés avec un scellant.
L'installation de cette structure n'est pas difficile, vous pouvez donc le faire vous-même. Il suffit de se conformer à la technologie et à la séquence de travail.