Comment changer le sol dans un appartement de vos propres mains

Lors de réparations dans un appartement, il peut être nécessaire de remplacer l'ancien revêtement de sol par un nouveau. Il s'agit d'un événement simple - même un constructeur novice peut le faire lui-même pour changer le sol d'un appartement.

Caractéristiques du travail

Les sols trop anciens doivent être complètement remplacés par de nouveaux matériaux

Dans les appartements de développement de masse, il existe deux types de sols - avec une base en bois ou en béton.

Certaines personnes préfèrent installer un nouveau revêtement de sol sur une ancienne terrasse. Cependant, cela a de lourdes conséquences - une formation rapide de défauts, un bruit parasite est possible. Une rénovation professionnelle est nécessaire pour qu'après l'installation, les sols offrent un confort et servent aussi longtemps que possible.

Pour l'auto-remplacement du sol dans un appartement, vous devez suivre la procédure d'exploitation et suivre un certain nombre de règles.

Raisons du remplacement du sol

La pourriture du sol due aux champignons est une bonne raison de remplacer les planches.

Les problèmes les plus courants en raison desquels il est nécessaire de remplacer le sol de l'appartement:

  • Dommages mécaniques à la surface. Tout revêtement de sol - planches, parquet, linoléum - finit par perdre son aspect, des rayures, des fissures, des peintures écaillées et des vernis apparaissent dessus.
  • Le parquet est mouillé. Les revêtements en bois sont sensibles à l'humidité. Lorsque de l'eau ou une humidité élevée pénètre dans la pièce, le sol se déforme, gonfle, le processus de décomposition du matériau peut commencer. Ceci s'applique aux planchers en planches et aux sous-planchers en rondins.
  • Échecs, craquements. De tels défauts sont le résultat d'une violation de la base sur laquelle le revêtement de sol est posé.
  • Les dommages causés par les insectes, les moisissures et les champignons sont la situation la plus dangereuse pour la santé humaine. Les spores de moisissure et de mildiou peuvent affecter considérablement la santé pulmonaire, en particulier chez les enfants. Si des signes de dommages sont détectés, un démantèlement complet du sol avec un traitement antiseptique de la pièce est requis.
  • La nécessité de remplacer le type de chape. Il existe un large choix de revêtements de sol sur le marché : stratifié, linoléum, carreaux de céramique, sols en vinyle, moquette, etc. Chacun de ces matériaux a des exigences spécifiques pour la préparation du support. Le remplacement d'un plancher en bois par un plancher en béton dans un appartement peut être nécessaire dans les endroits où les carreaux sont censés être posés.

La complexité des travaux à venir dépend de la raison du remplacement du sol. Il suffit de remplacer uniquement la couche de finition. En cas de dommages graves, toute la structure de la chape devra être corrigée. Pour déterminer l'étendue des travaux et la quantité de matériaux de construction, vous devez sélectionner le type de base pour le sol.

Le choix de la technologie pour le dispositif d'une nouvelle chape

Réchauffer les locaux pendant la rénovation réduira les coûts de chauffage

Les exigences de base pour une chape pour tous les revêtements de sol sont la planéité, la fiabilité et la durabilité. Il peut également y avoir des exigences supplémentaires pour la résistance à l'humidité, l'isolation, la possibilité de poser des communications dans l'espace souterrain. Il existe plusieurs options. Chacune des méthodes a ses avantages et ses inconvénients, qui doivent être pris en compte lors de la détermination de la technologie de préparation de la base.

Couler la chape humide (béton)

Avantages:

  • force;
  • durabilité;
  • Polyvalence.

Désavantages:

  • intensité de travail du processus;
  • poids lourd;
  • pollution intérieure sévère;
  • il faut du temps pour que la solution se solidifie.

Pose de matériaux en feuilles sur des bûches

Nivellement du sol avec des plaques d'aggloméré

Avantages:

  • nivellement et nivellement faciles du sol;
  • disponibilité d'espace pour la pose des communications;
  • la possibilité d'une isolation supplémentaire et d'une isolation phonique.

Désavantages:

  • la hauteur de la pièce diminue;
  • une imperméabilisation fiable est nécessaire pour empêcher la pourriture des bûches.

Dispositif de chape flottante

Avantages:

  • facilité d'installation;
  • pas de déformation lors du retrait de la structure du bâtiment ;
  • effet amortisseur supplémentaire pour un confort de marche accru ;
  • isolation et isolation phonique de haute qualité.

Désavantages:

  • faible résistance au sol;
  • changement important de la hauteur de la pièce.

Il est recommandé d'installer le nouveau carrelage en céramique de la salle de bain sur une chape de béton. Pour le stratifié ou le linoléum, il suffit de niveler le sol avec du contreplaqué ou des panneaux OSB. Le tapis posé sur une chape "flottante" sera le sol le plus confortable et le plus chaud pour une chambre d'enfant.

Démontage de l'ancien revêtement

Démontage de l'ancien parquet fissuré de l'appartement

Le remplacement du sol dans l'appartement commence par la procédure de démontage. Pour cela vous aurez besoin de :

  • arrache-clou;
  • un marteau;
  • ciseau;
  • Tournevis;
  • scie sauteuse;
  • Scie circulaire.

La première étape consiste à retirer les plinthes sur tout le périmètre de la pièce. Si des vis autotaraudeuses ont été utilisées comme fixations, elles sont simplement dévissées et les bandes sont retirées. S'ils sont cloués, partez du coin de la pièce et suivez les instructions :

  1. marteler le tire-clou entre le sol et la plinthe au point d'attache du clou extrême;
  2. relevez le socle de 10-15 mm;
  3. passez au clou suivant et répétez la procédure;
  4. après avoir desserré tous les clous, revenez au début de la plinthe et retirez enfin le clou avec un arrache-clou ;
  5. retirez tous les clous et retirez la plinthe.

Le long d'une des planches adjacentes au mur, une coupe est effectuée avec une scie circulaire. Un arrache-clou est inséré à l'endroit de la coupe, la planche est poussée et détachée de la bûche. Les planches suivantes sont sciées avec une scie sauteuse dans le sens transversal. La distance entre les coupes est de 30 à 60 cm, ce qui facilitera grandement le démontage ultérieur. Les planches sciées peuvent être facilement retirées avec un arrache-clou. Si un choix a été fait en faveur d'une chape béton ou d'une méthode « flottante », les solives sont également démontées.

Lorsqu'il est prévu de poser le plancher sur les solives, les planches restantes après démontage sont inspectées. S'ils sont dans un état satisfaisant, sans défauts ni lésions visibles, vous pouvez poser les feuilles de contreplaqué directement dessus. Ce sera l'option la moins chère et la plus simple. Cependant, pour un résultat de qualité garantie, il est recommandé de démonter complètement le parquet.

Couler la chape humide

Après avoir nettoyé la pièce des débris, vous pouvez verser la solution sur le sol

Après avoir démonté le plancher en bois, il est nécessaire de nettoyer soigneusement toute la surface des débris et de combler toutes les fissures de la dalle de plancher à l'aide de mousse de polyuréthane. D'autres travaux sont effectués dans l'ordre suivant :

  1. Imperméabilisation des sols. La procédure est réalisée en utilisant des matériaux en rouleau à base de bitume ou de polyéthylène à haute résistance. Le matériau est étalé sur la surface du sol avec un chevauchement d'au moins 15 cm et en collant les joints.
  2. Un ruban amortisseur est collé autour du périmètre de la pièce.
  3. Avec une épaisseur de chape supérieure à 3 cm, un renforcement est effectué. Le treillis de renfort est posé sur l'imperméabilisation à l'aide d'étais spéciaux à une hauteur de 2-3 cm.
  4. Des balises sont mises en place, à l'aide desquelles le niveau du futur étage est déterminé. La distance entre les balises est d'environ 50 cm.
  5. Des guides à partir d'un profilé métallique sont posés sur les balises, le long desquels la règle se déplacera lors du nivellement de la solution.
  6. L'espace entre les phares est progressivement rempli d'une solution uniformément répartie sur toute la surface de la pièce.

Vous pouvez commencer à poser le revêtement de sol 28 jours après le séchage complet du béton.De ce fait, le temps de réparation est considérablement augmenté. Cependant, dans des conditions d'humidité élevée ou sous des charges importantes, le remplacement du sol en bois de l'appartement par un sol en béton est l'option la plus appropriée.

Installation de bûches et pose de matériaux en feuilles

Avant d'installer le décalage, une couche de pare-vapeur est posée

Les travaux au sol sur les rondins comprennent les opérations suivantes :

  1. une couche de pare-vapeur est posée sur le sol en béton, ce qui empêchera l'effet négatif de la condensation sur le bois;
  2. les bûches sont posées au niveau avec un pas de 350-400 mm et sont fixées avec des ancrages;
  3. l'isolation est placée dans l'espace entre les décalages - laine minérale, mousse ou argile expansée;
  4. les retards sont traités avec des agents antiseptiques;
  5. un film plastique d'imperméabilisation est fixé au-dessus du décalage.

Le matériau le plus courant pour installer un plancher sur des bûches est le contreplaqué. La fixation doit se faire dans le respect des règles :

  • l'écart entre le mur et le sol est de 10-15 mm;
  • les joints de contreplaqué sont déplacés les uns par rapport aux autres de 1/3 de la longueur de la feuille;
  • l'écart entre les feuilles est de 2-3 mm;
  • le bord de la feuille doit être situé sur le décalage;
  • l'étape d'installation des vis autotaraudeuses est de 15-20 cm;
  • la longueur de la vis autotaraudeuse est trois fois l'épaisseur du contreplaqué;
  • il est recommandé de pré-percer les emplacements des vis autotaraudeuses afin de noyer le bouchon sans former de défauts ;
  • des vis autotaraudeuses sont vissées d'abord le long du périmètre de la feuille, puis au centre.

Après avoir fixé toutes les feuilles, le contreplaqué est traité avec des composés antiseptiques pour 2 couches. Le revêtement de sol est complètement prêt pour l'installation du revêtement de sol.

Dispositif de chape flottante

Chape flottante avec imperméabilisation

La méthode est appelée "flottant", car des matériaux en feuille sont utilisés pour créer la couche de nivellement, qui n'a pas de fixation mécanique au sol.

Tout d'abord, l'imperméabilisation est réalisée selon une technologie similaire à la préparation d'une chape humide. Ensuite, un oreiller en argile expansée est versé sur l'imperméabilisation et soigneusement nivelé. Des plaques (DSP, plaques de plâtre ou OSB) sont réparties sur l'oreiller en deux couches. Les couches de dalles sont situées les unes par rapport aux autres avec un décalage des joints et serrées avec des vis autotaraudeuses. Cela est nécessaire pour créer une chape qui soit un tout cohérent.

Si la préparation de la base est effectuée avec une haute qualité, l'installation du revêtement de sol sur une chape nivelée et fiable ne sera pas difficile. Les sols en moquette, linoléum, liège ou vinyle peuvent être simplement étalés sur toute la surface de la pièce et fixés avec des plinthes. Une sous-couche est en outre placée sous le parquet ou le stratifié. L'essentiel est de suivre les recommandations des fabricants de matériaux.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage