Les parquets sont pratiques, confortables et beaux. Cependant, même un tel revêtement s'use avec le temps et doit être remplacé ou réparé. Le remplacement du sol dans une maison privée peut être fait par vous-même. Cela nécessite moins d'habileté que de précision et beaucoup de temps.
Paramètres de conception de base
Le sol est une structure multicouche complexe qui permet de se promener dans la pièce, ainsi qu'une isolation thermique, une isolation phonique, une protection contre la pénétration de l'humidité par le bas.
Construction approximative du plancher sur les rondins :
- sous-plancher ou sous-sol - dans une maison privée, il entre en contact avec un coussin de sable et de gravier ou sert de plafond de sous-sol;
- poutres porteuses - bûches, supports massifs pouvant supporter la charge créée par les personnes et les meubles;
- isolation thermique - une couche d'isolation qui empêche la perte de chaleur de la pièce;
- imperméabilisation - protège l'isolation de la condensation;
- contre-treillis - un cadre composé de fines lattes sur lesquelles le sol est monté;
- Plancher propre.
Les matériaux et les caractéristiques de chaque couche du « gâteau » dépendent du substrat. Le béton et le bois conviennent à une maison en bois.
Sol en béton
Dans une telle conception, la simplicité et la rentabilité sont les plus attrayantes. Le processus de coulée est extrêmement simple, surtout si des mélanges spéciaux sont utilisés. Il suffit de placer les niveaux sur un coussin de sable-gravier ou de terre et de le remplir d'un mélange. Après durcissement, on obtient un sol absolument plat et fiable.
La base s'avère solide, il faudra moins de temps et de matériaux pour finir et construire la "tarte". Le prix plancher est inférieur.
L'inconvénient réside dans le délai de réalisation : le béton atteint une résistance d'au moins 4 semaines et il est impossible d'effectuer d'autres travaux pour le moment. De plus, cela crée une charge importante sur la fondation.
Lors du coulage d'une base en béton, il est nécessaire d'installer des éléments amortisseurs et la base elle-même doit être divisée en plusieurs sections. Sinon, sous l'influence des vibrations des murs en bois, le sol se fissurera.
Sol en bois
Remplacer les planchers d'une maison en bois implique souvent d'utiliser le même matériau. L'arbre a d'excellentes qualités d'isolation thermique et phonique, reste chaud au toucher même lorsque le chauffage est éteint, n'émet pas de substances nocives et reste attrayant pendant toute sa durée de vie.
En revanche, l'arbre demande des soins et une préparation minutieuse, car il craint l'humidité : il gonfle, se dessèche, pourrit. La pose d'un parquet est difficile et prend plus de temps. Il est assez difficile d'obtenir une régularité parfaite du revêtement.
Distinguer les sols simple et double couche. Dans le premier cas, l'installation peut être réalisée sans poutres. Dans le second, des cavités apparaissent automatiquement dans lesquelles l'isolant est placé. Ici, vous pouvez également installer un système de chauffage "sol chaud".
Caractéristiques du remplacement d'un parquet
Remplacer le parquet à la campagne n'est pas le travail le plus simple et le plus salissant. La vitesse et la difficulté dépendent de l'état de l'ancienne chaussée. Ceci est également influencé par d'autres facteurs :
- Avant de retirer le revêtement de sol, vous devez vous assurer que les communications ne sont pas cachées sous celui-ci - fils, tuyaux, ventilation.
- Le démontage s'effectue à l'aide de ferraille ou de pied de biche. Le travail est bruyant et demande de la force.
- Il est nécessaire d'enlever non seulement le revêtement de sol supérieur, mais également l'ensemble du système: bûches, isolation, revêtement de sol brut. Il ne reste plus qu'un oreiller de sable ou de terre.
- Pour aménager une base en béton, il est recommandé d'utiliser des mélanges autonivelants, car ils simplifient considérablement l'installation.
- il est plus facile et plus rapide d'utiliser du mastic bitumineux comme matériau d'étanchéité. Cependant, lors de la pose d'une structure purement en bois, une imperméabilisation au rouleau sera également nécessaire.
La nature du revêtement de sol est déterminée par le style de la pièce et les caractéristiques de conception. Le stratifié ou le parquet conviennent tout à fait à la pose sur le système "sol chaud", le linoléum ne peut pas être utilisé à ce titre.
Réparation simple d'un parquet
Le remplacement complet des sols dans une maison en bois peut être évité si les éléments individuels sont réparés à temps. Dès que des éclats, des fissures, des éraflures, des craquements apparaissent, vous devez immédiatement commencer à réparer.
- La saleté profonde, les éraflures, les fissures et les éclats peuvent être éliminés en ponçant le revêtement de sol.
- Les interstices plus profonds sont scellés avec du mastic, un mélange de sciure et poli.
- Si la planche commence à pourrir, à se déformer et à se couvrir de plaque, elle est immédiatement remplacée.
- Si les poutres pourrissent, vous ne pouvez pas le voir. Pour vérifier leur état, les lames de parquet sont tapées au marteau. Si, au lieu d'un son sonore, un son sourd se fait entendre, les décalages sont devenus inutilisables. Dans ce cas, vous devrez démonter le revêtement et remplacer les poutres endommagées.
- Les grincements et les bruits forts signifient que les lames de plancher ne s'emboîtent pas bien. Il est recommandé de les retirer.
- si une odeur désagréable de pourriture apparaît dans la maison, la finition et le revêtement de sol brut, les bûches et même les couronnes hypothécaires sont susceptibles de changer.
Des réparations seront également nécessaires si le sol s'affaisse. Dans ce cas, les pièces en bois ne doivent présenter aucun défaut. La réparation se réduit à l'installation de supports supplémentaires en tuyaux d'acier ou en briques sous les poutres du plancher.
Démontage des anciens planchers et préparation de la base
Le remplacement des sols dans une maison privée commence par l'enlèvement de l'ancien revêtement de sol.
- Les planches de bois ou autres matériaux sont retirés à l'aide d'outils appropriés. Les planches, les rondins, tous les déchets de construction sont sortis de la maison.
- La nouvelle base est posée sur une couche de gravats et de sable ou sur une ancienne chape, si cette dernière est suffisamment résistante et non abîmée par la moisissure. Niveler la surface autant que possible. Si cela échoue, remplissez avec une chape.
- La base avant la pose est traitée avec un apprêt antiseptique. Sa tâche est d'améliorer l'adhérence du substrat au béton.
- Imperméabilisé avec du mastic bitumineux. Pour passer à l'étape suivante des travaux, vous devez attendre que le mastic sèche. Si nécessaire, dupliquez l'imperméabilisation avec des matériaux en rouleau. Tous les joints sont traités avec du mastic.
- L'isolant est placé sur la couche d'étanchéité. Les matériaux de la dalle sont prélevés sous le sol en béton - polystyrène, penoplex, moins souvent laine minérale. Si le sol est monté sur des bûches, de l'argile expansée, du basalte et des tapis minéraux sont utilisés.
Le démantèlement de l'ancien socle en béton est extrêmement rare. Pour l'enlever, vous devez utiliser un poinçon.
Réaménagement
Le réaménagement s'entend de tout changement dans la configuration d'une pièce. La modification de la structure du plancher s'applique également pleinement à cela. Pour de tels travaux, vous devez obtenir une autorisation.
Vous devez déterminer ce qui s'applique à de tels changements :
- La réparation de sols à faire soi-même dans le pays, si elle n'appartient pas à la catégorie des bâtiments résidentiels, ne nécessite pas de permis.
- Le changement de revêtement de sol - planches ou isolation, ne modifie pas la configuration de la pièce et se fait de manière indépendante.
- Si, au cours du processus de réparation, de nouvelles communications sont posées et les anciennes sont supprimées, vous devrez créer un projet et en convenir avec les autorités compétentes.
- Le remplacement d'un plancher en bois sur des rondins par un socle en béton par un système de « plancher chaud » nécessite également un permis. Le sol en béton est beaucoup plus lourd, il exerce une contrainte supplémentaire sur les fondations et réduit la hauteur de la pièce.
Les réparations en cours, les réaménagements qui ne modifient pas la surface habitable, ne nécessitent pas d'autorisation, mais sont enregistrés dans le passeport technique de l'immeuble.
Remplacement de sol à faire soi-même dans une maison privée
Le plus souvent, le parquet des bûches est remplacé par le même. Une telle fondation est plus légère, ne nécessite pas de renforcement supplémentaire de la fondation.
- Le chevauchement de la base est nivelé, les fissures sont scellées avec de la mousse de polyuréthane, du mortier de ciment. Si la base est en bois, utilisez un mélange avec de la sciure de bois. La surface est traitée avec des antiseptiques.
- Imperméabiliser le sol avec du mastic bitumineux. Le matériau est appliqué non seulement sur la base, mais également sur les murs jusqu'à une hauteur de 10 cm.
- Les bûches sont posées par incréments de 50 à 80 cm, la distance dépend du matériau du revêtement de sol.
- Entre les retards, ils sont posés pour isoler. Vous pouvez prendre de l'argile expansée, c'est beaucoup moins cher. Tapis plus souvent utilisés en laine minérale et de basalte.
- La couche d'isolation thermique est recouverte d'un matériau imperméabilisant enroulable. Il est préférable d'utiliser un film spécial, car le polyéthylène ne laisse pas passer la vapeur. Les joints sont traités avec du mastic ou un autre composé aux propriétés similaires.
- Si les bûches forment une surface plane, le sol de finition peut être monté directement sur elles. Cependant, il est préférable de réaliser un contre-réseau à partir de fines lamelles placées dans le sens opposé aux poutres.
- Le revêtement de sol de finition est posé : planches, modules de parquet, stratifié.
Si le revêtement est un matériau souple, comme le linoléum, les panneaux de liège, des feuilles de contreplaqué sont placées sur la caisse.
Remplacer le sol d'une maison de campagne par une maison privée est un travail difficile, sale et chronophage. Le calendrier et les coûts dépendent de la nouvelle base, du matériau utilisé pour le revêtement de sol et de l'installation ou non d'un système de chauffage par le sol.