Comment poser un sol stratifié de vos propres mains étape par étape

En plus du linoléum, de la moquette et du carrelage, le stratifié est un matériau populaire pour les revêtements de sol. Il a de hautes performances et est facile à installer. La pose de revêtements de sol stratifiés nécessite le bon choix du matériau, le schéma d'aménagement. La fixation des panneaux a également ses propres nuances.

Caractéristiques du stratifié

Stratifié - un revêtement de sol durable et résistant à l'humidité

Le matériau se compose de plusieurs couches : de base, décorative et protectrice. Le premier est du papier imprégné de résine. Grâce à cela, la contrainte résiduelle survenant après la connexion avec l'élément décoratif est équilibrée. La base empêche le stratifié de se déformer et le rend plus résistant à l'humidité.

La deuxième couche est un panneau de fibres à haute densité. Il est 2 à 3 fois plus résistant que le bois naturel. L'épaisseur de cette couche est de 0,6 à 1,2 cm, ce qui rend le revêtement de sol résistant aux influences mécaniques. Des rainures et des pointes y sont faites. La couche protectrice est en résine acrylate ou mélamine. Il rend le matériau résistant à la lumière directe du soleil, à l'humidité et aux produits chimiques. Le produit a les caractéristiques suivantes :

  • haute résistance - le stratifié de classe 31 et supérieure est capable de résister longtemps à des charges mécaniques importantes sans perdre ses propriétés techniques;
  • durabilité - il est très difficile d'endommager les panneaux;
  • un grand choix de produits;
  • sécurité incendie : les matières premières à partir desquelles le matériau est fabriqué sont résistantes à l'inflammation ;
  • facilité d'utilisation et d'entretien;
  • haute résistance à l'humidité.

La pose de revêtements de sol stratifiés de vos propres mains est populaire, car l'installation ne nécessite pas de compétences en construction. Dans la plupart des cas, les éléments sont connectés sans utiliser de colle, grâce aux loquets de verrouillage.

Le coût est considéré comme le principal avantage du matériau. Avec d'excellents paramètres techniques, le stratifié est considéré comme l'un des produits les plus abordables pour les revêtements de sol.

Calcul de la quantité de matière

Calcul par morceaux des lamelles. Le résultat est arrondi.

Avant de poser des panneaux stratifiés, vous devez déterminer la quantité de matériau nécessaire pour le travail. Il y a 2 façons d'effectuer des paiements :

  • Par le nombre d'éléments. Pour déterminer la consommation de matière, la longueur de la pièce est mesurée et l'indicateur résultant est divisé par la longueur de la lamelle. Le résultat est arrondi. Les mêmes manipulations sont effectuées avec la largeur de la pièce et l'élément. Les paramètres obtenus sont multipliés. Cette méthode de calcul est utilisée si la pose du stratifié est droite.
  • Par la superficie de la base. Cette méthode est simple, quel que soit le schéma d'installation utilisé. Premièrement, la longueur et la largeur de la pièce sont multipliées. La surface résultante doit être divisée par la surface de la planche de stratifié. 10% de la quantité de matériau est ajouté à la valeur résultante, car il est préférable de l'acheter avec un stock et à partir d'un lot.

Les calculs tiennent compte de la forme de la pièce. Même les bâtiments modernes ne peuvent pas se vanter d'avoir des proportions parfaites, vous devez donc acheter plus de revêtements de sol stratifiés. N'oubliez pas le jeu de dilatation entre le sol et les murs.

Préparation de surface pour le travail

Pose de bûches sur isolant et nivellement du sol en aggloméré

Vous devez d'abord enlever l'ancien revêtement: linoléum, tapis. Il n'est pas nécessaire d'enlever les carreaux.Il suffit de réparer les pièces qui sont tombées. Il est également nécessaire d'enlever les parties pourries et de traiter la base avec un apprêt.

La chape est poncée pour éliminer les irrégularités. Pour assurer une bonne adhérence des lattes et éviter les grincements du revêtement de sol, il est nécessaire de récupérer tous les débris et poussières de la surface de la base. Avant d'installer le stratifié, un substrat est posé sur le béton, qui agit comme un isolant phonique et thermique. Il est monté bout à bout. Il est nécessaire de fixer le substrat sur du ruban adhésif double face.

Les vieux revêtements de sol peuvent être nivelés avec des feuilles de contreplaqué ou d'aggloméré. Les lamelles étant à base de matières premières issues de bois naturel, l'utilisation d'un film imperméabilisant est obligatoire.

Outils requis

Outils de maçonnerie en stratifié

Avant de poser le stratifié, vous devez préparer les outils nécessaires. Pour le travail, vous aurez besoin de :

  • un crayon pour marquer;
  • coin, ruban à mesurer, niveau du bâtiment ;
  • scie sauteuse ou scie à métaux à dents fines pour éléments de coupe;
  • un marteau en bois et une barre pour fixer les lamelles.

En plus du matériau de finition, des plinthes, un film d'étanchéité, un substrat et des seuils sont nécessaires.

Méthodes de pose du stratifié

La pose du stratifié dans l'appartement est effectuée dans la direction des rayons du soleil, cependant, les caractéristiques de conception de la pièce font leurs propres ajustements. Quel que soit le schéma utilisé, la condition principale d'installation : les lamelles doivent être écartées les unes des autres.

Droit

Méthodes de pose du stratifié

La version directe convient aux bâtiments résidentiels et aux bureaux. Les panneaux sont installés parallèlement à la direction des rayons du soleil. La rangée suivante commence par la partie coupée de la lamelle précédente. Les sections peuvent être montées sur des portes, des radiateurs, dans des niches. Pour le travail, utilisez des éléments de plus de 30 cm.

Diagonale

Ce type d'installation suppose un sol stratifié à un angle de 45 degrés. L'assemblage en diagonale de la couverture est utilisé pour agrandir visuellement l'espace dans les petites pièces. Le schéma convient aux pièces avec une porte d'angle. Avec cette méthode de pose du matériau, son dépassement ne dépasse pas 15%. Le pourcentage maximum de déchets est possible dans de longues boîtes rectangulaires.

Perpendiculaire

Lors de l'utilisation d'un tel schéma de montage, les bandes sont montées selon un motif en damier exact. En outre, le dessin peut imiter la maçonnerie. Lors du choix d'un tel style, la consommation du matériau utilisé augmente. Son avantage est la résistance mécanique élevée d'un tel revêtement. La disposition des échecs convient si le matériel est monochromatique.

Types de socles

Vous pouvez poser vos dalles stratifiées sur un sous-plancher en béton ou en bois. Leur préparation est quelque peu différente.

Sol en béton

Pose de stratifié sur béton armé

Une base en béton pour la pose de revêtements de sol stratifiés est la meilleure. Si la maison vient d'être construite, le remplissage du sous-plancher doit être effectué immédiatement dans le respect de toutes les nuances de la technologie. Si la surface est ancienne, vous devez réparer les fissures, les nids-de-poule, les bosses. Le coulage correct d'une base en béton permet les travaux suivants:

  1. nettoyer le sous-plancher avec un aspirateur de chantier ;
  2. appliquer un apprêt sur la base;
  3. préparation de la solution (elle est malaxée selon les instructions du fabricant);
  4. verser le mélange et le répartir uniformément avec une spatule;
  5. traitement de la couche avec un rouleau à aiguilles pour le compactage.

Le niveau horizontal est vérifié en cours de travail. Si le support est inégal, utilisez une fine couche de composé autolissant. Après 2-3 jours, le revêtement de sol peut être assemblé.

Les différences de hauteur du sous-plancher ne doivent pas dépasser 2 mm par mètre linéaire. La base en béton nécessite une imperméabilisation ou une sous-couche préalable.

Sol en bois

Rénovation d'un parquet ancien avec une lame stratifiée

Lors de l'utilisation d'une base en planches, une attention particulière est également portée à ses différences de hauteur. La préparation du sol prévoit la procédure suivante pour l'exécution des travaux :

  1. remplacement des éléments cassés, usés ou pourris ;
  2. élimination des attaches saillantes;
  3. fixation supplémentaire des planches qui grincent.

Si les différences de hauteur sont négligeables, la base peut être poncée. Dans d'autres cas, il est nécessaire d'installer du contreplaqué ou des panneaux de particules de ciment. Ils sont posés sur les planches. Entre eux, les draps sont posés en bandant les coutures. Avant de fixer les toiles, mesurez le niveau horizontal.

Sur un sol chaud

Pendant le fonctionnement du plancher chaud, le stratifié ne doit pas être recouvert d'un tapis.

Pour éviter que le revêtement ne se détériore en cours de fonctionnement, il est nécessaire de respecter les subtilités de pose :

  • la pose de lamelles ne peut commencer qu'après s'être habitué aux conditions de la pièce: cela prend 2-3 jours;
  • avant l'installation, le chauffage par le sol est éteint, mais la température de surface est de 15 degrés;
  • pour éviter la surchauffe du revêtement de sol, vous ne devez pas y poser de tapis;
  • il est nécessaire de disposer les lamelles de manière à ce qu'elles ne touchent pas les parois : un espace de déformation se forme.

L'inconvénient de cette installation est la nécessité de maintenir l'humidité dans la pièce à un niveau constant - au moins 50%. Parfois, il nécessite l'utilisation d'un humidificateur pour le fournir.

Il est possible de poser le stratifié sur du linoléum si la base ne présente pas de dommages mécaniques ou d'abrasions. Il est préférable d'enlever l'ancien revêtement s'il présente des déchirures ou est trop mou.

Instructions de bricolage étape par étape pour la pose de revêtements de sol stratifiés

L'installation de revêtements de sol stratifiés est à la portée de toute personne, même d'un maître novice. Il est important de suivre la séquence de travail et la technologie d'installation.

L'ordre des couches de pose - sol chaud, substrat, stratifié

Instructions pas à pas :

  1. La première règle de pose du linoléum sur un socle en béton est son imperméabilisation. Pour le travail, utilisez une pellicule plastique. Ils le posent avec un chevauchement et les joints sont collés avec du ruban de construction.
  2. Installation de cales pour former un espace de déformation. Les éléments doivent être les mêmes. Ils sont démontés après la pose du revêtement.
  3. Pose du substrat. Cette étape implique l'utilisation de matériaux naturels ou artificiels qui masquent les irrégularités mineures, et agissent également comme un isolant phonique. Ils sont posés perpendiculairement aux dalles stratifiées.
  4. Pose de la première rangée de parquet. Ici, vous devez suivre strictement les instructions étape par étape. La pose doit commencer par le coin gauche de la pièce. Les panneaux sont reliés entre eux à l'aide du système « thorn-groove ». Pour une fixation serrée, ils sont assommés avec un marteau en caoutchouc. Le dernier élément devra être déposé.
  5. Installation de la deuxième rangée. Collectez-le séparément. Lorsqu'il est prêt, il est attaché à la première rangée. Les pointes sont insérées dans les rainures longitudinales à un angle de 40 degrés. Si les lignes sont longues, le maître aura besoin d'aides.
  6. Pose du dernier rang. Ici, les lattes devront être ajustées non seulement en longueur, mais aussi en largeur. De plus, vous devez aménager une porte, un seuil.

Dans le dernier tour, les plinthes et les seuils sont fixés.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage