Comment mettre une porte dans la salle de bain de vos propres mains

L'installation d'une porte de salle de bain est un événement qui doit être abordé avec compétence et réflexion. La pièce a ses propres spécificités et un certain nombre de caractéristiques dont il faut tenir compte : forte humidité, fort trafic, risque de fuites, largeur et encombrement du couloir avec du mobilier. Le travail est assez difficile, mais avec la bonne approche, il peut être fait à la main.

Une sélection de portes de salle de bain par matériaux

Le matériau de la porte de la salle de bain doit répondre aux indicateurs de résistance à l'humidité

Lorsque vous envisagez de remplacer le groupe d'entrée dans la salle de bain, vous ne devez pas vous tromper en choisissant le matériau de la toile. Il doit avoir des qualités telles que la résistance à l'eau, l'isolation acoustique, la résistance et la durabilité.

Il existe les options suivantes :

  • Plastique. En règle générale, le PVC économique est utilisé pour la fabrication. Le design n'a pas peur de l'eau, léger et facile à entretenir. Cependant, il n'a pas l'air accrocheur et ne pourra pas décorer l'appartement.
  • Bois. La toile a l'air chère et représentative, mais son prix est impressionnant. L'inconvénient est que le bois pourrit et s'effondre sous l'influence de l'humidité. La solution réside dans le traitement de la toile avec des imprégnations, des vernis de haute qualité et l'installation d'une ventilation efficace.
  • Verre. Les structures durcies et multicouches ont un aspect très présentable, sont insensibles à l'humidité, ne s'usent pratiquement pas et résistent aux chocs. La seule question est les capacités financières des propriétaires.
  • Aggloméré. La porte garnie de placage et de stratifié est impressionnante à un coût abordable. Mais cela ne durera pas longtemps, car il gonfle et se déforme à cause de l'humidité.

Une bonne solution consiste à utiliser des cadres métal-plastique avec une unité de verre. De telles structures respectent toutes les règles d'exploitation des salles humides à un prix très raisonnable.

Choix du design de la porte

Les portes coulissantes sont impressionnantes et ne prennent pas de place

Le critère suivant pour préparer la réparation est le choix de la conception du système de porte. Ici aussi, vous devez prendre en compte les caractéristiques de la disposition de l'appartement, la taille de la salle de bain et les priorités des résidents.

  • Se balançant avec une feuille. C'est la solution la plus courante, simple à mettre en œuvre et offrant une bonne isolation phonique.
  • Portes battantes avec deux portes à volets. Installé afin d'économiser de l'espace libre s'il n'y a pas assez d'espace pour une grande toile. Ils peuvent s'ouvrir vers l'extérieur ou vers l'intérieur.
  • Ouverture coulissante. Ils ont l'air impressionnant et ne prennent pratiquement pas de place lorsqu'ils sont ouverts. L'inconvénient est qu'il y a des fissures par lesquelles le bruit pénètre dans le couloir et les chambres, ce qui peut être assez fort lorsqu'un sèche-cheveux et une machine à laver fonctionnent.
  • Coulissant caché. Une conception assez coûteuse, impliquant l'installation d'une boîte, qui est ensuite déguisée en décoration de la pièce.

Lors de l'analyse de divers modèles, il convient de prêter attention à un élément structurel tel qu'une fenêtre. Sa présence améliorera l'éclairage de la salle de bain. La fenêtre peut être mate, transparente, avec ou sans rideaux.

La présence ou l'absence d'un seuil

Les portes de la salle de bain avec seuil sont à privilégier pour éviter d'inonder les pièces

Lors de la planification des réparations, il convient de prêter attention au seuil. Il doit être considéré du point de vue esthétique et pratique. Cet élément fait partie de la structure du jambage et a pour fonction de protection contre les inondations possibles du couloir, des pièces situées en dessous des appartements dans un immeuble à plusieurs étages.Sur cette base, il est conseillé d'installer une porte avec un seuil dans la salle de bain, vous protégeant ainsi des problèmes potentiels et des coûts supplémentaires.

Vous pouvez créer un seuil à partir des matériaux suivants :

  • acier inoxydable;
  • bronze;
  • bois massif
  • laiton;
  • aluminium;
  • Plastique;
  • béton carrelé.

La hauteur de la noix varie entre 2 et 5 cm.Cela ne vaut pas la peine de le faire au-dessus, car les gens trébuchent dessus. Il doit y avoir une alimentation en air dans la salle de bain pour assurer une ventilation efficace de la pièce. Si les grilles de débordement ne sont pas fournies, réglez la barre de manière à ce qu'il y ait un écart de 2 à 4 mm entre elle et la toile.

Outils et matériaux requis

Outils de montage de porte

Pour mettre la porte de la salle de bain de vos propres mains, il suffit d'avoir un ensemble d'accessoires qui se trouvent dans le placard de presque tous les propriétaires. Le kit est assez impressionnant, car le processus consiste à démonter et à installer.

Pour travailler, vous aurez besoin des outils suivants :

  • broyeur, perforateur, tournevis;
  • niveau, ruban à mesurer, équerre, marqueur ;
  • scie à métaux;
  • monter;
  • ciseau, ciseau;
  • boîte à onglets;
  • un marteau.
Chevilles et attaches pour l'installation du cadre de porte

Parmi les matériaux que vous devez acheter :

  • mousse de polyurethane;
  • chevilles;
  • ongles;
  • une planche pour réaliser des cales d'espacement ;
  • vis autotaraudeuses;
  • silicone;
  • apprêt, vernis et peinture pour panneaux de particules et bois.

Afin de ne pas se blesser lors de l'exécution de divers types de manipulations, elles doivent être effectuées avec des lunettes de protection et des gants. Il est recommandé d'utiliser un respirateur lorsque vous travaillez avec une perceuse à percussion.

Pose de porte de salle de bain à faire soi-même

Installation de la porte étape par étape

Il est préférable de faire des réparations dans la salle de bain et d'installer une nouvelle porte pendant l'absence des autres locataires, afin de ne pas se créer des désagréments mutuels.

Le processus de remplacement de porte comprend les étapes suivantes :

  1. Démantèlement. La toile est retirée des charnières et sortie de l'appartement. L'un des poteaux verticaux du jambage est scié en deux et son extraction successive du mur est réalisée. Une partie de la structure doit être laissée pour la fabrication de cales et d'entretoises.
  2. Une mesure de contrôle de l'ouverture est effectuée et un nouveau butin est réalisé pour celle-ci. Elle se rassemble sur le sol autour de la porte. Les dimensions sont ajustées de manière à ce qu'il y ait des écarts de 2-3 mm de tous les côtés.
  3. Le montant assemblé est inséré dans l'ouverture, fixé avec des cales, aligné verticalement et horizontalement. Ensuite, il est vissé au mur avec des vis autotaraudeuses ou des chevilles. Après réalignement, le matériel est resserré.
  4. Remplissage des fissures avec de la mousse de polyuréthane. Tout d'abord, cela se fait d'un côté, et après deux heures de l'autre côté. Au préalable, 2-3 entretoises doivent être insérées dans le jambage afin qu'il ne se plie pas vers l'intérieur sous la pression de la mousse.
  5. En attente d'un jour. Après cela, vous devez vérifier la résistance de la fixation et ajouter deux autres ancrages de chaque côté du cadre.
  6. Installation de charnières sur le jambage. Selon la gravité de la toile, 2 ou 3 boucles sont impliquées. Les supérieurs et les inférieurs sont attachés à une distance de 25 cm, celui du milieu à 50-60 cm du haut.
  7. Disposition de la toile avec des boucles. La porte est insérée dans l'ouverture et une marque de charnière est faite dessus. Ensuite, des évidements sont réalisés et la pièce y est insérée. Le métal est huilé, la porte est suspendue, vérifiée, et son ouverture est réglée. Des rondelles sont mises sur les broches si nécessaire.
  8. Installation de la serrure. La meilleure option pour son emplacement est de 85 à 90 cm du sol. Tout d'abord, une rainure et des trous pour les poignées sont réalisés dans la toile. Après avoir fixé le produit dans la porte, une rainure est réalisée dans le jambage et une gâche est installée. Enfin, des superpositions décoratives sont vissées. L'exactitude du mécanisme de fermeture est vérifiée.

Il ne reste plus qu'à sortir les poubelles et à présenter le résultat de votre travail à vos proches.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage