Comment mettre un système de chevrons et couvrir le toit de vos propres mains

Lors de la planification de la construction d'un immeuble résidentiel, d'un chalet d'été, d'un chalet, d'un bain public et d'autres structures sur un terrain, une attention particulière doit être portée à tous les éléments du bâtiment. L'un d'eux est un toit qui le protège des précipitations, de la chaleur et du froid, des débris, des animaux et des insectes entrant dans le grenier. La résistance, la fonctionnalité et la stabilité du toit sont déterminées par le système de chevrons. Il existe de nombreux types de cadres, qui sont divisés par le nombre de pentes, la hauteur, la largeur, la profondeur et le matériau de fabrication. Le système de chevrons de toit est sélectionné après analyse de chaque option, évaluation de son applicabilité à la structure d'un certain style, nombre d'étages et conception extérieure.

Le dispositif du système de chevrons

Le système de chevrons doit retenir les matériaux de revêtement et d'isolation, résister aux influences extérieures

La structure à chevrons est représentée par de nombreuses traverses d'une poutre situées dans une direction horizontale, verticale et inclinée. Les structures de toiture sont conçues pour accueillir des matériaux de revêtement et doivent résister longtemps aux influences environnementales.

Conformément aux codes du bâtiment, les chevrons de toit doivent répondre aux exigences suivantes :

  • Rigidité. Les éléments du système de cadre sont affectés par la compression, la flexion et la tension. Les fermes sont assemblées en forme de triangle avec des connexions solides et fixes.
  • Facilité. Les chevrons sont des poutres en bois, chacune assez lourde. Pour réduire la pression sur les murs et les fondations, la charpente est constituée de conifères, qui se distinguent par leur résistance, leur rigidité et leur faible densité.
  • Durabilité. Les maisons sont construites pendant des décennies et le remplacement d'un toit pendant l'exploitation est difficile et inconfortable. Les chevrons sont traités avec des agents hydrophobes, ignifuges et antiseptiques, chaque point d'amarrage est renforcé par des pièces métalliques.

Pour la fabrication du cadre, vous devez utiliser du bois de 1 à 2 qualités ou des matériaux de qualité similaire. La présence de fissures, de pourriture sur le bois, de rouille profonde et de traces de soudure de mauvaise qualité sur le métal n'est pas autorisée. Les dimensions des chevrons sont déterminées par le matériau utilisé et sa taille. Pour les feuillus, elle peut atteindre 450 cm et pour les conifères, 650 cm.

Les principaux éléments des chevrons

Le cadre se compose des parties suivantes :

  • Mauerlat. Une barre de support qui prend le poids de la structure volumétrique et le répartit uniformément sur les surfaces d'appui.
  • Jambe de chevron. Conçu pour former la forme du toit et fixer la couverture extérieure.
  • Cours. Relie les pieds des chevrons en haut et en bas en les fermant en triangle.
  • Contraction. Empêche le treillis de s'étirer, est installé au milieu du treillis.
  • Étagère. Sert de support à la poutre de retenue du chevron.
  • L'accolade. Supporte le chevron en transférant la charge à la base de support.
  • Lattage. Une structure avec un treillis ou une surface monolithique. Conçu pour la fixation du matériau de couverture.
  • Pouliche. Une poutre qui est clouée au chevron pour former un surplomb. Une petite découpe est faite sur les planches pour la fixation sur le bois.

L'installation des chevrons est réalisée de manière à ce que les pièces soient reliées selon le principe de la rainure en épine. La fixation supplémentaire des joints est réalisée avec des clous, des agrafes, des plaques et des coins.

Types de chevrons et exigences

Système de fermes métalliques du bâtiment

Il existe différents types de matériaux à partir desquels les charpentes sont fabriquées.

  • Métallique. Des poutres en T monolithiques sont utilisées, moins souvent - des profils estampés. Le fer est très durable, les pannes pendant le fonctionnement sont exclues. Les joints peuvent être fixés avec des boulons, des rivets ou des soudures. Les inconvénients des structures métalliques sont leur coût élevé, leur gravité et leur sensibilité à la corrosion.
  • En bois. Le matériau le plus courant pour organiser le cadre. Ils sont utilisés pour la fabrication de tous les types de toits - à une pente, à pignon et en croupe. À condition que le bois soit correctement traité, le cadre peut supporter 50 ans ou plus sans problème.
  • Béton armé. Les poteaux se caractérisent par leur solidité et leur fiabilité presque absolues, leur résistance à la corrosion et aucune manipulation ou entretien requis. Le poids important des produits en béton et la complexité de leur fixation oblige les promoteurs privés à abandonner ce matériau. Il est principalement utilisé dans la construction de grandes installations industrielles.
  • Mixte. Les structures sont constituées de poutres constituées de deux ou plusieurs types de matériaux. Les nœuds de support sont en métal ou en béton armé et les pièces auxiliaires sont en bois. Cela vous permet de prolonger la durée de vie du bâtiment jusqu'à 100 ans ou plus.

Après avoir choisi le matériau de construction, vous devez passer au choix du type de système de chevrons.

Types de systèmes de chevrons pour différents types de toits

Variétés de système de chevrons

Lors de la conception d'une structure interne, les types de cadres suivants peuvent être utilisés :

  • Pendaison. Les poutres reposent sur le Mauerlat, exerçant sur celui-ci des efforts de traction importants. Pour éliminer ce facteur, une ou deux bouffées sont installées entre les chevrons. Cette solution permet une utilisation plus efficace des combles.
  • Forcé. Ils sont utilisés pour aménager des bâtiments avec un mur médian porteur. Les pieds chevrons reposent sur la poutre et le Mauerlat. De ce fait, seule une pression verticale est exercée sur les parois. Cela vous permet de réduire la consommation de bois et de réduire la charge sur le bâtiment.
  • Hangar. Le projet le plus simple qui peut être réalisé même seul. L'angle d'inclinaison de la pente varie entre 6 et 35 degrés, selon le type de toiture et la force des vents dominants. La simplicité a aussi son inconvénient - il est impossible de faire un grenier à part entière.
  • Gâble. L'option la plus courante pour la construction privée. Le design allie de manière optimale simplicité, praticité et légèreté. Il se compose de deux versants reliés par une crête au sommet. Avec une pente suffisamment raide, il est possible d'équiper un entrepôt ou un espace de vie dans les combles.
  • Hanche. Ce sont diverses variantes de conceptions à quatre pentes. Deux surfaces latérales en pente sont réalisées sous la forme d'un trapèze, dans les surfaces d'extrémité - sous la forme d'un triangle simple ou brisé. Les structures à deux niveaux sont difficiles à fabriquer, mais vous pouvez y créer des greniers spacieux, y installer des fenêtres, équiper des balcons et des plates-formes ouverts.
  • Lignes brisées. Ce type de toiture est non seulement original, mais aussi pratique. En utilisant une isolation d'une épaisseur suffisante, les pertes de chaleur par le plafond et le toit peuvent être complètement éliminées. L'installation de chevrons suspendus optimisera l'espace intérieur.

Lors du choix du type de système de chevrons, vous devez prendre en compte vos propres capacités financières et vos compétences en construction.

Recommandations pour le choix d'un système de toiture

Le choix de la structure du toit dépend de la taille de la maison et du budget de construction.

Le choix du type de toiture doit être pris de manière responsable, en tenant compte des nombreux facteurs accompagnant la construction et l'exploitation du bâtiment.

  1. Conditions climatiques. Ceux-ci incluent la charge de vent et de neige, le niveau de précipitation. S'il y a beaucoup de neige en hiver, vous devez recouvrir la maison d'un matériau à surface lisse. Les vents forts sont résistés avec succès par un toit avec peu de vent.Si une décision est prise d'installer des fenêtres, leur conception doit être bien pensée.
  2. Le style des bâtiments adjacents. Chaque élément de la maison, y compris le toit, doit être organiquement combiné avec eux. Mais vous ne pouvez pas suivre une coïncidence complète. Si le garage ou le sauna est recouvert d'ardoise, il n'est pas nécessaire d'utiliser ce revêtement pour la maison.
  3. Aménagement paysager de la cour. S'il n'y a que des chemins et des pelouses tondues dessus, il n'y a pas de recommandations particulières. Lorsque des arbres et des arbustes poussent sur le site, que les parterres de fleurs et les parterres de fleurs sont brisés, il est logique d'établir une forme de hanche ou à plusieurs langues.

Plusieurs croquis sont recommandés. Cela vous aidera à prendre une décision. Le dessin et les calculs peuvent être faits pour n'importe quel projet.

Caractéristiques de l'installation d'un système de chevrons de vos propres mains

Une attention particulière doit être portée à la pose du Mauerlat et des chevrons

L'installation à faire soi-même du système de chevrons doit être effectuée après un contrôle minutieux des schémas et l'élaboration d'un plan de travail.

Ils s'effectuent dans l'ordre suivant :

  1. Installez Mauerlat.
  2. Placer et fixer les supports.
  3. Placez les pattes des chevrons dans les nids.
  4. Exposez les éléments qui donnent au cadre force et stabilité.
  5. Faire une caisse.
  6. Fixez le film membranaire.
  7. Installez la couverture de toit.
  8. Insérez l'isolant entre les chevrons.
  9. Gainez les poutres avec une feuille de membrane.
  10. Réaliser la finition intérieure des surfaces inclinées.

Au stade final, l'installation du système de drainage est effectuée, dont les paramètres doivent correspondre à la surface du toit.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

  1. Alexandre

    Cela semble devenir sensé, c'est stupide que tout soit sans images spécifiques (photos, schémas, croquis, etc.). Si vous écrivez, soutenez la photo avec des matériaux. Votre site, je comprends qu'il n'est pas destiné aux professionnels, mais aux amateurs et amateurs, alors rendez les articles plus compréhensibles. Cela ne fera qu'augmenter votre note, sinon tout le monde ne sait pas ce que sont les LIDOBURITS...

    Réponse

Fondation

Ventilation

Chauffage