Les matériaux en blocs sont largement utilisés dans la construction de hammams en raison de leur résistance au feu et de leur résistance. Un bain de parpaings peut durer jusqu'à 50 ans.
Caractéristiques et caractéristiques du matériau
Le parpaing est un mélange de laitier de haut fourneau et de masse de béton. Le matériau est produit en gros blocs de forme quadrangulaire et de masse importante. Le plus souvent, le laitier est un déchet de fonderie de fer. Les blocs sont utilisés à la fois pour la construction de bâtiments résidentiels et pour l'aménagement de structures économiques.
Les blocs diffèrent par leur résistance et leur structure. Chaque type de produit a son propre domaine d'application préféré.
Les blocs sont pleins et creux. Les produits monolithiques sont utilisés pour la construction de fondations, de structures de support, de plinthes. En tant que matériau de mur principal dans les bâtiments résidentiels, ils ne sont généralement pas utilisés en raison de leur conductivité thermique élevée. Mais ils sont bien adaptés à la construction de garages.
Les blocs creux ont des cavités au milieu. Ils sont moins durables que les solides, mais ils retiennent bien la chaleur. Par conséquent, ils conviennent à la pose d'un bain public ou d'un bâtiment résidentiel. De tels blocs peuvent avoir différents pourcentages de vides. Plus il est grand, plus la résistance du produit est faible et meilleures sont ses qualités d'isolation thermique. Les blocs avec un vide de 35 à 40% ne sont pas utilisés pour la construction de murs porteurs. Ils sont utilisés pour chauffer les pièces et aménager des cloisons entre les pièces.
Il existe également des blocs décoratifs utilisés pour le revêtement extérieur des bâtiments. Ils peuvent avoir une surface écaillée ou peinte, ainsi qu'imiter la pierre naturelle.
Le marquage de force se compose de la lettre M et d'un nombre de 35 à 150. Plus il est grand, plus l'indicateur est élevé. Moins il y a de cavités dans le bloc, plus il est solide. Pour la construction de parois de bain, des produits avec un vide de 28 à 30% conviennent.
Avantages et inconvénients d'un bain en parpaing
Les avantages des blocs creux pour la construction d'une baignoire sont leur capacité à retenir la chaleur à l'intérieur, leur résistance au feu et leur faible prix. Par rapport aux briques, moins de ciment est consommé lors de l'utilisation d'un parpaing.
L'inconvénient du matériau est que le laitier utilisé pour la production peut contenir des composés radioactifs. Les fabricants consciencieux conservent les matières premières pendant un an afin que les substances nocives disparaissent. Lors de l'achat d'un matériau, vous devez vous assurer qu'il respecte les normes environnementales.
Le bain de blocs de sable sera plus froid, mais cette matière première est garantie de ne pas contenir de substances radioactives.
Options de projet
Après avoir décidé de construire un hammam, vous devez préparer son plan et dessiner un dessin. Vous pouvez réfléchir vous-même au schéma ou emprunter des idées toutes faites. Il est préférable que le projet d'un bain de parpaings comprenne de grands surplombs latéraux et avant du toit. Ensuite, moins d'eau pénètre sur les murs et le bâtiment durera plus longtemps. Il est également souhaitable que la longueur du mur entre les coins extérieurs ne dépasse pas la hauteur de la boîte. Cela fournira à la maçonnerie la rigidité nécessaire, la structure résistera non seulement à un toit à une seule pente, mais également à un toit à pignon lourd.
Si le propriétaire d'une maison ou d'une maison d'été dispose d'une superficie limitée sur le site, il peut construire un bain miniature de 3x3 m, conçu pour 1 à 2 personnes.Les dimensions de la chambre des couples sont de 3x2 m, le dressing est de 3x1 m.
Le box standard a des dimensions de 4x6 m. Dans ce cas, le hammam et la salle de lavage auront des dimensions de 2x3 m, et la salle de repos spacieuse, où les visiteurs se changent également, sera de 3x3 m.
Le projet d'un bain public en trois parties avec terrasse prévoit un espace ouvert et de grands surplombs qui protègent la façade du bâtiment des précipitations. L'espace intérieur comprend un hammam, une salle de douche, une salle de détente et un vestibule.
Construction en plusieurs phases
Si vous n'avez pas confiance en vos capacités, vous pouvez inviter un assistant ayant de l'expérience en construction.
Dessin
La disposition mutuelle des pièces, leurs dimensions, l'emplacement des voies de communication et de drainage sont démontrés. La préparation du dessin permet de calculer le nombre de blocs requis. Pour ce faire, vous devez connaître les dimensions d'une unité de matériau.
Préparation des matériaux de construction
Il est préférable d'acheter des blocs pour la construction avec une petite marge (environ 5%). Vous devez également acheter un mélange coiffant. Les matériaux d'isolation et de toiture sont achetés une fois les murs érigés.
Poser les fondations
Le type de fondation dépend des caractéristiques du sol : en cas de forte présence d'eaux souterraines, il est préférable de choisir des pieux avec un grillage en acier. Pour les régions marécageuses, une base colonnaire convient, qui est posée à une profondeur d'un mètre à partir du zéro (niveau du sol). Si le sol n'est pas "problématique", équipez-vous d'une fondation en bande, qui est ensuite imperméabilisée en disposant le matériau de couverture en 3 couches. Dans tous les cas, les blocs doivent s'élever de 0,3 à 0,5 m au-dessus du niveau du sol, car un contact abondant avec l'eau réduit la durée de vie.
Murage
Les blocs sont disposés une fois que la bande de béton a séché ou que le cerclage inférieur a été disposé. Il est préférable de préparer un petit volume de mortier de maçonnerie pour qu'il ne sèche pas à l'avance.
Instructions étape par étape pour la construction de murs :
- La localisation des futures ouvertures de fenêtres et de portes est marquée sur la fondation.
- Tout d'abord, les blocs sont empilés aux coins par paires de deux unités à angle droit les unes par rapport aux autres. L'équerrage est contrôlé pour éviter une défaillance diagonale. Ensuite, la première rangée de blocs est posée sur la fondation. La régularité est vérifiée par le niveau.
- Une couche de mortier de 20-25 mm est placée sur les blocs (à l'avenir, le joint devrait être au maximum de 15 mm). Ensuite, une nouvelle couche de blocs est posée selon le principe du damier.
- Lorsque la maçonnerie atteint les futures ouvertures, des cavaliers sont installés à partir du coin. Les parpaings sont déjà empilés dessus.
Pour les produits creux, ne pas utiliser de gros volumes de mortier. Il remplit les cavités, altérant les propriétés d'isolation thermique.
Toit
Le harnais supérieur est fixé au bloc au moyen de coins. Ensuite, un cadre de chevron est créé. Il est préférable de le recouvrir de carton ondulé.
Dans la pièce, il faudra organiser le drainage et poser les égouts. Parfois, l'électricité est installée dans les bains publics. À ce stade également, le four est installé.
Réchauffement et finition
Des barres de section carrée de 5x5 cm sont fixées aux murs et de la laine minérale est placée entre elles. Un film imperméabilisant est fixé sur le dessus.
Pour l'isolation du plafond, en plus de la laine minérale, du polystyrène expansé est utilisé. Le matériau est placé dans l'espace entre les bûches au-dessus de l'imperméabilisation et recouvert d'une autre couche. Ensuite, le revêtement de sol de finition est créé.
Au sol, une couche d'argile expansée de 0,25 m est tassée, un treillis d'armature est posé et un mortier de ciment est coulé sur 0,15 cm.Après durcissement (après 2 semaines), le sol peut être carrelé.
Pour décorer une baignoire à partir d'un parpaing, la doublure est largement utilisée à l'intérieur. Il doit être prétraité avec un antiseptique. Le revêtement intérieur de la pièce est réalisé à l'aide d'un lattage. Le revêtement est le meilleur choix pour la décoration extérieure. Le bloc de maison et la doublure sont également utilisés.
En cas de construction indépendante d'un bain d'une superficie de 12 à 15 m², environ 180 000 roubles seront dépensés. Ce montant comprend les frais de fondation, les parpaings eux-mêmes, ainsi que l'achat de la fournaise.