Après avoir construit de leurs propres mains un barbecue pour une résidence d'été, les propriétaires auront à leur disposition une installation culinaire pratique et fonctionnelle. Pour fabriquer un four à barbecue de haute qualité à la maison, vous avez besoin d'un peu de temps et d'efforts, en tenant compte de certains détails et nuances.
L'origine du barbecue et son fonctionnement
L'histoire des recettes de cuisson des aliments sur des grilles remonte à la découverte de l'Amérique, où les marins s'intéressaient à la façon dont les Indiens cuisaient la viande dans des paniers tissés de branches brutes. La technologie a été apportée en Europe, où les appareils ont été modifiés à plusieurs reprises.
Afin de bien construire un barbecue dans le pays de vos propres mains, vous devez d'abord comprendre comment les produits sont préparés. Le principe de fonctionnement de la structure est d'influencer thermiquement les aliments en raison du dégagement de chaleur des braises.
Le barbecue est simple mais efficace. L'appareil est un récipient avec un couvercle. En bas, il y a un bac à carburant et un peu plus haut se trouve une grille en acier pour la nourriture. Lorsque les charbons atteignent l'état souhaité, le couvercle se ferme, une forte chaleur se forme à l'intérieur et les produits de combustion sont évacués par l'espace laissé.
Les différences par rapport au barbecue résident dans l'utilisation d'une grille, d'une chambre presque fermée et d'une répartition uniforme de la chaleur. En conséquence, les aliments chauffent de tous les côtés, éliminant ainsi la possibilité de carbonisation d'un côté et d'état humide de l'autre.
Avantages du barbecue
Un barbecue maison bien pensé et correctement assemblé présente les avantages suivants :
- facilité de cuisson, puisqu'il n'est pas nécessaire de remuer et de retourner le rôti;
- la nourriture s'avère saine et saine, car les huiles et les graisses ne sont pas utilisées, à l'exception d'un peu de sauce;
- façon naturelle de traitement, en préservant les propriétés naturelles des produits;
- une petite quantité de fumée, confortable pour le cuisinier et sans danger pour les invités ;
- cuisson rapide grâce à la répartition uniforme de la chaleur dans la chambre;
- quantité minimale de déchets - il ne reste que des cendres, ce qui est un bon engrais.
Lorsqu'il est manipulé correctement, un barbecue auto-assemblé est absolument sans danger pour le feu et l'environnement.
Variétés d'appareils
Le barbecue maker peut fonctionner avec le carburant suivant :
- bois de chauffage;
- briquettes;
- charbon;
- gaz naturel;
- électricité.
Chaque option a ses propres avantages et inconvénients, la décision est prise individuellement, en fonction des circonstances.
Les poêles sont assemblés dans les versions suivantes :
- Stationnaire. En pierre ou en brique. Ils sont souvent complexes avec plusieurs braseros, arches, plaques de cuisson et tables de découpe.
- Mobile. Ils ont leurs propres roues, ce qui vous permet d'installer les poêles dans n'importe quel endroit pratique, et après la fin de la cuisson, de les enrouler sous un hangar ou dans un hangar.
- Portable (transportable). Ils sont fabriqués en version pliable ou pliable. Les différents modèles vont de la mallette à la valise de voyage. Ils sont transportés dans des sacs à dos de randonnée ou des coffres de véhicules.
Les braseros peuvent être de forme carrée, ronde, rectangulaire et ovale. Certains sont pratiques, d'autres sont pratiques et durables.
Possibilités d'hébergement
Lors du choix d'un endroit pour placer un foyer, il est nécessaire de se concentrer sur les critères suivants:
- plate-forme sèche sur une élévation;
- commodité d'approche à tout moment de l'année;
- distance de sécurité des objets combustibles ;
- le respect de l'aménagement paysager environnant ;
- la direction du vent n'est pas vers le bâtiment résidentiel et les voisins.
La meilleure option d'installation peut être une plate-forme devant la maison ou à côté du gazebo. Là, le foyer de rue ne gênera personne, la zone de loisirs est à proximité, il y a des chemins, les communications sont faciles à établir.
Préparation à la construction
Toute construction commence par la conception. Au départ, vous devez décider du matériau de fabrication.
Les options peuvent être les suivantes :
- Métal. On utilise de la fonte ou de l'acier réfractaire. Une vieille bouteille de gaz est un bon stock. Le produit est durable, solide, a une forme optimale pour le foyer. La fonte a une excellente capacité calorifique, mais elle est difficile à traiter et cassante.
- Un rocher. On utilise de l'argile réfractaire cuite à chaud et des briques d'argile. Le corps du bâtiment est disposé à partir des blocs et le brasier est déjà en métal.
Après avoir choisi le matériau, des dessins et des diagrammes détaillés doivent être réalisés. Il est nécessaire de choisir les bonnes dimensions qui correspondent à l'idée de la structure. La hauteur optimale du foyer est de 80 cm, profondeur 14 cm, largeur 25 cm et longueur 100 cm. De telles dimensions sont pratiques pour le cuisinier, elles permettront de cuisiner une variété de plats non seulement sur le gril, mais aussi sur des brochettes, dans un chaudron, une casserole et une poêle. Les paramètres généraux du bâtiment sont déterminés par les options supplémentaires qu'il est prévu d'installer.
Technologie de construction
Une instruction étape par étape pour la construction d'un complexe de barbecue se compose de plusieurs étapes séquentielles:
- Fondation. La meilleure option est une dalle en béton armé de 30 cm plus large que la base du four. Pour plus de stabilité, la dalle est fixée à des poteaux enfoncés dans le sol sous le point de congélation. La base s'élève au-dessus de la surface du sol de 5 à 10 cm.
- Pose du corps du four. Selon le projet choisi et développé, il est réalisé sous la forme des lettres "P" ou "W". Les premières rangées, qui servent de socle, sont en briques cuites. Les parois du brasero sont disposées en blocs de chamotte. Le mortier est un mélange d'argile, de sable et de ciment.
- Les bases de la palette et du treillis sont encastrées dans la maçonnerie. Si nécessaire, la palette peut être retirée, les grilles peuvent être installées et le poêle peut être alimenté au charbon.
- Un arc est affiché au-dessus du brasero, un trou y est laissé et une cheminée est posée. Il est préférable de le doubler - étalez une coque en brique à l'extérieur et posez un tuyau en fer ou en céramique à l'intérieur.
- Séchage et chauffage. Le four doit sécher pendant au moins trois jours. Ensuite, il peut être progressivement réchauffé avec du papier, un éclat, puis avec du bois de chauffage. Au total, cela prend 8-12 heures.
- Finition décorative. Un complexe de barbecue entièrement séché est fini avec des matériaux résistants aux fortes chaleurs et aux intempéries. Vous pouvez choisir des carreaux de clinker, des carreaux, de la pierre naturelle et artificielle, du plâtre de façade.
Un four à barbecue bien construit peut rester dans la cour pendant des décennies, ravir plus d'une génération avec son look et ses plats délicieux.