Un gazebo dans le jardin est une option agréable et confortable pour un espace de détente. La structure est légère, belle, pratique, mais crée en même temps le sentiment d'être au grand air. Différentes options sont érigées dans leur chalet d'été, mais un gazebo en brique est en première place en popularité.
Caractéristiques des tonnelles en brique
Le pavillon de brique est un édifice capital. Cela nécessite une fondation. Le placement d'un bâtiment avec une fondation est réglementé par les normes SNiP et de sécurité incendie. Vous devez le placer non seulement dans un endroit pratique, mais également par rapport à la distance par rapport aux autres objets.
Il ne sert à rien de commencer la construction si le projet est simple et imprésentable. Le choix du design, de la forme, du but doit être abordé avec soin. Les dimensions sont grandes pour les mêmes raisons : si nous devons construire un pavillon en pierre, alors il est grand, confortable et multifonctionnel.
La construction prend du temps, surtout si une structure vitrée est érigée.
Avantages et inconvénients
Le gazebo en brique est très pratique.
- Durabilité et résistance - une structure en pierre n'a pas peur du vent, de la pluie, de la neige, du gel.
- Il est plus facile d'entretenir le bâtiment, car la brique n'a pas besoin de peinture, de nettoyage ou de traitement périodique avec des imprégnations anti-corrosion. Il suffit de traiter une fois les murs avec un composé imperméabilisant.
- La pierre n'a pas peur de la corrosion, de la moisissure, des rongeurs.
- Étant donné que le bâtiment repose sur une fondation, il est plus facile d'installer un brasero, un poêle russe, un barbecue de n'importe quelle conception.
- La brique est disponible en différentes couleurs et textures. De plus, il existe de nombreuses techniques de maçonnerie et autres techniques architecturales pour rendre le gazebo attrayant.
- Le gazebo peut être facilement transformé en complexe résidentiel si vous le glacisez, l'isolez et installez un radiateur électrique.
Désavantages:
- Le coût du projet est beaucoup plus élevé que les options pour le bois, le profilé métallique et le polycarbonate. La fondation est requise et cette structure représente 1/3 du total.
- Il est difficile de changer la conception du gazebo, vous devez recourir à des finitions supplémentaires, et cela coûte plus cher.
Il existe de nombreuses options de conception. Les open peuvent être une plate-forme avec des poteaux en brique : leur coût est le plus bas. Des pavillons résidentiels remplacent la maison d'hôtes.
Exploitation du bâtiment
Les modèles d'été incluent des modèles ouverts - sans fenêtres, sans portes, avec de grandes ouvertures. Un tel site est ouvert aux vents et aux intempéries, ne protège que du soleil. Exploité uniquement pendant la saison chaude.
Le bâtiment avec des fenêtres vitrées ou des volets de protection permet de garder un minimum de chaleur. Ici, vous pouvez passer du temps au printemps et en automne, car les fenêtres protègent de la pluie et du vent.
En hiver, seuls les bâtiments isolés fermés sont utilisés. Ce dernier, au minimum, doit être électrifié afin de pouvoir installer un radiateur électrique.
Plus le gazebo est « résidentiel », plus sa construction est chère.
Types de tonnelles en brique
Les gazebos en brique à faire soi-même diffèrent à bien des égards: objectif, type, matériau, degré de confort.
Par formulaire
La brique permet de diversifier la forme du bâtiment. Les pavillons peuvent avoir la configuration suivante.
- Rectangulaire et carré sont les plus simples.Mais ils peuvent être spacieux et avec des ajouts intéressants.
- Polygonal - plus populaire qu'à cinq murs, car il est plus facile à construire. De plus, cette configuration crée un espace de four confortable.
- Rond - ou ovale. Plus difficile à mettre en œuvre, mais très efficace. Cependant, pour la maçonnerie, il est préférable d'inviter des spécialistes.
- Difficile - ils sont obtenus lorsqu'ils tentent de modifier le projet pendant la construction ou d'ajouter une terrasse au pavillon, un barbecue sous un auvent. Mais il existe aussi des projets initialement complexes. En règle générale, le complexe comprend plusieurs salles de configurations différentes. Il est difficile de l'intégrer dans le paysage.
Lors du choix d'une forme, vous devez vous rappeler que plus la configuration du bâtiment est complexe, plus le toit devra être complexe. Et cela augmente considérablement le coût.
Par matériau
Le gazebo en brique d'argile rouge est très attrayant car il conserve sa riche couleur naturelle. De plus, il tolère mieux la lumière du soleil et l'humidité que le silicate.
Bloc - pour réduire le coût et le temps de construction, de gros blocs sont utilisés, comme des silicates à gaz ou des blocs de mousse. Cependant, ces matériaux sont inesthétiques, le gazebo a besoin d'un revêtement.
Pour la finition, utilisez de la brique de parement ou du clinker. Ce dernier se distingue par la plus haute résistance au gel et au soleil, il n'a pas peur de la neige et de la pluie. Le parement lui est un peu inférieur en termes de résistance au gel, mais il semble plus intéressant. La pierre est produite dans différentes couleurs avec différentes textures.
La brique peut être associée à d'autres matériaux : treillis en bois, finition forgée.
Avec barbecue, barbecue, réchaud
Un gazebo en brique peut être équipé d'un poêle ou d'un barbecue. Il est plus facile de le faire ici, car la structure ne repose pas sur une fondation. Il est préférable que le poêle soit posé dans le schéma d'origine, mais vous pouvez finir de le construire plus tard.
- L'option la plus simple est un four à barbecue à faire soi-même pour un belvédère en pierre. Le plus souvent, il est en métal et n'a besoin que d'une hotte et d'une cheminée. Cette solution est plus adaptée au modèle d'été.
- Brazier est un mini-four avec un foyer de forme spéciale et des grilles de gril. Le brasero est souvent disposé avec une brique. Il doit être équipé d'une cheminée.
- Poêle - dans le belvédère apparaît généralement comme une cuisinière. Le four peut comprendre plusieurs "sections": le même brasero, plaque de cuisson, four pour chaudron et fumoir.
Le complexe de fournaise est équipé dans n'importe quel gazebo - ouvert et fermé.
On distingue les projets suivants :
- Ouvert - version été sans fenêtres ni portes. Souvent, la brique est associée à des matériaux plus légers, comme le bois, le polycarbonate. De très beaux modèles, où les "murs" sont des plantes grimpantes sur des supports en briques.
- Semi-fermé - dans un tel bâtiment, un mur est vierge et la partie inférieure des autres murs est également recouverte de pierre. Des fours à brasero sont placés ici.
- Fermé - un belvédère pour une datcha en briques de ce type ne diffère que par de grandes ouvertures de fenêtre, souvent dans le sol. Le vitrage peut être froid ou chaud. Dans ce dernier cas, le bâtiment peut être isolé et transformé en bâtiment résidentiel.
L'isolation du pavillon est assez chère, car le verre et la maçonnerie en demi-brique nécessitent une isolation thermique très fiable et un chauffage plus efficace.
Construction pas à pas
La construction d'un bâtiment commence par la conception. Pour un complexe de fours pour un belvédère, les projets avec des dimensions sont choisis immédiatement, car cette structure est trop grande et massive. Sa conception affectera le type de bâtiment et la disposition du toit. Pour la construction d'une pergola ouverte avec des poteaux en brique, il suffit de faire un dessin.
La fondation du gazebo est faite de dalle ou de ruban adhésif. Ce dernier est moins cher. Mais si un poêle ou un brasero en brique est en cours de construction, leur fondation complète la fondation commune. Les instructions étape par étape sont les mêmes.
- Une tranchée est creusée le long du périmètre du site. La profondeur de la fosse atteint les points de gel du sol.
- Le fond est recouvert de pierre concassée et de sable avec une couche de 20 cm et tassé.
- Le coffrage est réalisé, renforcé avec du fil d'acier et coulé avec du béton.
La base doit dépasser de 20 cm au-dessus du sol, ce qui protégera le gazebo de l'humidité.
Construction de murs et de toits
L'étape décisive ici est le choix du design. Si les murs ne seront pas recouverts de clinker, la maçonnerie est réalisée sous le joint - elle a l'air plus attrayante. Si la structure est terminée, elle est posée avec le pansement habituel et une couture standard.
Avant la pose, la fondation est imperméabilisée avec un matériau de toiture. Le premier rang est posé sans mortier, le reste de la maçonnerie sera réalisé sur un mélange ciment-sable. Les blocs de gaz peuvent être collés.
La construction commence par les coins. Pour garder les murs uniformes, il est recommandé d'étirer la ligne entre les coins. Les briques sont posées de la manière habituelle. La position est corrigée avec un maillet. Il est recommandé de renforcer chaque rangée 3-4 avec une barre d'acier.
La méthode de maçonnerie dépend du type de gazebo et de son architecture.
Si un système d'approvisionnement en eau ou un système d'égouts est introduit dans le gazebo, il est nécessaire de décider avant d'ériger les murs où et comment les tuyaux seront posés.
Le toit peut être l'élément le plus difficile. Lorsqu'ils construisent de leurs propres mains, ils sont limités à un toit en hangar ou à pignon standard. Sa base est constituée de chevrons ou des fermes les plus simples - un triangle de pieds avec un linteau horizontal. Si le pavillon a une forme complexe, le système de chevrons devient tout aussi complexe.
Si le gazebo n'est pas isolé, le gâteau de toiture est disposé primitivement : chevrons et gainage. Un revêtement peut être nécessaire si le toit est en tuile, par exemple. Dans les bâtiments isolés, le toit comprend la chaleur et l'étanchéité, un plafond propre, des lattes et une toiture.
Sols
Le premier élément ici est le sol. Choisissez un design en fonction du type de bâtiment.
- Dans un gazebo ouvert, les sols sont posés directement sur le sol ou sur substrat de sable et pierre concassée. Au lieu de planches ordinaires, il est préférable d'utiliser des planches de terrasse ou composites, car elles sont beaucoup plus résistantes à l'eau.
- Dans des gazebos ouverts avec piliers de briques, combinés à une terrasse, un cabanon, une piscine extérieure, un espace commun sert d'étage. Mais comme le béton a l'air moche, il est recouvert de pierre, de carreaux de céramique.
- Dans les pavillons fermés, le sol est posé sur des rondins, dans les pavillons isolés, ils sont isolés.
La brique n'est pas seulement une pierre de construction pratique, mais aussi multivariée. Il vous permet de construire à la fois des gazebos ouverts et lumineux et des pavillons d'hiver isolés. Tout dépend du désir et des préférences du propriétaire de la banlieue.