Protruba est le plus souvent utilisé pour la construction d'un belvédère en métal. Un cadre robuste sert de base à tout mur et matériau de toiture. Un belvédère solide composé d'un tuyau profilé est beau et original, le matériau est combiné avec du carton ondulé, du polycarbonate, du bois, de la brique et de la pierre. Une pergola en fer faite d'un tuyau professionnel est décorée de détails forgés, de sculptures et de plantes.
- Description, avantages et inconvénients du matériau
- Types et conceptions de tonnelles
- Bâtiments avec fondations
- Gazebos sans fondation
- Structures à partir d'un tuyau professionnel et de polycarbonate
- Les matériaux utilisés
- Construction pas à pas d'un belvédère à partir d'un tuyau profilé
- Sélection du tube profilé
- Préparation des dessins cotés
- Appareil de fondation
- Assemblage de la tuyauterie inférieure et centrale
- Pose de poteaux verticaux et peinture de la charpente
- Pose de toiture et matériaux de toiture
- Parois latérales et finition du sol
- Recommandations pour travailler avec du polycarbonate
Description, avantages et inconvénients du matériau
Les tuyaux en acier faiblement allié, au carbone, en acier inoxydable et en aluminium ont une section différente d'un cercle, par exemple, ils ont la forme d'un carré, d'un ovale ou d'un rectangle. Produit par emboutissage à froid ou à chaud d'un tube rond soudé sur un équipement de laminage.
Aspects positifs de l'utilisation d'une pipe professionnelle :
- la légèreté vous permet de poser le gazebo sur un sol dense et solide sans les fondations enterrées habituelles;
- la sécurité incendie du matériau le distingue avantageusement des structures en bois;
- les parois droites facilitent la coupe et l'amarrage.
Le gazebo a l'air soigné grâce aux connexions ajustées avec précision. Il est possible de souder des joints et d'utiliser des boulons et des écrous pour les options pliables.
Les inconvénients comprennent la corrosion par l'humidité. Le problème est résolu par un traitement rapide avec des agents protecteurs, de la peinture et du vernissage.
Types et conceptions de tonnelles
Une forme simple est représentée par des montants dans les angles, un toit avec une pente sur plusieurs pannes. De tels bâtiments sont réalisés sans fondation monolithique, la partie souterraine des colonnes est bétonnée.
Types courants de gazebos :
- Une rotonde circulaire avec des colonnes circonférentielles qui soutiennent les poutres de la structure du toit. Le toit est un dôme.
- Le pavillon se présente sous différentes formes et tailles. Le bâtiment est utilisé pour le divertissement et la structure des murs et des toits peut être différente.
- Le belvédère est construit sur un lieu élevé, par exemple, sur un talus escarpé, escarpé. Depuis un tel belvédère, ils observent les environs ; il y a toujours un banc à l'intérieur.
À la base, il peut y avoir un rectangle, un carré, un polygone. Les structures pliables se présentent sous la forme d'un auvent de tente, qui est rapidement assemblé, réorganisé à un autre endroit. Les gazebos fixes sont fabriqués sous la forme d'une sorte de maison à la campagne ou dans une cour privée avec une fondation obligatoire.
Bâtiments avec fondations
Des tonnelles constituées de profilés métalliques avec une grande masse de murs, de chevrons et de matériaux de toiture sont placées sur les fondations. Après l'installation du cadre profilé, les parapets peuvent être en briques, pierres, métal.
Utilisez des types de fondation:
- de colonne;
- pile;
- enregistrer;
- dalle de béton monolithique.
Les piliers sont en brique ou en béton armé. Ils sont montés sous les piliers du cadre principal. Les éléments de support sont reliés entre eux par une poutre en bois ou en fer. Lorsque le sol se soulève, de telles connexions empêcheront les piliers de diverger dans des directions différentes.
Les pieux utilisent des pieux torsadés, ils sont fixés à l'aide d'un dispositif de vissage. Les éléments encastrés sont également combinés avec un grillage.
Le ruban de béton peut supporter de lourdes charges, il est enfoncé dans le sol de 0,7 à 0,9 m, la base est renforcée. La dalle de fondation est installée dans les zones aux sols flottants et instables. La dalle sert également de plancher de la structure.
Gazebos sans fondation
Les produits portables, pliables et pliants sont placés sans base. Ils essaient de construire des kiosques selon le schéma le plus simple afin qu'il y ait moins de nœuds et de pièces complexes. Lors de l'installation, des briques sont placées sous les étagères, des pierres plates dont la résistance permet à la canopée de résister.
Les versions portables sont équipées d'un cadre dans la partie inférieure, sur lequel s'appuient les profilés structurels. Un tel cadre répartit uniformément les efforts sur le sol, empêche le sol d'être poussé à travers. Ils choisissent une location d'une petite section afin que le gazebo puisse être déplacé.
Structures à partir d'un tuyau professionnel et de polycarbonate
Un matériau translucide est considéré comme un revêtement mural et un toit de belvédère. La combinaison du tuyau et du polycarbonate permet de nombreuses variantes intéressantes. Le matériau recouvre facilement les surfaces arquées et autres surfaces incurvées, de sorte qu'un gazebo profilé peut être avec des murs droits ou semi-circulaires.
Le polycarbonate est utilisé :
- solide transparent ou teinté;
- version en nid d'abeille léger avec des vides translucides.
Un arc peut être fabriqué à partir d'un tube profilé sur une cintreuse à trois rouleaux, entre lesquels passe un élément long. Du sable est versé à l'intérieur du tuyau, puis les extrémités sont étouffées avec des bouchons afin que lors du passage le long des rouleaux, la section ne soit pas froissée en raison du vide interne.
Le polycarbonate se dilate et se contracte avec les changements de température. Par conséquent, lors de l'installation, des lacunes technologiques sont laissées pour le déplacement.
Les matériaux utilisés
La forme de la section transversale ne joue pas un rôle particulier. Par conséquent, un profil carré et rectangulaire convient au gazebo d'un tuyau professionnel. Il est important de choisir les paramètres de la location afin qu'elle puisse résister à l'effet des vents forts et ne se plie pas lorsqu'une personne s'appuie dessus.
Pour un gazebo de jardin standard, un profilé d'une épaisseur de paroi de 2 mm est utilisé:
- base en bas - prenez un tuyau de 60 x 60 mm;
- poteaux de cadre - 40 x 60 mm, 50 x 50 mm;
- ceinture de cerclage supérieure et centrale - 40 x 40 mm;
- structure du toit - 40 x 60 mm;
- entretoises, échangeurs, garde-corps - 20 x 40 mm.
Pour installer les piliers dans le sol, vous avez besoin de béton. Le toit est recouvert de polycarbonate, pour les voûtes, ils utilisent une épaisseur de 4 à 8 mm (il se plie plus facilement), pour les pentes droites, ils prennent une épaisseur de 8 à 12 mm.
Construction pas à pas d'un belvédère à partir d'un tuyau profilé
La construction commence par la préparation et le marquage du site. Déterminer les lieux de stockage des matériaux de construction, l'emplacement du matériel de soudage, la bétonnière. Si une pelle ou une grue doit fonctionner, vous devez prévoir la possibilité de passage.
Ordre de balisage :
- les ordures sont retirées du site, la couche fertile est retirée de 10 à 15 cm;
- le marquage commence à partir d'un coin du bâtiment, un piquet est enfoncé, deux côtés adjacents du gazebo en sont marqués (longueur et largeur);
- un angle droit est marqué avec un théodolite (ils appellent un arpenteur), mais il est plus facile de déterminer un angle de 90 ° selon le principe d'interaction de l'hypoténuse et des jambes dans un triangle rectangle;
- après avoir marqué la base, vérifiez la longueur des diagonales, leurs tailles doivent idéalement correspondre.
Pour le côté long, marquez les emplacements d'installation des supports de cadre supplémentaires, si le projet le prévoit. Déterminez la position de l'entrée, qui est également limitée par les racks.
Sélection du tube profilé
Un tuyau à profil rectangulaire est plus approprié qu'un tuyau rond ou ovale. Les 2 derniers types sont plus difficiles à souder ensemble. Il n'est pas facile de percer les éléments du revêtement de mur et de toit, les joints s'avèrent bâclés. Pour plus de commodité, le profil ovale est combiné avec un coin, qui a une surface droite des étagères. Les profilés ronds et ovales sont moins chers.
Les tuyaux avec une épaisseur de paroi de plus de 2 mm ne doivent pas être utilisés dans les tonnelles standard, car cela conduira à une augmentation injustifiée du coût de la construction. Il existe des profilés en aluminium et des produits en acier inoxydable. Leur coût est beaucoup plus élevé qu'un tuyau professionnel en fer.
Préparation des dessins cotés
Le propriétaire du site peut réaliser un projet de belvédère à partir de tuyaux métalliques de sa propre main ou en prendre un typique sur Internet, qui présente les principaux dessins.
L'ensemble de dessins comprend :
- aménagement de l'emplacement du gazebo dans la cour avec la liaison des axes aux objets existants (clôture, chemin, immeuble d'habitation);
- plan de fondation avec une ligne de cote et référence aux axes du bâtiment ;
- plan d'installation des éléments de harnais ;
- schéma d'installation des racks de support ;
- plan de la structure du toit, disposition des feuilles de polycarbonate ;
- une section verticale du gazebo avec une indication des marques du haut de l'ouverture d'entrée, du bas et du haut des fenêtres, tous les éléments de la structure de la toiture, la profondeur des fondations, l'épaisseur du coussin.
Les dessins aident à calculer la quantité de matériaux requise, à modifier la conception du gazebo sur papier et non le produit fini.
Appareil de fondation
Des fosses sont creusées sous les poteaux de support métalliques avec une perceuse de jardin. Ils sont approfondis de 0,7 m, en tenant compte de 20 à 25 cm de remplissage de sable et de pierre concassée de la fraction moyenne. L'oreiller est tassé après avoir été renversé avec de l'eau.
Etanchéité de la partie souterraine :
- les racks dans la partie inférieure sont enveloppés de deux couches de matériau de toiture pour exclure l'influence de l'humidité du sol;
- dans un autre mode de réalisation, ils sont enduits de résine fondue (bitume) 3 fois, en attendant que chaque couche sèche avant d'appliquer la suivante.
Pour le bétonnage, un mélange est préparé à une concentration de 1: 3: 5 (ciment M400, sable de rivière ou de carrière, pierre concassée ou gravier, respectivement). Des fondations sont faites pour tous les éléments de support verticaux du cadre.
Assemblage de la tuyauterie inférieure et centrale
... Il est fixé par soudure ou boulonnage à un niveau de 5 à 7 cm de la surface du sol. La marque de localisation est d'abord placée sur une colonne, puis transférée sur d'autres supports à l'aide d'un niveau d'eau ou d'un niveau. Pour renforcer le cadre, de petits renforts d'angle sont soudés, la section du tuyau est réduite.
Pour le cerclage central, un profilé de 40 x 40 mm est utilisé. Le travail s'effectue de la même manière que la pose de la ceinture inférieure, seuls les éléments sont fixés à 80 - 90 cm du sol, des entretoises d'angle sont posées. Ensemble, les membrures médianes et inférieures servent de base au revêtement de la tonnelle.
Pose de poteaux verticaux et peinture de la charpente
Le cadre comprend des poteaux d'angle, des poteaux intermédiaires et des éléments de voilage du groupe d'entrée. Au-dessus de l'entrée, un cavalier transversal est réalisé 20 cm plus haut que la taille moyenne d'une personne. Les racks sont montés à niveau vérifié. Ils sont placés dans les fosses, mis dans la position souhaitée, puis fixés avec des entretoises en bois. Ceci est nécessaire pour ne pas perturber la verticalité lors du bétonnage.
Immédiatement après le coulage, le béton est baïonné avec une pelle, un morceau d'armature ou un vibrateur électrique de construction pour expulser les bulles d'air. Le béton acquiert une résistance à cent pour cent le 28e jour, mais un assemblage supplémentaire du cadre peut être effectué le dixième jour.
Le métal du cadre est traité avec un antirouille, puis peint avec de l'huile, des composés pentaphtaliques ou de latex.
Pose de toiture et matériaux de toiture
Dans une conception à un seul pas, les supports de cadre d'un côté sont surélevés afin d'y installer des chevrons inclinés. La ceinture de cerclage supérieure est réalisée horizontalement, un tuyau professionnel y est soudé pour le dispositif de la rampe.
Pour un toit à pignon, les fermes sont fabriquées à partir d'un tuyau professionnel. Ils sont soudés au sol ou rassemblés en haut. Les joints sont nettoyés du tartre, nettoyés avec un broyeur. Une caisse est soudée sur les chevrons ou les surfaces latérales de la ferme.
Le pas entre les éléments est calculé en tenant compte du poids du matériau de toiture, des charges de vent et de neige. Lors de l'installation de carton ondulé, la hauteur de la saillie sur le profilé est prise en compte.Le matériau est posé avec un chevauchement d'une vague, du matériel de toiture avec un joint d'étanchéité est utilisé.
Parois latérales et finition du sol
Pour le revêtement, on utilise des planches à clin, des planches de navire, des parements, des tôles profilées et du polycarbonate. Si la technologie l'exige, une caisse supplémentaire est constituée de tuyaux de 20 x 20 mm ou de lattes de bois d'une section de 15 x 40 mm.
Options d'étage :
- Une planche bordée ou rainurée est utilisée, dont les extrémités sont fixées aux profilés du cerclage inférieur. Si les planches sont longues, des poutres supplémentaires sont soudées pour donner de la rigidité.
- Le sol est choisi sur une profondeur de 20 cm, du sable et du ciment sont coulés et battus. Des dalles de pavage y sont posées.
Parfois, la base est bétonnée avec une couche d'au moins 10 cm, puis elle est finie avec des carreaux de céramique avec du mortier.
Recommandations pour travailler avec du polycarbonate
Le polycarbonate alvéolaire est vendu dans un film protecteur, qui est retiré immédiatement avant de fixer les feuilles aux murs ou aux toits. Les extrémités du polycarbonate sont recouvertes d'une bande d'aluminium ou d'un profilé spécial afin que la poussière ne pénètre pas à l'intérieur.
Si des condensats s'accumulent dans le nid d'abeilles, ils sont éliminés par soufflage d'air. Il est impossible de marcher sur le matériau, il peut se fissurer sous le poids d'une personne. Coupez le polycarbonate avec une scie à métaux ou une scie sauteuse électrique. Les tôles sont fixées au profilé avec des vis autotaraudeuses avec un joint en caoutchouc.