Un ajout attrayant et utile à une maison de campagne est un gazebo attaché à la maison. Il incarne tous les avantages d'un pavillon de jardin, mais en même temps il est situé juste à l'extérieur du seuil du bâtiment. Les gazebos sont très divers et servent de décoration pour la maison.
Options et avantages
Le gazebo par le type d'annexe diffère des autres structures. La véranda fait partie intégrante du bâtiment et est installée sur une fondation commune. La verrière au-dessus du site sert de décoration pour la cour.
Le gazebo attaché est installé sur sa propre fondation. Il s'agit d'une structure légère, il n'est donc pas nécessaire de l'ériger sur une dalle ou une base massive en bande. Il est beaucoup plus facile de soutenir certaines parties de la structure sur le mur principal et d'installer la terrasse sur pilotis ou piliers. L'avantage de cette solution est la possibilité de compléter le gazebo à tout moment.
Le style de l'extension, le matériau de la couverture et de la finition sont choisis en fonction du design de la façade. En choisissant la bonne conception et la bonne conception, vous pouvez modifier le bâtiment.
Il y a un autre avantage inhabituel. Si une structure ouverte est une partie "été" d'un bâtiment, alors un gazebo fermé et encore plus isolé se transforme en une maison d'hôtes confortable et élégante ou peut même être utilisé comme salon supplémentaire.
Il existe de nombreuses options d'extension.
Ouvert
Par le type de structure, on distingue les belvédères ouverts et fermés. La première option est la plus simple à organiser. Il suffit de fixer la verrière au mur et de la soutenir du côté opposé sur les poteaux. Si vous leur ajoutez une clôture, vous obtenez un excellent gazebo de jardin, placé près du mur de la maison.
Une véranda ouverte donne accès à l'air frais et au soleil. Les ouvertures des portes et des fenêtres sont souvent complétées par des rideaux. Cette conception ne protège pas du vent ou des fortes pluies obliques.
Fermé
Il suppose un vitrage - complet ou partiel. Les ouvertures des fenêtres ici sont beaucoup plus grandes que dans la maison, elles atteignent parfois le niveau du sous-sol, de sorte que la structure semble légère et ouverte. Mais en même temps, le verre protège de manière fiable le belvédère du vent, de la pluie et de la neige.
Les vérandas couvertes d'hiver peuvent être converties en pièces à vivre. Pour cela, des fenêtres en plastique sont installées, le sol et les murs sont isolés. S'ils souhaitent utiliser la pièce en hiver, le chauffage est effectué ici ou un radiateur électrique est installé.
Un bâtiment isolé fermé est beaucoup plus cher. Cependant, sa fondation est toujours légère, elle coûte donc moins cher que la même surface d'un immeuble résidentiel.
Avec barbecue
Dans les maisons de campagne, vous pouvez compléter les terrasses avec des poêles et des barbecues. Ils ne remplacent pas la cuisine, mais ils permettent d'organiser des soirées en pleine nature avec un bel ajout sous forme de barbecue.
Le brasero est placé sur un espace séparé sous un auvent non loin de la terrasse. Le brasero est une structure ouverte et la proximité directe d'un incendie n'est pas autorisée à proximité d'un immeuble résidentiel.
Une autre option est un four à barbecue. Cette structure est beaucoup plus massive, fait partie de la véranda et repose sur ses propres fondations. Cependant, la structure est fermée, le feu est visible, mais n'est accessible que d'un côté, et la sécurité incendie d'un four en briques est bien supérieure à celle d'un barbecue.Mais cette option n'est possible qu'avec une grande surface du gazebo.
Polycarbonate
Si l'extension est un ajout décoratif au bâtiment, la meilleure option pour couvrir le gazebo intégré dans une maison de campagne est le polycarbonate. Il s'agit d'un plastique transparent, extrêmement durable, flexible et capable de retenir la chaleur.
Le polycarbonate peut être plié à un grand rayon. Cela vous permet de donner au toit et à l'ensemble du belvédère les contours les plus inhabituels - arrondi, arqué, lancette. Le matériau est produit dans différentes nuances et différents degrés de transparence, il peut donc être utilisé pour le revêtement de toit, les clôtures et les ouvertures de fenêtres.
Le polycarbonate retient très bien la chaleur. Une véranda fermée de ce type n'a pas besoin d'être isolée à l'automne. Cependant, il fait très chaud ici en été.
Avec un toit fait de différents matériaux
Le toit de l'extension n'est pas relié au toit de la maison, vous pouvez donc choisir n'importe quelle option de couverture. Le plus souvent, le même est utilisé pour souligner l'unité stylistique. Mais parfois, une option plus intéressante est spécialement choisie :
- tuiles douces - donne au gazebo confort et charme chaleureux;
- les tuiles en bois, particulièrement complétées par une corniche sculptée, soulignent le style ethnique du bâtiment;
- roseau, bois, bardeaux - un ajout intéressant aux vastes terrasses ouvertes de style méditerranéen.
Vous ne devriez pas prendre de matériel bon marché pour le gazebo, comme l'ardoise ou la feuille professionnelle - ce n'est pas attrayant.
Forme non standard
L'annexe standard a un contour rectangulaire. Ce formulaire est le plus simple à construire et le plus simple à attacher. Mais si vous le souhaitez, le design peut être doté d'une configuration plus intéressante :
- polygonales - elles ressemblent à des baies vitrées et sont assez faciles à installer;
- avec une base ronde ou ovale - une telle plate-forme est souvent placée sous un auvent;
- avec un toit voûté ou arrondi - ici, au contraire, une forme inhabituelle est donnée à la partie supérieure;
- l'ensemble du gazebo peut avoir une forme semi-circulaire.
Plus le projet est complexe, plus il faudra dépenser de temps et d'argent.
Concevoir un belvédère
La construction commence par la conception et le développement du dessin. Ce qui suit est pris en compte.
- Construction - s'il s'agit d'un auvent sur des supports, par exemple, vous pouvez vous passer de fondation. Il suffit de soutenir le toit sur les poteaux de support et de niveler la plate-forme. S'il s'agit d'une structure vitrée, vous devrez construire une base.
- Dimensions - généralement, la terrasse est située le long d'un mur. Mais il existe des options placées le long de 2 murs, au coin de la rue, des baies vitrées.
- Disposition - si un poêle ou un barbecue est attaché, il est nécessaire de trouver le bon emplacement pour la structure et de prévoir une finition spéciale pour cette partie du site.
- Forme - Un auvent rectangulaire simple et une structure voûtée avec des murs semi-circulaires nécessitent une approche différente. La conception de ce dernier modèle est plus difficile à mettre en œuvre.
- Matériau - bois, brique, pierre, blocs, comme des blocs de mousse, métal. Le matériau détermine le type de gazebo et son apparence.
Le projet d'une extension de gazebo à votre datcha peut se faire indépendamment si elle est de petite taille et de la forme habituelle. Pour le calcul de structures complexes, il est préférable de consulter un spécialiste.
Outils et matériaux
Le choix des outils dépend du matériau de construction et du type de fondation.
Étant donné que le gazebo pèse un peu, un pieu ou une base en colonne est construit. Pour ce faire, prenez des pieux en métal ou en bois, des briques ou des tuyaux en amiante-ciment, qui sont ensuite remplis de béton.
Pour ériger des murs de briques, vous aurez besoin d'une truelle, d'une spatule, d'un niveau, d'une pente et d'un mortier de maçonnerie.
Pour une terrasse en bois, des outils de menuiserie sont nécessaires, une poutre du diamètre approprié.
Lors de la construction d'un modèle en métal avec un toit en polycarbonate, vous aurez besoin d'une machine à souder, d'une meuleuse avec un disque diamanté, d'un profilé en acier et de fixations spéciales pour polycarbonate.
Bricolage
Le gazebo-extension de la maison à la campagne est le plus souvent en bois. Ce matériau est bon marché, facilement disponible et très facile à traiter. L'installation est rapide. En même temps, les possibilités décoratives de l'arbre sont très grandes.
Fondation
Pour les tonnelles en bois, il suffit de construire une fondation légère - sur pilotis ou en colonnes. Le moyen le plus simple est d'équiper une pile. Pour ce faire, des évidements sont percés dans les angles du futur site dans le sol. Le sable et la pierre concassée sont compactés jusqu'au fond et des pieux - en métal ou en bois - sont enfoncés dans le sol.
La colonne prend plus de temps. Il est nécessaire de creuser des tranchées sous chaque poteau, de tasser un tampon de drainage jusqu'au fond et de disposer des poteaux en brique. Une telle fondation est plus durable qu'une fondation en bois.
Les parties supérieures des poteaux ou des pieux sont attachées avec un grillage ou un cerclage en bois. Il touche le mur, mais ne s'y attache pas.
Installation de la charpente
La construction commence par l'imperméabilisation de la fondation. Habituellement, 2-3 couches de matériau de toiture sont utilisées pour cela. Les étapes suivantes sont déterminées par le matériau sélectionné.
Le cadre le plus simple est assemblé à partir d'une barre d'une section de 100 * 100 mm. Des poteaux verticaux sont placés dans les coins, et si le belvédère est long, alors après 1,5-2 le long du mur extérieur. Les parties supérieures du cadre sont attachées avec des barres transversales horizontales. Ensuite, la barre est coupée pour le remplissage. Il est recommandé de fixer les poteaux principaux aux coins métalliques, mais les artisans expérimentés utilisent un lien.
Un belvédère en brique prend plus de temps à construire. Une pose standard avec pansement est effectuée. Le mur de briques jouxte le mur du bâtiment principal, mais ne forme pas un tout avec lui.
Toit et création de toiture
Le gazebo attaché à la maison est le plus souvent équipé d'un toit en pente. C'est rationnel: ses dimensions ne sont pas grandes et l'installation d'une pente est beaucoup plus facile qu'une structure plus complexe.
L'angle d'inclinaison de la pente est choisi en tenant compte des conditions météorologiques.
- La structure est installée sur le Mauerlat. Dans un belvédère en bois, ce rôle est joué par le cerclage supérieur renforcé, dans une tonnelle en brique - une rangée de briques renforcées.
- Les chevrons sont coupés dans une barre ou une planche. Si le harnais est en bois, des rainures sont découpées dans les jambes pour l'atterrissage.
- Fixez les chevrons aux coins métalliques.
- Equipez-vous d'un lattis plein ou en treillis, étanche si besoin et gainez avec un matériau de couverture adapté.
S'il s'agit d'un bâtiment fermé, le travail se poursuit: ils insèrent des cadres de fenêtres et de portes, posent les sols, cousent et finissent le plafond.
Décoration
Un belvédère à la maison peut être très beau, et pas seulement pratique et pratique. Il est facile à organiser, il vous suffit de choisir un style.
- Le plus souvent, dans une maison de campagne, ils préfèrent un style rustique et ses déclinaisons. Le gazebo est ouvert, des planchers en bois sont posés, des lampes sont suspendues en forme de lanternes. La terrasse est décorée de plantes fleuries. Ils complètent le gazebo avec des rideaux et des auvents à rayures claires.
- Design à la mode dans un style constructiviste. Une telle véranda a un contour rectangulaire strict, exclut une clôture. Pour se protéger du soleil, les stores et volets roulants en tissu sont autorisés. Les plantes sont placées uniquement à l'extérieur et les meubles à l'intérieur sont conçus dans le même style.
- Hi-tech assume une forme inhabituelle arrondie. Le gazebo est souvent construit avec un cadre en métal, gainé de polycarbonate, ce matériau est donc plus flexible. L'extension est vitrée au maximum et donne l'impression d'être transparente. Les rideaux sont exclus ici.
- Un gazebo ou un chalet rustique vous permettra d'installer des clôtures en treillis et de décorer la structure avec des sculptures complexes.
Un gazebo attaché à la maison est une bonne solution pour une petite zone suburbaine ou un lotissement où une grande surface est occupée par un potager, pas un jardin. Il est très agréable et confortable d'y prendre son thé du soir, d'organiser des fêtes et de recevoir des invités.