Sur le territoire de nombreuses datchas et maisons de campagne, on peut voir des structures architecturales légères avec une table et des bancs - des belvédères. Ils sont destinés au repos et à la protection du soleil ou de la pluie. Ils sont également utilisés pour la cuisine. Pour cela, des tables et des meubles de cuisine sont installés. Un gazebo avec un poêle rendra votre séjour aussi confortable que possible. De nombreux organismes de construction proposent aux résidents d'été des conceptions simplifiées de gazebos avec cheminée, four à barbecue et barbecue.
Types de gazebos et variétés de poêles.
Les gazebos peuvent être ouverts ou fermés. Les bâtiments de jardin extérieurs sont généralement équipés de barbecues mobiles et de barbecues. Lors de la construction de gazebos fermés, des briques, des pierres ou du bois sont utilisés, ils sont équipés de foyers fixes:
- four barbecue avec cheminée, barbecue ou chaudron ;
- brasero et four à barbecue ;
- Poêles russes avec four, barbecue et fumoir ;
- complexe de fours : barbecue, brasero, chaudron et broche).
Le complexe de poêles est une petite cuisine où vous pouvez cuisiner, laver et ranger la vaisselle. Les projets de belvédères avec barbecue et poêle à barbecue sont une option de construction dans laquelle, en plus d'une grille en fer et d'un bac à charbon, il y a un foyer et une cheminée. Un four à barbecue avec cheminée, barbecue ou chaudron diffère de la version précédente par la présence d'un large portail de four, qui vous permet de cuire des aliments et, si nécessaire, de chauffer le gazebo. Des gazebos plus présentables avec cuisinière et barbecue, équipés en plus d'un four et/ou d'un fumoir, ont les mêmes fonctions.
Il existe des fours à barbecue fixes préfabriqués en fonte, en acier ou en béton avec ajout de copeaux de pierre. Ils ont une base stable, un plateau de table et un espace de rangement pour le bois de chauffage. Ces poêles sont allumés sur une plaque métallique et la fumée est évacuée par une hotte spéciale qui sort à l'extérieur. Cependant, de tels fours ne peuvent pas être installés dans des gazebos avec des auvents en bâche et des structures en polycarbonate.
Caractéristiques de la construction de poêles dans les gazebos
Lorsque vous commencez à équiper un endroit pour vous reposer dans le jardin, vous devez d'abord élaborer un projet simple de gazebo avec poêle et barbecue. Vous devez considérer :
- température estimée dans le foyer ;
- dimensions du poêle;
- la résistance des matériaux;
- facilité d'utilisation;
- conformité de la conception extérieure du poêle avec la conception du gazebo.
S'il n'y a pas assez d'espace dans le gazebo ou si l'idée d'aménager le poêle est venue après la fin de la construction, il est préférable de le construire sous un auvent à une courte distance du bâtiment. Vous pouvez également utiliser un four mobile.
Construction d'un four dans un belvédère déjà construit
La disposition d'un poêle dans un belvédère fini est associée à un certain nombre de difficultés, qui seront assez difficiles à surmonter. Pour cela vous aurez besoin de :
- démonter le sol existant à l'endroit où il est censé installer le foyer;
- poser les fondations sur lesquelles la future fournaise sera installée.
La mise en œuvre de ces travaux est associée à un grand nombre de nuances, que seul un maître qualifié peut comprendre.
Construction du four en même temps que la construction du gazebo
La disposition du four simultanément à la construction du gazebo est la meilleure option. Ils commencent par poser les fondations, en effectuant les opérations suivantes dans l'ordre :
- creuser une fosse;
- remplir la fosse avec du gravier;
- nivellement et compactage de la dalle de gravier ;
- pose de la cage de renfort ;
- montage et installation de coffrages;
- remplissage de la fosse de fondation avec du béton.
La base du foyer doit être à 5 cm sous le niveau du sol.
Après solidification complète du béton, la surface de fondation est revêtue d'une double couche d'imperméabilisation et recouverte d'un aveugle anti-feu en tôle d'acier sur un coussin en amiante de 6 mm d'épaisseur. Dans ce cas, la suppression de la zone aveugle devant le foyer est de 60 cm, et de 30 cm des autres côtés.
Pour un travail ultérieur, vous devez préparer:
- mortier de maçonnerie;
- comptoir;
- brique réfractaire.
Le support du four est disposé sur la base de la commande standard en 6 rangées.
- La pose de la première rangée est effectuée en vérifiant soigneusement l'horizontale et en contrôlant les angles.
- La pose de la deuxième rangée est effectuée en surveillant en permanence l'exactitude de la reliure des briques.
- La 6ème rangée de briques complète la formation de la base du four - le foyer, avec un emplacement pour stocker le bois de chauffage.
- Le premier chevauchement est posé dans la 7ème rangée.
- Après la 8ème rangée de briques, ils commencent à aligner - à poser la chambre de combustion et à installer la porte.
Des briques en argile réfractaire sont utilisées pour disposer la chambre de combustion. Les joints entre eux ne doivent pas être plus épais que 3 mm, sinon la maçonnerie pourrait s'effondrer.
La brique réfractaire est un matériau non destiné à un usage extérieur. Il est pratiquement éternel dans une atmosphère chaude et sèche, mais à l'air libre il se dégrade progressivement. Ceci est particulièrement critique pour un poêle installé dans un gazebo non chauffé en hiver. Pour augmenter la durabilité de la chamotte, il est nécessaire de prétraiter les briques avec une imprégnation hydrofuge et de plâtrer le four lui-même avec un plâtre imperméable à plasticité accrue.
Disposez le foyer à partir de la 9ème rangée de briques. Une condition préalable à sa maçonnerie de haute qualité est un contrôle minutieux de la disposition horizontale des briques. Un comptoir pré-préparé, qui sert à la préparation des produits, est placé au-dessus des briques du 10e rang, à droite du foyer. La maçonnerie se poursuit sur le bord gauche du foyer. Le foyer 11 est fermé par une rangée de briques et une grille de barbecue en fer amovible est placée sur le dessus.
Aux endroits où la porte du foyer est reliée à la maçonnerie, les briques doivent être liées.
Après avoir terminé l'aménagement de la chambre de combustion, ils procèdent à la pose du four. En face, il est aménagé avec une rangée de briques, ce qui vous permettra d'y poser librement des brochettes. Sans oublier la reliure des briques, les parois du brasero sont formées en disposant 17 rangées de briques. Pour former une visière (arc de brique) au-dessus du four, son arc est prolongé de 50 mm.
Pour rendre le toit du four lisse, un cadre en bois est fabriqué sur lequel des briques sont posées. Lorsque le mortier dans les joints est sec, le cadre est retiré.
Le chevauchement de la chambre de friture commence à s'étendre sur tout le périmètre du poêle, à partir de la rangée 19 et se terminant à 22. En même temps, la rangée extrême est légèrement poussée vers l'avant pour former une visière.
Lors de la connexion des parois latérales au mur du fond, vous devez faire attention à la bonne liaison des briques.
Au 23e rang, ils commencent à former une cheminée, après quoi le four est fermé. Dans ce cas, la couverture est réalisée au 15ème rang.
Ils commencent à rétrécir la cheminée au 26e rang. Dans ce cas, le bandage de la première rangée est effectué sur la 27e rangée. Réduisez progressivement la cheminée jusqu'à ce qu'il reste une petite ouverture.
La cheminée est érigée à une hauteur donnée et la section transversale de la cheminée sur toute sa hauteur doit être la même. Dans le chevauchement du belvédère, un trou spécial est percé par lequel la cheminée sort.
Il est permis d'utiliser un tuyau métallique comme cheminée, qui est ensuite recouvert de briques. Il est nécessaire de contrôler régulièrement les paramètres de maçonnerie de la cheminée. Dans ce cas, un niveau de bâtiment, un fil à plomb et un goniomètre sont utilisés. Lors de la pose d'une cheminée à travers le plafond et le toit d'un gazebo avec un poêle, les règles de sécurité incendie et les exigences du SNiP actuel doivent être respectées.