Les chiens de berger sont des chiens robustes, ils vivent toute l'année dans des conditions de cour, des cages en plein air. Le propriétaire s'occupe de garder l'animal dans le froid hivernal et la chaleur estivale, c'est pourquoi il construit un chenil douillet et confortable. De votre propre main, vous pouvez construire une cabine chaleureuse pour un chien de berger, dont les dimensions sont disponibles sur Internet. Ils prennent un projet standard tout fait, l'adaptent à la taille du chien, le refont pour les conditions de détention.
- Exigences générales pour un stand de berger
- Mesure d'un animal de compagnie pour déterminer la taille de la cabine
- Choisir un emplacement pour le stand
- Types de bâtiments
- Chenil à un seul emplacement
- Maison à pignon
- Stand avec un vestibule
- Habitation avec volière
- Processus de construction du stand
- Rédaction d'une niche pour chien
- Préparation des instruments
- Matériaux de construction
- Pose et isolation
- Décoration extérieure et accessoires
- Contenu pendant la saison froide
Exigences générales pour un stand de berger
La maison de l'animal le protège de la pluie, de la neige, le chien y est confortable, bien au chaud. La taille du chenil est prévue pour que l'animal ait la possibilité de s'étirer de toute sa hauteur. On considère que les bâtiments trop grands contribuent à la perte de chaleur, que le berger fournit en raison de la température corporelle.
Le logement est construit en tenant compte des règles :
- choisissez des matériaux pour les murs, les toits, les sols à faible conductivité thermique, les surfaces de fermeture sont en outre isolées;
- le fond de la cabine est surélevé au-dessus du sol, le plaçant sur des briques, des ponts en bois;
- ne permettez pas les courants d'air dangereux, par conséquent, l'entrée est recouverte d'un auvent de matériau dense;
- garder les dimensions en fonction de la taille du chien.
La litière doit être sèche et le toit ne doit pas fuir. En combinaison avec l'isolation, des couches d'étanchéité sont utilisées.
Mesure d'un animal de compagnie pour déterminer la taille de la cabine
Les mesures sont effectuées lorsque le chien est en position debout, vous devez le faire se comporter calmement.
Les mesures suivantes sont prises :
- Mesurez la longueur de la base de la queue jusqu'au bout du nez. La longueur du chenil est obtenue en ajoutant 15 cm à la valeur obtenue.
- La hauteur de l'animal est mesurée depuis le sommet de la tête dans sa position naturelle jusqu'au sol. Pour obtenir la hauteur du logement, 15 cm sont également ajoutés à la taille.
- La croissance de l'animal au garrot est retrouvée afin de connaître la hauteur de l'entrée. Mesurez du sol au garrot. Le niveau du point supérieur du regard est déterminé en soustrayant 10 cm à l'indicateur obtenu.
- La largeur de la poitrine de l'animal est mesurée entre les articulations épaule-épaule. La taille est nécessaire pour obtenir les dimensions du trou d'homme en largeur, on y ajoute 10 cm. L'additif est nécessaire pour que l'animal ne s'accroche pas aux bords de l'entrée avec son corps.
Ensuite, vous pouvez réaliser vous-même des dessins d'une niche pour chien de berger, en tenant compte des dimensions obtenues.
Choisir un emplacement pour le stand
Le chenil d'un berger caucasien et d'un berger allemand est placé non loin d'un immeuble d'habitation afin que l'animal puisse voir l'entrée et la cour avec un portail. Si possible, le stand est situé dans un endroit surélevé afin que la vue soit meilleure. Un tel choix protégera simultanément le bâtiment contre les inondations par la fonte ou les eaux de pluie.
La cabine est placée du côté sous le vent du bâtiment pour le protéger des rafales en cas d'intempéries. Un chenil avec une volière nécessitera des arbres au-dessus, une ombre de la maison. Un auvent est érigé au-dessus de la zone de marche s'il n'y a pas d'objets hauts et de bâtiments à proximité.
Il n'est pas recommandé de placer la cabine à côté du mur d'une toilette, d'un poulailler, d'une porcherie, d'un garage et de locaux similaires avec une forte odeur et des sons forts.
Un stand à côté de la clôture de clôture sur le site n'est pas une très bonne solution, car le chien aboiera constamment sur les passants.
Types de bâtiments
Un stand pour berger allemand est choisi en tenant compte de la praticité de l'option et des avantages par rapport aux autres modèles.
- La structure du toit en pente permet au chien de s'allonger sur le toit et de voir les environs de la cour.
- Un chenil avec deux pentes sur le toit protège mieux des précipitations, car l'eau s'écoule plus rapidement et la neige roule du plan incliné.
- Le bâtiment avec un vestibule couvert permet de se réchauffer par mauvais temps, on y met un bol pour la nourriture et un récipient pour l'eau.
- Un stand avec volière permet d'être à l'extérieur en hiver comme en été.
Les propriétaires aménagent un stand similaire à la maison du maître, équipent les bâtiments de différentes finitions extérieures et revêtements de toit, utilisent un design original et unique.
Chenil à un seul emplacement
Le toit permet de rester au chaud par temps froid. Un volume interne plus petit se réchauffe plus rapidement en raison de la chaleur corporelle, cette énergie n'est pas distribuée pour chauffer l'espace sous le toit. Il n'y a pas de toit complètement plat d'un chenil, il y a quand même une légère pente, d'environ 11°.
Un toit plat ne réagit pas à la charge du vent, il peut donc être recouvert d'un matériau en rouleau, par exemple plusieurs couches de papier goudronné pour toiture sur du mastic bitumineux ou de l'euroruberoïde. Il existe une option d'un revêtement doux de trois couches de feutre de toiture simple sur une résine chauffée.
Si le propriétaire n'aime pas le toit en pente visuelle, un plafond ourlé est réalisé pour conserver la chaleur et un toit esthétiquement acceptable est aménagé sur le dessus. Le toit plat peut être facilement rendu amovible pour faciliter le nettoyage ou le traitement des puces dans le chenil.
Maison à pignon
De tels toits sont plus souvent une décoration pour la maison d'un chien qu'une nécessité pour un animal de compagnie. Le matériau du toit à pignon est en métal, en carton ondulé. Si un stand artisanal avec un design original est en cours de construction, des tuiles artificielles ou naturelles sont utilisées (restes du toit d'un immeuble résidentiel), de l'ardoise, de l'onduline sont utilisées, une tôle avec un revêtement polymère ou galvanisé est placée.
Le chevauchement est organisé sous la forme de deux options:
- mettre 2 - 3 rangées de chevrons, reposant sur une poutre centrale surélevée;
- monter de petites fermes.
Dans le premier cas, vous pouvez réduire le volume à l'intérieur de la pièce grâce à la structure du plafond suspendu ou laisser de l'espace libre. Si la cabine est chauffée, cette option est tout à fait acceptable.
Pour les maisons non chauffées, il est préférable de réaliser une structure avec des fermes afin d'économiser la chaleur.
Stand avec un vestibule
L'extension retient la chaleur dans le chenil grâce à des parois supplémentaires, l'entrée n'est pas autant soufflée que dans la version ouverte. À cette fin, le trou d'homme est placé à un angle par rapport à la ligne d'entrée dans le vestibule. Dans un compartiment supplémentaire, un emplacement pour une gamelle est aménagé afin que l'animal puisse manger par mauvais temps dans des conditions acceptables.
Il est préférable de prévoir une housse amovible dans les dessins de la cabine pour un berger allemand, dont les dimensions permettent de changer la literie, pour desservir l'habitation. Dans les modèles avec un vestibule, il est difficile d'effectuer de telles procédures à travers le trou d'entrée.
Le toit d'un tel bâtiment est rendu commun pour le chenil et le vestibule, ou une configuration complexe est aménagée pour chaque pièce séparément. La taille du porche couvert dépend de la taille de l'animal, il est décoré en accord avec le paysage du site.
Habitation avec volière
L'option la plus appropriée pour garder et promener les chiens de la cour. Les animaux de compagnie sur les terrains de jeux bougent plus, sont actifs, ont un bon appétit. Dans les cages en plein air, la progéniture se développe bien.
Les volières sont :
- ouvert;
- avec un auvent;
- avec des murs bas;
- fermé d'un côté par une clôture verticale.
Pour la clôture, utilisez un treillis métallique sur le cadre, les planches, les planches OSB (résistantes à l'humidité). Il est déconseillé d'utiliser des tôles massives, des tôles professionnelles pour la verrière et les parois de l'enceinte. Les matériaux sont très chauds du soleil, donc c'est étouffant et chaud sous eux.
Les volières sont orientées du bâtiment principal vers le sud, le sud-est et le sud-ouest, selon le climat. Il est impossible de tourner la zone de marche vers le nord, même dans les zones chaudes. C'est bien s'il y a un arbre étalé, de grands buissons et des plantes à proximité.
Processus de construction du stand
Des éléments de support sont préparés pour élever la structure au-dessus du sol. Ceux-ci peuvent être des blocs de bois, il est préférable de les envelopper de matériau de toiture, de les imbiber de résine fondue. Ils utilisent également des briques, prennent des pierres rouges cuites en céramique.
Instructions pas à pas :
- ramasser la base du sol, la poser sur des étais;
- isoler le sol, recouvrir la couche de contreplaqué;
- mettre quatre barres pour le cadre du chenil, contrôler la verticalité;
- ils cousent les murs, font un toit selon le schéma choisi.
La décoration des murs extérieurs est associée à l'isolation. Le toit est fait avec une extension de sorte que sa taille soit de 5 à 10 cm plus grande que la base de chaque côté. Une gouttière galvanisée est placée le long du périmètre du toit pour rediriger les écoulements de pluie de l'avant de la cabine vers le côté.
Rédaction d'une niche pour chien
Tout d'abord, des dessins sont préparés avec les dimensions de la cabane du berger. Si vous construisez un chenil pour un jeune chien qui grandira, utilisez les tailles moyennes recommandées.
Dimensions:
- longueur 1,2 - 1,25 m;
- hauteur sous plafond - 0,9 - 1,0 m;
- la largeur de la cabine - 0,65 - 0,75 m;
- le trou est coupé avec une taille de 0,5 x 0,6 m.
Pour le vestibule, ajoutez 0,6 à 0,8 m à la longueur ou faites d'autres tailles de cabine pour le berger du Caucase ou allemand. Il existe de nombreux projets, mais un chenil rectangulaire avec une entrée latérale et un petit vestibule est considéré comme le meilleur.
Les structures complexes sont plus difficiles à nettoyer, à entretenir, le chien s'y sentira mal à l'aise. Pour les animaux, la pièce principale et un hangar en forme d'extension suffisent pour sortir du box par mauvais temps.
Préparation des instruments
Habituellement, les structures d'enceinte sont en bois, vous aurez donc besoin d'outils pour le travail du bois :
- une scie à métaux pour le bois, vous pouvez utiliser une scie sauteuse électrique pour faciliter et accélérer le sciage ;
- un marteau ordinaire, des pinces, des coupe-fils;
- ruban à mesurer, crayon, pistolet à mastic;
- outil de contrôle (niveau à bulle, fil à plomb, équerre de construction).
Les éléments sont assemblés à l'aide de vis autotaraudeuses, une perceuse avec attaches pour fentes croisées sur la tête de la quincaillerie est utilisée pour les serrer. Préparez des pinceaux pour peindre les surfaces et apprêter. Si la structure contient une charpente métallique, une machine à souder est nécessaire pour assembler les pièces.
Matériaux de construction
Les murs, sols et toitures doivent pouvoir résister au gel et à la chaleur sans se déformer. Ils ne doivent pas absorber l'humidité, être détruits par la lumière du soleil. Ils utilisent des matériaux de la catégorie des produits respectueux de l'environnement.
Préparer le bois pour l'assemblage :
- le cadre de base est constitué d'une barre de 50 x 50 mm, cousue avec des panneaux de 20 mm d'épaisseur, l'isolation est recouverte de contreplaqué OSB d'une épaisseur de 8 à 10 mm;
- pour les étagères de la cabine, une poutre de 50 x 50 ou 50 x 70 mm est préparée, elles sont attachées le long du haut avec des lattes de 40 x 30 mm, les murs sont cousus avec une planche bordée de 15 mm;
- pour le système de chevrons, des rails de 40 x 30 mm sont pris, un rail de 10 x 40 mm est placé comme caisse;
- le toit est recouvert d'ardoise ou de feutre de toiture.
Avant l'installation, toutes les pièces en bois sont traitées avec de l'huile de lin chauffée 2 fois, séchées, des antiseptiques sont appliqués contre les micro-organismes. Une fois l'assemblage terminé, les murs, le sol et les autres surfaces sont peints.
Pose et isolation
Toutes les surfaces avec lesquelles le chien entre en contact doivent être poncées afin de ne pas endommager les pattes et le corps. Les structures doivent être solides et fiables, il est déconseillé de mettre des matériaux à l'intérieur que le chien puisse arracher avec ses dents ou ronger.
Les radiateurs sont utilisés :
- mousse de penofol, la mousse de polyuréthane est placée sans caisse;
- le feutre naturel est la couche la plus appropriée pour se protéger du froid.
Pour l'isolation à l'extérieur, vous pouvez utiliser de la laine minérale.Le matériau nécessite l'organisation d'un espace ventilé pour le séchage, car il accumule les condensats. À l'intérieur, de telles couches prendront beaucoup de place.
Décoration extérieure et accessoires
La cabine est garnie de matériaux naturels, il est déconseillé d'utiliser du plastique, un bardage qui ne laisse pas passer la vapeur.
Pour la décoration murale, utilisez:
- doublure naturelle;
- Conseil;
- contre-plaqué;
- blockhaus.
Au fond, sous le fond, une couche de matériau de toiture, fibre de verre, polyéthylène est posée pour réduire l'influence de l'humidité du sol. Il est placé sur une surface inclinée pour éviter la stagnation de l'humidité due à la pluie et à la neige soufflée.
Un support pour un bol et un abreuvoir est monté dans le vestibule. Dans un chenil sans vestibule, un auvent est fabriqué sur le mur avant du soleil. Ils mettent une boîte où sont mis les jouets de l'animal.
Contenu pendant la saison froide
Assurez-vous de couvrir le sol pour que le chien ne se couche pas sur les planches. Utilisez de la literie en tissu, des matelas en tissu rembourré. Ils sont changés régulièrement, la housse est retirée, et lavée. Des tissus naturels sont utilisés, par exemple le lin, la laine, le coton. De la sciure ou de la paille est utilisée pour isoler le fond, des mines de cèdre et de pin sont coulées. Le poids est également modifié lorsqu'il est mouillé ou sale.
Dans les cabines, les chiens sont équipés de radiateurs à piles ou de planchers chauffants et d'appareils infrarouges. Utiliser le chauffage à eau chaude si possible. Les ampoules à incandescence peuvent augmenter la température dans une petite cabine de quelques degrés, mais l'animal peut se brûler dessus. Cette méthode n'est pas recommandée.
La principale erreur dans la construction d'une maison pour chiens est l'entrée... .. L'entrée de la maison DOIT ÊTRE 20-30cm PLUS HAUT QUE LE SOL (selon la taille du chien) IL SOUFFLE sur le sol !! !!! et la literie peut ramper hors de la maison.