Les vestiaires peuvent être faits de métal, de bois, construits en ossature, puis recouvrir le sandwich de panneaux, de boucliers, de panneaux OSB résistants à l'humidité, de panneaux. Des modules prêts à l'emploi sont achetés sur le marché, mais vous pouvez réussir à construire un vestiaire de vos propres mains. Les modèles de magasin sont fabriqués à partir de matériaux bon marché, il y a une économie de qualité. Une version maison ne sera pas beaucoup moins chère, mais le propriétaire rendra la structure confortable, fiable et durable.
- Possibilités de construction
- Matériel pour la fabrication d'un chalet d'été
- Bois
- Bouclier
- À partir de panneaux OSB
- À partir d'un profilé métallique
- À partir de panneaux sandwich
- Choisir un endroit pour construire
- Matériaux de construction pour un vestiaire en bois
- Instructions étape par étape pour la construction d'un chalet d'été
- Appareil de fondation
- Pose du cadre
- Remplissage des ouvertures des fenêtres et des portes
- Fabrication de toiture
- Pose au sol
- Finition et isolation
- Aménagement intérieur
- Isolation du sol et du toit
- Possibilités de chauffage
- Conseils utiles lors de la construction d'un vestiaire
Possibilités de construction
Presque tous les bâtiments sont basés sur la technologie de construction à ossature. Pour le cadre, des barres de bois sont utilisées ; vous pouvez l'assembler sur la base d'un cadre en métal.
Les schémas sont communs :
- Changer la roulotte de la maison. Dans le bâtiment, l'entrée est située sur le côté et à l'intérieur, elle ne prévoit aucune division de l'espace. Parfois, une cloison est installée à une distance de 1,5 à 1,8 m de la porte d'entrée pour séparer le vestibule.
- Maillot de corps. La disposition suppose une entrée au centre d'un long mur ; il y a deux cloisons séparant la partie centrale des pièces latérales.
La deuxième version est la plus courante, car il y a deux pièces isolées et au milieu, elles stockent des outils et préparent des aliments.
Matériel pour la fabrication d'un chalet d'été
Si le bâtiment est utilisé comme lieu d'habitation, des exigences sont imposées aux matériaux de construction en termes de sécurité environnementale, notamment pour la décoration intérieure des murs, plafonds, sols. La construction du cadre implique l'utilisation d'isolant, qui est placé entre deux couches de revêtement.
Bois
La structure est une charpente d'un vestiaire en bois, fini avec des planches à clin à l'extérieur, un blockhaus. A l'intérieur, les murs sont gainés de panneaux de particules, OSB, contreplaqué épais.
Caractéristiques des bâtiments :
- le toit est fait de poutres en bois, de chevrons, de fermes;
- le plancher est réalisé sur des poutres d'une barre.
Les vestiaires en bois sont légers, une fondation profonde n'est donc pas requise pour leur installation. De telles structures sont moins chères que celles en métal, mais elles durent aussi moins longtemps (environ 15 ans). Les cabines transportables sont soumises à des charges différentes plus des options stationnaires. Isolez les murs en bois avec une couche de laine minérale.
Bouclier
Les murs intérieurs et extérieurs sont fixés aux poteaux avec des panneaux pleins. Les structures de panneaux se distinguent par des coûts de matériaux minimes et un assemblage rapide.
Les clôtures en pièces sont :
- cadres gainés de panneaux de particules, panneaux de particules de ciment (DSP);
- boucliers de planche;
- blocs de la doublure.
L'isolation peut se faire en même temps que la construction des murs. Il suffit d'installer 6 à 8 blocs de fondation préfabriqués comme base pour une structure légère. Une alternative est un ruban en béton armé peu profond.
À partir de panneaux OSB
Les éléments de grandes dimensions comme le revêtement mural offrent l'avantage de la rigidité. De telles conceptions sont destinées à des modules portables et transportables.
Les panneaux OSB ont les caractéristiques suivantes :
- réalisé sous la forme d'une feuille de copeaux multicouche, qui est liée à de la résine avec l'ajout de cire artificielle;
- n'absorbe presque pas l'humidité, ne gonfle pas à cause de l'eau.
Le matériau de construction tient bien la quincaillerie, ne se fissure pas et est combiné avec diverses couches de finition. Les inconvénients comprennent une faible perméabilité à la vapeur.
À partir d'un profilé métallique
À l'aide d'un tube profilé, le cadre peut prendre une forme différente, organiser n'importe quelle disposition de la pièce. Pour augmenter la sécurité, les ouvertures sont équipées de grilles en acier et des portes d'entrée en fer sont réalisées.
Caractéristiques des cabines à ossature en profilés métalliques :
- les murs sont constitués de tôles profilées métalliques, de panneaux sandwich avec une couche intérieure d'isolation;
- le toit est recouvert de tôles d'acier galvanisé.
A l'intérieur du hangar métallique, un plafond supplémentaire est ourlé pour isoler la surface et la protéger du bruit.
À partir de panneaux sandwich
Le matériau de revêtement est léger, ne nécessite pas de renforcement des crémaillères et autres éléments porteurs. La maison est facile à construire, les travaux ne prennent pas beaucoup de temps.
Propriétés des panneaux par type de sandwich :
- propreté écologique;
- caractéristiques stables de résistance au feu;
- résistance à l'humidité;
- bonne isolation thermique, protection contre le bruit.
Les panneaux du groupe décoratif se distinguent par leur bel aspect, les plaques de parement sont installées toute l'année, quelle que soit la température de l'air.
L'inconvénient des panneaux sandwich est l'impossibilité de réparer si l'avion est endommagé, un remplacement complet de l'élément est nécessaire.
Choisir un endroit pour construire
Ils dressent un plan du lotissement, marquent les objets existants.
Le vestiaire est érigé à l'écart d'un bâtiment d'habitation ou d'un endroit qui lui est dédié afin d'assurer la circulation des voitures, d'une grue et d'autres mécanismes.
Si le bâtiment est conçu pour stocker des stocks, des outils pour un chalet d'été prêt à l'emploi, un vestiaire est placé à l'arrière de la cour.
Le module pour l'habitation humaine est placé de manière à amener le système d'égouts, l'approvisionnement en eau et faire le chauffage.
Matériaux de construction pour un vestiaire en bois
La liste a été établie pour le projet d'un vestiaire mesurant 3 x 6 m, le bâtiment est isolé.
Matériaux de construction utilisés :
- planches d'une section de 50 x 120 mm - 30 pièces;
- barres 150 x 100 mm - 6 pcs., avec une section de 50 x 60 mm - 22 pcs.;
- planches de toit 25 x 120 mm - 16 pièces;
- blocs de béton mousse mesurant 40 x 20 x 20 - 22 pcs.
Pour le sol, des planches rainurées d'une épaisseur de 30 à 35 mm sont utilisées, les murs extérieurs sont revêtus de planches à clin. Les couches d'étanchéité sont fabriquées avec un matériau de toiture, une isolation en mousse (à l'extérieur). Pour la fixation, des vis autotaraudeuses, des clous et des coins en acier sont utilisés pour la rigidité.
Instructions étape par étape pour la construction d'un chalet d'été
La disposition du bâtiment est importante pour rendre le vestiaire confortable. Par la suite, ces modules sont convertis en maison d'hôtes ou en bain public.
Avant de commencer la construction, vous avez besoin de :
- dresser un plan du vestiaire aux dimensions exactes, y indiquer les axes, les dimensions du bâtiment, les hauteurs de tous les éléments structurels ;
- élaborer un devis avec liste et quantité de matériaux, travaux, mécanismes utilisés, transports.
Le calcul estimé comprend le coût de l'électricité, de l'eau.
Le projet aidera à calculer correctement les coûts et à identifier la quantité de travail que vous pouvez faire vous-même.
Appareil de fondation
Des blocs de fondation fabriqués en usine sont placés sous le hangar en bois ou des poteaux monolithiques sont bétonnés directement en place. Pour un vestiaire de petite largeur (pas plus de 2,5 m), les supports sont installés dans les coins. Sur les côtés longs, les poteaux sont placés par incréments de 1,5 à 2,0 m. Si le vestiaire est plus large, une rangée intermédiaire de blocs est montée en largeur entre les deux coins.
Une petite fosse est creusée sous chaque bloc, au fond de laquelle ils forment un coussin de sable et de gravier. Après bourrage, placez les éléments, alignez leur plan au niveau.
Pose du cadre
Une barre de cerclage est posée sur les blocs, reliés par une méthode en demi-arbre. Pour plus de fiabilité, ils sont fixés avec des goupilles en fer.
Commande étape par étape :
- les bûches de sol sont posées avec un pas de 0,5 m à partir de planches d'une épaisseur de 50 mm, installées sur le bord;
- des racks en sont placés à travers un, ils sont joints aux pieds des chevrons au sol, puis ils sont montés en place dans le complexe;
- les crémaillères au harnais sont fixées avec des clous de 150 à 200 mm de long, des coins en fer ou des plaques d'acier sont utilisés aux joints.
Les racks sont renforcés avec des barres transversales, des entretoises en barres. Des éléments porteurs pour l'installation de l'isolation sont obtenus.
Remplissage des ouvertures des fenêtres et des portes
Les cadres en bois sont respectueux de l'environnement, résistent bien au gel et aux températures extrêmes. Après traitement et imprégnation, la surface des fenêtres ne craint pas l'humidité, la résistance du cadre au feu augmente. Le matériau naturel permet la circulation des courants d'air, empêchant le développement de moisissures et de mildiou.
Les cadres en PVC sont peu coûteux, faciles à installer dans les ouvertures. Les produits retiennent la chaleur à basse température grâce à la technologie des fenêtres à double vitrage à plusieurs chambres.
Fabrication de toiture
Pour un toit en pente, les chevrons sont soutenus par des poutres situées à différentes hauteurs pour créer la pente souhaitée. Les pieds des chevrons sont fixés avec des goupilles, des supports. La structure du toit doit être fixée à la charpente afin que le vent ne la déplace pas.
Le long des éléments inclinés, un lattage de lattes de 30 x 40 mm est disposé pour la couverture. Le pas des lattes est choisi en fonction du matériau, de ses caractéristiques de résistance et de son poids. Tenir compte de la charge de neige et de vent, de la pente de la pente.
Pose au sol
Un plancher isolé en bois est idéal. Par dessus il est verni 3 fois pour réduire l'usure.
Techniques de revêtement de sol :
- les planches du sous-plancher sont ourlées le long des bûches, des films de protection sont placés dessus pour empêcher le vent et l'humidité de souffler, les bords sont ramenés sur les murs (20 cm);
- de l'argile expansée, de la sciure de bois sont versées entre les bûches, une dalle ou un rouleau isolant est placé.
Après l'installation du pare-vapeur, des panneaux rainurés du sol fini sont placés, parfois des panneaux d'aggloméré sont utilisés. Ensuite, la surface est peinte ou finie avec des carreaux, du linoléum.
Finition et isolation
La doublure est recrutée en fonction des éléments de cadre en bois, qui servent de support aux lamelles. Faites attention à la décoration murale autour des fenêtres et des portes. Après avoir terminé le revêtement, des plateaux décoratifs sont installés sur les fenêtres et les portes.
Pour la finition, vous pouvez utiliser une tôle profilée, des panneaux de mortier de ciment avec des copeaux. Ce dernier matériau est durable, mais crée une charge supplémentaire sur les fondations, par conséquent, la base du vestiaire est renforcée.
Aménagement intérieur
Avant de revêtir le plan intérieur des murs, un appareil de chauffage est placé, puis la surface est revêtue d'un matériau de finition. Des panneaux de particules sont utilisés, vous pouvez alors mettre tout matériau approprié aux conditions de fonctionnement.
Les garnitures en plastique sont très répandues, du papier peint lavable est collé dans le quartier résidentiel. Une option simple consiste à peindre les murs avec de l'huile, de l'acrylique, du latex et des composés pentaphtaliques. Parfois, une teinture avec plusieurs couches de vernis est utilisée.
Isolation du sol et du toit
Pour le sol, on utilise de la laine minérale, qui peut être représentée par de la laine de verre, de la laine de laitier, de la laine de roche. Le matériau nécessite qu'il soit isolé du contact avec l'humidité et la condensation. Pour cela, un espace ventilé est réalisé afin qu'il y ait une possibilité de séchage.
Sur le toit, du polystyrène, du polystyrène expansé et de la mousse de polyuréthane sont utilisés. Ils sont posés dans les éléments du lattage du toit ou installés lors de l'installation d'un faux plafond. Dans le même temps, un pare-vapeur et une imperméabilisation sont montés.
Possibilités de chauffage
Dans les bâtiments en bois, on utilise des équipements sûrs en termes d'incendie, qui n'ont pas de flamme nue.
Méthodes courantes pour chauffer les cabines :
- poêle à bois poêle ventru;
- structures de fours à passes multiples;
- unités électriques (refroidisseurs d'huile, soufflantes, chaudières électriques);
- convecteurs à gaz GPL;
- équipement pour combustible liquide.
Le choix de la méthode de chauffage dépend des préférences du propriétaire, de ses capacités matérielles.
Conseils utiles lors de la construction d'un vestiaire
Pendant la construction, vous devez vous concentrer sur la technologie standard d'assemblage des coins, des poutres, des chevrons, vous ne devez pas prendre en compte des méthodes non testées.
Lors de l'élaboration d'un projet, vous devez prendre en compte l'emplacement des appareils de plomberie dans le vestiaire, déterminer l'emplacement du lavabo, du panneau électrique, des lampes, du climatiseur afin de mettre des supports supplémentaires sous forme de lattes.
Si vous devez construire rapidement un vestiaire, il est préférable de commander un cadre prêt à l'emploi, qui est ensuite gainé de vos propres matériaux sélectionnés.