Léger et compact, le vestiaire est bien adapté pour meubler une maison d'été. En combinant plusieurs de ces bâtiments, vous pouvez équiper une hutte temporaire dans laquelle la famille s'installera le temps de la construction de la maison en briques ou en d'autres matériaux. Si vous isolez les murs de haute qualité et les recouvrez de l'intérieur avec un matériau qui retient bien la chaleur, vous pouvez construire une maison à partir de cabanes pour résidence permanente.
Projets de maison
Les vestiaires eux-mêmes se composent d'un cadre (en bois ou en métal), sur lequel est fixé un sol en tôle profilée ou en bois. L'un des avantages de cette conception est la facilité de remplacement des éléments de revêtement de sol en cas de dommages. Si la disposition l'exige, vous pouvez démonter un mur, ce qui n'affectera en rien la fiabilité du bâtiment.
Il existe de nombreuses options pour organiser. Ils diffèrent par leur échelle et leur complexité de mise en œuvre: vous pouvez créer une maison de campagne à partir d'un vestiaire pour 1 à 2 personnes ou d'une structure à deux étages pour vivre toute l'année pour une famille nombreuse. Au deuxième étage, ils équipent souvent une chambre ou une crèche.
Une option commune est une datcha de deux cabines situées à 3 m l'une de l'autre. L'un d'eux est équipé d'une cuisine et d'une salle de bain. Dans l'espace séparant les cabines, 2 murs supplémentaires sont généralement créés. S'il est décidé d'y placer une voiture, une porte est faite à la place de l'un des murs. Vous pouvez également utiliser cet espace comme atelier ou rangement d'outils de jardin.
L'idée originale est de réaliser une maison de style chalet à partir de structures à ossature. En réfléchissant à la forme du toit et à d'autres détails d'un tel projet, il vaut la peine de consulter un architecte expérimenté. Une option populaire est un bâtiment équipé d'une véranda. Ce dernier peut être couvert ou ressembler à un porche spacieux à côté de l'entrée.
Vous pouvez créer une maison modulaire à partir de quelques vestiaires, tandis que la salle à manger est partiellement ouverte. Dans la conception extérieure de la structure, vous pouvez également mettre en œuvre des idées intéressantes, par exemple pour mettre le logement sur des "jambes".
Types de cabines
Après avoir décidé de faire une maison avec des cabanes, vous devez décider quels éléments seront à sa base. Ils sont utilisés non seulement pour la construction de logements, mais également pour l'équipement de locaux techniques, ainsi que pour l'installation temporaire des travailleurs.
On distingue les types de cabines suivants :
- Bloquer les conteneurs en métal ou en bois. Decking, doublure, panneaux PVC, MDF peuvent être utilisés comme bardage. Du point de vue de la résidence à long terme, la tôle profilée présente un avantage par rapport aux matériaux en blocs : elle ne se fissure pas sous l'effet des changements de température. Mais une telle habitation doit être isolée avec de la laine minérale et gainée de l'intérieur avec des planches à clin ou des panneaux OSB.
- Structures de panneaux. Si vous envisagez d'avoir une datcha de cabanes ou une maison de résidence permanente, ce n'est pas la meilleure solution, car en raison du manque de nervures de renforcement, de telles boîtes ne peuvent pas être classées comme durables. Ils conviennent à une résidence temporaire pendant que la construction d'un logement permanent est en cours.
- Les cabines à ossature, dont la base est en bois, et le contreplaqué et le revêtement peuvent être utilisés pour le revêtement. C'est une option peu coûteuse, mais tout à fait appropriée pour équiper une maison permanente. Il est préférable d'utiliser une doublure pour la décoration, car elle ne gonfle pas et ne se déforme pas sous l'action de l'humidité, comme les autres matériaux. Les sols de ces cabines sont constitués d'un revêtement de sol de finition et brut, entre lesquels sont posés de la laine minérale et un pare-vapeur.
- Les cabines modulaires d'un bar sont l'option la plus chère, qui se distingue par une apparence attrayante et de bonnes performances.
Les maisons sont souvent fabriquées dans des usines. Lors de la commande, ils sont apportés sur le site déjà montés. Une autre option est également possible - faire appel à une équipe de travailleurs, qui construira des maisons sur le site de leur future installation, ou les fabriquera vous-même.
Construction en plusieurs phases
Pour faire de vos propres mains une maison de campagne à partir d'un vestiaire, vous n'avez pas besoin de vous doter d'une base solide. Plusieurs blocs de béton sont souvent utilisés comme supports. Ils sont montés aux coins de chacune des cabines, ainsi que le long des murs à des intervalles de 1 à 1,5 m.Après avoir installé les cabines, la maçonnerie peut être posée à ces intervalles. Si le sol est instable, il est préférable d'organiser la fondation sur des pieux vissés. La même solution convient lors de la construction d'une maison de résidence permanente à partir de plusieurs cabines.
Vous pouvez assembler les boîtes vous-même. Tout d'abord, un cadre est fabriqué à partir d'une barre. Les ouvertures pour les fenêtres et les portes y sont également liées. Le revêtement des murs extérieurs se fait après la pose du sol. Ce dernier doit être constitué de deux couches de revêtement de sol, entre lesquelles sont montés l'isolant (laine minérale) et le pare-vapeur.
En général, la technologie de construction indépendante de cabanes pour le logement est très similaire à la construction d'une maison à ossature. La nécessité d'une isolation des murs dépend de la destination du bâtiment : s'il s'agit d'une maison de campagne ou d'une maison provisoire, il est souvent possible de s'en passer, si le bâtiment d'habitation permanente nécessite la pose de laine minérale et de revêtement intérieur. Les panneaux sandwich sont bien adaptés pour une telle maison.
Les toits des cabines standard ont une forme simple à un seul versant. Lors de l'aménagement d'une habitation, ils sont souvent démontés et une structure à deux pentes ou plus est assemblée. La plupart des matériaux courants conviennent à la toiture, mais il est préférable qu'ils soient légers.
Finition et amélioration de l'habitat
Si des maisons en bois ont été achetées pour la base, elles sont rarement sérieusement modifiées de l'extérieur, car ces cabines ont un aspect tout à fait attrayant. La structure, gainée de carton ondulé, peut être peinte. Un moyen facile d'améliorer la vue extérieure est d'utiliser de grandes fenêtres. Cela aidera à masquer l'étanchéité de la pièce et à améliorer l'éclairage à l'intérieur. Mais il y a aussi un inconvénient - la maison devient accessible aux regards indiscrets. Une seule des cabines d'occasion peut être équipée de telles fenêtres. Pour économiser de l'espace, il est préférable de rendre la fenêtre haute, mais petite en largeur.
Les meubles doivent être fonctionnels et compacts. Par exemple, le lit peut être placé sur une commode haute dans laquelle des objets seront rangés. Dans le plan mural, vous pouvez pré-installer des attaches pour un hamac. Dans la cuisine, le rebord de la fenêtre est combiné avec le comptoir. Des étagères pour ranger la vaisselle sont placées en dessous. Au lieu de cloisons murales, les rideaux peuvent être utilisés pour le zonage - ils consomment moins d'espace utilisable. Dans une telle maison, vous pouvez placer de vieux meubles qui n'ont pas perdu leur fonctionnalité.
Il existe deux options pour aménager une salle de bain - une fosse septique et un placard sec. Un puisard conventionnel est plus facile à construire, mais moins respectueux de l'environnement. De plus, une règle stricte s'applique lors de son aménagement : il doit se faire à une distance d'au moins 25 m d'un puits ou d'un puits. La fosse septique peut être installée à quelques mètres de la maison. Si le choix s'est porté sur un placard sec, la fonction du système d'égout sera réduite à l'évacuation des eaux usées de la salle de lavage et de la cuisine.