Comment construire une maison à partir de panneaux sandwich de vos propres mains

La technologie de construction d'une maison à partir de panneaux sandwich n'est pas nouvelle, mais elle n'est devenue populaire en Russie que ces dernières années grâce au développement de sa propre production de matériau et à l'émergence d'une demande de construction express. Il est tout à fait possible de faire une maison à partir de panneaux sandwich de vos propres mains. Pour obtenir un résultat de haute qualité, vous devez étudier les caractéristiques du matériau, ses avantages et ses inconvénients, et comprendre les règles de manipulation des panneaux.

Description du panneau sandwich

Les panneaux sandwich sont des panneaux à trois couches à haute résistance et à faible conductivité thermique.

La construction de bâtiments par la méthode de la charpente est pratiquée dans les pays nordiques depuis plusieurs décennies, mais ici ses mérites ont été appréciés relativement récemment.

Les panneaux sandwich sont des panneaux à trois couches, constitués de deux couches externes et d'une couche interne. Les feuilles extérieures sont constituées de matériaux durables qui remplissent des fonctions de support de charge et de protection. Ils sont fabriqués à partir de plastique réfractaire, d'aluminium, d'OSB, de magnésite, de planches de bois ou de panneaux de fibres. À l'intérieur, il y a des matériaux avec des propriétés d'isolation thermique et acoustique. La mousse de polystyrène la plus courante, la mousse de polyuréthane, la laine minérale.

Les couches sont collées à l'aide d'un adhésif polyuréthane spécial à deux composants, qui présente une adhérence, une élasticité et une résistance élevées aux changements de température.

Des produits aux dimensions et caractéristiques techniques normalisées sont en vente :

  • hauteur - 250, 280 cm;
  • largeur - 125 cm;
  • épaisseur - 124, 174 et 224 mm
  • conductivité thermique - 0,020-0,043 W / m K;
  • densité - 38-53 kg / m²;
  • durée de vie garantie - 30 ans.

Pour la construction du toit, des panneaux légers spéciaux sont produits, dont la longueur peut atteindre 600 cm.

Fixation des panneaux les uns aux autres

Lors du choix des panneaux sandwich pour la construction, vous devez faire attention à la conception, à la manière d'assembler et d'assembler les panneaux.

Les fabricants produisent des plaques avec les options de fixation suivantes entre elles :

  • Rainure de languette - type standard.
  • Secret-Fix est une serrure dissimulée avec une forte action d'encliquetage.
  • Z-Lock - Se compose de deux tenons et rainures inclinés, assurant une étanchéité complète après assemblage.
  • Roof-Lock - permet de maintenir le contact pendant la dilatation thermique.
  • Verrou excentrique - équipé d'un mécanisme de tension qui vous permet de rétracter les extrémités autour du périmètre.

L'OSB est pratiquement neutre, les panneaux de particules et les panneaux de fibres contiennent une certaine quantité de composants toxiques.

Variétés de panneaux sandwich

Variétés de panneaux sandwich - pour dépendances et bâtiments résidentiels

Les panneaux sont classés non seulement en fonction de leur composition et de leur taille, mais également en fonction de leur utilisation prévue.

En ce qui concerne la fonctionnalité des objets, on distingue les types de produits suivants :

  • Pour les bâtiments résidentiels. La production utilise des matières premières respectueuses de l'environnement avec une quantité minimale d'impuretés nocives. Les parois des dalles sont adaptées pour la fixation des bardages intérieur et extérieur.
  • Pour les objets ménagers. En règle générale, les couches extérieures sont en acier galvanisé et les surfaces finies ne nécessitent pas de finition supplémentaire, mais elles peuvent constituer une excellente base pour l'application de divers types de produits publicitaires.

Les produits sont subdivisés dans les groupes suivants :

  • Mur. Les paramètres sont adaptés à la hauteur des étages du bâtiment (250 et 280 cm), les paramètres d'ouverture des portes et fenêtres (120 cm). Les blocs se distinguent par leur épaisseur et leurs parois solides, la rapidité, la commodité et la fiabilité de la connexion.Des panneaux de 224 mm sont utilisés pour les structures porteuses et des panneaux plus minces pour les murs.
  • Toiture. Selon la charge attendue, l'épaisseur des dalles peut être de 10 à 30 cm, avec une longueur de 600 cm et une largeur de 100 cm. De telles dimensions offrent la commodité d'assembler un toit de toute taille et inclinaison.

Les bâtiments à ossature ont fait leurs preuves dans le climat froid qui règne sur la majeure partie du territoire de notre pays.

Avantages et inconvénients

Une maison à deux étages avec fondation peut être construite en quelques jours

La popularité des bâtiments de ce type s'explique par les avantages des panneaux sandwich :

  • Faible conductivité thermique, comparable à un mur de briques d'un mètre d'épaisseur.
  • Etanchéité totale grâce à l'utilisation d'articulations d'outils efficaces.
  • La légèreté des matériaux, qui permet la disposition d'une fondation légère et peu coûteuse.
  • Résistance aux facteurs externes - humidité, changements de température, rayonnement ultraviolet.
  • La capacité de construire des bâtiments à tout moment de l'année en raison de l'absence de processus humides.
  • Efficacité de construction. Avec la bonne approche, vous pouvez le faire en quelques jours.
  • Aucun retrait, permettant une finition finale immédiate.
  • Temps de préchauffage ou de refroidissement rapide en raison de l'absence de murs et de plafonds monolithiques lourds, denses.

Outre les avantages, une maison en panneaux sandwich standard présente des inconvénients :

  • La durée de vie est limitée à 30 ans, après quoi les composants commencent à perdre en performance.
  • Résistance relativement faible par rapport aux structures en bois, briques et blocs.
  • Effet thermos résultant d'une étanchéité totale. La nécessité de s'équiper d'un système de ventilation fiable.

La sécurité incendie de telles structures est d'un niveau moyen, car les plaques de parement et les charges polymères favorisent la combustion et, en même temps, libèrent des produits toxiques.

Projets de construction

Pour que le bâtiment puisse être mis en service, il est nécessaire d'élaborer et de soumettre aux autorités compétentes un projet compétent et conforme aux normes en vigueur. Il est difficile de le faire vous-même, mais si vous lisez la documentation, c'est tout à fait possible.

Les panneaux sandwich peuvent être utilisés pour concevoir et construire des bâtiments résidentiels jusqu'à trois étages, des bâtiments avec un grenier et un grenier résidentiel, des vestiaires, des remises, des cuisines d'été, des complexes de bains et des garages. S'il y a des difficultés de planification, il est préférable de contacter une organisation spécialisée qui établira et conviendra d'un ensemble de documents de projet.

Instructions pour construire une maison en panneaux sandwich

Il est recommandé de respecter l'algorithme suivant lors de la construction :

  1. Réalisation de marquages ​​au sol. Désignation de la limite de la structure, enlèvement de l'herbe, des buissons, des articles ménagers et des objets du site.
  2. Aménagement de la fondation. Selon le type de sol, la configuration et la hauteur du bâtiment, la construction est constituée d'un type de ceinture, de colonnes ou de pieux. Dans les deux derniers cas, un grillage est installé.
  3. Préparation du bois. Il doit être découpé en fragments de la longueur souhaitée, traité avec un agent hydrophobe, antiseptique et ignifuge.
  4. Équipement au sol. Tout d'abord, les bûches sont posées et attachées, puis le revêtement de sol brut est fait. Pour cela, des planches, des panneaux de particules ou des panneaux sandwich muraux peuvent être utilisés.
  5. Assemblage du cadre. On place d'abord des poteaux d'angle, puis des poteaux intermédiaires, puis des cerclages. Des barres transversales sont installées entre les supports pour les ouvertures de portes et de fenêtres.
  6. Pose de panneaux. Commence à partir de l'un des coins inférieurs. La fixation est réalisée en bandes verticales avec remplissage successif des interstices entre les poteaux. Après fixation sur le bois, les fentes restantes sont remplies de mousse de polyuréthane.
  7. Pose au sol. Il est également en bois, qui est posé à un intervalle correspondant à la largeur des panneaux de toiture. L'installation s'effectue de la même manière que celle utilisée sur les murs.
  8. Pose de toiture.En règle générale, un toit à pignon d'un système de chevrons en couches est utilisé.
  9. Pose de fenêtres et portes. La fixation est effectuée sur des caisses en bois par la méthode traversante. L'attention est attirée sur les structures horizontales et verticales.

En conclusion, l'équipement du système de ventilation, la décoration intérieure et extérieure du bâtiment est réalisé.

Caractéristiques d'installation

Lors de l'assemblage des structures de charpente, les fixations des éléments décoratifs et de parement doivent être effectuées sur des poteaux de support afin de ne pas violer l'intégrité des panneaux. Les petites maisons peuvent être assemblées sans cadre en utilisant la rigidité des plaques et la force des serrures. Compte tenu de la capacité de charge limitée des panneaux, les experts recommandent de fabriquer des sols en bois, en utilisant des matériaux moins chers comme isolant.

Sous réserve des règles de manipulation des panneaux, vous pouvez construire une maison à ossature solide, confortable et durable en peu de temps avec un nombre minimum d'assistants.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage