Presque tout le monde rêve de posséder un immeuble résidentiel, mais le futur promoteur a souvent peur des coûts inabordables. Vous pouvez rapprocher votre rêve de la réalité en construisant une maison de vos propres mains, ce qui réduira considérablement l'estimation. Pour mettre en œuvre l'idée, vous devez évaluer judicieusement vos compétences et votre condition physique. La construction d'une maison est réalisée selon un algorithme unique, qui doit être étudié et suivi. Les connaissances acquises aideront à contrôler le travail des spécialistes embauchés, s'ils seront impliqués à n'importe quelle étape.
- Sélection de projet et documents de construction
- Étapes de construction
- Préparation du chantier
- Connexion des communications
- Sélection et disposition de la fondation
- Construire une maisonnette
- Cloisons internes
- Portes et fenêtres
- Câblage
- Ingénierie Communication
- Aération et chauffage
- Mise en service de l'objet
Sélection de projet et documents de construction
Construire une maison par vous-même commence par la planification. La destination du logement et son utilisation à différents moments de l'année influent sur le choix du projet, les coûts financiers et le temps de construction.
Lors de l'achat d'une solution prête à l'emploi ou de sa fabrication dans un bureau d'architecture, tenez compte de :
- Le nombre maximum de résidents permanents, et pour une jeune famille, il existe des plans pour la naissance d'enfants. Une chambre séparée est prévue pour chaque membre de la famille et les invités potentiels.
- Le besoin d'une salle de bain à chaque étage du bâtiment, ce qui est particulièrement important pour les enfants et les personnes âgées.
- Un ensemble complet de pièces de service - cuisines, fours, celliers, armoires. Des ateliers et un garage sont situés dans la maison même, dans l'annexe ou dans des bâtiments séparés.
- La possibilité de se connecter aux réseaux centralisés d'approvisionnement en eau, d'égouts, de conduites de gaz de la colonie - cela détermine la disposition et la composition des locaux de bureaux.
- Les préférences du développeur concernant la forme architecturale et la conception.
- La localisation du site, sa configuration, les exigences des documents d'urbanisme dans l'agglomération.
Après avoir déterminé les besoins, ils commencent à fabriquer le projet et obtiennent un permis de construire.
Avant de concevoir, ils connaissent les exigences du Plan d'Aménagement et d'Aménagement du Territoire (PLZ), qui peuvent différer dans chaque localité. Le document limite la hauteur des bâtiments, la distance entre les bâtiments et les zones ou les routes voisines, il existe parfois des exigences obligatoires pour le matériau de construction des murs, la forme du toit, etc.
Assurez-vous de prendre en compte les règles d'incendie qui régissent la disponibilité des passages pour les équipements spéciaux, la distance minimale entre les bâtiments et divers matériaux de construction.
Le non-respect des exigences peut servir de motif de refus de l'organisme de réglementation lors de l'acceptation du logement pour l'exploitation et lors de l'enregistrement des droits de propriété. En cas d'infractions importantes, le tribunal peut obliger le promoteur à démolir l'objet.
Pour obtenir un permis de construire, un projet approuvé est requis. Le document peut être acheté en choisissant parmi des échantillons prêts à l'emploi, ou commandé auprès d'un bureau d'architecture. Le coût peut aller de 10 000 à 200 000 roubles.
Étapes de construction
Après avoir obtenu l'autorisation des autorités locales, les travaux commencent.
Construire une maison à partir de zéro, faites-le vous-même étape par étape :
- l'aménagement de la zone attribuée ;
- connecter le chantier de construction d'un immeuble résidentiel au réseau électrique et à l'approvisionnement en eau ;
- disposition de la fondation;
- construction de murs et de toits;
- érection de cloisons internes;
- installation de systèmes de ventilation;
- installation de fenêtres et de portes;
- acoustique, thermique et imperméabilisation de chaque élément structurel;
- production de câblage électrique;
- entrer des communications dans la maison;
- raccordement du chauffage, de l'approvisionnement en eau et des égouts;
- mettre la maison en service.
La séquence des opérations peut varier en fonction des conditions climatiques et de la disponibilité des structures individuelles du bâtiment. Par exemple, en été, les réseaux électriques sont posés sans attendre l'installation de fenêtres.
Préparation du chantier
La construction commence par le terrassement et l'excavation.
Si un sous-sol est prévu, ils prévoient la possibilité de transporter le sol prélevé de la fosse à l'extérieur du site.
Une couche de sol fertile est stockée dans un endroit qui ne sera pas contaminé par des déchets de construction - briques cassées, fragments de dalles de sol, excès de béton. À l'avenir, le terrain sera nécessaire pour remblayer le site.
Sur les sols argileux, un sol fertile est apporté et cette couche est prise en compte lors du choix de la hauteur de la fondation et du sous-sol.
La végétation est retirée du site, les arbres sont arrachés.
Les travaux sont réalisés par temps sec. S'il y a de la saleté sur le site, prévoir un endroit pour laver les équipements spéciaux (roues) aux points de sortie de la voie publique. Dans le cas contraire, le développeur s'expose à des pénalités.
La terre de la fosse est utilisée pour niveler le site, remplir les fosses.
Respectant toutes les normes pour les retraits des voisins et des voies publiques, ils marquent le site et la fosse de fondation.
Connexion des communications
L'emplacement de la maison sur le site est choisi de manière à ce qu'elle soit à une distance minimale des réseaux et des communications.
Dans le processus de raccordement du gaz, de l'eau et de l'électricité, l'organisme fournisseur préparera un acte de délimitation du bilan. Tous les équipements situés sur le territoire du propriétaire lui appartiennent. Les réparations et l'entretien devront également être effectués à leurs frais.
La pente des tuyaux d'égout doit être de 3 cm par mètre de longueur de tuyau. Et si vous construisez une maison le plus loin possible de l'autoroute, vous devrez installer des pompes supplémentaires.
L'éloignement des réseaux entraînera des coûts supplémentaires lors de l'installation initiale.
Dans toute construction, il est nécessaire d'avoir de l'eau pour la préparation des solutions et de l'électricité pour l'éclairage et l'alimentation des outils électriques.
Ils achètent un générateur à gaz d'une capacité d'au moins 3 kW ou installent un poteau et se connectent à l'électricité, en rédigeant la documentation pour le chantier de construction d'un immeuble résidentiel selon une procédure simplifiée.
Le problème de l'eau est résolu par une connexion temporaire à un système d'approvisionnement en eau centralisé, en creusant un puits ou en forant un puits. Le moyen le plus coûteux est de fournir de l'eau vous-même.
Sélection et disposition de la fondation
Construire une maison à partir de zéro de vos propres mains commence par la disposition de la base.
Les fondations sont courantes en génie civil :
- bande peu profonde ou peu profonde;
- bande profonde;
- pile;
- de colonne;
- dalle.
Les types de ceintures sont divisés en blocs de béton monolithiques et préfabriqués.
La fondation est choisie en fonction de la composition mécanique et des caractéristiques du sol, de la situation hydrologique (niveau de la nappe phréatique), de la masse totale et de la configuration du bâtiment.
Le type de fondation le plus courant pour les maisons privées est une ceinture en retrait:
- permet d'équiper un sous-sol complet ou un sous-sol;
- résistera à la masse de n'importe quelle maison;
- de conception simple, ne nécessite pas l'utilisation d'équipements spéciaux pendant la construction, sauf pour creuser une fosse;
- technologique et disponible en installation pour ceux qui construisent une maison de leurs propres mains.
Sur les terrains avec un niveau élevé d'eaux souterraines, des fondations sur pieux ou dalles sont aménagées.
Un calcul complet est effectué sur la base d'études géologiques, de forages de puits de contrôle.
Après le coulage, le béton atteint sa pleine résistance dans les 28 jours, moment auquel les charges maximales sont inacceptables. Le temps d'attente avant le début de la construction des murs peut être consacré à l'aménagement du site, par exemple à la construction d'une clôture.
Construire une maisonnette
La construction de murs de bricolage est disponible pour la plupart des développeurs - les compétences s'acquièrent rapidement.
Il y a des maisons avec des murs solides (monolithiques) et des bâtiments à ossature.
Matériaux populaires pour les murs monolithiques:
- brique - silicate, finition, céramique;
- blocs de mousse de silicate de gaz ou de béton cellulaire;
- bois, grumes arrondies, bois d'œuvre;
- béton cellulaire, béton d'argile expansée léger pour murs coulés;
- coffrage permanent.
Les maisons à ossature préfabriquées gagnent en popularité, dont les murs extérieurs sont constitués de panneaux de copeaux orientés (OSB, OSB), de panneaux SIP, de panneaux de particules de ciment, de contreplaqué, de parement.
Les murs intérieurs sont finis avec des plaques de plâtre, des feuilles OSB, du contreplaqué, des planches à clin ou d'autres matériaux en feuille.
Des membranes d'isolation, de vapeur et d'imperméabilisation sont placées entre les couches extérieures et intérieures.
Les options de finition extérieure peuvent être :
- plâtrage et peinture;
- systèmes de façade humides et ventilés.
Le choix dépend du projet et de la solution de conception, en tenant compte des conditions climatiques.
La configuration du toit dépend de la région de résidence, du vent et de la charge de neige au cours de l'année. Le toit peut être plat ou en pente.
La première option est moins chère, moins affectée par le vent, mais nécessitera des coûts et des efforts importants pour l'étanchéité et l'isolation de l'étage supérieur. De plus, la neige ne roule pas d'elle-même sur un tel toit. Il faudra l'enlever régulièrement à la main, car dans certaines régions la masse de neige peut atteindre 150 kg/m² de surface.
Pour évacuer l'eau, un système de canalisation spécial doit être prévu.
Les toits inclinés peuvent avoir une ou plusieurs pentes, dont l'emplacement par rapport aux points cardinaux est choisi en fonction de la rose des vents.
En choisissant une conception de maison, tenez compte des options possibles pour la construction du toit:
- une ou deux pentes;
- hanche, hanche et demi-hanche;
- multi-pignons;
- combiné de plusieurs types.
La structure des toits en pente comprend des chevrons, des noues, des lattis, des crémaillères suspendues ou de support, un revêtement extérieur.
Les toits en pente sont plus chers et plus difficiles à équiper. Le choix de la bonne pente permet à la neige de rouler librement, tout en réduisant la charge sur le toit.
Les éléments suivants sont utilisés comme revêtement externe :
- ardoise, matériaux de toiture polymères en feuille;
- acier, cuivre, aluminium;
- zona;
- Bardeaux "flexibles".
Lors de l'aménagement du toit, il est nécessaire d'utiliser un équipement de sécurité qui exclut les chutes de hauteur.
Cloisons internes
Les murs séparant les espaces intérieurs doivent être solides, résistants aux dommages mécaniques et assurer une isolation phonique.
Le matériel est :
- briques de silicate ou de céramique, finies avec du plâtre;
- blocs de mousse de toute composition;
- produits en bois - doublure, bois, blockhaus, etc.;
- plaques de plâtre ou panneaux de particules de ciment.
En tant que décoration, on utilise du papier peint, du plâtre, de la peinture, du revêtement, des panneaux MDF, des panneaux de particules stratifiés.
Portes et fenêtres
Le matériau des produits est choisi en fonction de la fonctionnalité et du design. Les fenêtres et les portes peuvent être en bois, en plastique, en métal.
L'installation des portes et fenêtres n'est effectuée qu'après le retrait final du bâtiment, ce qui peut prendre jusqu'à 7 mois. Afin de ne pas interrompre la décoration intérieure, des structures temporaires en bois bon marché sont installées, qui protégeront l'intérieur des précipitations, des courants d'air, de la pénétration d'animaux et de personnes non autorisées.
Câblage
Tout développeur est capable de faire du câblage électrique. Il est nécessaire de suivre strictement le projet et d'acheter des produits de câblage de haute qualité.
Une attention particulière est portée à la qualité des câbles ou des fils. Les produits fabriqués selon les spécifications techniques (TU) peuvent avoir une section transversale de 25 à 30 % inférieure à celle de leurs homologues GOST. Ce n'est pas une tromperie, mais des tolérances légales.
Ils achètent des fils de cuivre ou d'aluminium d'une section non inférieure à celle prévue dans le projet.
Sur les bases ignifuges, le câblage est caché avec du plâtre.
Le câblage ouvert à l'aide de câble est autorisé.
Le câble diffère du fil à double isolation incombustible. Dans un fil à deux tresses, l'une peut être en matériau combustible. Il est dangereux d'utiliser de tels produits sans protection.
Dans les maisons à ossature en matériaux combustibles, le réseau électrique doit être caché dans des tuyaux ignifuges et à l'intérieur des murs uniquement dans des tuyaux métalliques.
Lors de l'achat d'équipements de commutation et de protection, les produits sont achetés uniquement avec une valeur nominale selon le projet. Si vous installez des RCD, des difavtomats ou des disjoncteurs d'un calibre inférieur, des déclenchements de surcharge se produiront. Une cote plus élevée peut provoquer un incendie - le fil s'allumera avant que le disjoncteur ne se déclenche.
Ingénierie Communication
Il est nécessaire de concevoir les communications à l'avance, avant d'organiser la fondation. Dans le cas contraire, les trous technologiques devront être percés dans du béton armé monolithique, ce qui est extrêmement laborieux.
L'organisme fournisseur (service d'eau, d'électricité, de gaz, etc.) établit les conditions techniques des raccordements et approuve le projet. Ils se connectent également aux réseaux domestiques.
Le câblage interne du réseau électrique et de l'alimentation en eau est autorisé à être effectué indépendamment.
Pour le travail avec des équipements à gaz, un organisme agréé doit être impliqué. Lors de la conception, il vaut la peine de calculer le coût à l'avance et de déterminer s'il existe une connectivité physique.
Dans certains cas, ils équipent un système d'égout individuel, font un puits d'approvisionnement en eau. Il existe de nombreuses entreprises sur le marché proposant l'installation de réservoirs de gaz - des installations de stockage de gaz individuelles.
Aération et chauffage
Le système de ventilation est réalisé au stade de la construction des murs extérieurs ou intérieurs - dans ce cas, il est possible de masquer les canaux dans les murs. De plus, il existe des options pour l'installation de conduits de ventilation sous les faux plafonds.
L'option la moins chère et la plus pratique pour le chauffage et l'alimentation en eau chaude est une chaudière à gaz. Si le gaz principal n'est pas disponible, ils sont chauffés par l'électricité ou des chaudières à combustible solide.
La décision d'utiliser un type particulier de combustible est prise après un calcul complet des coûts d'installation et d'exploitation.
Mise en service de l'objet
L'accession à la propriété et la conclusion de contrats à part entière avec des organismes fournisseurs ne sont dans la plupart des cas possibles qu'après la mise en service de la maison.
Une commission est créée, dont la composition est déterminée par les collectivités locales avec l'implication obligatoire des services sanitaires et épidémiologiques et des pompiers.
Jusqu'au moment de la livraison, il est nécessaire de conserver tous les certificats de conformité des matériaux de construction.
De nombreux propriétaires fonciers sont capables de construire une maison de leurs propres mains, seuls certains types de travaux nécessitent une licence ou des compétences particulières. Il est nécessaire d'aborder soigneusement la conception. Ils choisissent le type de bâtiment, la plupart des travaux lors de la construction desquels le développeur peut effectuer de manière autonome.