La baignoire à panneaux devient de plus en plus populaire parmi les propriétaires de chalets d'été et de maisons privées. La simplicité de la technologie permet de construire un tel bâtiment sans compétences particulières.
Solutions typiques
La base de la structure est constituée d'un cadre composé de poutres. Des panneaux de panneaux y sont attachés. Lors de la préparation d'un projet de baignoire à panneaux, vous devez effectuer correctement les calculs et réaliser un dessin. Le nombre de visiteurs réguliers, l'agencement souhaité, ainsi que les restrictions imposées par la taille du site sont pris en compte.
- 5x5. De telles dimensions vous permettent d'équiper un dressing assez spacieux, qui sert également de salle de repos. Une des options : la taille du hammam est de 2,5x3 m, la salle de douche est de 2,5x2 m, le dressing est de 5x2,5 m.
- 6x6. La chambre peut être équipée d'une terrasse. Possibilité d'aménagement : un hammam - 3x3 m, une salle de douche avec salle de bain - 3x3 m, une salle de repos - 3x4,5 m, un vestibule avec terrasse - 3x1,5 m.
- 6x8. La terrasse et la salle de loisirs d'un tel bâtiment sont rendues plus spacieuses. Parfois, ils équipent même une chambre à coucher à l'intérieur.
- 3x6. Des dimensions plus modestes imposent des restrictions sur la disposition et le nombre de pièces. A titre d'exemple: un hammam - 2x3 m, une salle de lavage - 1,5x3 m, une salle de repos - 2,5x3 m Une telle pièce est conçue pour 2-3 personnes.
- 3x4. S'il n'y a pas assez d'espace sur le site, un tel bâtiment miniature est érigé. Il est conçu pour servir un visiteur. Les dimensions du hammam sont de 3x2 m, la salle de douche et le dressing sont de 2x1,5 m.
Le nombre de pièces et leurs dimensions dépendent des restrictions imposées par la taille du site. S'ils le permettent, des pièces supplémentaires peuvent être aménagées dans le bâtiment, par exemple une salle de billard. Parfois, dans le bain, ils équipent un grenier.
Pour le revêtement du cadre, on utilise des panneaux OSB, des panneaux de fibres et des panneaux de particules de ciment, ainsi que du contreplaqué épais et durable. Ces matériaux sont plus résistants à la moisissure que le bois à l'humidité naturelle. Les panneaux de fibres sont bons pour leur respect de l'environnement : aucun adhésif n'est utilisé dans leur production. Les produits en ciment contiennent de la sciure de bois de conifères de différentes fractions - petites et grandes. C'est un matériau durable et peu coûteux avec une longue durée de vie.
Avantages et inconvénients
Construire une baignoire à panneaux de vos propres mains ne nécessite pas de compétences complexes, ce qui attire les artisans novices. Pendant la saison chaude, le bâtiment est construit très rapidement.
Autres avantages de tels bâtiments:
- légèreté des matériaux, grâce à laquelle une base solide n'est pas requise;
- compatibilité avec différents types de finitions;
- absence presque complète de retrait en raison du faible poids et du cadre rigide;
- prix abordable.
De tels bâtiments peuvent être exploités jusqu'à un demi-siècle. En raison de l'absence de retrait, ils n'ont pas besoin d'être conservés pendant un an après l'érection, comme c'est le cas avec les cabanes en rondins.
L'inconvénient de tels bâtiments est la possibilité de formation de fissures entre les panneaux de panneaux à travers lesquels la chaleur s'échappe. Vous pouvez minimiser les pertes en accordant plus d'attention à l'isolation thermique.
Bricolage
La construction d'un bain de cadre-écran commence par la préparation d'une fondation sur pieux. Dans le rôle de supports, vous pouvez utiliser des tuyaux en amiante-ciment d'un diamètre de 20 cm. Sous eux, des trous sont creusés de 1,5 m de profondeur. Le diamètre est légèrement supérieur à celui des tuyaux. Le béton doit être coulé à l'intérieur des supports creux. L'espace libre dans les fosses est recouvert de terre. Vous pouvez passer à l'étape suivante des travaux au plus tôt une semaine après l'installation des tuyaux. Le béton doit avoir le temps de durcir.
Tous les matériaux en bois utilisés pour les murs doivent être traités avec des imprégnations antiseptiques.Sinon, ils finiront par pourrir et s'exfolier. Les barres utilisées doivent être bien séchées. Le bois scié de conifères d'une section de 20 cm convient.
Avant de poser la tuyauterie, la fondation est imperméabilisée avec un matériau de toiture. Ensuite, les barres sont disposées le long du périmètre de la base et fixées. La hauteur est contrôlée par le niveau. Les erreurs sont corrigées avec des feuilles de feutre de toiture. Des racks verticaux sont montés aux angles du bâtiment et aux endroits où, selon le projet, se trouvent les cloisons intérieures. Le harnais supérieur est réalisé de la même manière que l'inférieur. L'isolant est monté entre des supports verticaux et des plaques (par exemple, des panneaux de fibres) y sont clouées de l'extérieur.
Pour un tel bain, un toit à pignon avec une pente suffisante convient. Pour le toit, il est préférable de prendre des matériaux légers afin qu'il n'y ait pas de charge inutile sur la base. Les revêtements en carreaux lourds ne sont pas adaptés à cet usage. Un revêtement de sol en tôle peut être réalisé.
Le revêtement de tilleul, d'aulne ou de tremble est bien adapté pour le revêtement intérieur de la pièce paire où le poêle est installé. Ce matériau est respectueux de l'environnement, tolère bien les températures élevées et l'air humide et est facile à installer. Il convient également pour décorer d'autres pièces dans le bain. Avant de revêtir les murs de planches à clin, un film pare-vapeur est monté sur eux.
Les matériaux de décoration extérieure doivent bien tolérer l'humidité et les fluctuations de température, être légers. Par la combinaison de ces facteurs, le bardage et le blockhaus conviennent à la finition. Ils sont faciles à installer et conservent longtemps leur aspect présentable.