Comment construire une maison à ossature en utilisant la technologie canadienne

La méthode du cadre pour construire un bâtiment est devenue populaire en raison de son efficacité élevée et de sa faible consommation de matériaux. Pendant longtemps, il a été utilisé dans la construction de bâtiments de montage, où des éléments en béton armé servaient de colonnes de support. La technologie canadienne pour la construction de maisons à ossature vous permet d'utiliser ce schéma dans la construction de chalets privés.

Caractéristiques de la construction de maisons à ossature utilisant la technologie canadienne

Assemblage du cadre utilisant la technologie canadienne

La différence fondamentale entre toute structure de cadre en brique ou en béton est la présence de colonnes. Ici, ils agissent comme des éléments porteurs, pas comme des murs. Ainsi, la base du bâtiment est une charpente constituée d'éléments verticaux et horizontaux. Les cavités entre elles sont remplies d'isolant, gainées de panneaux de particules, OSB, contreplaqué.

Il existe plusieurs façons d'assembler cette conception. La plus connue est la canadienne ou "plate-forme". Sa particularité est le principe de construction étage par étage :

  • Un harnais inférieur est placé sur la fondation et le sol est immédiatement posé.
  • Les montants sont fixés au sol - il sert de base, pas de fondation.
  • Le chevauchement est monté sur le cadre. Il sert de sol à l'étage ou au grenier suivant - à son tour, il devient la base de support.

Ce principe permet de construire le deuxième étage sur le premier déjà terminé. La construction peut être suspendue à tout moment et poursuivie à tout moment. Il n'est pas difficile de "construire" le deuxième étage en démontant le toit.

Selon la technologie canadienne, les panneaux SIP prêts à l'emploi sont utilisés pour le revêtement mural - un matériau multicouche qui comprend l'imperméabilisation, l'isolation, le pare-vapeur et le substrat de support. Cela facilite et accélère grandement la construction. Vous pouvez construire une maison en seulement 1,5 à 2 mois.

Les boucliers sont souvent utilisés à la place des panneaux. Ils se distinguent par leur grande taille et leur commodité supplémentaire: la pose des communications est ici prévue.

La qualité d'une maison construite ne dépend pas en grande partie du matériau, mais de la précision de la conformité technologique. Le travail sans scrupules d'un entrepreneur peut annuler tous les avantages d'un bâtiment à ossature.

Avantages et inconvénients

Avantages de la technologie canadienne :

  • Installation simple et rapide - la construction du cadre et du revêtement avec des panneaux SIP prend un minimum de temps. Il faut une équipe qualifiée par mois.
  • La possibilité de varier l'architecture du bâtiment - même les éléments arrondis comme les demi-tours ou les baies vitrées polygonales ne sont pas exclus.
  • Le bâtiment est facile et nécessite une fondation simple et bon marché.
  • Les qualités d'isolation thermique dépendent du type de panneau SIP. Une telle maison peut être construite dans les régions du sud et du nord, où les exigences d'isolation sont très élevées.
  • Vous pouvez décorer les murs avec n'importe quel matériau, mais léger.
  • La durée de vie de la maison sera de 30 à 50 ans. Cependant, cela dépend de la qualité de l'assemblage et de l'adéquation des matériaux aux conditions climatiques.

Il y a aussi des inconvénients :

  • Risque d'incendie - une maison sur une ossature en bois et un bardage à base de plaques de mousse est aussi combustible qu'une maison en bois. Si des profilés métalliques ont été utilisés pour le cadre et que la laine minérale agit comme un appareil de chauffage, le danger est moindre.
  • L'isolation phonique est le point faible du bâtiment. Si la maison est construite dans une zone bruyante, il vaut la peine d'installer une protection supplémentaire contre le bruit.
  • Pour le revêtement, des panneaux SIP à base de mousse plastique et avec un substrat en aggloméré ou en panneaux OSB sont souvent utilisés. Les matériaux de mauvaise qualité émettent des substances nocives.Lors du choix des panneaux, il est nécessaire de vérifier la disponibilité des certificats et des permis.

La technologie canadienne de construction de maisons est conçue pour la construction de bâtiments à 1, 2 ou 3 étages.

Types de fondation pour les maisons à ossature canadiennes

Fondation de colonne pour une maison à ossature légère

Pour de telles structures légères, des fondations légères peu profondes sont en cours de construction. Ils sont choisis en tenant compte des caractéristiques du sol :

  • Colonne - convient aux zones à faible niveau d'eau souterraine. Les piliers sont en béton ou en brique.
  • Pieux - les pieux métalliques vissés sont plus souvent utilisés. Ils sont vissés dans le sol à la profondeur requise et reliés par un grillage. Une telle fondation peut être construite sur des sols soulevés, sur un site en pente.
  • Ceinture - peu profonde. L'option la plus chère, résiste à une capacité de charge élevée. Il est utilisé dans les zones difficiles.

Si les caractéristiques du sol nécessitent la construction d'une fondation en dalle monolithique, le coût du projet sera comparable à la construction d'un bâtiment en brique.

Matériaux de construction

Pour la construction d'un tel bâtiment, les matériaux suivants seront nécessaires:

  • Poutres ou planches en bois séché avec une teneur en humidité ne dépassant pas 10 %. Il est préférable d'utiliser des planches, si nécessaire, en les connectant en deux ou trois.
  • Panneaux SIP - comprend un substrat en aggloméré, OSB, moins souvent en contreplaqué. La cavité entre les deux couches est remplie d'un isolant thermique - mousse, laine minérale.
  • Hydro et pare-vapeur - les matériaux sont choisis en fonction du type de plaque. Dans tous les cas, ce matériau a une faible perméabilité à la vapeur. Par conséquent, sous le revêtement, comme le revêtement ou les plaques de plâtre, une bonne isolation sera requise.
  • Finition extérieure - planches, doublure, bardage - vinyle, bois, fibrociment.

A l'intérieur, la pièce est finie à votre guise, car dans un bâtiment à ossature, par défaut, vous devez vous équiper d'une bonne ventilation. Le choix n'est pas limité.

Étapes de construction de bricolage

Installation de panneaux SIP

L'instruction pour la construction de maisons à ossature canadiennes est simple. C'est l'un des avantages incontestables de la méthode.

  1. La construction commence par la construction de la fondation. Pile vous permet de poursuivre la construction immédiatement après l'installation. Si une colonne ou une bande est érigée, vous devez attendre jusqu'à 3 semaines jusqu'à ce que le béton prenne.
  2. La garniture inférieure du bois est fixée à la fondation. Pose du sous-plancher sur des bûches ou de la terre.
  3. Assemblez le cadre mural. Les fenêtres et les portes sont installées immédiatement.
  4. Les structures sont installées à tour de rôle, fixées dans le cadre inférieur, renforcées de flèches et interconnectées.
  5. Le cerclage supérieur est réalisé et le chevauchement est placé. Ensuite, ils construisent un 2e étage ou installent un système de chevrons pour le toit. Les partitions internes sont montées.
  6. Revêtement des murs avec des panneaux et de la toiture. L'ordre n'est pas important ici.
  7. Ils installent des fenêtres et des portes, établissent des communications.

Après l'achèvement de la construction, ils commencent à la décoration intérieure et extérieure.

Conseils utiles

Les conifères résineux sont plus résistants à la pourriture

Pour qu'une maison à ossature serve longtemps, il convient de prendre en compte les recommandations suivantes:

  • Pour le cadre, il est préférable de prendre du bois de conifère - épicéa, pin, car le bois résineux résiste à la pourriture et à la moisissure.
  • Avant la construction, les panneaux doivent être traités avec des ignifugeants et des antiseptiques.
  • Seul du bois séché est utilisé. Il est impossible de prendre du matériel avec une teneur en humidité différente.
  • Pour l'assemblage, il est préférable de prendre des clous et des ancrages. Les vis autotaraudeuses noires ou les coins perforés sont exclus.
  • Le moyen le plus rapide de construire une habitation est d'acheter un kit de maison prêt à l'emploi et de l'assembler selon un dessin.

La technologie canadienne vous permet de construire un immeuble résidentiel en 2 mois. Par rapport à un bâtiment en brique, il coûtera 25 à 30% de moins, et en termes de commodité et d'économie de chaleur, il ne lui est pas inférieur.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage