Une conception simple du barbecue est une boîte en métal. L'option mobile est pratique dans les conditions de terrain. Cependant, pour un chalet d'été, il est rationnel de commencer à construire un barbecue fait maison en briques. La structure simple contribue à la préparation sûre des aliments dans la nature en évacuant la fumée à travers une cheminée. Pour l'auto-construction, utilisez les instructions étape par étape et les conseils des maîtres.
- Caractéristiques et inconvénients d'un barbecue en brique
- La construction d'un barbecue en briques
- Comment choisir un emplacement
- Quels matériaux sont préférables d'utiliser
- Brique
- Types de solutions
- Technologie d'auto-construction
- Constitution de la fondation
- Croquis et commande
- Création d'un foyer
- Accessoires de barbecue
- Table de coupe
- Plaque
- La lessive
Caractéristiques et inconvénients d'un barbecue en brique
L'efficacité de la construction d'un barbecue en brique de vos propres mains est due à la disponibilité de matériel qui peut être acheté dans un magasin ou utiliser de vieux restes. De plus, des surfaces planes sont facilement disposées à partir de celui-ci, créant un support solide pour le brasier. En fonctionnement, la brique est peu exigeante.
Les avantages du matériau incluent également:
- polyvalence en cuisine;
- possibilité de s'équiper d'un grand poêle;
- uniformité de la distribution de la chaleur;
- les structures complexes sont équipées d'un collecteur de fumée;
- longue durée de vie;
- aucun soin particulier requis.
Le principal inconvénient d'un bâtiment en brique est son installation à l'extérieur, ce qui rend difficile la cuisson sous la pluie ou la neige. Cependant, le problème est résolu en organisant un auvent au-dessus du poêle.
La construction d'un barbecue en briques
Malgré la variété des modèles, les braseros en briques combinent les principaux éléments. Tout brasero contient les éléments suivants :
- Fondation. Nous ne parlons pas toujours d'une fondation de capital - il suffit d'attribuer un site et de remplir le sol de gravats. Le bétonnage est réalisé en tenant compte de la zone climatique et des capacités financières du propriétaire.
- Murs de soutènement. Dans une version simple, le barbecue est construit sous la forme de la lettre "P" - le dos et les deux surfaces latérales sur lesquelles repose le brasier. Ils ne bloquent pas la possibilité de stocker des aliments et renforcent en même temps la structure.
- Treillis. Cet élément peut également être solide, comme une dalle, avec une palette au fond. Un tel appareil est pratique, car il recueille les cendres, qui s'enlèvent facilement.
- Table de coupe. Lors de la cuisson de la viande, des marinades et des sauces sont souvent utilisées et les brochettes sont préparées en portions. Par conséquent, il sera gênant pour le propriétaire de cuisiner sans comptoir.
Lors du choix d'une brique pour la construction d'un barbecue, vérifiez sa qualité. Si, lorsqu'il est frappé avec un marteau, il émet un son sourd, cela indique une matière première de faible qualité.
Comment choisir un emplacement
L'emplacement du barbecue dans le pays doit être pratique et sûr à la fois pour le propriétaire du site et pour la cour voisine. Souvent, la zone autour du brasier est recouverte de sable, de cailloux ou de béton. En guise de décor, un chemin est tracé jusqu'à la zone.
Lors de la mise en place du complexe, respectez les règles de sécurité incendie :
- espace ouvert;
- empreinte des plantations d'arbres et des bâtiments - au moins 5 m;
- le stockage de matières combustibles à proximité est interdit ;
- équiper le site d'un revêtement incombustible.
Pour que la cuisine et le repos soient confortables, pensez à la rose des vents qui règne dans la région. Positionnez le brasier sous le vent. Sinon, la fumée et l'odeur de la cuisson des aliments pénétreront dans l'immeuble.Cependant, si vous installez le gril trop loin, par exemple, de la cuisine d'été, vous devrez souvent le heurter pour diverses petites choses. Par conséquent, choisissez le juste milieu, en tenant compte des critères de commodité et de sécurité.
Quels matériaux sont préférables d'utiliser
La construction d'un barbecue commence par la sélection des bons matériaux. Pour cela, la conformité des matières premières aux normes est prise en compte - solidité, résistance à la chaleur et plus encore. Il est recommandé de choisir des briques portant le marquage «produit conformément à GOST 8691-73».
Brique
Toutes les marques de briques ne conviennent pas à la construction d'un brasero. Il est à noter que des matières premières aux propriétés spécifiques sont utilisées pour des éléments structurels individuels. Il est recommandé de choisir - rouge pour les poêles, corpulent ordinaire et chamotte. Ce dernier type se caractérise par une faible conductivité thermique, une résistance élevée et une résistance aux produits de décomposition. La résistance au feu ultime atteint 1800°C.
Le brasero ne peut pas être construit à partir de briques de silicate et de quartz, car ces matériaux s'effondrent rapidement sous l'influence de la température.
Types de solutions
Au premier stade de la construction, un mortier classique est utilisé, préparé dans des proportions de 1: 3 à partir de ciment et de sable. Il est nécessaire de disposer une brique pleine, un sous-sol, des murs extérieurs et une section de toiture avec un tuyau dessus.
Les types de mortiers suivants sont également utilisés en maçonnerie :
- Argile réfractaire - au moment de l'achat d'argile, vérifiez la date de péremption et le respect des conditions de stockage. Il est interdit de conserver les matières premières dans une pièce avec un taux d'humidité élevé. Dans le cas contraire, il existe un risque de destruction de la structure lorsque la température dans le four atteint 1800°C. Des matériaux de qualité permettent de préparer une assiette et une solution durable.
- Argile-sableux - a une résistance moyenne à la température de 400 ° C. Contrairement au mortier de ciment, ce type est respectueux de l'environnement. Les matières premières préparées ont une durée de conservation illimitée. L'évaporation de l'humidité est neutralisée par l'ajout d'eau.
- Ciment - utilisé dans les zones à fort chauffage. Non recommandé pour la pose de la partie intérieure du four.
Pour préparer la solution, vous avez besoin d'un seau ou d'un autre récipient. Utilisez un niveau à bulle et une corde pour niveler la surface.
Technologie d'auto-construction
Pour construire un barbecue en brique de vos propres mains, vous devez vous préparer à un grand nombre de procédures. Chaque étape est dotée de petites nuances, qui ensemble donneront le résultat attendu. Dans cette optique, dressez un plan de la future structure avant la construction.
Constitution de la fondation
La structure fixe est érigée sur un socle en béton. Les dimensions de l'approfondissement sont de 80 cm.Les dimensions générales de la fondation sont de 1200 x 950 cm, avec des entailles de 10 cm autour du périmètre. Tout d'abord, vous devez plier le coussin de sable et déposer les gravats dans la base. En outre, un treillis d'armature avec une section de n ° 14 ou plus est en cours de préparation - deux rangées avec un pas de 15 cm.La fondation est coulée avec du béton M500. La section de la dalle située au-dessus du niveau du sol est recouverte d'une imperméabilisation.
Croquis et commande
Gril stationnaire de rue - un appareil pour cuire des aliments sur des charbons ouverts. Les schémas de structure en briques préparés vous aideront à construire un poêle de vos propres mains et à éviter les erreurs. L'érection prend un peu de temps et nécessite une petite quantité de matériaux.
Les instructions présentées pour commander des briques permettent de gagner du temps de manière significative :
- Lors de la formation de la première rangée, tenez compte de l'épaisseur du joint - pour la brique rouge 5 mm, l'argile réfractaire, avec laquelle vous commencerez à poser 11 rangées - 3 mm.
- La rangée numéro 5 implique l'installation de coins pour la suspension ultérieure des étagères. Coupez les briques de la rangée suivante dans le coin avant à 100%, le reste à 50%. En même temps, coupez le matériau. Fragments avant - un intérieur avec un retrait de la façade de 4 cm, extérieur - jusqu'à la profondeur du coin.Éléments internes - contre-dépouille le long des bords avec une largeur de rainure de 1 cm, qui doit être remplie d'argile. Placez des briques sur les coins sans argile.
- La rangée 9 sont les coins et le support de la chambre de combustion.
- A partir du 11ème rang, l'utilisation de briques en argile réfractaire commence par la pose sur l'extrémité.
- Rangée numéro 13, mettez la brique d'argile réfractaire de côté. Isolez la maçonnerie extérieure avec du carton basaltique. Utiliser du mastic résistant à la chaleur pour l'adhérence. Collez le matériau aux éléments intérieurs. Disposez d'abord les fragments du four, puis les briques en argile réfractaire. Cela est dû aux différentes caractéristiques thermiques de cette matière première.
- Le portail pour le barbecue, en règle générale, est choisi de type arqué, cependant, vous pouvez penser à une option rectangulaire. Pour ce faire, fabriquez un faisceau de briques en argile réfractaire de type "dent". Le circuit est détaillé à la ligne 22.
- Installation de l'arche - coupez les briques en argile réfractaire selon le croquis. Formez un gabarit et étalez le matériau sur une surface droite. Faites des contre-dépouilles si nécessaire. Installez l'arc avec des mouvements doux, en évitant les distorsions et les blocages.
Dans les 2-3 jours suivant la pose de l'arc, rien ne peut être fait près de la structure. Il est également déconseillé de toucher le portail jusqu'à ce que la solution soit complètement polymérisée.
Après le temps indiqué, passez à l'étape finale :
- Rangée 20 - coupez l'argile réfractaire et les briques rouges pour s'adapter à l'arc.
- Ligne numéro 22 - la formation d'une dent de brasier. Le chevauchement partiel du foyer en partie haute nécessite la fabrication d'une poutre. Pliez l'appareil de manière à ce qu'il recouvre complètement la maçonnerie en argile réfractaire.
- Pour ces travaux, vous devrez prendre des mesures, par exemple 75,5 cm, qui doivent être divisés par 6,6, où 6,5 cm sont les paramètres de la brique + couture. En conséquence, nous obtenons 11 briques (arrondies). Trempez le matériau dans l'eau, puis faites des marquages sur l'ensemble pour créer des trous dans lesquels les broches seront insérées. Installez les éléments séchés sur une épingle à cheveux, en traitant avec du mastic. Fixez avec des écrous et des rondelles. Ne pas trop serrer.
- Rangée numéro 23 - installation d'une hotte de collecteur de fumée. Préparez la conception à l'avance. Après pose, recouvrir le fragment de carton basalte, coupé en bandes de 1 cm d'épaisseur, enduire les coins de mastic.
Sur la rangée suivante, la fixation finale du collecteur de fumée a lieu, qui forme une petite saillie. Effectuez un travail supplémentaire avec un rétrécissement de la forme du capuchon.
Création d'un foyer
La disposition du foyer avec cloisons est formée de deux rangées. Des matériaux réfractaires sont utilisés pour les parois intérieures. Les briques de finition ne conviennent qu'à l'extérieur. Les paramètres standard sont de 60 x 70 cm.La chambre de combustion d'une ouverture rectangulaire est disposée en 9 rangées, une arquée - 7.
De plus, la chambre supérieure est complétée en deux rangées, puis leur nombre est réduit au fur et à mesure de la formation de la cheminée. Les cloisons latérales sont réduites de ¼ briques dans chaque rangée, les cloisons arrière et avant - de 50%. Continuez ainsi sur sept rangées.
La dernière étape est la formation de la cheminée. Il n'est pas recommandé d'amener le tuyau sur le toit du barbecue trop haut. Assez 12 rangées.
À la fin de la construction, la structure devrait reposer pendant 2-3 jours. Après cela, il est permis de commencer à terminer et à organiser le barbecue.
Accessoires de barbecue
La construction d'un coin barbecue en briques sur une parcelle de jardin devient une attraction pour tous les membres de la famille. Le four est érigé en tant que structure indépendante ou en tant que partie d'un complexe. Dans cette dernière version, les fonctions sont combinées au gré du propriétaire du gîte. Il est recommandé que ces éléments soient initialement inclus dans le projet.
Table de coupe
La présence d'une table de découpe au barbecue est un atout agréable pour les propriétaires qui souhaitent se détendre et cuisiner confortablement. Un design fait maison est créé selon l'algorithme suivant :
- Étendez le mur du fond. Cependant, si une ligature a été faite avec le pilier B, alors il sera difficile de faire ce travail.
- Un élément structurel supplémentaire est la paroi latérale.Il est formé à proximité de la maçonnerie de la chambre de combustion.
- Après avoir créé le rack, installez le comptoir. Des matériaux réfractaires doivent être utilisés comme matériaux. N'utilisez pas de métal car il existe un risque de brûlure dû à une chaleur excessive. La meilleure option est la pierre artificielle ou naturelle.
La disposition du barbecue avec une table de coupe peut être effectuée de n'importe quel côté pratique. La source du feu et le paysage du site servent de point de référence.
Plaque
En plus de cuire la viande sur une grille ou des brochettes, l'hôtesse doit créer d'autres plats. Différents ustensiles de cuisine sont utilisés dans la vie de tous les jours. Compte tenu de cela, il est rationnel de prévoir une place pour un poêle dans le complexe de barbecue.
Pose pas à pas du brasier :
- allonger la structure dans la rangée du bas;
- faire une pose supplémentaire avec des briques le long d'un nouveau contour;
- installer la porte de la chambre de combustion sur le mur avant;
- Équipez la table de cuisson d'anneaux en fonte pour régler la puissance.
Faire votre propre poêle pour cuisiner n'est pas difficile. Le panneau peut également être acheté dans le magasin et installé en tant que structure prête à l'emploi.
La lessive
La disposition d'un évier près du barbecue est réalisée par analogie avec l'installation d'un plan de travail. La seule différence est la nécessité de créer une fente pour l'installation de l'évier. L'approvisionnement en eau est formé en fournissant une conduite d'eau ou en installant un lavabo. Il est à noter que le câblage doit être fait plus haut que sur le site. Cela est dû au fait que le liquide pour l'hiver doit être drainé et conservé dans le système.