Comment construire un tandoor en briques de vos propres mains - instructions détaillées

Il existe de nombreux types de structures de poêles. Ils diffèrent par la conception, la forme de l'arc, le but, le principe d'allumage et d'autres facteurs. Les aliments cuisinés dans des conceptions différentes ont vraiment un goût différent. Le tandoor en brique à faire soi-même est l'un des modèles les plus populaires.

Référence historique

Tandoor est un brasero asiatique en forme de cône pour la cuisine.

Tandoor est un brasero en forme de pichet ou sphérique. Distribué parmi les peuples d'Asie. La forme et le matériau spécifiques garantissent la capacité calorifique la plus élevée possible du four. Tandoor permet de se débrouiller avec un minimum de combustible, ce qui est important pour une région où il n'y a jamais eu abondance de bois.

Un tel brasero est connu depuis plus de 5 000 ans. On pense qu'il est apparu pour la première fois en Mésopotamie, puis s'est propagé dans la région orientale. Ils l'ont chauffé avec des broussailles, du bois, du fumier. Pendant longtemps, seuls des modèles fixes ont été construits, cependant, au fur et à mesure que le métier de forgeron se développait, des modèles portables ont commencé à apparaître.

Le tandoor est destiné à la cuisson et non au chauffage. En Asie de l'Est, les produits de boulangerie se présentent sous la forme de pain plat, de sorte qu'aucune plaque de cuisson ou grille n'est nécessaire pour la cuisson. Des morceaux de pâte sont moulés sur des parois arrondies, où ils chauffent et cuisent rapidement.

Avantages et inconvénients du tandoor en brique

Grâce à un chauffage uniforme, le kebab n'a pas besoin d'être retourné

La brique tandoor est un produit spécialisé. Ses avantages ne peuvent être comparés qu'à des modèles similaires.

Les avantages sont les suivants.

  • Très haute efficacité - seulement 1 portion de carburant est nécessaire pour préparer 5 portions de kebab dans un tandoor. Pour le barbecue, vous aurez besoin d'au moins 5 portions de charbon ou de bois de chauffage.
  • Température optimale - les parois épaisses de la paroi du poêle assurent une accumulation élevée de chaleur. Ils garantissent également un transfert de chaleur progressif et uniforme.
  • Vous pouvez éclairer le tandoor à tout moment, car les murs sont protégés de manière fiable contre le vent ou la pluie oblique.
  • Entretien minimal : après l'allumage, nettoyez les parois de la suie avec un chiffon humide et le poêle est prêt à l'emploi.
  • Lors de la cuisson de la viande et des légumes sur des brochettes, il n'est pas nécessaire de les retourner, car les aliments sont frits uniformément de tous les côtés.

Les inconvénients sont importants :

  • Le bois de chauffage et la nourriture sont chargés par un trou - ce n'est pas très hygiénique.
  • Manque de cheminée - la fumée n'est pas évacuée à une hauteur sûre. Le débit d'air doit être régulé par le couvercle.
  • Pour retirer les aliments cuits, vous devez utiliser des crochets spéciaux et porter des gants de la bâche.

Le premier allumage dure 3-4 heures ou plus. Le tir plus tard prend moins de temps.

Quel type de brique peut être utilisé

Brique réfractaire en argile réfractaire

La température lors de la cuisson du four est assez élevée et dépend de la nature du combustible. Le charbon, par exemple, se réchauffe plus fortement que les broussailles ou le fumier. L'argile est traditionnellement utilisée pour cette conception, car elle peut supporter un chauffage jusqu'à 1100 ° C.

La datcha tandoor est construite uniquement à partir de briques en argile réfractaire à l'aide de mortier de maçonnerie réfractaire.

Technologie de fabrication

Le tandoor est situé à l'écart des bâtiments et des espaces verts

Le tandoor le plus simple est construit de ses propres mains à partir de briques sur n'importe quel site approprié, loin des espaces verts, des bâtiments en bois, des tas de bois et d'autres objets de ce type.

Pour construire un tandoor maison, il vous faut :

  • 150 kg de mélange de sable et de gravier pour la fondation;
  • 50-70 pièces briques en argile réfractaire;
  • fibre d'amiante - 6 kg;
  • mélange de maçonnerie réfractaire et peinture;
  • fil d'acier d'une barre d'un diamètre de 3 mm;
  • maille maille avec une taille de maille de 5 cm.

Parmi les outils, vous avez besoin d'une agrafe, d'un récipient pour le béton, en règle générale, d'une truelle. Un broyeur doit être utilisé pour couper les briques.

Fondation

Renforcement de la fondation

Étant donné qu'un tandoor en brique dans le pays est placé dans la rue, il est préférable de faire une fondation sous celui-ci afin d'assurer une position stable de la structure. La nature de la fondation dépend du type de sol. Sur un sol rocheux lourd, une fondation en colonnes est faite. Sur les sols soulevants, choisissez une dalle.

  1. Dans la zone sélectionnée, un trou est creusé de 10 à 15 cm de diamètre autour du périmètre supérieur aux dimensions du futur four. La profondeur de la base est de 15 à 20 cm.
  2. Dans les coins de la base, des dépressions de 70 à 90 cm sont réalisées avec un diamètre de 12 à 15 cm.
  3. Les évidements sont renforcés et coulés avec du béton.
  4. Un coffrage est érigé qui s'élève à 15 cm au-dessus du niveau du sol. Ensuite, une couche de sable de 10 cm d'épaisseur est versée sur le fond. Le sable est versé avec de l'eau, tassé et nivelé.
  5. Pour plus de fiabilité, il est recommandé de poser le treillis d'armature sur le sable. Ensuite, la fondation est coulée avec du béton.

Une fois le matériau séché, mais au plus tôt après 7 jours, la fondation est imperméabilisée et la pose commence.

Maçonnerie

Cylindre de maçonnerie

La brique n'est pas une forme très appropriée pour la pose de produits avec des murs arrondis ou cintrés. Cela demande beaucoup d'expérience. Ces options sont construites selon un schéma simplifié à l'aide de divers guides pas à pas.

Cylindre - la brique est placée verticalement, avec l'extrémité latérale tournée vers l'intérieur. De l'intérieur, une telle maçonnerie forme un mur relativement continu et de l'extérieur, elle forme des interstices. Pour obtenir une bonne capacité calorifique, l'intérieur du four est recouvert d'argile et brûlé à l'état de céramique.

La pose en bordure n'est pas économique. Il est préférable de placer la brique avec une cuillère verticale ou un poke. Cependant, si le tandoor est construit à partir de briques de rebut, cette option est tout à fait justifiée.

Un four plus efficace est en forme de dôme ou en forme de tonneau... Pour obtenir des murs courbes à partir de parallélépipèdes réguliers, ces derniers doivent être rognés. Cela demande beaucoup de temps et d'expérience. Un tonneau est un type de maçonnerie complexe, car il n'est pas du tout facile de maintenir le rayon de courbure requis: vous aurez besoin d'outils spéciaux et d'un dessin compétent.

des moitiés - un mode de pose économique. Mais vous devez couper la pierre pas exactement au milieu, mais en diagonale. La longueur de la diagonale et l'angle dépendent des dimensions du tandoor et du rayon de courbure du mur.

La brique est disposée en cercle avec le côté étroit vers l'intérieur. Les espaces qui en résultent sont remplis d'argile et cuits. Si les briques sont coupées correctement, le tandoor peut être posé très rapidement.

Poke vertical et cuillères - pas tant une méthode de pose qu'une méthode plus économique de pose de briques. Sur les cuillères - la pierre est placée sur le bord, le mur est formé par la plus grande surface de la brique - le lit. Dans ce cas, le nombre minimum de pierres est nécessaire pour disposer le mur. Sur un coup - pose d'une brique sur un bord. C'est le moyen le plus simple de construire un tandoor en forme de tonneau. Tout d'abord, un coin de 1 à 2 cm est coupé aux extrémités de la brique, puis ils sont étroitement liés les uns aux autres. La dernière brique de la rangée est calée - coupée à la forme souhaitée et insérée avec force dans la rangée.

Tandoor carré

Plier tandoor carré en briques réfractaires beaucoup plus facile. Dans un tel projet, un trou séparé est prévu pour le chargement du bois de chauffage.

  1. Dans les rangées 1 et 2, un trou est formé pour l'alimentation des bûches. La porte n'est pas fournie ici.
  2. Solide à 3 rangs. Une grille est placée ici. Une demi-brique est placée dans l'un des murs - ce trou sert de soufflerie.
  3. Un ventilateur est formé dans la 4ème rangée, dans la 5ème le trou se chevauche.
  4. À partir du niveau 6, la section transversale du four est réduite, créant une sorte de tuyau de revenu. 5 rangées suffisent.
  5. La dernière rangée est élargie : il s'agit de la saillie sur laquelle le dispositif à brochette est ensuite installé.

Il est impossible de faire des gâteaux dans un tandoor carré, cependant, faire frire de la viande, des légumes et du poisson sur des brochettes s'avérera très rapide et facile.

Anneau accessoires de maçonnerie

À l'aide d'un cercle, ils vérifient l'exactitude du cercle

Si le four est disposé "correctement" - rond, alors pour observer la circonférence des murs, des dispositifs spéciaux sont utilisés - des gabarits.

  1. Un cylindre, laminé en acier galvanisé ou en panneaux de fibres, sert de gabarit extérieur. Il peut être aussi haut que le futur four, ou il peut s'agir d'une "bande" étroite. Ce dernier est réarrangé vers le haut lors de la ponte.
  2. Pour le gabarit interne, un bouclier semi-circulaire est renversé des planches à l'aide de la technique. Avec son aide, l'exactitude du cercle est vérifiée après avoir disposé chaque rangée.
  3. Le modèle interne peut être plus complexe. Tout d'abord, pour lui, un clou métallique est enfoncé au centre du bas du tandoor, une barre y est placée et de fines lattes horizontales y sont fixées d'une longueur égale au rayon de chaque rangée - au centre de la brique. Les extrémités des lattes sont reliées par une bande de bois ou d'acier.

Un tel gabarit tourne librement dans un cercle et vous permet de vérifier l'exactitude de la maçonnerie à tout moment.

Renfort et revêtement

De l'intérieur, le tandoor fini est recouvert d'argile. Il est recommandé de bien le brûler.

A l'extérieur, il est également conseillé d'enduire le corps d'argile. Dans ce cas, un renforcement supplémentaire est effectué. Tout d'abord, un spray est appliqué sur les murs de briques, puis un treillis en acier doux y est pressé, la prochaine couche d'argile est appliquée et nivelée.

Tandoor en terre

Tandoor dans le sol

Une version populaire du tandoor Yamny. Dans ce cas, les parois du poêle sont disposées dans le sol. Cela permet d'économiser du carburant. De plus, un tel modèle n'a pas besoin de fondation.

  1. Un trou pour le poêle est creusé 80 cm plus large que la largeur de conception du tandoor. Scelle le fond.
  2. Le four est aménagé avec des briques réfractaires. Vous ne pouvez pas en prendre un ordinaire en argile : le four dans la fosse ne peut pas être réparé.
  3. Pour plus de commodité, les parois du tandoor sont surélevées de 15 à 20 cm au-dessus du niveau du sol.
  4. Le four est revêtu de l'intérieur, si nécessaire, renforcé avec du fil d'acier. Ce dernier est enfoncé dans l'argile d'au moins 5 cm.
  5. Le tandoor sèche pendant au moins 15 jours. Ensuite, il est tiré pendant 3 à 8 heures. Si le four est prêt, les parois émettent un son de sonnerie lors de l'impact.
  6. Ce n'est qu'alors que l'espace restant entre les parois du four et la fosse de fondation peut être rempli. Ils utilisent du sable, du laitier, de la pierre concassée.

La grille n'est pas placée ici, le bois de chauffage et la nourriture sont alimentés par le trou supérieur.

Cuisson et décoration

Tandoor décoré de mosaïques

Processus de tir :

  1. Le bois de feu, meilleur que celui des arbres fruitiers, est posé au ¼ de la hauteur de la structure. Brûler au charbon.
  2. Le tas suivant est chargé et à nouveau réduit en charbon. L'opération est répétée jusqu'à ce que le charbon de bois et les cendres du poêle aient occupé jusqu'à 2/3 de son volume.
  3. Fermez le tandoor et attendez qu'il refroidisse complètement.
  4. Ensuite, le four est nettoyé et utilisé pour l'usage auquel il est destiné.

Ils décorent le tandoor, comme n'importe quel autre poêle : ils le plâtrent, le referment avec du clinker, de la brique rouge, de la pierre, et font une mosaïque.

Règles de fonctionnement

Ne pas utiliser de liquides inflammables pour enflammer le tandoor.

Les précautions de sécurité sont très simples :

  • les enfants et les animaux ne sont pas autorisés sur l'aire de jeux pendant la cuisson ;
  • vous ne pouvez pas mettre un tandoor portable à côté d'objets en bois ;
  • pendant la cuisson, ne touchez pas les murs du modèle en brique - ils sont chauds;
  • vous ne pouvez sortir les produits finis qu'avec des gants de bâche et des crochets spéciaux;
  • lors du tir, ne vous penchez pas trop bas.

Il est strictement interdit d'utiliser des liquides inflammables tels que l'alcool, l'essence, le kérosène pour l'allumage.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage