Comment construire vous-même une clôture en briques

Les clôtures en briques sont l'une des solutions courantes dans la construction privée. Ils ont une belle apparence et protègent de manière fiable le territoire de la pénétration d'étrangers. La pose d'une clôture en briques nécessite un travail de terrain assez important, mais si vous avez des compétences en construction, vous pouvez le faire vous-même.

Avantages et inconvénients d'une clôture en brique

Une clôture en brique est érigée sur une fondation en béton

Clôturer une maison avec une telle clôture aide à la protéger des intrus, car il est beaucoup plus difficile de briser l'intégrité d'un mur de briques que d'un mur en bois. La conception peut résister aux effets des précipitations, aux charges mécaniques, à la sévérité des masses de neige et à d'autres facteurs environnementaux. Il peut servir pendant plusieurs décennies. De plus, la clôture ne nécessite aucun entretien particulier.

Parmi les inconvénients, on peut citer le besoin de travaux fonciers à grande échelle, qui prennent beaucoup de temps, malgré la technologie simple. Des ressources considérables peuvent être dépensées pour le transport de tout le volume de matériaux jusqu'au chantier de construction. Si le propriétaire a les compétences nécessaires pour effectuer des travaux de terrassement, couler des fondations en béton dans le coffrage et la maçonnerie, il peut construire lui-même une telle clôture avec un assistant. Sinon, mieux vaut faire appel aux services d'une équipe d'artisans.

La structure se compose de supports, réalisés sous la forme de poteaux en brique, et de murs érigés entre eux. Une base en béton de type bande avec armature métallique est généralement utilisée. Avant de construire la fondation, vous devrez creuser une tranchée. Les travaux comprennent également le creusement de trous pour les supports. Les piliers ne commencent à être montés qu'une fois la base prête. La dernière partie des travaux est la construction des murs.

Matériel et préparation au travail

Mortier de béton, briques, tuyaux, capuchons métalliques - matériaux pour la construction d'une clôture

Pour fabriquer une clôture en briques de vos propres mains, vous devez préparer une quantité suffisante de matières premières pour la construction de poteaux et de murs. La structure est constituée d'un seul type de matériau. Vous pouvez utiliser des briques de même taille pour le travail, de couleur différente.

Des briques en céramique simples et des briques de parement peuvent être utilisées. Les produits en silicate ont une résistance différente, mais ils ne peuvent pas être utilisés pour la fondation et le sous-sol, car il y a une forte probabilité que la structure devienne inégale. Il est recommandé d'acheter des matériaux de construction avec une certaine marge, car ils peuvent se fendre pendant le processus de pose.

Vous devez préparer :

  • Tubes ronds ou carrés de 6 cm de long, 0,5 à 1 m de plus que la hauteur des supports. Ils sont utilisés pour renforcer les piliers.
  • Renfort pour tricoter le cadre de la fondation. Les tiges nervurées sont utilisées pour la pose longitudinale, les lisses pour la pose transversale. Les terrasses et autres matériaux en feuilles ne sont pas nécessaires pour le travail.
  • Béton de qualité M200-300.
  • Planches de coffrage (ou structure finie).
  • Du sable pour l'oreiller.
  • Ciment ou mélange industriel pour maçonnerie.

Avant les travaux, les débris et objets obstruants doivent être retirés du site. La surface doit être nivelée. Le niveau est utilisé pour le contrôle.

Vous devez décider de la taille de la clôture - épaisseur et hauteur. Une clôture décorative basse (1 m ou moins) en demi-brique semble tout à fait adéquate, mais la clôture de protection doit être réalisée en posant au moins un élément complet. Il est préférable dans ce cas de réaliser une structure d'une brique et demie à deux briques. La hauteur doit être d'au moins 3 m.

Il est conseillé de préparer un dessin qui montre les principaux composants de la structure, leurs dimensions, l'emplacement des portes et leur type (coulissante, battante, etc.).

Pour le balisage, le site est entouré de deux rangées de piquets à travers lesquels la corde est tirée. Les points d'installation des piliers sont également marqués par des piquets. La tranchée peut être creusée avec une excavatrice. Sa profondeur minimale est de 50 à 60 cm.La valeur spécifique est déterminée en tenant compte de la conception de la clôture, de la qualité des matériaux et des caractéristiques du sol. Des fosses pour piliers d'un mètre de profondeur sont créées avec une perceuse ou une pelle. Au fond de toutes les dépressions et tranchées, un coussin de sable grossier de 10 à 15 cm d'épaisseur est disposé.

Remplissage de la fondation de la clôture

Coffrage pour la fondation d'une clôture en brique

Les panneaux de coffrage sont assemblés à partir de planches. Ils doivent avoir une surface avant lisse. La conception est faite légèrement plus haut que le plan supérieur prévu de la base. À l'avenir, une instruction étape par étape pour la fondation d'une clôture en briques de vos propres mains ressemble à ceci:

  1. Les boucliers sont montés dans une tranchée et fixés avec des planches transversales. Il est nécessaire d'obtenir une fixation strictement verticale.
  2. Un cadre de renfort est en cours de préparation. Les tiges peuvent être attachées ou jointes avec une machine à souder. La deuxième option est plus rapide à mettre en œuvre, mais le cadre est moins solide.
  3. L'armature est fixée dans la tranchée. Des piliers sont montés dans les fosses.

Ensuite, le béton est coulé. Pour une base solide, il est important de le faire en une seule fois. Le béton est laissé à durcir pendant le nombre de jours indiqué sur l'emballage. Pour éviter qu'il ne soit emporté par les sédiments, une pellicule de plastique est posée sur le dessus. Avant de poursuivre les travaux, la fondation est recouverte d'un matériau imperméabilisant (par exemple, un produit spécial à base de bitume).

Technologie de maçonnerie en brique

Clôture en brique avec plinthe

Si le projet comprend un sous-sol, les travaux commencent par sa création. Il se compose généralement de 4 rangées d'éléments et est disposé en briques de 1,5 à 2,5.

Pour créer des supports, des piliers métalliques sont doublés de tous les côtés. Ensuite, le mélange de béton est coulé à l'intérieur et les sommets sont recouverts d'un capuchon en fer. Après cela, des travées sont aménagées, dont la hauteur est quelque peu inférieure à celle des piliers.

Avant de poser les briques, la base est enduite de mortier à l'aide d'une truelle. L'excès de mélange est éliminé avec le même outil. La régularité de l'emplacement des briques est vérifiée par le niveau du bâtiment. La position de l'élément individuel peut être ajustée à l'aide d'un marteau avec une pointe en caoutchouc.

Le mortier peut être fabriqué à partir de ciment vous-même ou vous pouvez acheter un produit fini. Lors de l'utilisation de briques de parement dans le processus de travail, il est possible d'effectuer des joints codés par couleur. Pour ce faire, lors de la préparation d'une solution, des colorants y sont introduits.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage