Les poulets volent presque aussi efficacement en hiver qu'en été s'ils sont maintenus à des températures normales (10-20 ° C). Le poulailler d'hiver est bien éclairé, ventilé et isolé. Divers matériaux servent de matériau pour les murs, les sols, les toits. Le propriétaire choisit l'option du poulailler de manière à équiper des conditions acceptables et à ne pas dépenser d'argent supplémentaire pour la construction.
- Différences entre le poulailler d'hiver et d'été
- Exigences de construction
- Types de poulaillers chauds
- Polycarbonate
- À partir de blocs
- De parpaings
- Préparation à la construction
- Matériaux pour construire un poulailler
- Outil pour le travail
- Processus de construction étape par étape
- Appareil de fondation
- Érection de murs et de toits
- Pose au sol
- Échauffement
- Disposition de ventilation
- Organisation de l'éclairage
- Aménagement intérieur du poulailler
- Chauffer le poulailler
- Cour de marche
Différences entre le poulailler d'hiver et d'été
La construction de la maison d'été est une structure légère qui fournit un toit pour les oiseaux au printemps et en été. À cette époque, les animaux de compagnie grandissent, pondent des œufs et en hiver, ils sont envoyés à l'abattoir.
Si les poulets sont élevés toute l'année, il est important de construire un poulailler chaud, en tenant compte des exigences en matière d'éclairage, de ventilation et de chauffage. Isoler l'enveloppe du bâtiment du froid permet de garder l'intérieur au chaud.
Exigences de construction
Les dimensions sont fournies pour qu'il y ait 2 à 5 poulets pour 1 carré. Si de telles dimensions sont difficiles à réaliser, il peut être peuplé plus densément en construisant plus de perchoirs et de nids.
Des exigences sont avancées pour la construction :
- la zone de construction est protégée du vent du nord, des arbres, des arbustes sont utilisés;
- à proximité équiper la marche sous la forme d'un espace couvert ;
- fournir une protection contre les rats, fournir une litière sèche.
L'augmentation de l'humidité dans le poulailler entraîne une léthargie des animaux, ils toussent et deviennent inactifs. Une pièce trop chaude et un air sec provoquent une déshydratation.
Types de poulaillers chauds
Le type de maison est choisi en fonction des tâches qu'elle effectuera. Les poulaillers sont construits fixes, temporaires, pliables, ils sont rendus portables ou transportables sur roues.
Les structures permanentes et non mobiles conviennent à l'entretien hivernal. Le bâtiment a une salle intérieure, une cour clôturée.
Les dessins sont nécessaires pour la construction de toute maison, ils contiennent des informations sur les tailles, la disposition des éléments, les joints.
Dimensions populaires des poulaillers pour les poules pondeuses pour l'hiver :
- pour 20 poulets, une superficie de 15 à 20 m² est prévue, en tenant compte de l'espace occupé par les mangeoires, autres appareils, abreuvoirs;
- pour 10 poulets de chair, 3 à 5 m² suffisent, pour les mêmes 10 individus de viande, variétés d'œufs, pondeuses, 6 à 10 m² sont nécessaires;
- les jeunes poussins sont installés avec 14 poussins dans chaque carré.
La hauteur est d'au moins deux mètres, de sorte qu'elle est confortable non seulement pour les poulets, mais également pour une personne lors du nettoyage et de l'alimentation.
Polycarbonate
Le matériau peut être installé en tant que cloisons intérieures de séparation, éléments d'éclairage dans les murs ou les toits. Pour la version d'été, il convient aux murs, mais il vaut mieux ne pas en construire l'hiver.
Avantages matériels :
- facilité;
- force, transparence;
- travail à long terme;
- résistance aux changements de température.
Les zones en polycarbonate peuvent être facilement essuyées avec un chiffon, la surface n'accumule pas de poussière.
À partir de blocs
Le poulailler fait de mousse et de blocs de béton cellulaire, le coquillage tient bien au chaud en hiver.La brique est utilisée comme éléments de petite taille. Construire un poulailler en briques prend plus de temps que, par exemple, en bois. Les blocs de mousse et les blocs de gaz ont une faible conductivité thermique.
Le béton mousse n'absorbe pas l'humidité et le béton cellulaire est saturé d'eau. La différence de caractéristiques résulte des différences de production. Par conséquent, pour le deuxième type de blocs, l'imperméabilisation du sol et de l'humidité atmosphérique est assurée. Les matériaux en blocs sont considérés comme non toxiques.
De parpaings
Les pierres sont en béton, dans lequel le laitier agit comme une charge. Il s'agit d'un matériau léger par rapport à l'aspect pierre concassée. Les caractéristiques de résistance existantes sont suffisantes pour que le poulailler parle de la bonne performance du bâtiment construit.
Les parpaings conduisent moins la chaleur que le béton ordinaire, mais dans les climats rigoureux, ils nécessitent une isolation externe.
Une option économique pour un poulailler, lorsqu'il est à moitié enterré dans le sol, et en surface depuis le sud, les murs sont sortis à 0,5 m du sol. Des fenêtres à double ou triple vitrage sont installées dans la clôture.
Préparation à la construction
Le site est nettoyé, la couche fertile est enlevée de 15 à 20 cm Selon le projet, les axes du bâtiment sont balisés, des piquets sont enfoncés aux intersections. Pour creuser une tranchée sous la base, les piquets sont retirés de 1,5 mètre le long de la ligne de l'axe, afin de ne pas effacer les marques lors du creusement. Pour le marquage, un niveau est utilisé pour définir la profondeur de la tranchée.
Les piquets sont fabriqués à partir de pièces de renfort d'une longueur de 0,5 à 0,6 m ou de lattes de bois sont utilisées. Aux derniers éléments, une extrémité est arrondie pour faciliter la conduite. Un cordon en nylon est utilisé, qui ne s'étire pas lorsqu'il est mouillé.
Matériaux pour construire un poulailler
Le poulailler est construit en hiver sous la forme d'un bâtiment à ossature économique. Les murs sont recouverts de contreplaqué, de planches et d'autres types de panneaux résistant à l'humidité.
Préparer le matériel :
- bois d'une section de 100 x 80 mm pour les crémaillères;
- bois 80 x 70 mm sur le cerclage inférieur, ceinture supérieure ;
- les croisillons transversaux sont constitués de barres de 50 x 50 mm;
- des planches pour revêtement mural - 20 x 120 ou 151 mm, 25 x 150 mm sont placées au sol.
Le toit est en carton, en carton ondulé, en ardoise, en métal. Les espaces entre les poteaux peuvent être posés avec des blocs muraux. Des vis autotaraudeuses, des boulons, des supports en acier sont utilisés pour joindre l'arbre.
La fondation est coulée en blocs monolithiques ou préfabriqués. Pour l'isolation, privilégiez le polystyrène, le polystyrène expansé, la laine minérale.
Outil pour le travail
Le béton est préparé à l'aide d'une bétonnière ; des seaux et des pelles sont utilisés pour le remplissage. Si c'est fait à la main, vous avez besoin d'une auge à mélanger.
La menuiserie fonctionne comme un outil :
- scie sauteuse, scie à métaux;
- meuleuse, ciseau, rabot;
- marteau, couteau, pinces;
- perceuse, tournevis, tournevis.
Un ruban à mesurer, un carré est utilisé pour la mesure. Contrôlez l'exactitude de l'installation avec un fil à plomb de niveau. Pour une perceuse, des forets sont préparés pour le bois, un tournevis - des buses pour vis autotaraudeuses de type croisé. Des cercles de coupe et de meulage sont placés sur le broyeur.
Processus de construction étape par étape
Tous les travaux sont effectués conformément au projet, la technologie de construction est respectée. Il est préférable de prévoir immédiatement un vestibule afin de réduire le débit des courants froids lors de l'ouverture, pour économiser sur le chauffage.
Lors de la construction d'un poulailler à ossature avec isolation, les travaux suivants sont effectués:
- dispositif de fondation;
- érection de murs et de toits;
- pose au sol;
- isolation des structures;
- aménagement de la ventilation, de l'éclairage artificiel et naturel.
Un élément important du bâtiment est la porte, qui doit correspondre à la taille de la personne. L'ouverture est prévue à l'intérieur du poulailler.
Appareil de fondation
Le type de base est choisi en fonction de la taille et du type de sol, le matériau des murs compte également. Les poulaillers en bois sont classés comme des bâtiments légers, par conséquent, une fondation en colonnes est faite pour eux ou des blocs de béton armé préfabriqués séparés sont montés dans le sol.
Pour les poulaillers en briques et en blocs, ils constituent une base :
- dalle monolithique (sol instable);
- ruban de béton.
Les piliers sont creusés dans les angles et sous les murs avec un certain pas. Ils sont attachés avec une ceinture de poutres afin qu'ils ne soient pas poussés vers l'extérieur lorsque le sol bouge. Les piliers sont en briques rouges, coulées avec du béton. Dans les deux cas, un treillis renforcé est utilisé.
Érection de murs et de toits
Les supports de cadre sont placés le long de la ceinture inférieure du cerclage de fondation, ils sont montés strictement verticalement. Ils sont fixés à la poutre avec des vis autotaraudeuses, pour plus de solidité, ils sont reliés par des coins ou des supports. Au sommet, la ceinture supérieure de poutres est immédiatement fixée pour donner de la stabilité au cadre.
Des croisillons diagonaux et angulaires sont utilisés pour rendre le cadre rigide. La barre transversale soutiendra le lambris de surface. Pour construire un poulailler d'hiver en OSB de vos propres mains, vous devez couper les feuilles à la bonne taille, amarrer l'élément de cadre, il n'est pas recommandé de le faire dans les airs. Avant l'installation, les éléments en bois sont traités avec de l'huile de lin pour réduire l'effet de l'humidité et empêcher le développement de la pourriture.
La charpente du toit est :
- monopente;
- gâble.
Le premier modèle est choisi plus souvent, car il est plus facile à réaliser. La conception avec une pente est rendue amovible ou ouvrante pour aérer en été. Un côté des crémaillères est surélevé afin de supporter les poutres de chevrons en pente.
Pour un toit à pignon, des fermes préfabriquées sont préparées, qui sont fixées à la ceinture supérieure avec un certain pas. Le long des chevrons, le lattage est réalisé avec un rail de 20 x 40 mm, la marche est choisie en fonction du type de revêtement et du degré de pente de la pente.
Pose au sol
Les bûches sont attachées au harnais inférieur, les planches du sous-plancher sont rembourrées par le bas. Une couche de matériau de toiture est installée pour protéger contre l'humidité du sol, une isolation est posée sur le dessus. Un pare-vapeur est posé, puis le revêtement de sol peut être rempli.
Pour la couche supérieure, utilisez :
- planches;
- argile;
- faire une base en béton.
Ce dernier type fait référence à des revêtements à froid, de sorte qu'une couche de sciure de bois et de copeaux d'une épaisseur de 10 à 15 cm est appliquée.L'argile est mélangée à de la paille et une surface solide et chaude est obtenue.
Le plancher en planches est considéré comme le plus approprié en termes de confort et de protection contre les pertes de chaleur.
Échauffement
Les méthodes naturelles consistent à boucher les coutures avec de la sciure de bois avec de l'argile, de l'étoupe. La méthode convient aux régions du sud et ne coûte presque rien.
Ils utilisent de la mousse peu coûteuse, qui isole efficacement les murs, les sols et les toits. Il est préférable d'effectuer toute isolation à l'extérieur afin de rapprocher le point de rosée de la surface extérieure et d'éviter la condensation.
Le polystyrène expansé est idéal, car avec une faible épaisseur il protège efficacement du froid, mais il n'est pas bon marché. La laine minérale nécessite un espace ventilé, qui est créé en installant un contre-treillis.
Disposition de ventilation
La méthode standard consiste à installer un tuyau en plastique en acier inoxydable qui est monté sous le plafond. Le conduit d'air traverse le gâteau de couverture, sa tête est surélevée au-dessus du toit d'au moins 1 mètre. C'est ainsi que s'organise le tirage naturel, le flux d'air dans le poulailler passe par les fissures.
Si la pièce est isolée du souffle, un morceau de tuyau en plastique est encastré dans le mur à un niveau de 30 cm du sol, le trou est recouvert d'un treillis en acier. Des registres de régulation sont fournis pour coordonner l'alimentation en air.
Organisation de l'éclairage
La chaleur s'échappe par les fenêtres, mais les ouvertures vitrées donnent aux animaux l'ensoleillement nécessaire. Plusieurs verres sont placés pour réduire le transfert de chaleur. Les ouvertures sont protégées de l'intérieur par un grillage métallique pour plus de sécurité. La mousse est soufflée le long du périmètre du cadre, après séchage, le volume en excès est coupé et recouvert de plâtre.
L'efficacité du transport des œufs est maintenue sous éclairage pendant 12 à 13 heures par jour. En hiver, le soleil se couche tôt, des lampes sont donc installées. Ils sont montés en hauteur, à l'aide de dispositifs automatiques d'allumage et d'extinction à temps.
Aménagement intérieur du poulailler
Les perchoirs sont constitués d'une barre dont la section est de 30 x 30 ou 30 x 40 mm. Les bords sont arrondis de sorte qu'il est pratique pour les poulets de saisir le bâton avec leurs pattes. Des bacs à déchets sont placés sous le perchoir. Placer les mangeoires et abreuvoirs pour volaille contre l'un des murs
La règle pour poser le perchoir :
- placé dans des zones infranchissables et les moins actives ;
- la distance n'est pas supérieure à 30 cm les uns des autres.
La longueur est faite pour que le village soit de 10 - 15 poulets (3,0 - 4,5 m).
Les nids sont ouverts et fermés. La deuxième option est préférable, mais elle est difficile à construire. Les nids ouverts (30 x 40 cm) sont en contreplaqué, planches.
Chauffer le poulailler
Le plus souvent, l'électricité est utilisée. Ils utilisent la méthode des radiateurs soufflants, des émetteurs infrarouges, installent des radiateurs à huile. Le premier type est acquis avec un arrêt programmé à l'heure ou lorsqu'une température prédéterminée est atteinte.
Les radiateurs infrarouges chauffent les objets environnants, pas l'air. Ils sont suspendus au-dessus des nids, des perchoirs et placés au niveau du sol. Si les poulets ont froid, ils se rassemblent autour d'eux et il peut faire froid dans la maison.
Les radiateurs à huile consomment une quantité importante d'énergie et sont donc considérés comme peu économiques. Les tuyaux de la chaudière sont transportés dans le poulailler, mais cela est rare. Ils mettent un petit four en briques, ou mettent un poêle ventru sur le bois.
Cour de marche
En hiver, les oiseaux sont relâchés à l'air frais pendant une courte période à des températures pouvant descendre jusqu'à -12 °C à l'extérieur, s'il n'y a pas de vent. La hauteur du hangar couvert de 1,2 à 1,5 m est suffisante, mais il est nécessaire d'assurer la commodité du service au propriétaire. Il est recommandé de construire un poulailler tout de suite avec une promenade, pour ne pas s'en soucier avec l'arrivée du printemps.
Le corral est un cadre doublé de grillage de fer sur tous les côtés. Il est préférable de faire le sol afin d'isoler la base, pour éviter de creuser la surface. Des copeaux sont déposés, qui sont retirés après avoir été mouillés. Le toit est en pente, ardoise, planches.