Comment construire un toit en appentis sur un bain de vos propres mains

Dans la plupart des cas, le bain public est un petit bâtiment. De plus, le bâtiment est non résidentiel, impropre à un fonctionnement à long terme, par conséquent, la fondation, l'isolation et la toiture sont ici disposés de manière simple et légère.

Caractéristiques de conception du toit en appentis

Un toit en pente est un plan incliné qui repose sur des murs porteurs

Un toit en pente est un plan plat placé à un certain angle, parfois assez raide. Il s'agit d'une option polyvalente pour le chevauchement de petites dépendances et d'unités utilitaires. Il convient tout à fait à un petit bain constitué d'une bûche ou d'un bar.

Le design séduit par sa simplicité, sa rapidité d'installation et son faible coût.

Avantages et inconvénients

La baignoire en appentis présente les avantages suivants.

  • Pour concevoir et assembler un toit, vous n'avez pas besoin de connaissances et de compétences particulières. Il suffit de savoir calculer la longueur des côtés d'un triangle pour élaborer un schéma et monter les chevrons.
  • Les coûts sont minimes, car le système de chevrons est le plus primitif ici. La couverture avec n'importe quel matériau de toiture est possible.
  • L'angle d'inclinaison de la pente et de la visière est déterminé non seulement par la structure du bâtiment, mais également par des facteurs météorologiques. Dans tous les cas, la neige et l'eau de pluie ne s'attardent pas sur un plan incliné : les fuites sont exclues.
  • Une solution idéale pour une extension, car une pente est facile à monter dans des conditions de manœuvre limitées.

Les inconvénients sont les suivants :

  • Une construction en appentis semble moins attrayante. En fait, les bains constructivistes ou high-tech n'en bénéficient que.
  • Le grenier est petit. Parfois, il se transforme en un espace sous-vêtement.

Un toit en pente n'est pas recommandé pour un grand complexe de bains. Dans ce cas, elle perd la plupart de ses vertus.

Types de systèmes de chevrons pour les toits à une pente

Il existe 2 options pour le système de chevrons : suspendu et superposé. Comment faire exactement un toit à pignon pour un bain est déterminé par les dimensions globales du bâtiment.

  • La structure suspendue est plus couramment utilisée pour les toits à pignon. Le support est le Mauerlat. Les chevrons sont généralement resserrés pour réduire l'espacement. La pouliche sert de support pour le surplomb du toit. Si le pied sert de support, il transfère la charge au Mauerlat et au mur.
  • Le système nasal repose à la fois sur le Mauerlat et directement sur les parois. Avec une grande taille de poutre, la structure est renforcée par des supports, qui sont placés sur un lit - la poutre centrale du plafond.

Dans un système en couches, la section maximale autorisée d'une pièce ne dépasse pas 5 cm. Si cela ne suffit pas, il est préférable de construire une structure suspendue.

Que considérer

Le paramètre principal pour évaluer un toit est la résistance. Ce dernier n'est pas une caractéristique absolue, mais un ensemble de paramètres qui offrent une résistance aux charges de vent, à la pluie et à la possibilité de ventilation.

  • Un facteur important est le choix de l'angle d'inclinaison. La valeur est déterminée par les conditions météorologiques, le choix du matériau de toiture en dépend.
  • Avec de fortes charges de vent, l'angle est minimisé. Augmenter l'angle de 30 degrés augmente la charge de vent de 5 fois.
  • Si la région est pluvieuse et que l'hiver est caractérisé par une neige abondante, l'angle est augmenté. A 30 degrés, la charge de neige est maximale, et à 45, la pluie et la neige ne sont pas retenues sur la pente.
  • Le matériau de couverture est pris en compte. Pour les toitures à faible pente, seules les toitures en rouleau et les tôles d'acier pliées conviennent. Si la pente est supérieure à 12-15 degrés, vous pouvez utiliser des tuiles, de l'ardoise.

La résistance et la durabilité du toit sont influencées par sa taille. Avec une longueur de portée allant jusqu'à 4 mètres, la jambe de chevron repose uniquement sur le Mauerlat. Si la longueur de la course est plus grande, ils placent les bancs près du mur principal, si jusqu'à 11 m, les bancs sont posés au centre de la projection du chevron.

Étapes de construction

Un toit en pente pour un bain public est conçu avant le début de la construction. Étant donné qu'une telle pente est placée à un angle, différentes tailles de murs sont posées sur le schéma initial. Si cela n'est pas fait au stade de la conception, vous devrez installer des éléments supplémentaires ultérieurement pour modifier la pente.

La nature de la toiture a peu d'influence sur le choix de la fondation. Bain - la structure est petite et la différence entre la hauteur des murs de 30 à 40 cm n'a pas vraiment d'importance.

Le plus souvent, un bâtiment à ossature est recouvert d'une seule pente. Dans ce cas, les cadres de 2 murs opposés de hauteurs différentes sont érigés. Les 2 autres cadres sont fabriqués de la même manière, mais ils sont assemblés à partir de mailles de hauteurs différentes. Le cerclage avec la barre supérieure est réalisé en biais. Lors du revêtement des murs, les blocs, les planches et les poutres sont simplement coupés sur mesure lors de l'installation.

Presque selon les mêmes instructions étape par étape, une structure en briques est érigée. Cependant, ici, vous devez disposer les murs en tenant compte de la pente inclinée et couper la brique lors de la pose.

  1. Le rail supérieur du bâtiment à ossature joue le rôle d'un Mauerlat. Dans les bâtiments en briques, le cerclage est renforcé par un renfort et se transforme en une base à part entière. Cela n'est nécessaire que pour une grande surface, car dans les petits bâtiments, les chevrons peuvent être soutenus sur le mur.
  2. Dans les poutres supérieures, des rainures sont découpées pour les chevrons - généralement dans un demi-arbre. Les planches sont coupées à longueur et posées à plat dans les rainures. Les fixations sont dupliquées avec des vis autotaraudeuses. Dans les constructions simples, c'est là que le travail se termine.
  3. Avec une longueur de course plus longue, la jambe peut être calée avec un mensonge, s'appuyer sur le support central et en outre renforcée avec des jambes de chevron. Les fermes sont assemblées selon un plan, mais sur un bâtiment, pas sur le sol.
  4. Un contre-réseau de bandes minces est monté et une imperméabilisation y est fixée - matériau de toiture, film de membrane.
  5. Ils réalisent le lattage - treillis ou massif, le choix dépend de la nature du matériau de couverture.
  6. Posez le matériau - matériau de toiture, tuiles, onduline, ardoise, tôle profilée.

Si nécessaire, le toit peut être isolé. Pour ce faire, un isolant thermique est installé par le bas entre les pieds des chevrons sous l'imperméabilisation et ourlé d'un pare-vapeur et d'un matériau de finition.

Conseils utiles

Pour les chevrons, il est préférable d'utiliser des planches de conifères.

Pour qu'un toit en pente dure plus longtemps et retienne la chaleur de manière fiable, vous devez suivre certaines recommandations.

  • Pour les chevrons, il est préférable de choisir des planches en conifères - pin, épicéa, mélèze. Leur bois contient une grande quantité de résines, ce qui lui confère une résistance à la pourriture et à la moisissure.
  • Tous les éléments du système, y compris le contre-treillis, sont imprégnés d'antiseptiques avant la construction. Après avoir assemblé le toit, certains endroits sont inaccessibles.
  • Après l'installation, toutes les pièces en bois sont traitées avec des produits ignifuges. Cela réduit le risque d'incendie du bâtiment.
  • Étant donné que la charge de pluie sur une pente inférieure à 45 degrés est élevée, il est préférable d'utiliser des matériaux modernes et durables pour l'imperméabilisation, tels que des membranes en aluminium.
  • Pour le toit d'une maison en rondins, il est préférable de choisir des matériaux non métalliques : tuiles bitumineuses, ardoise.

Un toit en pente est une très bonne solution pour un petit bain. Il est pratique, durable, facile à installer et à entretenir. Cependant, avant de l'équiper, il est important de choisir le bon angle d'inclinaison et le bon matériau de toiture.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage