Un toit en pente est l'un des projets les plus courants dans la construction d'une maison d'été, d'un bain public, d'un garage et d'autres structures auxiliaires dans le secteur privé. La structure du toit est simple, fiable et peut être érigée même seule. Ce choix est ambigu, il a ses propres caractéristiques, avantages et inconvénients. Pour prendre une décision finale, vous devez vous familiariser avec l'appareil et les caractéristiques distinctives de ce type de toit.
Appareil et caractéristiques distinctives
Un toit en pente semble plutôt modeste à l'extérieur, ce qui ne peut pas être dit de sa structure interne. La résistance, la stabilité et la fonctionnalité d'une structure dépendent directement du respect de la technologie de conception et d'assemblage.
La structure se compose des éléments suivants :
- Armopoyas. Il s'agit d'une bande fermée en béton armé passant au-dessus des murs en matériaux à la pièce - brique et béton cellulaire. Sert à donner à la base une résistance et une répartition uniforme de la charge.
- Mauerlat. Il s'agit d'une barre fixée sur une dalle de plancher ou une ceinture blindée. Il s'agit d'un support d'appui auquel sont fixés tous les autres éléments du châssis.
- Gâble. Embouts de toit situés entre le toit en pente et les murs d'extrémité supérieurs. Fermé avec du plastique, des planches, du carton ondulé ou le matériau à partir duquel le bâtiment est construit.
- Chevrons. Poutres en bois inclinées utilisées pour la fixation de bardage, d'isolation, d'isolation thermique et de décoration intérieure.
- Les soutiens. Fragments installés verticalement, sur lesquels se trouve la poutre de support supérieure, dont la finalité est similaire à celle du faîte des toits à pignon.
- Lattage. Conception à surface solide ou à barres parallèles. Sert à fixer la couverture du toit.
- Imperméabilisation. Placé sur le lattage, il protège le grenier de l'humidité extérieure.
- Échauffement. Des plaques, des rouleaux ou des matériaux pulvérisés entre les chevrons sont utilisés.
- Entretoises. Il s'agit d'une poutre horizontale qui augmente la stabilité horizontale de la charpente et de l'ensemble du toit dans son ensemble.
- Croisillons. Fragments verticaux qui sont installés sous les chevrons si les rampes ont une faible pente et une grande longueur.
- Des planches. Profilés en acier ou en plastique fixés autour du périmètre du toit pour protéger les structures internes de l'eau et des débris.
La particularité d'un toit en pente est qu'il n'a qu'une seule surface en pente. Ce style d'architecture ne se distingue pas par la sophistication, mais avec la bonne approche de la planification et de la construction, il n'a pas l'air pire que des structures de hanche complexes.
Variétés d'un toit en pente
Les structures de hangar sont populaires dans le monde entier, non seulement en raison de la simplicité de l'appareil et du budget de construction optimal. En faisant preuve d'imagination et en travaillant sur un projet, vous pouvez créer un design inhabituel mais pratique.
Il existe de telles options pour différentes formes de toit:
- Lisse. Ce sont des plans rectangulaires inclinés ordinaires qui chevauchent le périmètre de la maison de 60 à 120 cm.
- Lignes brisées. Il n'est pas difficile de construire de telles pentes. En eux, un plan passe dans un autre, placé à un angle différent.
- Arrondi. L'effet de sphère est obtenu par la fréquence d'installation de chevrons légers.En conséquence, après l'installation du revêtement, une sensation hémisphérique est créée. La partie saillante peut être utilisée comme auvent au-dessus du porche.
- Incurvé. Les surfaces concaves et courbes semblent beaucoup plus rentables que les surfaces droites. De plus, ils sont plus pratiques pour effectuer l'élimination des précipitations sous forme de pluie et de neige.
Lors de la planification de la forme du toit, vous devez prendre en compte la taille de l'espace sous celui-ci. Il peut être chaud et froid, résidentiel ou simplement technique.
Calcul de l'angle d'inclinaison
Le toit surélevé est beau et présentable, la neige en tombe rapidement et sans intervention humaine. Le système de chevrons est stable verticalement, il y a une économie sur les entretoises. Dans le même temps, une surface de grande hauteur a une grande dérive. Pour éviter que la structure ne se renverse ou ne soit détruite, la pente du toit est réalisée dans le sens du vent dominant. Dans le même temps, même si le grenier a une section transversale triangulaire, il peut être utilisé à des fins domestiques.
Moins de matériaux sont nécessaires pour un toit plat, sa structure est plus simple et les charges de vent sont insignifiantes. Mais si vous coupez trop peu la pente, la neige et la glace s'y accumuleront. Cela peut provoquer la déformation du toit et l'effondrement du cadre. De plus, la possibilité d'utiliser le grenier à n'importe quelle fin disparaît.
Les fabricants recommandent l'angle de montage minimum pour ces types de couverture (en degrés) :
- carreaux pleins en métal, céramique et ciment - 6-10;
- tuiles bitumineuses - 12-15;
- ardoise, carton ondulé - 7-10;
- revêtement métallique plié - 15-20;
- matériau de toiture et ses analogues - 20-30;
- dalles en fibrociment - 25-35.
Lors du choix d'un revêtement, il est nécessaire de prendre en compte la structure de surface des matériaux de revêtement. S'il n'y a pas de restrictions pour les zones sèches, alors pour les zones à climat humide, il faut choisir des espèces à surface lisse.
Technologie de montage de bricolage
Au stade initial, vous devez vous faire une idée de l'objet, le représenter dans un croquis et ensuite seulement faire un dessin. Sur la base des graphiques établis, il est facile de calculer correctement les besoins en matériaux et équipements. Les experts recommandent de faire un plan étape par étape et étape par étape afin de ne pas se tromper avec la séquence d'installation.
Pour le travail, vous aurez besoin de :
- roulette;
- scie à métaux;
- un marteau;
- maillet;
- niveau;
- fil à plomb;
- Tournevis;
- avion;
- coupeur;
- les ciseaux;
- marqueur;
- agrafeuse.
Les consommables (clous, vis, boulons, coins, plaques) sont achetés au kilogramme avec une marge pouvant aller jusqu'à 20%.
Un toit à pignon à faire soi-même est fabriqué dans l'ordre suivant:
- Disposition d'une ceinture blindée, si la construction est réalisée sur des murs en briques ou en béton cellulaire.
- Pose d'imperméabilisation.
- Installation de Mauerlat autour du périmètre du bâtiment.
- Installation des crémaillères et poutre de support supérieure.
- Découpe et fixation des chevrons selon le projet.
- Installation de pièces intermédiaires conçues pour donner au cadre résistance et stabilité - jambes de force, étais, attaches, planches à vent.
- Disposition de crémaillère ou de lattis massif.
- Gainage du lattage avec un film imperméabilisant.
- Pose de matériaux de couverture.
- Réaliser l'isolation avec du matériel en rouleau, en plaque, en vrac ou projeté.
- Fixation d'un film membrane sur le cadre.
- Construction du fronton.
En conclusion, la décoration intérieure des combles est réalisée.
Isolation d'un toit en pente
Il existe de nombreuses façons d'isoler une seule structure en treillis. Le choix est déterminé par sa configuration et son objectif. Si la structure est ventilée, vous pouvez utiliser des analogues peu coûteux à base de mousse ou de styrène. Une option plus chère mais efficace et plus rapide est la mousse de polyuréthane. Le matériau comble tous les vides, formant un revêtement dense et monolithique avec d'excellentes propriétés d'isolation thermique.
Une approche légèrement différente est utilisée lorsque la structure est prévue pour être exploitée comme un entrepôt, un atelier ou une salle de séjour. Ici, il est préférable de choisir la laine de roche avec des propriétés de ventilation. L'épaisseur des tapis est de 8 cm, ce qui est suffisant pour protéger du gel et de la chaleur.
Pour empêcher l'humidité de s'accumuler dans l'isolant, celui-ci doit être recouvert d'un film de membrane des deux côtés.
Avantages de conception
Les toits à une pente ne perdent pas en popularité dans la construction privée. Cela se justifie par les avantages suivants :
- coût abordable, justifié par la faible consommation de matériaux de construction;
- la possibilité d'aménager le grenier ;
- facilité de construction, y compris indépendamment;
- charge insignifiante sur les murs et les fondations;
- un large choix de matériaux pour la création de toitures;
- répartition uniforme des charges de vent et de neige ;
- facilité de conception et d'installation des gouttières;
- applicabilité aux bâtiments de toute taille;
- résistance aux facteurs externes, sous réserve du choix correct de l'orientation du toit par rapport aux points cardinaux.
En utilisant des matériaux de haute qualité, le toit durera au moins 30 ans.