Comment construire un poêle en briques à faire soi-même pour une maison en briques

La construction d'un poêle en briques pour une maison de campagne est une entreprise difficile, mais pas tellement qu'elle ne pourrait pas être traitée avec la bonne approche. Le travail d'un poêle professionnel coûtera plus cher que le matériau lui-même. Après avoir fait preuve de soin et de patience, vous pouvez fabriquer indépendamment un poêle-cheminée en brique fonctionnel, qui vous permettra de chauffer la pièce, de cuisiner et de décorer même l'intérieur le plus sophistiqué.

Types de poêles-cheminées avec cheminée

La meilleure option pour une source de chaleur pour une maison de campagne est un poêle-cheminée en brique

Lors de la rédaction d'un poêle avec une cuisinière ou un four, vous pouvez vous baser sur les options suivantes:

  • Mural. La structure est placée au centre du hall, installée près du mur, et y est immergée en tout ou en partie.
  • Angulaire. Cette décision est prise pour les petites pièces, ce qui permet d'économiser beaucoup d'espace utile.
  • Sur pied. Ils sont placés au centre de la pièce, une approche libre est prévue de tous les côtés, ce qui est pratique à la fois pour la réchauffer et pour cuisiner divers plats.

Le poêle multifonctionnel mérite une attention particulière.

  • Dans la cuisine. Il est utilisé pour chauffer un bâtiment et cuisiner sur une plaque chauffante. Le chauffage peut être à l'eau, à la vapeur ou à l'air. Le circuit de chauffage est installé dans le foyer ou la cheminée.
  • Dans le salon. Il remplit une fonction décorative en termes de flammes brûlantes et de bûches couvantes, ainsi que de chauffage d'une pièce, lorsqu'il n'est pas nécessaire de chauffer toute la maison.

Une caractéristique d'un tel produit est la possibilité d'utiliser les foyers séparément et simultanément. Les tuyaux de dérivation sont équipés de vannes et sont connectés dans une cheminée commune. Chaque foyer a son propre bac à cendres et son propre ventilateur, ce qui permet d'entretenir un appareil pendant que l'autre est en marche.

Projets de poêle à bois

Commande du poêle-cheminée

Un poêle-cheminée pour une maison en brique est une source de chaleur simple, fiable et fonctionnelle. Le foyer est fermé par un verre résistant à la chaleur, la chaleur de la combustion du bois chauffe les parois de la structure, la cheminée et la plaque de cuisson. Le bûcher décoratif assure le stockage et l'approvisionnement ininterrompu du combustible pendant qu'il brûle.

La planification d'un foyer multifonctionnel est un processus étape par étape qui nécessite une attention particulière à chaque étape.

On distingue ici les notions suivantes :

  • Esquisser. Il s'agit d'un dessin où, en référence à l'intérieur de la pièce, la vue du foyer est représentée. L'image détermine la taille, la forme, la couleur de l'appareil, ainsi que l'emplacement des fours, du cendrier, de la cheminée, des registres et d'autres éléments technologiques et décoratifs.
  • Dessin. Dans le document, avec une certaine précision et à l'échelle, les dimensions de l'ensemble du dispositif dans son ensemble et de ses parties séparément sont indiquées. Les dimensions sont prises sans tenir compte des coutures et servent à calculer le besoin en matériaux.
  • Commande de four. Disposition de chaque rangée de briques du foyer, indiquant le numéro de rangée, l'emplacement et le type de brique, les portes, les volets, les éléments de support. Lorsque vous répétez des lignes, elles sont combinées dans l'ordre.

Après avoir correctement passé toutes les étapes de planification et compris l'essence du travail, il ne sera pas difficile d'y faire face.

Étapes de travail

Avant de construire la cheminée, le mur est protégé par un revêtement ignifuge.

Le lieu d'installation du foyer est choisi de manière à répondre aux exigences suivantes :

  • Pré-finition des murs avec un revêtement ignifuge. Ils s'effondreront rapidement à cause des changements de température constants. Si la maison est en bois, une isolation thermique doit être installée à côté du poêle.
  • La construction lourde nécessite une fondation solide, solide et stable. Lors du montage sur planches, des étais doivent être placés sous celles-ci afin d'éviter qu'elles ne se plient. Et mettre une tôle d'acier directement sous le foyer.
  • La cheminée est suffisamment grande pour fournir un tirage efficace. La hauteur du tuyau est d'au moins 400 cm à partir du tuyau de dérivation. Il n'est pas permis que la longueur de la section horizontale du canal soit supérieure à 200 cm et que le nombre d'angles droits dépasse deux.
  • La partie extérieure de la cheminée est multicouche, cela la protégera du refroidissement excessif des tuyaux, d'un sas et de la condensation. Un capuchon est installé sur la coupe supérieure, qui protège le canal de la pénétration des précipitations, des oiseaux, des insectes et des soufflages en cas de tirage inversé.
  • La décoration du foyer ne peut être réalisée qu'avec des matériaux résistants au feu. À l'avenir, à côté, vous ne pourrez plus placer de meubles et d'appareils électroménagers à moins de 50 cm.

Après avoir décidé des paramètres, de la configuration, de la conception et du site d'installation de la cheminée, vous pouvez commencer à préparer des outils et à acheter des matériaux de construction.

Pour la maçonnerie, vous avez besoin d'un mélange argile-sable

Pour construire un poêle combiné à partir de zéro, vous aurez besoin de :

  • briques en céramique réfractaire;
  • brique d'argile réfractaire;
  • mortier de maçonnerie à base d'argile;
  • mortier de maçonnerie argilo-sableux;
  • porte de cheminée avec verre résistant à la chaleur;
  • nettoyer les portes;
  • porte soufflante;
  • amortisseurs;
  • fil pour cadres de porte;
  • raccords;
  • mélange pour béton (sable, ciment, pierre concassée);
  • planches de coffrage;
  • matériau de parement.

Liste d'outils :

  • Bulgare;
  • Machine de soudage;
  • roulette;
  • carré;
  • niveau;
  • Maître OK ;
  • coulis pour joints;
  • maillet;
  • spatules en caoutchouc et en acier.

Le travail est spécifique, dangereux à certaines étapes. Vous ne pouvez pas vous passer d'un escabeau et de dispositifs de protection - casques, lunettes, gants et respirateur.

Les cheminées assurent les fonctions de chauffage et de cuisson

Les cheminées ont fière allure à l'intérieur du chalet, elles remplissent efficacement les fonctions des appareils de chauffage et de cuisson. Mais il s'agit d'objets spécifiques, qui se distinguent par leur poids élevé et leur risque d'incendie accru. Avant d'installer la cheminée, vous devez recouvrir les murs et les structures voisines de plaques de plâtre et disposer de carreaux de céramique.

Ensuite, la fondation est faite. Il doit être fait séparément, sans référence à la base du bâtiment, afin d'éviter les déformations et les fissures en cas de tassement inégal des structures.

Cet événement se déroule dans l'ordre suivant :

  1. Extrait de la fosse de fondation. Sa profondeur doit être de 30 à 40 cm en dessous du point de congélation du sol. Et la taille est 10 cm plus large que la chaudière.
  2. Du sable et de la pierre concassée sont versés au fond de la fosse, l'épaisseur de chaque couche est de 10 cm, l'oreiller est nivelé et enfoncé.
  3. Pose de coffrage en planches. Pour que la solution ne colle pas et que les planches puissent être réutilisées, on leur applique de la cellophane.
  4. Installation du cadre. Pour cela, un treillis, un treillis ou des tiges de renfort sont utilisés.
  5. Pose séquentielle de moellons et remplissage de mortier de ciment. La procédure est effectuée en couches jusqu'à ce que la fondation soit au niveau du sol.
  6. Nivellement de la base. Il est effectué 2-3 heures après la dernière coulée, lorsque la composition a durci, mais reste lâche. De l'eau est versée sur la surface et du ciment sec est versé. Après cela, des mouvements circulaires sont effectués avec un flotteur jusqu'à ce que la surface soit saturée de solution et devienne parfaitement plane.

Gagner en résistance avec le béton est un long processus, il faut attendre au moins deux semaines.

La prochaine étape est l'imperméabilisation et la pose à sec de la première rangée. Les briques sont disposées selon le schéma, le montage est effectué en tenant compte des coutures, l'excédent est immédiatement coupé et broyé. Cette technique vous permettra de ne pas perdre de temps lorsqu'elle est limitée par le temps de prise de la solution d'argile.

La pose peut s'effectuer sur plusieurs jours. La commande est effectuée conformément au schéma. Une attention particulière est portée à la sécurisation des pièces métalliques lourdes - étagères pour grilles, portes pour four, cheminée et soufflerie. Pour cela, des broches et des fils sont utilisés.Une semaine après la fin, le four est chauffé et terminé.

Difficultés de construction

Il est préférable d'utiliser un mélange argile-sable prêt à l'emploi

La principale difficulté pour un fabricant de poêles novice est le respect exact de la séquence et le respect du calendrier des travaux. Il est nécessaire de prendre en compte les marges de couture, qui sont de 3 à 5 mm pour chaque pierre. Un événement tout aussi important est le choix de l'argile pour la solution et son mélange correct. Par conséquent, il est conseillé d'acheter des mélanges prêts à l'emploi avec des proportions ajustées avec précision.

Pour améliorer la fournaise, vous pouvez faire un lit chauffant inférieur, installer un thermomètre, faire une doublure supplémentaire, installer un puisard de condensat sur la cheminée.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage