Le vin est une boisson très capricieuse. Pour que son goût ne se détériore pas et que le jus de raisin noble ne se transforme pas en vinaigre, des installations de stockage spéciales sont créées. Une certaine température, humidité et niveau de lumière sont strictement observés ici. Si le propriétaire d'une maison privée a sérieusement décidé de rassembler une collection de boissons, une cave à vin spéciale sera utile.
Comment la cave à vin est apparue
Dans la Grèce antique ou à Rome, le vin était stocké sans prétention : des amphores étaient placées sous un auvent ou sous un toit, approfondissant les vases dans le sol. Curieusement, cette méthode simple permettait une bonne conservation, car les changements de température de l'air avaient peu d'effet sur la température du vin. Cependant, il convient de noter que la boisson, ainsi appelée en Grèce, était très différente dans ses propriétés et sa qualité. Il était beaucoup plus facile de le sauvegarder.
La technologie d'élaboration des vins s'étant améliorée, il devenait de plus en plus difficile de les conserver ouverts ou scellés. De plus, la technologie a commencé à inclure non seulement le processus, mais également la période de maturation de la boisson. Il y avait donc des pièces spéciales où étaient laissés des récipients en verre et en terre contenant du vin.
La première mention documentée d'une cave à vin dans une maison privée a été trouvée à Riga. Il appartenait au restaurant Rozengrali, construit en 1293. Le magasin était une cave avec un podium pour les fûts et des étagères en bois pour les petits navires.
Une cave à vin moderne dans une maison privée est conçue pour stocker des bouteilles. Des options plus étendues ne se trouvent que dans les familles pour lesquelles le stockage et la collecte des vins sont une tradition.
Choisir un endroit pour aménager un stockage de vin
Ils choisissent un endroit dans le pays, en tenant compte des conditions de stockage : l'absence de lumière directe du soleil, et de préférence l'obscurité, une température stable à tout moment de l'année, un taux d'humidité constant, une protection contre les vibrations - pertinent pour les zones de séisme activité, par exemple, pour la Crimée. Il n'est pas souhaitable de « déranger » le vin même par des visites fréquentes.
Les exigences générales sont les suivantes.
- Le stockage doit être souterrain. Ce n'est qu'alors que la stabilité réelle de la température et de l'humidité peut être assurée. En principe, vous pouvez isoler une pièce au rez-de-chaussée, mais dans ce cas, lorsque vous ouvrez les portes, de l'air trop chaud ou trop humide de la maison va pénétrer à l'intérieur, ce qui peut affecter le vin. Au sous-sol, une telle situation est exclue.
- La surface minimale de la cave est de 10 m², la surface recommandée est de 25 m². Dans une zone plus petite, il est impossible d'obtenir un microclimat stable.
- Il vaut mieux équiper la cave non pas sous les pièces à vivre, mais sous celles ménagères, mais pas sous la salle de bain, les toilettes ou la chaufferie.
- Il est interdit de stocker d'autres produits dans une telle cave : salaison, confiture, et encore plus légumes ou fruits.
Une cave à vin peut être construite de vos propres mains à l'extérieur de la maison. Dans ce cas, un site est choisi sur une colline, car les fuites de sol, de pluie et d'eau de fonte doivent être exclues. Placez-le loin des piscines et autres plans d'eau.
Types de caves
Il existe 2 types de caves : basse et haute. La différence réside dans la commodité et le coût.
- Pour une cave basse, une fosse est creusée jusqu'à une profondeur maximale de 1,5 m. Même une hauteur correspondant à une taille humaine moyenne est considérée comme trop grande. Il est plus facile d'équiper une cave basse, car elle est généralement située au-dessus de la nappe phréatique et ne nécessite pas d'étanchéité supplémentaire complexe. Cependant, vous ne pouvez vous déplacer dans un tel sous-sol qu'en vous penchant fortement.
- La haute cave est appelée ainsi en raison de la hauteur du plafond - au-dessus de 2 m. Ici, ils se déplacent librement, dressés sur toute leur hauteur. Cependant, une telle structure est sensiblement plus lourde qu'une structure basse, par conséquent, par exemple, la fondation est ici plus profonde de 20 cm.
Les stockages sont équipés de la même manière : casiers et clayettes inclinées pour bouteilles, supports pour grands récipients sont ici nécessaires.
Cave à vin dans une maison privée
Il est assez difficile d'équiper une cave à vin. Les boissons avec une teneur en sucre, des degrés, des âges différents et même de différentes régions doivent être stockées dans des conditions différentes. Cela concerne les vins d'élite coûteux, mais des bouteilles de xérès ou de muscade encore plus abordables ne devraient pas être laissées n'importe où.
Des informations sur la composition du vin peuvent être trouvées sur l'étiquette. Conformément à ces informations, sélectionnez les conditions de stockage correctes.
Température
Le vin est une boisson instable. Un certain nombre de micro-organismes continuent d'y exister. Le goût change à la fois l'hypothermie et l'élévation de la température. Dans le premier cas, les bactéries « gèlent » et peuvent mourir. Dans le même temps, le vin va non seulement arrêter de mûrir, mais aussi changer de composition.
Lorsque la température augmente, les micro-organismes deviennent trop actifs. Dans les vins très sucrés, la fermentation commence. Dans le même temps, le goût change et avec une augmentation constante de la température, le vin peut se transformer en vinaigre.
La température minimale de conservation des bouteilles est de +15 C. Plus le vin est doux, plus la température de conservation doit être basse. L'exigence n'est pas absolue et dépend de la variété.
En cas de changements brusques de température, le liège peut se dessécher. Dans ce cas, des bactéries anaérobies pénètrent à l'intérieur de la bouteille fermée, ce qui menace la destruction complète de la boisson.
Humidité
L'humidité recommandée est de 60 à 70 %. Il n'affecte pas le vin lui-même, mais modifie les conditions de stockage. Ainsi, avec un excès d'humidité, la moisissure se multiplie activement. Ses spores peuvent pénétrer à travers le bouchon ou le phoque et ruiner la boisson.
Il est recommandé d'équiper la cave à vin d'une climatisation afin de maintenir une température et une hygrométrie stables.
Éclairage
Les bouteilles doivent être protégées des rayons ultraviolets. Le rayonnement provoque une fermentation trop active, ce qui conduit à une détérioration du produit. Au sous-sol, l'absence de rayonnement ultraviolet est garantie.
L'éclairage électrique n'affecte pas l'état de la boisson. Cependant, il ne faut pas placer de lampes à côté des étagères : chauffer les bouteilles n'apportera rien de bon non plus.
Odeurs et vibrations étrangères
L'une des règles - ne pas stocker d'autres produits dans la cave à vin - est associée au danger de modification de l'odeur. Le bouchon de liège laisse passer le dioxyde de carbone dans une certaine mesure pour assurer l'activité vitale des micro-organismes. Dans le même temps, une odeur étrangère peut pénétrer dans la bouteille et se mélanger au véritable arôme de la boisson. Pour un vrai connaisseur, cela gâchera tout le plaisir de la dégustation.
La qualité du vin est fortement influencée par les vibrations. Si la cave est construite à l'extérieur de la maison, vous devez trouver un endroit le plus loin possible de la route. A l'intérieur du bâtiment, ils n'équipent pas de sous-sol sous chaufferie, de salle de bain avec machine à laver, ni d'atelier de réparation automobile.
Instructions pour l'auto-construction
La construction d'une cave basse et d'une cave haute est réalisée selon le même schéma pas à pas.
- Creusez une fosse de la profondeur requise - de 1,5 à 2,5 m et une largeur et une longueur suffisantes.
- Sous la fondation des murs, des renfoncements sont creusés le long du périmètre de 50 cm supplémentaires, du sable et du gravier sont versés au fond des trous. Tamponné et coulé avec du mortier de ciment.
- La fondation est imperméabilisée avec un matériau de toiture ou une membrane en polyéthylène.
- Ils construisent les murs. Tout matériau approprié est utilisé : parpaing, brique d'argile.
- Il est recommandé de remplir le sol avec du béton. La seule exception est la zone avec des sols rocheux durs.
- Le plafond peut être réalisé à l'aide de dalles de sol en béton armé. C'est assez cher. Pour une petite cave, parfois une dalle monolithique suffit. Des bûches puissantes sont placées pour cela, un coffrage est érigé et coulé avec du béton.
- Installez le cadre de la porte et la porte. Ce dernier doit être bien isolé.
La cave est équipée d'étagères, de caves à vin, de stands. S'il y a beaucoup de meubles, il vaut mieux faire un dessin.
Styles de conception
Cette pièce est rarement uniquement un lieu de stockage. Et laisser des bouteilles chères et belles dans une pièce laide et sale est une mauvaise forme. Ainsi, la diligence est prise pour décorer la cave à vin, mais ils décorent également dans des styles différents.
- Il est impossible de stocker les bouteilles sur des étagères métalliques, seul du bois et de préférence des bois durs sont utilisés. Ainsi, le style le plus populaire pour décorer une cave à vin est un chalet ou un chalet de chasse. Le sol et les murs sont revêtus de pierre texturée ou de son imitation, le plafond est gainé de bois et des poutres décoratives sont disposées. Les étagères sont placées de manière à ce que ce soit non seulement pratique, mais aussi beau.
- La conception classique comprend un revêtement en bois des murs et des plafonds, de préférence en imitation chêne des marais, des luminaires de style ancien et des décorations sculptées sur les étagères, les tables et les chaises. Dans une telle pièce, le vin n'est pas seulement stocké, mais aussi dégusté.
- Le projet de style loft comprend des murs en béton et en briques, des projecteurs, de «vieux» supports à planches et des ouvre-bouteilles authentiques.
- Une bonne idée de décoration est le style antique. Ici, les murs et le plafond sont plâtrés, le sol est fini avec de la pierre ou son imitation, et des niches cintrées sont formées entre les étagères et les étagères, dans lesquelles sont placées des amphores «anciennes».
Vous ne devriez pas utiliser de styles avec des couleurs riches. Après tout, l'élément le plus important de l'intérieur est le vin.
Nuances de zonage de l'espace funéraire
La cave haute peut être divisée en 2 zones fonctionnelles. Le plan comprend le secteur de stockage et de dégustation proprement dit.
- Les éléments de stockage sont des armoires à vin, des étagères et des casiers. Installez-les le long des murs. Cela prend en compte les variations de température à proximité du climatiseur ou des appareils d'éclairage.
- La zone de dégustation est formée au centre ou plus près de l'entrée. Selon la taille du sous-sol, il peut inclure une table et quelques chaises. Il peut se composer d'une paire de canapés, d'une longue table, d'une desserte, de fauteuils.
La cave à vin est avant tout une pièce fonctionnelle. Son agencement est long et coûteux. Il est plus important d'assurer les bonnes conditions de conservation des vins que d'aménager un local séparé pour la consommation de boissons alcoolisées.