Comment construire une cave sous la maison de vos propres mains

Avoir sa propre cave à la maison est pratique et pratique. Les avantages de cette structure se font particulièrement sentir en hiver, lorsque vous n'avez pas besoin de sortir face au vent et au froid pour vous ravitailler. Construire le sous-sol d'une maison de vos propres mains est une entreprise plutôt compliquée, mais avec une approche compétente des affaires, c'est tout à fait faisable. Pour obtenir un résultat de haute qualité, vous devez décider du type de sous-plancher, des matériaux et de la technologie pour la construction d'une structure souterraine.

Variétés et caractéristiques des caves

La cave de la maison est conçue pour accueillir les préparations domestiques et les légumes

La cave de la maison est une structure située sous le bâtiment, équipée pour le stockage à long terme des aliments. Sa création peut être réalisée au stade de la construction d'un bâtiment ou lors de son exploitation. Le résultat dans les deux cas est le même, seule la séquence de travail est différente.

Il existe de tels types de caves sous la maison:

  • En terre. Le sol est renforcé de moellons et recouvert de planches. Cela garantit la sécheresse et une température constante toute l'année.
  • Pierre. Les murs et le sol sont en blocs de calcaire sur un mortier d'argile additionné de paille et d'un peu de chaux.
  • Semi-encastré. Elle se fait dans des zones à haut niveau d'eau souterraine. La base est abaissée de 100 à 120 cm et le haut est sorti dans le sous-sol.
  • A partir d'anneaux en béton armé. Il est utilisé dans des situations où des interférences avec les fondations de la maison peuvent l'affaiblir. Des anneaux de 200 cm sont progressivement creusés jusqu'à ce qu'ils s'enfoncent à une profondeur de 200-300 cm.
  • De l'ancien bain. Le produit est installé dans un sol humide. Des mesures préliminaires sont prises pour isoler le conteneur.
  • Boîte en fer. De telles structures sont utilisées lors de l'installation de bâtiments sur des fondations sur pieux, bandes ou dalles situées sur un sol humide.

Chaque technologie a ses propres caractéristiques, avantages et inconvénients, le choix se fait après analyse et évaluation d'une situation précise. Même une petite cave à la maison aidera à garder les légumes, les fruits et les cornichons frais pendant longtemps.

Est-il possible de faire une cave à partir du sous-sol

La ventilation est nécessaire pour que la condensation ne se forme pas

Pour équiper une cave au sous-sol d'une maison privée, vous devez effectuer un certain nombre de manipulations qui nécessitent un peu de temps et d'efforts. Initialement, le sous-sol est conçu comme une pièce sèche et chaleureuse. De telles conditions ne conviennent pas à la verdure et à la conservation.

Pour le rendre froid et humide dans le sous-sol, vous devez procéder comme suit :

  1. Coupez complètement le chauffage ou dans la partie où il est prévu d'agrandir la cave existante. Il est préférable de retirer immédiatement les radiateurs et les tuyaux supplémentaires en mettant des bouchons à leur place.
  2. Assurer une ventilation efficace. Pour équiper le flux d'air frais, vous devez percer un trou dans la partie inférieure d'un mur et, de l'extérieur, y apporter un tuyau en plastique d'un diamètre de 100 à 150 mm.
  3. Isolez la trappe et les portes s'il y a deux entrées au sous-sol. Pour cela, il est préférable de prendre de la mousse ou du polystyrène extrudé.

Pour refroidir rapidement la pièce, vous pouvez placer des récipients contenant de la glace ou installer un climatiseur mobile pendant un certain temps. Ensuite, vous devez vous assurer que la trappe du sous-plancher est constamment fermée, à l'exception des procédures de ventilation.

Si vous envisagez d'équiper un sous-sol et une cave sous la maison, la pièce est divisée en deux par une cloison.Les murs peuvent être en bois, mais il est moins coûteux de construire une structure à partir de cloisons sèches imperméables avec de la laine de basalte située à l'intérieur du cadre.

Les avantages d'une cave située dans la maison

La cave située sous la maison préserve la surface utile de la parcelle

Pour construire une cave dans une maison particulière, il va falloir faire des efforts, dépenser du temps et de l'argent, mais tout cela est finalement payant en termes de confort et de finances.

Les avantages de cette solution :

  • Sécurité des approvisionnements. Ils peuvent être volés dans la cave de la rue, dans la maison, une telle possibilité est pratiquement exclue.
  • Les produits sont à portée de main.
  • Économies sur l'achat d'appareils électroménagers. Il n'est pas nécessaire d'acheter des réfrigérateurs et des congélateurs coûteux.
  • Préservation de la surface utilisable sur le site. Il peut être utilisé pour les parterres de fleurs, les pelouses et une foule d'autres structures utiles.
  • Maintien de l'ordre dans les chambres. Inutile d'encombrer la cuisine et le balcon de nombreuses caisses de provisions. Tout est soigneusement plié au même endroit.

Vous pouvez créer un sous-sol haut et spacieux sous la maison de vos propres mains sans l'intervention de travailleurs embauchés. Pour le travail, un ensemble d'outils ménagers qui se trouvent dans chaque foyer suffit amplement.

Sélection de l'emplacement

Il est préférable d'aménager une cave sous la cuisine

Le stockage souterrain doit avoir une superficie d'au moins 5 m² pour assurer la liberté de mouvement entre les rayonnages et les conteneurs. La taille maximale est déterminée par les besoins des propriétaires. Habituellement, 8 à 10 m² suffisent pour répondre aux besoins d'une grande famille.

L'endroit doit être choisi de manière à ne pas transporter de nourriture sur le lieu de cuisson dans toute la maison. Ce n'est pas une bonne idée d'installer une trappe dans la chambre, le salon et la chambre de bébé. Reste la cuisine. C'est pratique et pratique à tous égards, la taille du sous-plancher est tout à fait appropriée. Vous pouvez faire une entrée sur n'importe quelle zone libre de meubles. La meilleure option est au mur le plus éloigné de l'entrée. Cet endroit est pratique et sûr.

Après avoir établi un aménagement du sous-sol, vous devez décider des matériaux.

La sélection ici est la suivante :

  • brique;
  • béton armé;
  • une pierre naturelle.

Les structures porteuses d'une structure souterraine doivent être durables, étanches, durables, résistantes à l'humidité et aux champignons.

Guide de construction étape par étape

Projet de cave

La première étape de la construction est la conception. Sur la base de plans et de schémas, un devis et une description étape par étape de chaque étape des travaux à venir sont établis. Après cela, l'approvisionnement des matériaux et la préparation des outils sont effectués. La disposition du sous-plancher implique l'excavation et la manipulation de solutions. Il est recommandé d'effectuer ce processus par temps chaud et sec, en suivant strictement le plan.

Aménagement de la fosse

C'est l'étape la plus difficile et demande beaucoup d'efforts. Vous pouvez faciliter votre propre lot en louant une excavatrice portative. Le sol sélectionné n'a pas besoin d'être précipité hors de la cour. Cela peut très bien être utile pour l'aménagement paysager. Lorsque vous tirez une fosse, vous devez renforcer les murs afin qu'ils ne s'effondrent pas en s'approfondissant. Pour cela, des planches, des panneaux d'aggloméré, des filets en acier ou des treillis à mailles fines sont utilisés. Si des pieux sont installés, le support le plus proche doit mesurer au moins deux mètres.

Érection de la fondation

Il vaut mieux bétonner le sol

Le socle en terre est séduisant du point de vue facilité de disposition, mais il y a trop d'inconvénients à une telle solution. Les rongeurs, les insectes, les micro-organismes pathogènes pénètrent dans le sol jusqu'au sous-plancher, l'herbe et les arbustes vont germer. Mieux vaut dépenser de l'argent et construire un sol en béton.

Séquence d'installation :

  1. Pose de tissu géotextile.
  2. Remblayage de gravier fin et de sable. Mouiller, niveler et tasser le tampon.
  3. Pose d'imperméabilisation. Un matériau de toiture ou de la cellophane dense est utilisé. Les joints sont collés ensemble.
  4. Assemblage et fixation de la cage de renfort. Il est préférable de choisir une version spatiale de deux grilles à une distance de 5 cm.
  5. Préparation et coulage du béton dans le moule.L'épaisseur minimale du panneau est de 10 cm, le mortier est compacté et nivelé. Après la prise, il est recouvert de papier d'aluminium ou de tissu.

Il faut 3 à 4 semaines pour que le béton gagne en résistance.

Murage

Coffrage de mur de sous-sol

La solution optimale est de créer des structures monolithiques en béton. Les murs sont érigés par étapes, couche par couche est coulée, et le coffrage et le cadre sont progressivement construits. Ainsi, vous pouvez facilement réaliser des murs de 250 cm de haut en 5 jours, en versant 50 cm de mortier par quart de travail.

Pose au sol

La structure est réalisée sous forme de panneaux de cadre avec remplissage des vides avec de la laine minérale d'une épaisseur d'au moins 10 cm.Si le sol est en même temps le sol du premier étage, il est préalablement isolé de la face inférieure à l'aide matériaux imperméables.

Étage

Déjà la dalle de béton elle-même peut être un sol, mais le revêtement va s'effriter et se poussière. Le béton peut être durci et poli, recouvert de tuiles, de tôles de fer ou de tuiles en polymère. Le choix dépend du goût des propriétaires.

Ventilation

Ventilation de cave monotube

Il est conseillé d'installer une ventilation même au stade de la construction du mur, afin de ne pas effectuer ultérieurement des travaux de terrassement à forte intensité de main-d'œuvre. En cours de montage, des sections de tuyaux sont posées dans le coffrage. Les canaux d'air doivent les traverser avant d'être remblayés avec de la terre. Au besoin, un ventilateur ou une hotte aspirante est installé.

Échelle et portes

Les portes doivent être réalisées avec une isolation interne et un joint autour du périmètre. Il est nécessaire de prévoir une serrure, un verrou interne et externe. Les échelles peuvent être en spirale ou en marche. Dans le second cas, vous ne devez pas rendre la pente plus raide que 45 degrés. Ils doivent être installés juste à côté du mur.

Luc

Poignée de trappe dissimulée

La trappe est complètement scellée. Le système d'ouverture peut être sélectionné manuellement ou mécaniquement avec une version pivotante ou escamotable du mouvement du vantail. La finition est appliquée après la fin de l'installation.

Câblage et éclairage

Compte tenu de l'humidité de la pièce, son électrification est réalisée en courant continu de 12-36 volts. La pose des communications est réalisée dans des tubes ondulés en plastique, les interrupteurs et les prises sont sélectionnés dans une conception étanche.

Toutes les surfaces de cave sont soumises à l'imperméabilisation. Il est préférable de le faire de l'extérieur des structures. Si ce moment est manqué, vous pouvez profiter des fluides pénétrants en les appliquant de l'intérieur.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage