Les eaux souterraines sont caractérisées par un niveau de surface changeant, le niveau augmente lors des inondations et des pluies. Il n'est pas très difficile de construire une cave de vos propres mains avec un niveau élevé d'eau souterraine, mais vous devez prévoir un système de drainage. Les murs du sous-sol sont isolés de l'humidité, les travaux sont effectués à l'aide d'une technologie spéciale. Pour déterminer la GWL, certaines méthodes sont utilisées.
- Options de conception pour les niveaux d'eau souterraine élevés
- Cave murale hors sol
- Cave semi-enterrée
- Sous-sol en vrac
- Cave-caisson métallique
- Structure en béton monolithique
- Détermination du niveau de la nappe phréatique
- Préparation du site, outils et matériaux
- Recommandations de construction
- Base et partie encastrée
- Élimination des eaux usées
- Vidange externe
- Vidange interne
- Dispositif de ventilation
Options de conception pour les niveaux d'eau souterraine élevés
Le sous-sol doit être construit de manière à réduire l'effet du sol liquide sur les murs de la structure. Les eaux à l'intérieur du sol sont acides, alcalines, sulfatées, magnésiennes, dioxyde de carbone.
Les types de caves sont utilisés :
- mural;
- semi-encastré;
- masse;
- un caisson en forme de capsule ;
- béton monolithique.
Chaque type d'eau agit sur le matériau à sa manière, mais les produits chimiques réagissent avec les composants du béton et de la brique. En conséquence, la base gonfle et s'effondre.
Cave murale hors sol
Un sous-sol adossé au mur d'une maison, un cabanon permet de gagner de la place à l'emplacement d'une maison d'été, une maison privée. Les dimensions du bâtiment sont choisies individuellement dans chaque cas.
Caractéristiques de la conception murale :
- la maçonnerie des murs est en briques ou les clôtures monolithiques sont en béton;
- à l'intérieur de la surface, ils sont enduits;
- au sol - socle en béton et chape en ciment.
Le toit est multicouche, une dalle, du mortier argilo-sableux et plusieurs couches de matériau de couverture sont utilisés. Ils roulent sur le bâtiment avec un sol fertile, sèment de l'herbe et des plantes rabougries à la surface.
Cave semi-enterrée
Utiliser la méthode de construction si l'eau surélevée ne dépasse pas 1,5 m à la surface. La technologie de construction est similaire à celle d'un sous-sol mural, mais le sol de la partie souterraine est inférieur de 70 à 80 cm.
Caractéristiques constructives :
- la base peut être construite en béton ou en brique rouge, en béton de laitier (en sol sec);
- construire avec une isolation avec du bitume, de l'argile, des matériaux de toiture;
- un trou d'aération est pratiqué dans le chevauchement de la partie sol.
L'entrée du sous-sol semi-enterré se fait à partir du sol, la porte est placée non pas dans le plafond, mais dans le mur, combinée à un escalier, et isolée.
Sous-sol en vrac
Une installation de stockage autonome est équipée dans des circonstances hydrogéologiques difficiles sur un terrain. Cela inclut la proximité d'une rivière, d'un lac de la cour, si la distance GWL approche 50 cm.
Caractéristiques de construction :
- le sol est enterré à un demi-mètre et la charpente de la structure est recouverte de terre pour réduire le chauffage en été;
- des additifs sont ajoutés au béton pour augmenter la résistance à l'humidité;
- la base et la partie souterraine des murs sont isolées à l'extérieur et à l'intérieur.
Le bâtiment est fait d'une conception intéressante sous la forme d'un hémisphère, d'une tour pointue, afin de l'intégrer dans l'ensemble paysager.
Cave-caisson métallique
La capsule de stockage est en métal ou en plastique. Le produit est un récipient monobloc avec des coutures soigneusement soudées ou soudées pour empêcher l'eau de pénétrer.
Description des caissons :
- le réservoir est rectangulaire, carré, cylindrique, en forme d'anneau ;
- épaisseur de plastique sur les murs jusqu'à 15 mm, métal - 4 - 12 mm;
- la trappe est réalisée sur le côté ou sur le dessus.
Les conteneurs métalliques sont traités avec du Kuzbasslak à l'extérieur et une couche d'isolation thermique est placée sur eux à l'intérieur. Utilisez de la laine minérale en rouleaux, des feuilles de mousse, de la mousse. L'isolant est cousu à l'intérieur avec du contreplaqué résistant à l'humidité.
Structure en béton monolithique
La structure est complètement enterrée dans le sol, par conséquent, l'approvisionnement en eau, le gaz, les eaux usées et les communications électriques, qui peuvent être dans le sol, sont pré-vérifiés. Pour creuser une fosse, un transport mécanique est utilisé, car il est difficile de creuser manuellement un trou à une profondeur de plus de trois mètres.
Les dimensions intérieures sont en standard de 2,5 x 4,0 m, elles peuvent être modifiées en fonction des besoins. Les murs ont une épaisseur de 25 à 40 cm, le béton est coulé dans le coffrage avec étanchéité obligatoire.
Détermination du niveau de la nappe phréatique
Il est possible de confirmer officiellement le point d'appui du sol liquide en ordonnant un examen géologique avec un relevé topographique. Cette option est utilisée si, en même temps, des logements sont en cours de construction sur le site et que des enquêtes sont nécessaires non seulement pour le sous-sol.
Instructions étape par étape pour trouver le niveau d'eau par vous-même :
- percer plusieurs trous avec une perceuse de 2,0 m de profondeur ;
- dans les trois jours, mesurer le niveau d'eau de remplissage dans chaque trou, utiliser un fil à plomb, des tiges.
Lors des pluies et des dégels, une eau aérienne se forme dans l'argile et le limon - une cavité avec de l'eau. Il n'y a pas de pression constante dedans.
Préparation du site, outils et matériaux
Il est préférable de faire une cave si l'eau est proche, sur la pente d'une butte, idéalement, vous devez utiliser cette caractéristique du relief. L'endroit le plus sec de la cour est choisi pour le stockage.
Matériaux pour la construction de la cave :
- des briques en céramique cuites sont utilisées pour les murs, les briques en silicate ne conviennent pas;
- la base en béton est en béton, pour lequel vous aurez besoin de pierre concassée à fraction moyenne, de sable tamisé, de ciment M400;
- l'argile huileuse est prise pour l'enrobage;
- le coffrage est fait de planches;
- deux tuyaux en amiante-ciment ou en plastique sont préparés pour la ventilation;
- vous aurez besoin d'un renfort en acier et d'un coin, d'un canal.
Le béton et le mortier sont mélangés avec une bétonnière, les ingrédients sont coulés avec des pelles, des seaux. Un marteau, un ruban à mesurer, un coin de menuiserie, un fil à plomb sont préparés pour le travail. L'horizontalité du sol et des rangées est mesurée par le niveau.
Le fond de la fosse est nettoyé avec des pelles à baïonnette à l'aide de ferraille. Pour la maçonnerie, vous aurez besoin d'une truelle, d'une pioche à briques, d'une commande en bois ou en métal avec divisions.
Recommandations de construction
Si des conteneurs de stockage monobloc sont installés, des poignées en saillie sont prévues sur les murs pour monter la boîte. La surface extérieure de la boîte en acier est enduite d'acide phosphorique, puis peinte au plomb rouge pour le métal.
S'il y a un niveau d'eau souterraine élevé dans la région, les bords des murs d'une boîte en béton solide ou monolithique doivent être plus hauts que cette marque, sinon l'extrémité supérieure s'effondrera bientôt à cause de l'humidité. Un tuyau métallique avec une grue soudée à celui-ci est placé dans le coin de la structure.
La profondeur de la fosse est réalisée 30 cm en dessous du repère estimé afin de réaliser un coussin pierre-sable concassé. Le coffrage pour murs monolithiques n'est pas réalisé immédiatement sur toute la hauteur, de sorte qu'il est plus pratique de verser le mélange. Ils l'ajoutent progressivement.
Base et partie encastrée
Du sable de 110 à 12 cm est versé sur le fond, puis de la pierre concassée, chaque couche est enfoncée, renversée avec de l'eau pour le compactage. Le béton est coulé avec une épaisseur de 17 à 20 cm. Avant la pose, un treillis d'armature est placé à partir de tiges d'un diamètre de 6 à 8 mm. Les joints sont soudés ou connectés avec du fil à tricoter.
Caractéristiques de la maçonnerie :
- préparer une solution dans un rapport de 1: 3 (ciment, sable, respectivement);
- l'espace entre le mur et le sol est rempli d'une solution de sable et d'argile liquide à une concentration de 1: 2 (argile, sable); à de grandes distances, une brique cassée est ajoutée;
- la pose est réalisée en 1 - ½ briques avec bandage des joints horizontaux et verticaux.
L'argile n'est pas autorisée à pénétrer dans les joints de maçonnerie. Il est pratique d'utiliser la commande - une longue barre, où il y a des marques sur toute la longueur de la brique avec une couture.
Élimination des eaux usées
Dans certaines options de construction, ils ne font pas de système de drainage, préférant une imperméabilisation complète des surfaces de contact. Si l'humidité du sol ne monte pas au-dessus de la base de la base de la cave ou si la zone est sèche et sans plan d'eau, un tel risque est justifié.
Il est nécessaire de faire un drainage si la nappe phréatique est proche de la cave :
- le sous-sol est érigé en zone à risque, non loin du lit de la rivière ;
- le niveau d'humidité du sol s'élève au-dessus de la base du sous-sol ;
- le site est dans un endroit bas.
Il est bon que la terre environnante du sous-sol contienne du limon et de l'argile. Le dispositif de drainage n'est pas une procédure compliquée, mais il aide à une augmentation inattendue de l'humidité.
Vidange externe
Un système de ce type est construit au début de la construction. Les tuyaux sont posés le long du bord extérieur de la base, à hauteur de la semelle. Le système capte la majeure partie de l'humidité avant qu'elle ne traverse le sol et dans la cave. Pour une protection supplémentaire contre les gouttes d'humidité, l'étanchéité de toutes les surfaces enveloppantes est utilisée.
Les matériaux utilisés:
- tuyau perforé 100 - 150 mm;
- pour le puits d'inspection, des tuyaux continus de 250 à 300 mm sont prélevés;
- joint en un anneau à l'aide de coins, de tés, de connecteurs droits ;
- isoler sous le fond avec des géotextiles.
Après l'installation des tuyaux, la tranchée est remplie d'un mélange de gravier, de sable et de terre. Avec l'isolation, le drainage protège les murs et l'intérieur de l'humidité.
Vidange interne
Ce schéma est utilisé s'il est difficile de creuser le sol à l'extérieur, de détruire la zone aveugle, les chemins. Le système interne recueille le liquide qui est entré dans le sous-sol. Il s'agit d'un arrangement moins efficace par rapport au style extérieur. Il ne protège pas le sol et les murs du stockage souterrain de la moisissure.
Avec l'appareil, le travail est effectué:
- percer une tranchée dans le sous-sol (béton) avec une perceuse à percussion ou une déchiqueteuse;
- les tuyaux posés sont recouverts d'un revêtement de sol, ce qui réduit la hauteur utile du sous-sol de 35 à 40 cm;
- essayez de ne pas violer l'intégrité de l'oreiller en pierre concassée de sable.
Des trappes d'inspection et des puits sont disposés le long du périmètre du sol.
Dispositif de ventilation
Pour les magasins de légumes, la création d'un microclimat standard est obligatoire. La pièce doit être exempte d'odeurs stagnantes et de courants d'air.
La ventilation crée des conditions :
- fournit de l'air frais;
- fournit la température requise;
- régule l'humidité.
Ils forment un système d'entrée et de sortie des cours d'eau. Les conduits d'air sont ronds ou rectangulaires. Le tuyau d'alimentation est placé en bas, à un niveau de 60 cm du sol. Le capot est sorti sur le toit de la cave, surélevé de 1 m. Deux tuyaux sont placés dans des coins diagonalement opposés pour augmenter la traction.