Comment construire vous-même des étagères de sauna : un guide étape par étape

Les bancs à un ou plusieurs niveaux du hammam sont conçus pour se détendre pendant les procédures de bain. L'étagère de la baignoire est en bois qui n'émet pas de composants nocifs dans l'environnement, les conifères ne sont pas utilisés. Des types à faible conductivité thermique sont utilisés, dont la surface ne surchauffe pas à des températures élevées dans le hammam, afin de ne pas brûler le corps au contact.

Que sont les étagères

Les étagères sont un élément obligatoire dans le hammam

Les bancs à un niveau sont rendus portables, fixes, avec ou sans dossier. La hauteur est choisie pour que les genoux d'une personne en position assise soient au niveau du bassin. Une plus grande hauteur fera pendre les jambes en l'air sans support, ce qui est gênant pour le visiteur.

Les étagères superposées augmentent la fonctionnalité des meubles, de telles unités sont fixées aux murs et leurs étagères sont amovibles pour le séchage. Le deuxième étage est accessible par un escalier fixe ou escamotable, ou les bancs du premier niveau sont utilisés.

Les étagères de bain à gradins du hammam sont utilisées dans les petites pièces, tandis que les gradins sont placés les uns au-dessus des autres. Si le travail d'un préposé au bain est envisagé, un banc séparé est préparé pour ses procédures, dont la hauteur est prise au niveau de 70 à 90 cm du sol.

Dimensions et forme

Différentes formes d'étagères dans le bain

Les étagères inférieures se présentent sous la forme d'un banc avec une assise, un dossier, quatre pieds et des traverses de renfort. Les bancs portables avec deux supports et sans dossier sont instables et tombent en panne rapidement. Les panneaux de siège doivent être fixés à des intervalles nécessaires à l'évacuation de l'eau et à la ventilation.

La hauteur du premier niveau est de 35 à 50 cm, la deuxième étagère est placée de telle sorte que, assise dessus, une personne repose les pieds à l'étage précédent. Allongé, le visiteur doit se dégourdir les jambes sur toute la longueur, donc la taille minimale est de 1 m 50 cm, mais si possible ils font plus.

La taille en largeur pour s'asseoir dans un bain russe est de 50 à 60 cm, dans un sauna sec assis, 40 à 50 cm sont fournis.Pour s'allonger, la largeur selon les instructions est prise pour qu'une personne en position couchée puisse poser librement ses mains le long du corps. Habituellement, une largeur de 90 cm est suffisante.

L'emplacement des étagères dans le hammam pour un déplacement confortable

Les bancs à un niveau sont placés entre des murs opposés ou une structure inclinée. En règle générale, ces bancs sont rendus portables pour les emmener dans les airs.

Lors de l'assemblage de grilles de grande hauteur, tenez compte de la distance par rapport au four afin de ne pas vous brûler. Parfois, en sautant, une personne peut se pencher en avant avec le corps. Dans les hammams spacieux, la possibilité de placer un banc en face d'un autre est utilisée, tandis que la distance ne doit pas être inférieure à 80 cm.

Les structures étagées augmentent la fonctionnalité du hammam afin que le visiteur puisse choisir le degré de chauffage. À des hauteurs élevées, la largeur maximale possible des étagères est réalisée.

Sélection des matériaux

Etagères en bois de tilleul blanc

Pour l'installation du cadre, le bois de construction ne convient pas immédiatement après la coupe et le sciage, car leurs produits ne résisteront pas longtemps. Les planches des troncs mouillés se déforment lorsqu'elles sont chauffées, gonflent. Rejetez le matériau avec des nœuds tombants, des taches de bleu et de noir sur la surface.Ne pas utiliser de planches fissurées en longueur et en largeur.

Le bois doit avoir la bonne géométrie. Les barres courbées et pliées avec différentes épaisseurs sur la longueur après chauffage changeront de forme, donneront des distorsions à la structure.

Les bonnes races à collectionner dans le sauna sont :

  • mélèze;
  • aulne uni et noir;
  • tremble;
  • Tilleul;
  • érable;
  • peuplier.

Le bois doit avoir une faible conductivité thermique, une dureté et une densité suffisante. Les conifères émettent des substances résineuses, ils peuvent donc être utilisés pour les murs extérieurs, les structures de toit, mais pas à l'intérieur du bain.

Aulne et aulne noir

Le bois d'aulne noir a une couleur brun orangé

Le bois d'aulne noir a une différence de couleur distincte entre l'intérieur du tronc et l'extérieur. Une belle combinaison est utilisée pour développer un design original. La race d'aulne gris et noir est idéale pour aménager des étagères dans un bain, car elle n'absorbe presque pas l'eau. La faible hygroscopicité empêche le matériau de se fissurer sous le gel lorsque le bain n'est pas chauffé.

Pendant le fonctionnement, le matériau ne se déforme pas, ne se dessèche pas et a une faible conductivité thermique. L'arbre présente des propriétés anti-putréfactives et antibactériennes. Le bois après assemblage peut être laissé non traité avec des produits chimiques pour plus de durabilité. Le matériau respire, il peut donc réguler l'humidité dans la pièce.

Mélèze

Le bois de ce type se distingue par sa durabilité et n'est surpassé que par le chêne en termes de performances. La roche ne réagit pas à une humidité élevée, ne se détériore pas lorsqu'elle est utilisée dans des conditions de température élevée et de saturation de vapeur.

La coupe montre un beau motif de fibres et de cernes annuels. Pour le bain, une douzaine de nuances sont utilisées, qui sont représentées par une gamme allant de la couleur marron clair avec une teinte rougeâtre à toutes les variétés de rouge foncé.

Le mélèze est utilisé pour la fabrication de sièges, pour construire un cadre, pour coudre la surface entre les structures. Les bancs gardent une chaleur agréable et ne surchauffent pas, les champignons et les moisissures ne se développent pas sur les planches. Lors du nettoyage de la saleté, du papier de verre est utilisé afin de ne pas utiliser de produits chimiques.

Tremble

Le tremble a un bois tendre, caractérisé par l'absence d'épines et d'entailles

La surface du bois est toujours lisse, il est donc impossible de se blesser, d'obtenir un éclat. Le bois se caractérise par une faible densité et résistance, par conséquent, des éléments de siège sont fabriqués à partir de celui-ci, qui ont une fixation et un soutien fiables.

On pense que le tremble absorbe la négativité. Par conséquent, dans un hammam avec de tels éléments, il y a un nettoyage du stress et des maladies. Les produits sont dépourvus de toute odeur, n'émettent pas d'éléments toxiques dans l'espace environnant. La structure homogène de l'arbre permet de le traiter dans différentes directions, il est facile à scier et à percer. La couleur et le motif sur la surface restent inchangés après une utilisation à long terme.

Tilleul

Le bois ne conduit pas la chaleur, il ne présente donc pas de danger de brûlure. L'odeur du tilleul est considérée comme la plus agréable de toutes les autres essences, tandis que le bois favorise une forte transpiration. Le motif de grain sur la section a un contour flou, la couleur va du jaune clair au brun ou à la teinte rougeâtre, il y a des taches et des rayures verdâtres.

Le bois est tendre, peu élastique, pas lourd, nécessite un séchage intensif régulier. Dans un environnement humide, un champignon se déclenche, la pourriture commence. Il est facile à traiter à la main, mais il est difficile d'obtenir une surface parfaitement plane. En cas de contact avec le métal, des taches grises apparaissent dans la zone de contact et le fer commence à rouiller rapidement.

Érable

Le bois d'érable a des motifs originaux

Un arbre à pores fins est classé comme espèce précieuse, les cernes annuels sont clairement distingués sur la coupe, mais l'aubier et le noyau sont presque de la même couleur. Le matériau de densité et de poids moyens a une couleur jaunâtre, blanchâtre et rosâtre. Diffère par une résistance suffisante et une résistance au gauchissement. Avec une exposition régulière au soleil, il change de couleur, devient plus foncé.

Dans l'industrie du bain, les planches d'érable sont considérées comme une ressemblance moins chère au bois de tilleul. Malgré ses qualités décoratives inférieures, l'érable est supérieur au tilleul en termes de résistance à la compression et à la flexion. Sur les bancs, même en cas d'humidité élevée, il n'y a pas de marques et de bosses dues aux impacts. Pour augmenter la résistance à la pourriture, divers antiseptiques d'imprégnation sont utilisés.

Peuplier

Le bois tendre est facile à scier et à raboter en raison de sa structure pas trop dense, mais les nombreuses fibres d'une roche visqueuse sont difficiles à broyer. La surface est caractérisée par une teinte jaune-brun ou brunâtre sans motif de grain prononcé.

Nécessite une imprégnation obligatoire avec des conservateurs avant l'installation afin d'augmenter la résistance à l'eau, à la vapeur, à la chaleur. Dans un environnement de sauna, de telles procédures ne sont pas les bienvenues, car ces substances s'infiltreront dans l'atmosphère après l'injection de chaleur et de vapeur d'eau.

En termes de résistance, le peuplier a des caractéristiques faibles, par conséquent, dans le hammam, des pièces légèrement chargées en sont fabriquées. La surface ne résiste presque pas aux impacts, c'est pourquoi la race est rarement utilisée pour la fabrication de meubles de salle de bain, en comparaison avec d'autres types.

Guide de fabrication d'étagères de bain

Construction d'un cadre dans une baignoire pour étagères

Avant de commencer les travaux, un dessin détaillé est établi. Il indique les dimensions globales et les dimensions de toutes les pièces. Les joints sont développés, les nœuds sont dessinés, puis ils procèdent à la fabrication.

Une instruction étape par étape se compose de processus distincts :

  • assemblage du cadre ;
  • installation de racks;
  • installation de la structure de support;
  • broyage du rack fini;
  • traitement des étagères.

Assemblez correctement la structure à l'aide d'attaches en bois, par exemple des chevilles, des cales. L'utilisation de boulons métalliques avec écrous, supports et ancrages est autorisée. Ils sont installés de manière à ce que les utilisateurs du bain ne touchent pas directement la quincaillerie en acier.

Fabrication de cadre

Le cadre est une barre de base sur laquelle sont fixés les éléments de plancher. Les boucliers de magasin sont solidement fixés ou pliables.

Schémas filaires courants :

  • la base est constituée de supports verticaux en forme de pieds de banc, pour la connexion desquels des cavaliers sont utilisés à partir de lattes épaisses;
  • le cadre est réalisé sous la forme d'un escalier kosour, puis les étagères de chaque étage y sont fixées sous forme de marches;
  • le cadre, en tant que tel, est absent, et les bancs sont attachés aux surfaces verticales des murs comme des étagères dans un wagon de chemin de fer.

Les détails de la structure sont développés dans le dessin, puis les éléments sont découpés, montés dans la position requise. Les racks sont renforcés avec des cavaliers, des entretoises, des diagonales.

Installation de racks

Les supports verticaux assurent la stabilité du rayonnage et la solidité de la structure du rayonnage. Les bancs inférieurs sont généralement rendus mobiles.

Pour les bancs supérieurs, utilisez :

  • jusqu'à 4 - 6 racks d'une hauteur de 1,1 - 1,15 m;
  • la section pour eux est choisie 50 x 100 ou 100 x 100 mm;
  • pour la fixation de chevilles longues ou de chevilles avec vis (à partir de 20 cm).

Pour les racks, les barres n'ont pas besoin d'être poncées, mais le matériau ne doit pas présenter d'éclats ou de fissures. Un espace de 1 à 2 cm est laissé entre le mur pour que l'air puisse circuler. Pour l'espace entre le mur et le rack, insérez une planche de l'épaisseur requise. L'exactitude de l'installation est vérifiée à l'aide d'un niveau de bâtiment ou d'un fil à plomb.

Installation de la structure porteuse

La partie supérieure du chemin de roulement est réalisée avec une section de 50 x 50 mm et est fixée sur la future étagère par incréments de 0,5 - 0,6 m. La taille de l'empreinte dépend de l'épaisseur des planches (3 - 6 cm ), il est calculé pour que les éléments ne s'affaissent pas sous le poids de la personne.

Les barres sont fixées avec une légère pente par rapport au mur pour l'évacuation de l'eau (1 - 2°). Fixez-les avec des épingles en bois ou des vis en acier avec une couche galvanisée. Pour le canapé, des planches d'une largeur de 100 à 250 mm sont utilisées, elles sont placées à un intervalle de 1 à 2 cm.En standard, les éléments sont disposés en longueur, mais ils peuvent être placés le long de la largeur de la chaise longue .

Les bancs inférieurs sont fabriqués sur un cadre séparé pour faciliter les mouvements. Tout d'abord, un cadre de pieds et de barres transversales est placé, puis il est recouvert de planches rabotées et polies.

Meulage de la structure finie

Après ponçage du bois, les étagères sont recouvertes d'imprégnation anti-pourriture et de vernis

L'opération est nécessaire pour éliminer le tas soulevé qui pourrait apparaître lors du processus d'assemblage. Des fibres apparaissent si des essences de résineux ont été sélectionnées pour le travail.

Meuler la surface :

  • manuellement;
  • à l'aide d'un outil électrique.

Pour les travaux manuels, vous aurez besoin d'émeri n° 60 - 240, qui est fixé sur une machine spéciale ou cloué sur un bloc de bois. La rugosité dépendra de l'épaisseur des fibres. Dans la deuxième version, une meuleuse est utilisée avec un ensemble de meules pour le bois. Quelle que soit la méthode, le travail est effectué en se déplaçant dans le sens du pieu. Si vous faites l'inverse, des rayures et des encoches écaillées apparaîtront sur l'avion.

Traitement des étagères de sauna

Pour l'imprégnation de l'humidité, des insectes, des micro-organismes et du feu, des préparations non toxiques à base naturelle sont utilisées. Les produits organiques sont profondément absorbés dans la matière. Se distinguant dans le hammam sous l'influence de la chaleur et de la vapeur, ces ingrédients ne présentent pas de danger pour la santé humaine.

Les imprégnations sont appliquées en 2 à 3 couches, chacune doit sécher pendant 5 à 6 heures avant d'appliquer la suivante. L'huile de lin est souvent utilisée ou combinée avec de la cire. Une telle composition est chère, mais le traitement suffit pour quelques années, puis après séchage, les produits sont à nouveau imprégnés.

Conseils d'entretien du bois

Les peintures et vernis synthétiques conventionnels ne sont pas utilisés dans le hammam. Après chaque utilisation, les bancs sont essuyés avec un chiffon sec pour absorber le liquide en surface. Dans la mesure du possible, laissez les portes ouvertes pour l'échange d'air humide et sec.

Les étagères amovibles et les bancs inférieurs sont sortis par temps clair pour sécher à l'abri de l'humidité. En hiver, il est nécessaire de chauffer la pièce pour augmenter la température et réduire l'humidité. Il doit y avoir une ventilation dans le bain, il vaut mieux mettre une version forcée avec des ventilateurs pour un échange d'air efficace.

Le savon à lessive est utilisé pour laver les bancs - il n'est pas toxique, il ne gâche pas le plan des étagères. Les planches, les échelons, les étagères endommagées par les micro-organismes sont rapidement retirés afin que la moisissure ne se développe pas dans le hammam et que les processus de putréfaction ne se développent pas.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage