Lorsqu'ils décident d'équiper un lieu de repos à la campagne d'un poêle, il convient d'abord de déterminer à quoi il sert exactement. Si l'objectif principal est de griller des brochettes ou des légumes, construisez un brasero ou un barbecue. S'ils doivent cuire du pain, des pizzas, des pâtisseries, des structures plus complexes sont nécessaires.
Qu'est-ce que le poêle pompéien
Le four pompéien est une variante du four à sole bombée, dont le but principal est de cuire des pizzas. Vous pouvez également y cuisiner d'autres plats : pain, galettes, tartes. De par sa conception, le pompeyka est proche du poêle russe, car il comprend une vaste chambre de combustion. L'ouverture pour le chargement des produits peut être située sur le côté ou sur le dessus. Cette dernière option ressemble à un tandoor, mais le principe de fonctionnement du pompey est quelque peu différent.
Le four pompéien est conçu pour la cuisson uniquement. Il est impossible de chauffer la maison avec.
Conception
L'ensemble de la structure se compose de 3 parties : une fondation, un socle de 110 à 120 cm de haut, un plateau de table et un poêle. Ce dernier comprend les éléments suivants :
- sous - le sol, allez au fond du poêle;
- le dôme est de forme semi-circulaire ou ovale correcte;
- arc d'entrée - généralement de côté;
- cheminée - située au-dessus de l'entrée du four.
Les dimensions de la structure varient considérablement, mais les proportions doivent être respectées. Le rapport est le suivant :
- la hauteur de l'arc d'entrée est de 60% de la hauteur du dôme ;
- la largeur de l'arc est égale à la moitié de la hauteur de l'arc.
Par le type de dôme, on distingue les fours toscans et napolitains. Dans le premier, l'arc est rond, dans le second il est bas, il semble aplati.
Principe d'opération
Le poêle pompéien se réchauffe beaucoup plus vite : il est formé par seulement 1 rangée de briques posées sur le lit. Après 45 minutes, la température atteint + 250 ° C, et après 15 + 350 ° C. Le pain est cuit ici en seulement 15 minutes.
Cette efficacité est possible grâce au modèle de flux de chaleur inhabituel :
- les flux de convection divergent de la chambre de combustion ;
- ils se réfléchissent sur les parois de la voûte et forment des ruisseaux réfléchis.
Le signet est chauffé au bois, il s'enflamme lentement jusqu'à ce que le volume d'air chaud devienne si important qu'il bloque le flux d'air à travers la bouche étroite du poêle. A ce moment, la combustion s'affaiblit et la température diminue légèrement jusqu'au moment où l'oxygène ne peut plus rentrer dans le four. Le cycle est fermé et se répète jusqu'à ce que le bois soit complètement brûlé.
Avantages et inconvénients
Le poêle pompéien offre de nombreux avantages :
- chauffage rapide - dans une demi-heure, après quoi vous pouvez faire cuire une pizza;
- accumulation de chaleur élevée - une fois qu'une partie du carburant a complètement brûlé, la température est maintenue pendant plusieurs heures supplémentaires;
- compacité - le pompeyka est petit et assez beau.
Inconvénients :
- la complexité de la conception - l'expérience est nécessaire pour construire un tel modèle ;
- poids lourd - une fondation est nécessaire pour le pompey;
- coût élevé - des briques d'argile réfractaire et d'argile coûteuses sont nécessaires pour la construction;
- la construction prend beaucoup de temps.
Le corps du four est disposé à partir d'une seule rangée, par conséquent, seules des briques de haute qualité conviennent à une telle construction. Saman, la pierre d'argile mal brûlée ne convient pas.
Matériaux et outils
Vous pouvez fabriquer un poêle pompéien de vos propres mains en argile et en brique. Cette dernière option est un peu plus simple et, surtout, plus durable. Pour lui il vous faut :
- brique d'argile réfractaire;
- parpaing ou autre brique de construction pour la construction d'un piédestal;
- composition réfractaire pour maçonnerie;
- isolation pour l'isolation thermique;
- matériau d'imperméabilisation - généralement des feuilles de plastique;
- sable, ciment, pierre concassée pour la fondation.
Parmi les outils dont vous aurez besoin :
- truelle, maillet;
- broyeur avec un disque en pierre;
- spatule, ciseau, goniomètre;
- instruments de mesure.
Vous aurez également besoin de conteneurs pour mélanger les solutions.
Comment plier un poêle pompéien de vos propres mains
Avant de construire un poêle de vos propres mains, vous devez choisir un design. La préférence est donnée aux voûtes rondes, car ici le mur se plie avec le même rayon.
Les instructions pas à pas pour la construction d'un pompey napolitain sont plus compliquées : ici, le rayon de courbure change.
Fondation
Le poids de la structure n'est pas si important, donc une version peu profonde est réalisée sous le pompeyku. Une dalle en béton armé de 20 cm d'épaisseur convient tout à fait.
Vous pouvez réaliser la fondation de manière traditionnelle : creuser une tranchée de 20 cm de profondeur, tasser une couche de sable de 10 cm au fond, disposer les 10 cm restants avec de la pierre concassée et la remplir de mortier de ciment. Cette option est moins chère, mais vous devrez attendre que la solution soit définie.
Après durcissement, la fondation est imperméabilisée avec 2 couches de matériau de toiture.
Piédestal et comptoir
Un piédestal ou une table est fait de n'importe quelle brique. Il est plus rentable de prendre du matériel volumineux et bon marché : des parpaings par exemple. Un seul côté est ouvert dans la structure. Le bois de chauffage et les copeaux de bois sont stockés dans la niche résultante pour le bois d'allumage.
Couvrir le piédestal avec un comptoir en dalle de béton. N'importe quelle pierre plate comme un dolmen fera l'affaire.
Dôme
La pose de la voûte semble simple, mais en réalité elle demande de la précision. La consommation de briques est importante, il ne sera pas possible de la réduire.
- Dessinez le contour de la voûte sur le comptoir. Disposez le fond des briques en argile réfractaire. La pierre est taillée le long du contour du cercle avec un broyeur.
- Au même stade, le côté du poêle et un socle sous l'entrée voûtée sont aménagés. Les côtés sont faits en plaçant une brique sur un bord de sorte que les bords des pierres se touchent à l'intérieur et forment une surface solide.
- Un gabarit est préparé : un hémisphère de carton ou de planches, un modèle d'assiettes ou d'argile. Le gabarit est placé à l'intérieur des pare-chocs.
- Les briques sont coupées en deux en diagonale. La longueur et l'angle de ce dernier sont déterminés par le rayon de courbure du mur. Cette valeur doit être calculée à l'avance.
- Répartir en deux - sur le lit, chaque rangée suivante, en réduisant progressivement son rayon. Ils essaient de rendre les coutures aussi fines que possible.
- En parallèle, une entrée voûtée en briques entières est en train d'être érigée.
Un trou est prévu pour la cheminée lors de la pose de l'arc. Après l'achèvement du dôme, une cheminée en métal est installée ou une brique est disposée. La commande est standard.
Isolation thermique et bardage en terre cuite ou en plâtre
Isoler thermiquement l'extérieur du four. Pour cela, la voûte est enduite d'argile, puis une isolation thermique est posée sur une épaisseur de 5 à 10 cm.Un matériau résistant au feu est utilisé, comme la laine minérale ou de basalte. Par le haut, la structure est scellée avec un mortier ciment-sable.
Une fois la couche de plâtre séchée, vous pouvez recouvrir la pompeyka de clinker, de tuiles, de pierre.
Séchage et premier allumage
Une fois le four monté, il devrait sécher dans les 3 à 4 jours. Après cela, un test d'allumage est effectué.
- A la première ponte, 3 kg de paille ou 2 kg de papier sont brûlés.
- Dans 2 à 3 kg de paille et 1 kg de copeaux de bois. Les copeaux d'arbres fruitiers sont préférés. Vous ne pouvez pas prendre de bois de résineux : des dépôts résineux resteront sur les murs.
- Avec 3 feux, 4 kg de copeaux sont brûlés.
- En 4 - 1 bûche sèche en plus des copeaux de bois.
- Effectuez ensuite quelques feux supplémentaires, en ajoutant à chaque fois 1 bûche supplémentaire.
Cette gradation est nécessaire pour un bon séchage de la structure. Sinon, le mortier séchera trop vite et de manière inégale et s'effritera.
Conseils & Astuces
Le poêle pompéien est très simple d'utilisation, mais il vaut mieux suivre quelques règles.
- Ici, vous pouvez cuisiner non seulement des pizzas, mais aussi du pain fait maison, des petits pains, des plats en pots, des brochettes, de la viande grillée, du poisson, des tartes. Certains plats nécessitent des grilles supplémentaires.
- La paille et le bois de chauffage sont utilisés comme combustible. Les pellets ne peuvent pas être utilisés.
- Il est conseillé de chauffer la pompeyka avec le même bois.
- Si le poêle est installé à l'extérieur, un auvent est placé sur le dessus. Ainsi, le dôme est protégé de l'hypothermie en cas de pluie ou de vent fort.
Le pompeyka peut être équipé d'une porte si le pain doit être cuit ici.