Le dressing dans les hammams modernes peut être utilisé non seulement pour l'usage auquel il est destiné. Vous pouvez créer un dressing dans le bain de vos propres mains à la fois à l'intérieur et sous la forme d'une extension séparée.
Objectif et exigences
Traditionnellement, cette pièce était destinée au changement de vêtements des visiteurs d'un bain ou d'un sauna. Ils s'y reposent également entre les visites au hammam. Ceux qui décident de construire des bains publics miniatures sur le site, lors de la planification, affinent généralement le dressing précisément à ces fins. Cependant, si la taille du bâtiment le permet, il est souvent aménagé en salle de relaxation, où les visiteurs peuvent boire du thé, recevoir des massages ou se détendre après le travail.
Il est conseillé de fournir une température confortable dans la pièce. Ceci est particulièrement important si le hammam est prévu pour fonctionner en hiver. Un bain à faire soi-même avec un dressing chaleureux peut être composé de différents matériaux - à partir de bûches ou d'autres matières premières à base de bois, de briques, de dalles OSB ou de blocs de béton cellulaire.
Les locaux doivent être de taille suffisante - au moins 1,5 m² pour chaque visiteur. Il est nécessaire d'y installer des meubles - au moins, un banc pour le repos et les vêtements. Si les dimensions le permettent, une table est également placée dans le dressing. Les vêtements peuvent être accrochés à des crochets cloués au mur.
Est-il possible d'attacher au bâtiment fini
Les petits bains sont généralement construits dans les villages et sur de petites parcelles. Souvent, ils n'ont qu'un hammam et une salle de douche. Parfois, la pièce où est installé le poêle devient commune pour ces deux usages (les visiteurs se lavent au même endroit), et l'aménagement n'est constitué que de celle-ci et d'un petit dressing, qui ne sert que de dressing.
Il arrive que les propriétaires de tels hammams décident d'équiper une salle de repos à part entière. Ce problème peut être résolu en attachant un dressing à cadre à une baignoire en rondins. Cette solution n'a pas d'inconvénients visibles : elle est avantageuse pour sa simplicité et sa rapidité, l'absence de besoin de construire une base solide.
Préparation pour la construction d'un dressing
Avant de fixer le dressing au bain de vos propres mains, vous devez préparer des matériaux de construction en bois (bois et planches), ainsi que de la laine minérale pour l'isolation et un film pare-vapeur. Il est également nécessaire d'acheter une couverture de toit. Dans la boîte à outils, vous aurez besoin de :
- perceuse électrique et tournevis;
- niveau du bâtiment;
- perceuse à main;
- coins et attaches;
- scie à tailler;
- scie à métaux pour le bois;
- un marteau;
- outils de marquage - crayon, ruban à mesurer, carré.
Le mélange de béton nécessite du sable, du ciment, de la pierre concassée et une bétonnière à main. Vous pouvez également acheter un mélange prêt à l'emploi dans un magasin de construction. Toutes les pièces en bois sont prétraitées avec des composés protecteurs.
Lors du calcul de la taille de la pièce, il est pris en compte qu'une surface de 1,5 m² doit être prévue pour chaque visiteur. À la valeur obtenue en multipliant le nombre estimé de personnes par ce nombre, 2 à 4 mètres supplémentaires sont ajoutés.
Construction et bardage
Il est possible de fixer un dressing sur la base d'un cadre à la fois à un hammam en bois et à un bâtiment en blocs.
Fondation et sol
Une base en velours convient à un dressing à ossature. Les supports sont montés aux angles du bâtiment, ainsi que le long du périmètre des murs avec une distance entre les éléments adjacents de 1 à 1,5 m.Après avoir marqué aux emplacements des futurs pieux, des trous sont creusés de 0,6 à 0,8 m de profondeur et une couche de sable d'une hauteur de 0 est versée sur leur fond, 2 m.Après tassage, du gravier est versé sur le dessus.
Le coffrage pour le coulage du béton est créé à partir de tôles d'acier galvanisé et a la forme de cylindres creux. De telles structures sont montées au-dessus des fosses. Ils doivent tous se terminer à la même hauteur. Un cadre est placé à l'intérieur, relié à partir d'éléments de renforcement sciés. Vous pouvez couper ce dernier avec un broyeur. Ensuite, le mélange de béton est versé dans les cylindres. Lorsqu'il durcit, les cylindres sont démontés et l'espace vacant est recouvert de sable.
Après cela, vous pouvez équiper le sol. La première couronne du cerclage est formée de barres fixées aux supports à l'aide d'ancrages. Les bûches sont montées à l'intérieur à l'aide de coins. Leurs parties inférieures sont cousues avec une promenade rugueuse.
Érection du cadre
Les poteaux d'angle sont installés en premier. Les accolades sont utilisées comme support temporaire. Les supports intermédiaires sont montés avec un pas de 0,8 m. Après cela, les barres pour le cerclage supérieur sont fixées.
Fenêtres et portes
Les ouvertures sont formées de linteaux longitudinaux et transversaux. Leurs dimensions doivent dépasser légèrement les dimensions des cadres et cadres de portes. Ceci est nécessaire pour que ce dernier puisse être ajusté. De la mousse de polyuréthane est placée dans les vides.
Plafonds et toiture
Les poutres du plafond sont fixées au sommet du cadre. La distance entre eux est de 0,6 m.À leurs extrémités, les chevrons sont fixés avec des «pattes». Le lattage et l'étanchéité sont montés sur le dessus. Ensuite, une couverture de toit peut être posée sur le toit.
La structure du plafond se compose de deux ponts de planches - brut et final. Entre eux sont posées 2 couches de film pare-vapeur, séparées par un radiateur.
Communication
Si vous envisagez de placer un évier dans la pièce, vous devez fournir de l'eau à partir d'un puits, d'un puits ou d'un réseau principal. Le drain est conduit dans un tuyau sortant de la salle de douche. S'il est impossible d'organiser cela, posez un tuyau jusqu'au puits de drainage.
Lors de l'installation du réseau électrique, le câblage est retiré dans des manchons de protection avec une ondulation.
Traitement
Tous les matériaux de construction en bois disponibles sont soumis à un traitement avec des imprégnations ignifuges et antiseptiques. Cela les protégera du feu et de la pourriture.
Travaux d'isolation thermique
Lors de l'aménagement d'une pièce, l'ordre correct de pose des couches d'isolation thermique et anti-vapeur est important. Cela protégera les murs et le sol de l'accumulation de condensation qui détruira le bois.
Une couche pare-vapeur est montée sur le sol rugueux et de la laine minérale est placée dans les espaces vides. Les bandes d'étanchéité sont superposées sur le dessus (vous pouvez les connecter avec une agrafeuse) et les planches de finition sont clouées.
Au plafond, l'isolant en laine minérale est recouvert d'un film en aluminium. Un revêtement décoratif peut être disposé au-dessus des lames de finition.
Les murs sont recouverts de boucliers en bois et un film d'aluminium y est attaché. Les barres à section carrée (côté - 5 cm) sont clouées par le haut, formant une structure cellulaire. La laine minérale s'insère dans les interstices. Une autre couche de feuille est montée sur le dessus et une caisse est remplie, à laquelle le revêtement de finition est attaché.
Décoration intérieure et extérieure
La conception de la pièce finie peut être rendue antique ou plus moderne en utilisant un revêtement ou des carreaux. La zone autour du poêle est recouverte de matériaux non combustibles.
Vous pouvez poser une doublure sur le sol, utiliser de la céramique ou de la pierre décorative. Le matériau de décoration est sélectionné de manière à être combiné avec le design de la pièce elle-même. Une tôle est posée devant le foyer pour protéger le revêtement en bois du charbon.
Les murs peuvent être décorés d'une dalle - cela vous permettra de créer une imitation d'une maison en rondins. Les revêtements de sol de revêtement conviennent également, ainsi que les matériaux qui tolèrent bien l'humidité et les sauts de température.Il peut s'agir d'un blockhaus, d'une brique décorative, d'un revêtement en plastique ou en métal.
Pour organiser la ventilation, un trou de dimensions 15x20 cm est ménagé à 0,55 m de la porte du foyer dont le volet est en bois et équipé d'une poignée. Un trou similaire est pratiqué sur le mur opposé à une hauteur de 2 m du sol.