La serre est attachée à la maison de sorte que le bâtiment et le jardin sous le polycarbonate aient un mur commun. La conception pratique comprend un cadre de support et un couvercle translucide. Le cadre est composé de matériaux aux propriétés différentes. Le bois, le PVC, l'acier sont choisis pour la construction dans des conditions particulières. Il n'est pas difficile de construire une serre murale en polycarbonate de vos propres mains si vous connaissez les caractéristiques de construction.
Caractéristiques techniques des serres murales
Les annexes pour la culture du jardin près du mur du bâtiment permettent d'économiser de l'espace au sol. La forme des structures murales est différente, mais le toit est le plus souvent recouvert de polycarbonate. Les serres sont utilisées comme lits temporaires sous le toit ou constituent une structure de capital pendant une longue période.
L'un des murs porteurs pour l'installation d'arcs, de poutres, de poutres inclinées est la clôture verticale de la maison. Le mur adjacent du bâtiment est souvent chaud, de sorte que l'énergie ne quittera pas la pièce à travers lui.
Dimensions optimales d'une serre en polycarbonate :
- jusqu'au faîte du toit - 2,5 m;
- hauteur du mur - 1,5 m;
- largeur de la pièce - 3,5 m.
Les dimensions peuvent être modifiées vers le haut, il n'est pas recommandé de les réduire. Des parterres trop longs (plus de 6 m) rendent difficile l'entretien des plantes. La porte a une hauteur de 2,0 à 2,1 m et une largeur d'au moins 1,0 m, de sorte qu'une brouette ou un chariot puisse passer.
L'entrée de la serre se fait à partir d'une maison dans le même mur, parfois une ouverture séparée de la rue est prévue. La première option vous permet d'utiliser l'entrée par temps glacial, car l'ouverture n'admettra pas de courants froids. La porte de la rue en hiver est en outre scellée, une imperméabilisation est installée.
Caractéristiques des serres murales à une pente
Un toit à une pente est recherché, surtout s'il a un mur mitoyen avec un immeuble résidentiel. La structure est la moitié d'une maison à pignon en polycarbonate. Les rayons du soleil tombent vers l'intérieur à angle droit, par conséquent, ils sont uniformément dispersés et ils agissent efficacement sur les cultures.
Les serres en polycarbonate à une pente attachées à la maison présentent un certain nombre d'avantages:
- le volume de matériaux pour les éléments porteurs de la toiture et des clôtures verticales est réduit, puisqu'un mur existe déjà en fait ;
- pas besoin de concevoir des fermes complexes pour le chevauchement;
- il y a un plan de vitrage important, où tombe le volume maximal de rayons lumineux;
- monté rapidement par rapport aux toits à pignon, simplicité de l'appareil;
- il est pratique de fournir de l'eau, d'évacuer les eaux usées, il est possible de réaliser un circuit de chauffage, il n'est pas nécessaire de puiser de l'électricité sur une longue distance;
- moins de risque d'être ruiné par des vandales et des vols.
L'inconvénient des serres adossées attenantes est le petit volume de la pièce et la petite surface.
Caractéristiques de conception
Une poutre en métal et en bois est montée sur un mur adjacent. Prenez le coin n ° 65, le tube profilé 40x60, le canal n ° 8, 10. Les barres de section 80x100 sont utilisées à partir de bois scié. Les extrémités des pieds de chevron ou des éléments arqués s'appuient sur cette poutre et, avec la deuxième extrémité, elles sont fixées sur le mur opposé. La clôture verticale peut être solide sous la forme d'une structure monolithique en béton, ou d'un cadre avec remplissage.
L'emplacement de la serre par rapport à la maison :
- Bout. Le bâtiment est contigu à une partie étroite de la serre, la structure principale est construite sous la forme d'une serre, dirigée depuis la maison. À la fin, ils font une entrée dans la serre depuis le logement. Ces espèces peuvent avoir un toit à pignon.
- Polygonal. Une culée est réalisée sur le mur le long d'une ligne complexe, de telles structures nécessitent des calculs précis et beaucoup de temps pour être érigées.
- Semi-arqué. La structure du toit appartient à la catégorie à une pente, mais elle est difficile à fabriquer. Les tuyaux en métal et en plastique doivent être pliés avec une machine, cela ne fonctionnera pas manuellement.
Le polycarbonate est utilisé sur tous les types de toits, car le matériau est facile à couper et à installer. Il peut être plié à un certain rayon en fonction de l'épaisseur du panneau.
Érection de la fondation
Avant la construction, ils défrichent le territoire, enlèvent une couche de terre fertile. Une ligne est tracée sur le territoire le long duquel une serre sera construite. Creusez une tranchée ou des trous séparés, selon le type de fondation.
Pour les serres, des variétés sont utilisées:
- Faisceau d'un bar. Dans le sol, une tranchée est préparée pour la pose d'une poutre en bois. L'élément est imprégné d'huile de lin 3 fois, puis isolé avec un matériau de toiture de l'humidité du sol. Le long du périmètre, ils sont assemblés avec des agrafes, des vis autotaraudeuses, des épingles.
- Fondation colonnaire. Les supports individuels sont coulés en béton ou en briques. Les supports sont attachés avec une poutre en métal, en bois, de sorte que les éléments individuels fonctionnent ensemble et ne sont pas poussés vers l'extérieur lorsque le sol se soulève.
- Bande de béton monolithique. Une base de ce type est faite pour la brique, les murs en béton de la serre, les coquillages, les blocs. La profondeur est rarement supérieure à 50 cm, au fond ils forment un coussin drainant de sable et de pierre concassée, vous pouvez prendre du gravier, du laitier.
Une dalle monolithique pour serre est rarement équipée, car la structure pèse peu. Vous pouvez mettre des pieux si le sol est problématique et que le bâtiment résidentiel principal possède également ce type de fondation.
Cadre de serre murale à simple pente
Pour les racks, des tuyaux en métal, en bois, en PVC, en profilés galvanisés et en aluminium sont utilisés. Le métal est relié par soudage, les coins sont soudés sur les joints critiques. L'aluminium est assemblé à l'aide de pièces encastrées sur des vis autotaraudeuses.
Tous les matériaux ont des caractéristiques différentes :
- Éléments métalliques. Le cadre est solide, durable et peu coûteux. Le métal a peur de la corrosion, il est donc traité avec des agents antirouille spéciaux. Une fois l'installation terminée, les pièces en acier sont peintes avec des composés d'huile ou un vernis pentaphtalique pour les protéger de l'atmosphère.
- Le bois ne durera pas si longtemps, mais la durée de vie peut être prolongée en imprégnant les éléments d'antiseptiques, d'ignifugeants, d'agents anti-pourriture. Il n'est pas cher.
- Les tuyaux en PVC sont le matériau le plus durable, ils ne se détériorent pas à cause de l'humidité et du gel. Le plastique n'a pas besoin d'être pré-imprégné d'agents protecteurs.
Un profilé galvanisé à partir d'un système de plaques de plâtre est utilisé. Prenez les profilés CW-60, 100, UW-60, 100 du système mural. Pour l'assemblage, des pièces droites et transversales sont utilisées. L'assemblage d'un tel cadre est simple et rapide. Les profilés en aluminium sont chers et rarement utilisés. En termes de performances, ils sont les plus appropriés - légers, solides, durables.
Pose d'un cadre en bois
Le cadre de la serre attenante a trois murs à part entière pour lesquels le cadre est fait. Dans certains cas, les racks sont également placés près du mur de la maison afin d'y fixer les poutres de plancher, et non sur le plan vertical du bâtiment.
Entre les rayonnages, les bancs horizontaux et les poutres sont renforcés. Les pentes sont placées en diagonale pour plus de solidité et des renforts d'angle sont également placés dans les coins pour plus de stabilité. Les éléments en bois sont réunis en un demi-arbre (raccord avec les quartiers abattus).
Les sections sourdes des murs sont cousues avec des planches, des boucliers, des panneaux de particules, des panneaux OSB. Dans la version été, les murs ne sont pas isolés, mais pour l'hiver ils mettent de l'imperméabilisation, un isolant à l'extérieur, et un gainage est réalisé sur la caisse.Les chevrons sont placés à un angle de sorte que la rampe soit détournée de la maison.
Des traverses ouvrantes sont prévues dans la construction de la charpente du toit et du mur. Un automatisme avec capteurs de température est utilisé pour contrôler l'ouverture. Les évents sont placés aux extrémités opposées pour augmenter la vitesse des flux d'air.
Revêtement en polycarbonate
L'épaisseur des feuilles est considérée comme les propriétés déterminantes lors du choix d'un matériau. La valeur dépend du climat, de la force du vent, du matériau de la charpente de la serre. Pour la construction saisonnière, 4, 6 mm sont utilisés, et à partir de 8 mm et plus sont utilisés pour les bâtiments chauffés.
Caractéristiques du polycarbonate :
- légèreté, donc, efforts réduits sur le châssis ;
- force, résistance au stress;
- en cas d'incendie, il ne brûle pas, mais fond, alors qu'il ne coule pas ;
- des fissures apparaissent sous un coup violent, mais les fragments ne s'envolent pas;
- isolation contre le froid, le bruit;
- résistance aux changements brusques de température;
- résistance aux composants atmosphériques agressifs, à la lumière ultraviolette.
Seul du polycarbonate transparent est placé sur le toit et les ouvertures de la serre, le coloré réduit fortement la capacité de transmission des rayons infrarouges. Les feuilles sont montées avec le côté protecteur vers l'extérieur. Sur les murs, les dalles sont placées de manière à ce que le nid d'abeille soit en position verticale.
Un profil de connexion spécial est utilisé pour l'assemblage. Les trous pour les vis sont légèrement plus grands que le diamètre de la quincaillerie, de sorte que lors de l'expansion, le matériau puisse bouger. Le polycarbonate n'est pas fixé avec des clous. Lors de l'installation, le film est retiré, les cavités en nid d'abeille sont soufflées avec de l'air provenant de la poussière afin d'augmenter la perméabilité aux rayons. Les extrémités avec des nids d'abeilles ouverts sont recouvertes d'un scellant ou des bandes spéciales sont placées.
Outils et matériaux pour le travail
Les poutres en bois sont préparées à partir des matériaux de fondation ou du cerclage de la base en colonne. Le bois est placé sur la charpente des murs et des toits. Ils achètent des feuilles de polycarbonate selon le calcul, pour la fixation au mur, ils achètent des ancrages ou des chevilles en plastique avec des vis autotaraudeuses. Le bois est fixé avec des vis autotaraudeuses, des agrafes, des coins en acier sont utilisés.
Outil pour le travail :
- mètre ruban à partir de 5 m, équerre de menuisier pour angles droits, boîte à onglets, crayon ;
- fil à plomb, laser de construction ou niveau à bulle ;
- pour le bois - une scie à métaux, une scie sauteuse, circulaire;
- pour le métal - une meuleuse avec un disque de coupe et de nettoyage.
Le polycarbonate est coupé avec une scie circulaire ou un couteau sur des cloisons sèches. Utilisez des tournevis cruciformes, une perceuse, une perceuse à percussion, un tournevis.