Comment construire un bain russe par étapes: instructions étape par étape

Les bains sont aménagés sous la forme d'un petit hammam dans une cour privée ou de grands complexes avec gymnases, piscines, saunas, solariums sont organisés. Le bon bain de A à Z est construit à partir de matériaux qui peuvent être utilisés dans des conditions d'humidité et de chaleur élevées. Il est nécessaire d'élaborer correctement un projet et d'effectuer les travaux de construction et de finition dans le respect d'une technologie spéciale afin que les gens se sentent à l'aise lors de l'acceptation des procédures.

Choisir un endroit pour construire et planifier un bain

Le bain russe est toujours construit en bois, un attribut obligatoire est un poêle en pierre

Le plus souvent, le bâtiment est situé dans les profondeurs de la banlieue ou dans la cour d'une maison privée. La construction à proximité d'un réservoir naturel est considérée comme optimale, mais cette option est assez rare. Non loin du bain, vous pouvez équiper une piscine artificielle pour vous plonger après la chaleur.

Ils choisissent une colline ou une pente douce pour la construction afin de pouvoir faire le drainage, le drainage organisé de l'eau par gravité vers le puisard. Aucune racine d'arbustes et d'arbres n'est laissée sur le territoire, car dans des conditions d'humidité et de température, elles commenceront à germer, à détruire le sol à la base et aux fondations du bain.

Des normes sanitaires spéciales ont été développées qui réglementent l'emplacement du bain dans les cours d'une ville ou d'un village.

Exigences principales :

  • les bâtiments chauffés par la méthode "sans fumée" sans cheminée ne sont pas placés à moins de 12 m de la maison;
  • les structures avec un dispositif de cheminée sont situées à au moins 6 m;
  • à la source d'eau potable - pas à moins de 8 m, et le réseau d'égouts est retiré dans le sens opposé à celui-ci;
  • à la clôture - 1 m, routes dans la rue - 5 m;
  • aux hangars, blocs utilitaires - 6 - 12 m (la distance est déterminée par le matériau des murs).

Les potagers, les jardins ne doivent pas être à moins de 15 m.Les fenêtres des bains publics sont faites du côté sud ou ouest, de sorte qu'il y ait plus de lumière à l'intérieur et que le soir la lumière naturelle reste plus longue.

Quel matériau pour construire vous-même un bain public

Le bois de mélèze devient plus résistant à une humidité élevée

La durabilité du complexe de bain dépend du choix. Les propriétés des matériaux de construction, le degré de leur respect de l'environnement déterminent le confort intérieur et l'état du microclimat.

Lors du choix, tenez compte des exigences :

  • haute performance de protection contre les pertes de chaleur;
  • le degré d'absorption d'humidité, hydrophobie;
  • fiabilité, durabilité, solidité.

Les technologies modernes permettent l'utilisation de matériaux de construction de différentes qualités, mais lors du choix, vous devez prendre en compte leur coût. L'apparence de la structure doit être combinée avec le paysage du site et des autres bâtiments.

Avant de déterminer les étapes de la construction d'une baignoire de vos propres mains, des fondations au toit, vous devez choisir des matériaux de construction pour les murs.

Le plus souvent utilisé pour l'assemblage:

  • le bois d'œuvre tel que les rondins, les poutres, les blocs de charpente, les planches ;
  • bloc d'argile expansée, parpaing;
  • bloc de gaz, bloc de mousse;
  • Brique rouge;
  • une pierre naturelle.

Le bois est idéal car il a une faible conductivité thermique. Le bois profilé réduit le retrait et dure plus longtemps. Les murs en blocs retiennent également bien la chaleur et les briques sont utilisées pendant longtemps, mais elles sont plus chères et augmentent le temps de construction.Le béton mousse ne laisse pas passer l'humidité et le béton cellulaire est saturé d'eau, il nécessite donc une couche protectrice d'imperméabilisation.

Matériaux pour l'isolation et le pare-vapeur

Afin de mieux maintenir la température dans la pièce, il est conseillé d'isoler les sols et les murs

Les structures en bois sont calfeutrées à l'extérieur et à l'intérieur avec du fil de jute. La finition extérieure comme un cadre articulé vous permet d'installer une couche d'isolation supplémentaire.

Les types d'isolant sont utilisés :

  • Polystyrène;
  • mousse de polystyrène extrudé;
  • isolation en feuille;
  • minérale, pierre, laine, laine de laitier.

La laine minérale est saturée de gouttes de condensat, elle nécessite donc un dispositif d'imperméabilisation et un espace ventilé équipé d'un contre-treillis. En tant que pare-vapeur, une toile spéciale est installée qui permet à l'air de ne passer que dans une seule direction. L'imperméabilisation est assurée par du feutre de toiture, du feutre de toiture, une protection contre le vent - avec du polyéthylène.

Matériaux de décoration

De l'intérieur, les bains publics peuvent être gainés de planches à clin en bois

Le bain public est recouvert à l'intérieur de bois, ce qui crée un confort meilleur que les autres types. Pour les murs et les bancs, on utilise des pierres qui ne chauffent pas dans des conditions chaudes afin que les personnes ne se brûlent pas au contact. Les sols sont en bois ou en béton. La deuxième variété est recouverte de carreaux de céramique à surface ondulée. Avant de mettre un bain en bois de vos propres mains, vous devez pré-traiter le matériau avec des antiseptiques et des agents anti-incendie.

Pour une utilisation en décoration extérieure :

  • doublure naturelle ou à base de MDF, blockhaus;
  • métal, revêtement en vinyle, plastique;
  • fiche professionnelle;
  • matériaux de plaque en céramique;
  • brique avant;
  • plâtre chaud.

Le toit est couvert de tuiles métalliques, carton ondulé, onduline, ardoise.

Lors du choix, les grumes fraîchement coupées et sciées ne sont pas utilisées, même si elles sont vendues à bas prix. Après la construction de l'abattage, la forêt ne rétrécit pas trop vite, ce qui peut durer plus d'un an. Utilisez du bois dont la teneur en humidité ne dépasse pas 18 %. Il est impossible d'utiliser des types bon marché pour la construction et la décoration; pour économiser de l'argent, il est préférable de réduire la taille de l'intérieur, de supprimer la terrasse, de combiner le dressing avec le dressing.

Rédaction d'un projet

Le projet peut être commandé ou dessiné par vous-même

Les projets prennent standard ou se composent. La tâche consiste à faire un dessin et un calcul précis pour la construction de murs, de toits, de fondations, de prendre en compte l'emplacement des meubles de salle de bain, de prévoir un dispositif de communication.

Le projet montre le lieu d'installation du poêle, le type de ventilation, le mode d'évacuation des effluents, la pose des conduites d'eau propre. L'élaboration de dessins n'est pas un processus difficile, l'essentiel est de respecter les dimensions recommandées, les normes sanitaires pour l'emplacement des équipements, les exigences de sécurité. Selon le dessin, il est plus facile de calculer le besoin en matériaux, d'apporter des modifications à la disposition, si nécessaire.

Quelle est la taille de bain optimale

Le projet prend en compte les dimensions du hammam, du dressing, de la salle de lavage, l'encombrement du bâtiment en dépendra. Le bâtiment du bain russe peut avoir une largeur et une longueur minimales, par exemple 2,1 x 2,0 mètres. Une telle pièce a un petit dressing, le reste de la zone est occupé par une chambre double, où il y a un poêle, un banc pour s'allonger ou s'asseoir.

Un bâtiment aux dimensions de 3,0 x 4,0 mètres est déjà prévu avec une douche et un petit endroit pour se reposer. Pour augmenter les sièges, des étagères à plusieurs niveaux sont fabriquées, les sièges sont placés sous la forme de la lettre G, tout en respectant les normes de l'écart entre les étagères. La hauteur des plafonds dans le bâtiment des bains dépasse rarement 2,3 m.Dans les petits bâtiments, le hammam est associé à une salle de lavage.

Remplissage et imperméabilisation de fondation

Fondation de colonne pour un bain en bois

Après avoir élaboré le projet, la fondation est construite. La profondeur est posée selon le calcul de conception, en tenant compte de la hauteur du fluide du sol, du degré de gel de la terre.

Séquence de travail :

  • marquage des tranchées;
  • terrassement, nettoyage du fond à zéro;
  • dispositif de coussin de drainage;
  • installation de coffrage, installation d'imperméabilisation à partir de trois couches de matériau de toiture;
  • pose de renfort.

Ils essaient de couler du béton en une journée. Si ça ne marche pas, ils laissent des joints inclinés pour continuer à couler demain. Le béton gagne 100% de résistance le 28ème jour, le coffrage est démonté le dixième jour.

Pose de mur et couverture

Le feutre est placé entre les bûches pour sceller les joints et garder au chaud

Sur la surface de la fondation, 2 à 3 couches de matériau de toiture sont placées sur du mastic pour protéger les murs de l'humidité. Pour les murs, ils prennent une poutre de 150 x 150 mm, 150 x 180 mm, des poteaux métalliques, des agrafes, des boulons, des broches en bois sont utilisés pour la connexion.

Procédure de construction étape par étape :

  1. des couronnes murales séparées sont construites sous la forme de barres et de bûches amarrées;
  2. du bois plus épais est utilisé pour la première couronne, la construction ultérieure est réalisée avec des éléments plus minces;
  3. les vides sont bouchés avec du feutre, de l'étoupe ;
  4. pour aménager le toit, un Mauerlat est monté sur les murs (une barre le long du périmètre).

Mauerlat est isolé avec un matériau de couverture, fixé avec du fil à des ancrages installés en haut des murs. Les pieds des chevrons s'appuient dessus, sur lesquels la caisse est montée.

Approvisionnement en eau et drainage

La méthode de pose de l'alimentation en eau dépend de l'utilisation du bain en hiver. Des tuyaux sont posés en l'air, des éléments en caoutchouc ou en plastique sont utilisés, si l'eau est drainée pour l'hiver afin de ne pas éclater lors du gel. Pendant le fonctionnement hivernal, des tuyaux isolés sont enfoncés dans le sol, en tenant compte de la profondeur de gel du sol.

Le drainage de l'eau peut se faire à travers un sol qui coule, où le liquide va directement au sol ou au tampon de drainage. Un sol plein incliné assume le dispositif d'une cuvette de réception de liquide, une redirection du flux dans un puisard. Un puisard à plusieurs chambres est également utilisé, ou des tuyaux sont connectés à un système d'égouts commun de la ville et du village.

Installation d'aération

L'apport de courants d'air frais réduit l'humidité, évite d'endommager la décoration intérieure et les meubles de salle de bain par la vapeur d'eau.

Il existe deux types de ventilation dans le bain :

  • échange d'air naturel;
  • écoulement forcé des ruisseaux.

Dans la première version, l'air est évacué par des canaux intégrés dans les parois de la baignoire, parfois des conduits d'air suspendus sont construits à partir d'un tuyau galvanisé sous le plafond. Il est important d'assurer l'apport d'air frais ; pour cela, de petits évents ou canaux d'alimentation sont prévus.

Pour accélérer l'échange d'air, des ventilateurs sont installés à l'entrée des conduits d'air. Cette méthode est plus efficace, mais nécessite une alimentation électrique.

Installation du four et des étagères

Variétés d'étagères pour un bain

Le dressing est considéré comme le meilleur emplacement pour le centre de chauffage, lorsqu'un canal d'alimentation en chaleur est introduit dans le hammam et que la chambre de combustion est réalisée dans une autre pièce. En conséquence, il n'y a pas de suie, de suie, de débris de carburant dans le hammam. Pour créer de la vapeur, un réchaud est placé dans la pièce pour arroser les pierres chaudes et obtenir une vapeur épaisse.

Les étagères sont conçues pour qu'il soit confortable de s'asseoir au premier étage. Les deuxièmes niveaux sont également réaffectés pour s'asseoir ou se coucher. La largeur pour s'asseoir est de 60 cm, dans le sauna, ils font de 45 à 50 cm, s'allongent confortablement sur un banc de 90 cm de large.L'étagère est faite sur la longueur pour que vous puissiez vous dégourdir les jambes. La longueur minimale est de 150 cm lorsque les genoux sont légèrement fléchis. Si possible, tenez compte de la taille de la personne et allongez la taille.

Le four est choisi en fonction de la puissance, tout en tenant compte du matériau de fabrication.

Les types de poêles suivants sont utilisés :

  • brique;
  • métal;
  • fonte.

Une unité trop puissante entraînera une surchauffe de l'air, tandis que les pierres ne se réchaufferont pas assez. Un foyer de faible puissance fonctionne pour l'usure, il ne durera pas longtemps.

Les poêles en brique et en fonte sont massifs, ils ont besoin d'une base solide, ils gardent bien la chaleur. Les assemblages métalliques sont plus rapides à installer, mais les unités en acier refroidissent rapidement, vous devez donc ajouter régulièrement du carburant.

Décoration intérieure et extérieure

Pour le revêtement des pièces à haute température, il est déconseillé d'utiliser des conifères, car ils émettent des substances résineuses nocives pour la respiration. Pour les murs, les sols, les plafonds, les bancs, le mélèze, le bouleau, le sapin, le tremble, le cèdre sont utilisés.

Le revêtement extérieur est souvent associé à une isolation, par conséquent, un cadre est prévu en tant que façade articulée afin de poser une couche isolante. Le plâtre chaud est utilisé lorsque de la mousse de polystyrène ou des panneaux de polystyrène expansé sont collés à la surface du mur. Un treillis en plastique en plâtre est monté sur l'isolant, puis une couche de mastic avec une surface lisse ou texturée pour la peinture est réalisée.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage