Faire face au sol avec des carreaux de céramique est une façon courante de décorer des pièces très humides. Il empêche la formation et le développement de champignons et protège de manière fiable le sol contre l'accumulation d'humidité. Les revêtements de sol en céramique peuvent améliorer l'apparence d'une pièce en la décorant avec une variété de motifs. Ce processus s'effectue de diverses manières. Le plus efficace et en même temps difficile consiste à poser les carreaux en diagonale sur le sol.
Avantages et inconvénients du style diagonal
La technologie de pose des carreaux de céramique en diagonale diffère de la technologie standard. Le processus est plus compliqué et nécessite plus de consommables, car les carreaux doivent être coupés afin de disposer la dernière rangée de maçonnerie le long des murs. Les boutures restantes ne conviennent généralement pas pour une utilisation ailleurs. Il est encore plus difficile de découper des fragments de configuration complexe aux endroits où les murs ont des rebords ou des niches.
Les avantages de la pose de carreaux en diagonale sur le sol incluent:
- expansion visuelle de l'espace, ce qui est particulièrement important pour les petits espaces;
- apparence spectaculaire;
- la possibilité de masquer des murs inégalement espacés (il n'y a pas de lignes parallèles aux murs);
- les éléments taillés en diagonale semblent plus soignés que la maçonnerie droite.
La coupe nette des fragments nécessite un outil plus précis et donc plus coûteux.
Calcul du nombre de tuiles requis
Le calcul de la quantité requise de matériau de départ est l'un des moments les plus cruciaux lors de la pose en diagonale. La rigueur et la précision du calcul élimineront à terme le besoin de visites supplémentaires dans les magasins pour compenser le manque de carreaux. De plus, la couleur et le format des produits de différents lots peuvent varier considérablement. Par conséquent, tout le matériel doit être acheté en une seule fois, sans oublier le stock nécessaire pour remplacer les carreaux endommagés lors de la coupe.
En plus d'utiliser des calculatrices en ligne spéciales et des programmes professionnels, le nombre de tuiles peut être calculé manuellement. Ce processus s'effectue de deux manières :
- Calculez la surface à poser et divisez cette valeur par la surface d'un carreau.
- Déterminez le nombre de tuiles dans une rangée et multipliez par le nombre de rangées.
Le nombre obtenu à la suite de ces calculs est arrondi, puis une marge est ajoutée qui, lorsqu'elle est posée en diagonale, est d'au moins 15 %.
La consommation de colle, avec laquelle le carrelage est fixé au sol, est non négligeable. Sa valeur moyenne pour 1 m² de surface est indiquée sur l'emballage, mais la consommation réelle du mélange de colle dépend de l'état du sol.
Travaux préparatoires et marquage de la base
Avant de commencer à poser les carreaux, vous devez effectuer un certain nombre de travaux préparatoires:
- préparer la surface;
- assurer la disponibilité des outils et consommables nécessaires ;
- marquer le sol.
Préparation de surface
La qualité du revêtement de sol dépend en grande partie de l'état de sa surface.Selon les exigences des fabricants, le sous-plancher destiné au bardage doit présenter une couche adhésive d'une épaisseur de 2 à 20 mm. Le sous-plancher est équipé d'un mélange autonivelant (plancher inondé), qui est dilué avec de l'eau à la consistance souhaitée et, après avoir enlevé les restes de matériaux de construction, les débris et la poussière, est appliqué uniformément sur la surface. Dans ce cas, les plinthes et cadres de porte existants doivent être démontés et les fissures, bosses et autres défauts qui empêchent l'adhérence de la base et de la colle à carrelage doivent être éliminés.
Après solidification, le sol autonivelant est apprêté avec des imprégnations spéciales qui améliorent l'adhérence de la céramique à la base. Il est également recommandé d'appliquer une fine couche (pas plus d'1 mm d'épaisseur) de colle spéciale carrelage.
Outils et fournitures
En plus des carreaux de céramique, vous aurez besoin de :
- colle spéciale pour carrelage (ciment ou polymère);
- récipient pour la préparation du mélange adhésif;
- coulis pour joints de carrelage (ciment ou polymère);
- mastic silicone requis pour le traitement des joints d'angle et des joints.
- cales et croix.
Instruments:
- truelle crantée;
- un ensemble de spatules ordinaires;
- roulette;
- niveau du bâtiment;
- règle en acier;
- carré en bois;
- Maillet en caoutchouc;
- dispositif de marquage (cordon enduit, niveau laser, etc.)
- outil pour couper la céramique.
Étant donné le grand nombre et la précision assez élevée des fragments de coupe, il est conseillé d'utiliser un coupe-carreaux électrique.
Marquage de surface
Si la pièce a la forme d'un carré parfait, les diagonales tracées d'un coin à l'autre sont prises comme point de référence pour le marquage. Combattez-les, par exemple, avec un cordon enduit.
Lorsque l'orientation diagonale n'est pas applicable, la méthode du triangle isocèle est utilisée. À partir du coin à partir duquel la pose commencera, des segments identiques sont posés sur les murs adjacents et reliés les uns aux autres par une ligne. Cette ligne sera le côté de la première tuile à poser.
Après avoir terminé le balisage, une disposition préliminaire des carreaux secs est effectuée le long des lignes. Son positionnement indiquera immédiatement où vous devez découper des éléments individuels et les exclura du double recadrage.
Technique de pose
La pose des carreaux en diagonale depuis le centre de la pièce est réalisée lorsque la partie ouverte du sol est située dans la partie centrale de la pièce. Dans ce cas, la pose est effectuée par secteurs, qui sont obtenus en traçant des lignes diagonales à partir des coins de la pièce. Les lignes diviseront la surface en quatre secteurs triangulaires, et le point d'intersection de ces lignes sera l'endroit où la première tuile sera posée. Les tuiles sont placées en diagonale dans le même secteur puis fusionnées.
La pose depuis le coin le plus éloigné nécessite des pièces triangulaires prédécoupées. Dans ce cas, le carreau est coupé en diagonale en deux triangles isocèles.
Les fabricants de carreaux de céramique recommandent de commencer par le centre. Dans les petites pièces (salle de bain, couloir, etc.), il peut être monté depuis le coin le plus éloigné.
La pose en diagonale des carreaux au sol s'effectue dans l'ordre suivant:
- un mélange adhésif est appliqué à la base et au dos du carreau de céramique ;
- les tuiles sont posées selon les marquages préliminaires;
- le carreau est placé sur la surface, enfoncé dans le mélange adhésif et légèrement tapoté avec un maillet jusqu'à l'apparition d'un excès de colle, qui doit être immédiatement essuyé;
- le reste des carreaux est posé de la même manière, en vérifiant périodiquement le niveau de planéité et d'horizontalité de la pose.
Les mêmes dimensions des joints de carrelage sont pourvues de croix en plastique. Insérez-les dans le réticule des coutures et deux par couture.
La largeur du joint de carrelage dépend des dimensions globales du carreau de céramique - plus sa surface est grande, plus le joint est large :
- jusqu'à 30x30 cm - 1-1,5 mm;
- jusqu'à 60x60 cm - 2-2,5 mm;
- plus de 60x60 cm - 5-10 mm.
La méthode d'installation sans joint n'est utilisée que lors de l'utilisation de carreaux rectifiés avec des bords traités en usine.
Tout d'abord, des carreaux entiers sont posés. L'installation de fragments triangulaires est effectuée une fois que les carreaux précédemment posés ont acquis la résistance nécessaire. Tout d'abord, la pose est effectuée en direction du mur "vierge" et ce n'est qu'ensuite qu'ils passent à l'autre partie, complétant le processus à la sortie.
Jointoiement
Le processus de revêtement du sol avec des carreaux de céramique se termine par la procédure de jointoiement (jointoiement) des espaces entre les carreaux. Elle est réalisée après le séchage final de la masse adhésive. Conformément aux instructions ci-jointes, la composition du mélange est diluée et appliquée sur tous les interstices des carreaux. Après une demi-heure, les restes du mélange à la truelle sont collectés et toute la surface carrelée est lavée. Après cela, il ne reste plus qu'à sceller les joints sol-mur et les joints d'angle avec du mastic.
Après 120 heures, la surface carrelée est complètement prête pour un usage intensif.