Comment poser correctement une planche de parquet de vos propres mains

La pose de parquet a toujours été considérée comme une entreprise complexe que seuls des spécialistes de haut niveau peuvent gérer. Tout le monde ne peut pas assembler une grande surface à partir de petits fragments avec une précision géométrique. Cependant, grâce à l'introduction de nouvelles technologies dans la construction, la pose d'une planche de parquet est devenue un processus si simple qu'elle peut être réalisée même par un réparateur novice, à condition de respecter un certain nombre de règles simples. Vous devez vous familiariser avec les propriétés et les caractéristiques du revêtement, la procédure de préparation au travail et sa mise en œuvre pratique.

Construction de planches de parquet

Le parquet est verni après la pose

L'installation de parquet a beaucoup de points communs avec le revêtement de sol stratifié, qui est aujourd'hui populaire dans la construction privée. Cependant, ce sont deux matériaux différents, de configuration et de composition différentes.

Les lamelles ont les dimensions suivantes :

  • longueur - 100-250 cm;
  • largeur - 12-20 cm;
  • épaisseur - 1,5-2,2 cm.

Pour la fabrication de parquet, des lattes massives et multicouches sont utilisées. Ils sont constitués des couches suivantes :

  • Visage. Il est fait de bois dense d'une épaisseur de 1 à 5 mm, ce qui affecte l'abrasion et la quantité de grattage. La surface est traitée avec des apprêts, des huiles et des vernis, ce qui lui confère résistance et saturation.
  • Milieu. Il est fait de bois de conifère massif, pressé ou collé. Définit la rigidité des produits, utilisée pour créer des joints d'amarrage.
  • Plus bas. Fabriqué à partir de contreplaqué imperméable à trois couches. Empêche la flexion et le redimensionnement des lamelles sous l'influence des changements d'humidité et de température.

La pose du parquet en blocs est réalisée en reliant les planches à l'aide de serrures situées le long du périmètre des planches. Après l'amarrage, un bouclier solide et fiable est formé avec des espaces presque invisibles.

Possibilités de pose des lames de parquet

Méthode de pose des planches de parquet en diagonale

Vous pouvez poser le parquet sur le sol dans n'importe quelle orientation. Dans cet aspect, il n'y a pas de codes de construction clairs, le choix est déterminé uniquement par les priorités des propriétaires. À la suite de tel ou tel ordre de disposition des lamelles, un changement visuel dans la perception de la taille et de la configuration de la pièce est obtenu.

Instructions pour la pose des planches :

  • Horizontal. Les planches sont situées le long du côté long de la pièce, ce qui semble assez logique, car cela correspond aux idées des gens sur l'exactitude de la géométrie.
  • Verticale. Les lattes sont situées perpendiculairement au long mur. Cette approche contribue à l'impression que la pièce est plus large et plus courte qu'elle ne l'est en réalité. Avec l'aide de cette technique, les bizarreries et les erreurs de planification, souvent commises par des développeurs inexpérimentés, sont résolues.
  • Diagonale. Une option intéressante, originale et efficace pour créer un beau parquet. L'angle peut être quelconque, mais le plus organique et par rapport aux stéréotypes développés chez les gens est l'angle de 45 degrés. Lors de la mise en œuvre d'un projet avec une diagonale, la quantité de déchets peut atteindre jusqu'à 15 % du volume total de matière.

Il existe deux façons de fixer le matériau de finition à la base. La première option suppose une connexion flottante, lorsque toutes les pièces forment un bouclier monolithique reposant sur le substrat. Dans le second cas, la pose s'effectue directement au sol à l'aide de colles.Le choix se fait en fonction de la nature et de la disposition du revêtement, du support, des plans immédiats et à long terme d'exploitation des locaux et du bâtiment, et de nos propres compétences en matière de construction.

Types de socles

La planche de parquet doit reposer dans la pièce pendant un certain temps afin de s'adapter aux conditions de fonctionnement.

Le parquet peut être posé sur une base pleine ou de type cadre. Pour toutes les options, les règles générales s'appliquent concernant la préparation de la réparation et le processus lui-même.

  1. Après l'achat, le matériel doit être placé sans ouvrir l'emballage dans la pièce où sera effectuée l'installation afin que les panneaux s'adaptent aux conditions d'exploitation à venir.
  2. L'installation doit être effectuée à une température de + 18-25 ° C et une humidité de 50-65%. Si cela est fait à des valeurs inférieures, lorsqu'il est chauffé et absorbé par la vapeur, le matériau augmentera considérablement en taille et le sol se déformera.
  3. La différence de hauteur n'est pas autorisée à plus de 1%. À des valeurs élevées, les verrous ne se fermeront pas, des espaces resteront et le revêtement ne sera pas monolithique.
  4. Lors du choix d'une méthode d'installation flottante, une sous-couche doit être utilisée. Il protège le revêtement de l'humidité, absorbe le bruit, empêche l'apparition de grincements et de poussière de la base qui s'abrase progressivement.
  5. Lors de la planification des travaux, faites un schéma détaillé. Cela vous aidera à dimensionner vos panneaux et à minimiser les déchets.

Après avoir traité les recommandations d'installation, vous devez décider des méthodes de sa mise en œuvre.

Pose de chape

Pose de parquet sur chape béton

L'utilisation de chape en béton ou en plâtre comme base est justifiée dans les appartements autres que le premier étage. L'isolation n'est pas nécessaire, de sorte que les coûts ne sont réduits qu'à l'achat du revêtement lui-même, de la colle ou du substrat. Certains artisans débutants commettent l'erreur de décider de coller les lattes directement sur la chape. C'est vraiment rapide et peu coûteux, mais peu pratique. Le degré d'expansion pour les deux plans est différent, tôt ou tard le contact entre eux sera rompu, tout le système entrera en dissonance.

Il est conseillé de dépenser un peu plus d'argent, mais de faire une fondation de très haute qualité à tous égards. Sur la planche, vous pouvez poser du contreplaqué, utiliser de la mousse de polyéthylène, de la mousse de polystyrène extrudé, du liège ou du carton à six feutres. Cette technique apporte plusieurs aspects positifs à la fois - elle rend le sol plus lisse, plus chaud, plus silencieux et plus confortable à utiliser.

La chape servant de base au parquet doit être préparée. Il doit être examiné, les fragments instables retirés et la régularité déterminée. Si nécessaire, nivelez avec un mortier d'un mélange de polymères. Enfin, la dalle est traitée avec une imprégnation antiseptique et synthétique.

Pose sur des bûches

Pour éviter que les planches ne s'affaissent, les bûches sont rapprochées les unes des autres

En règle générale, cette méthode est utilisée lors du démontage de planches de plancher massives devenues inutilisables installées sur des bûches. Si le bois est solide, vous pouvez continuer à l'utiliser pour poser votre parquet. Dans ce cas, des indicateurs tels que le pas entre les décalages et la longueur des lamelles doivent être pris en compte. Les lattes doivent être assemblées exclusivement sur la barre de support, de plus elles doivent être d'une épaisseur suffisante pour ne pas se plier.

Les bûches sont généralement installées à des intervalles de 100 cm, ce qui est largement suffisant pour le montage de panneaux d'une épaisseur de 16 mm ou plus. Si la marche est plus grande, vous devez l'amener à l'indicateur souhaité afin de pouvoir connecter des panneaux avec un décalage d'un tiers ou de la moitié de leur taille. Des supports supplémentaires en briques, en béton ou en pieux vissés peuvent être placés sous le bois.

Tout est également requis un support. Il est collé en bandes à la base, si nécessaire, il est fixé avec des supports. Pour faciliter et simplifier le travail, du contreplaqué d'une épaisseur de 16 mm ou plus peut être posé sur les bûches.

La présence d'espace libre entre les bûches permet d'y mettre du coton, de la dalle et de l'isolant en vrac, ce qui assurera la création d'un microclimat confortable et sain dans la maison.

Pose sur un sous-plancher

Pose de planches de parquet sur le sous-plancher

L'utilisation d'un sous-plancher comme base d'une planche de parquet permet d'économiser beaucoup sur les réparations sans perdre la qualité du résultat. La condition principale pour y parvenir est un bon état du revêtement. Il doit être soigneusement inspecté pour détecter les creux, les craquements et les chutes entre les planches. Vous pouvez ignorer les petits écarts, mais la différence de niveaux doit être éliminée. Pour cela, une ponceuse à bande ou une racleuse, un rabot manuel ou électrique est utilisé. La sciure formée est mélangée avec de la colle PVA et les fissures trouvées sont scellées avec la composition résultante.

Si les planches sont lâches, elles doivent en outre être fixées aux supports avec des vis autotaraudeuses ou des clous. Les lames de parquet pourries et fissurées doivent être remplacées par de nouvelles, puis la procédure de nivellement de la surface doit être effectuée. Avant de poser le parquet, il est nécessaire de traiter le bois séché avec un antiseptique, un apprêt pour bois et un ignifuge. Cela prolongera sa durée de vie, le protégera du feu d'un mégot de cigarette fumant et d'un court-circuit.

Outils nécessaires pour le travail

Outils pour la pose de planches de parquet

Pour poser correctement le parquet, vous devez utiliser des appareils d'entretien et pratiques. En règle générale, l'ensemble d'outils nécessaire se trouve dans chaque placard. Le manquant doit être acheté, car l'utilisation de moyens non standard peut entraîner des dommages au matériau et une violation de la géométrie de sa pose.

Pour le travail, vous aurez besoin de :

  • scie à métaux pour le métal;
  • perforateur;
  • tournevis;
  • niveau, carré, ruban à mesurer;
  • couteau à mastic;
  • pied de montage;
  • marteau, maillet;
  • agrafeuse;
  • marqueur;
  • lunettes et gants de protection.

À partir des consommables, vous devez préparer un substrat, des chiffons, de la colle, un pinceau, des vis et des chevilles, un socle avec des coins et un seuil supérieur sous la porte. Si des tuyaux traversent la pièce, préparez des inserts de la taille appropriée.

Caractéristiques de la pose de parquet de vos propres mains

Procédure de pose des planches flottantes

Avant de commencer les travaux, il est recommandé d'ouvrir l'emballage et d'inspecter les planches à la recherche de défauts. Les produits défectueux peuvent être utilisés pour la coupe, fixés en début ou en fin de rang. Le reste des lamelles doit être disposé sur le sol et l'ordre de l'installation à venir qui convient le mieux au motif et à la teinte doit être sélectionné.

Manière flottante

Cette technologie se distingue par sa grande vitesse et sa relative facilité de mise en œuvre.

  1. Retirez les débris et la poussière de la base. Séchez-le si nécessaire.
  2. Placez la sous-couche sur le sol. Appliquez les bandes avec un chevauchement de 15-20 cm, puis fixez-les avec du ruban adhésif.
  3. Installez des cales ou une planche solide de 10 mm d'épaisseur autour du périmètre de la pièce. Le joint amortisseur est nécessaire à la dilatation thermique du matériau.
  4. Posez la première planche avec un tenon longitudinal sur le mur dans le coin gauche le plus éloigné du mur. Prenez la barre suivante, connectez les fragments en biais dans la serrure, abaissez-la et cliquez dessus.
  5. Répétez la connexion à la fin de la rangée. Coupez le dernier rail à la bonne taille et insérez-le de manière à ce qu'il s'adapte près de la butée latérale.
  6. Si la coupe fait plus de 30 cm de long, commencez le deuxième rang avec. Vous devez vous connecter avec un verrou sur le côté long de la carte. Les lattes adjacentes, après avoir été connectées à la première rangée, sont repoussées vers la gauche jusqu'au contact complet.
  7. Coupez les fragments de la dernière rangée en largeur, installez-les à l'aide du pied de montage.
  8. Retirez le tampon amortisseur. Vissez la plinthe au mur, installez le seuil.

Sur de grandes surfaces, la méthode de pose flottante ne convient pas - avec le temps, l'intégrité de l'ensemble du revêtement est rompue. Le sol va grincer et se déformer.

Méthode de la colle

Manière adhésive de monter des planches

Cette option est plus pratique et fiable, car les pièces sont collées les unes aux autres et au sol.

Séquence d'installation :

  1. Recouvrir le support d'un primaire synthétique.
  2. Préparez la colle.
  3. Installez les cales.
  4. Graissez avec de la colle et fixez la première planche à la base.
  5. Traitez les verrous et attachez les fragments suivants dans la rangée. Ce dernier est fixé après mesure et rognage.
  6. Dans un ordre similaire, récupérez tout le revêtement, y compris la dernière rangée, qui est ajustée en largeur.
  7. Retirez les cales et installez les plinthes.

Comme la structure est statique, les joints peuvent être frottés avec du mastic acrylique ou des copeaux de liège et de la colle.

Le parquet nécessite un entretien constant et un entretien périodique. La poussière et la saleté doivent en être retirées au moins une fois par semaine, sans utiliser la méthode de lavage de pont. Tous les six mois, le revêtement doit être traité avec des apprêts, des huiles et des vernis. Au fur et à mesure que la couche faciale s'use, il est nécessaire de la recycler, suivie d'une imprégnation avec des composés hydrofuges.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage