L'isolation thermique des logements contribue à la création d'un climat intérieur sain et confortable et à une réduction significative des coûts de chauffage. La pose de mousse sur le sol est une excellente solution applicable aux bâtiments et aux surfaces de tout type. L'installation du matériel est suffisamment simple pour pouvoir être effectuée facilement et correctement de vos propres mains.
Description du matériel
Penoplex est un panneau à base de polystyrène expansé. Les produits ont une structure cellulaire fermée, se distinguent par leur densité, leur élasticité et leur légère flexibilité. Les fabricants produisent des dalles de 60 cm de large, 120, 240 et 360 cm de long avec une épaisseur de 2 à 40 cm.Selon le but, les produits diffèrent par le degré de rigidité. Lors du choix de la mousse sous la chape, vous devez vous arrêter au grade 35 "Fondation", qui possède toutes les caractéristiques techniques nécessaires pour cela.
L'isolation thermique est assez polyvalente. Vous pouvez mettre du penoplex sur un plancher de bois, une dalle de béton et même directement sur du sable et du gravier compactés. L'étanchéité des joints est assurée par la présence de rainures étagées le long des bords des produits.
Avantages et inconvénients du penoplex
Le choix en faveur de la pose de penoplex au sol sous la chape présente un certain nombre d'avantages non négligeables qui ne sont pas passés inaperçus des professionnels et des promoteurs privés.
- Faible conductivité thermique. Cet indicateur est plusieurs fois supérieur à celui des analogues, ce qui permet de poser des dalles d'épaisseur minimale sur le sol et d'y installer un sol à eau chaude ou électrique.
- Longue durée de vie. Divers fabricants donnent une garantie pour une période de 40 à 60 ans.
- Coût acceptable. Les sous-produits de l'industrie pétrochimique sont utilisés comme matières premières.
- Force suffisante. Le revêtement peut résister à de fortes contraintes mécaniques. Vous pouvez poser une planche de stratifié ou de parquet directement dessus.
- Étanche. Les panneaux n'absorbent pas et ne laissent pas passer l'humidité, créant une barrière hydroélectrique de haute qualité.
- Résistant à la moisissure et au mildiou. Les insectes et les rongeurs ne sont pas intéressés par le polymère.
- Sécurité environnementale. La composition de l'isolant n'inclut pas les formaldéhydes et autres substances nocives pour la santé.
- Excellentes propriétés d'isolation acoustique. Une couche de matériau de seulement 5 cm coupe complètement tout bruit généré au niveau inférieur du bâtiment.
- Faible densité. Il n'y a pas de pression supplémentaire sur la fondation, et l'installation de la mousse sur le sol s'effectue sans trop d'effort seul.
Parmi les inconvénients figure l'exposition au rayonnement ultraviolet, qui doit être prise en compte lors de l'organisation du stockage des plaques. Certaines marques n'ont pas de protection incendie, elles s'enflamment à haute température.
Préparation de la base en béton
Avant de fixer le penoplex au béton au sol, un certain nombre d'activités doivent être effectuées liées à la préparation de la base. Ignorer cette étape est lourd de conséquences plutôt désagréables.
- Démontage de l'ancien revêtement. Nettoyage de la surface des débris et de la poussière.
- Enlever les clous, les vis, les raccords saillants et autres objets étrangers.
- Mesures et inspection de la zone d'activité. Détermination du niveau du sous-plancher, de la présence de joints ouverts, de fissures et de trous.
- Nivellement de la dalle, scellement de toutes les ouvertures avec du mortier de ciment ou du scellant.
- Meuler le sol. Suppression de toutes les saillies et irrégularités. La différence de hauteur ne doit pas dépasser 1 % par mètre linéaire.
- Apprêt béton. Cette procédure doit être effectuée au moins deux fois pour assurer une pénétration profonde du liquide.
Enfin, un ruban amortisseur est installé autour du périmètre de la pièce. Il fournira un espace pour la dilatation thermique de l'isolant lorsqu'il est chauffé. S'il n'y a pas de porte, une planche, un contreplaqué ou un profilé en acier est inséré dans l'ouverture, la hauteur est conçue pour élever le niveau du sol après la pose de la mousse et le coulage de la chape.
Outils et matériaux requis
Pour isoler le sol de la maison de campagne avec du penoplex puis couler la chape, vous aurez besoin de l'ensemble d'outils suivant :
- niveau, ruban à mesurer, carré;
- perforateur;
- scie à métaux;
- régner;
- spatules;
- couteau de papeterie;
- rouleau à aiguilles;
- marteau, maillet;
- mélangeur de construction ou perceuse avec une buse;
- récipient pour mélanger la solution.
Matériaux:
- colle synthétique pour fixer le penoplex au sol devant la chape;
- ruban d'aluminium;
- chevilles et vis;
- treillis ou treillis en acier;
- mélange de chape à base de plâtre ou de ciment;
- balises pour niveler la chape.
Il faut tenir compte de la commodité et de la sécurité du travail. Il est recommandé de préparer des bottes en caoutchouc, des lunettes et des gants.
Caractéristiques de style de bricolage
La technologie de pose d'EPSP sur un sol en béton implique l'installation de dalles suivies du coulage d'une chape jusqu'à 5 cm d'épaisseur.Une exception à cette règle est faite pour les appartements dans des immeubles à plusieurs étages, où les structures de support sont conçues pour une certaine charge .
La pose de mousse sur un sol en béton se fait dans l'ordre suivant :
- Vérification de l'état de la plaque. Enlevez les débris et la poussière de sa surface, essuyez avec un chiffon humide.
- Pétrir la colle. Un volume est en cours de préparation, qui peut être consommé jusqu'à ce que le mélange commence à épaissir.
- Installation du premier extrait. Cela se fait dans l'un des coins opposés à l'ouverture d'entrée. Le panneau est lubrifié, amené à la base et fermement pressé contre elle. L'alignement se fait avec les mains et un maillet.
- Lubrification et fixation du deuxième fragment, puis des suivants. Le scellant est appliqué sur les serrures avant de les joindre. Cela assurera un ajustement serré des plaques et garantira contre les fissures.
- Le dernier panneau de la rangée est coupé pour s'adapter au ruban amortisseur. La coupe est effectuée avec un couteau de bureau ou une scie à métaux à dents fines. En règle générale, les tuyaux passent dans les coins. Des anneaux en plastique sont installés autour d'eux. Le matériau découpé pour la rainure y est fixé avec de la colle.
- De la même manière, les rangées suivantes doivent être posées, chaque fois décalées de la moitié de la figure. La dernière rangée est ajustée séparément pour chaque pièce, car le sol peut avoir une géométrie irrégulière. Afin de ne pas endommager l'isolation, une feuille de contreplaqué ou d'aggloméré doit être posée sur le sol et déjà travaillée dessus.
- Colmatage des fissures avec de la mousse de polyuréthane. Après durcissement, les endroits saillants sont coupés avec un couteau de bureau au ras de la surface.
- Fixation du couvercle à la base. Cela se fait avec des chevilles en forme de plat au centre et dans les coins des panneaux de mousse.
- Collage des coutures avec du ruban aluminium. Cette technique offre une assurance supplémentaire contre les fuites.
Le revêtement est monolithique et imperméable. Si cela est prévu par le projet, vous devez procéder à la disposition de la chape.
Cet événement se déroule dans l'ordre suivant :
- Réalisation d'un apprêt, pose d'un film pare-vapeur.Collage de tampons en bande. Retrait des bords de la toile sur le mur sur une hauteur de 20 cm.
- Installation de balises. Pour cela, des trépieds ou des tubes profilés collés avec du mortier sont utilisés, posés à un intervalle de 100-120 cm.
- Pose d'armatures en acier. Il est placé avec un jeu de 15-20 mm de la base sur des supports en plastique.
- Préparation du mortier de béton. La proportion recommandée d'eau, de sable, de ciment et de gravier fin est de 1 : 3 : 1 : 3.
- Verser la solution sur les balises depuis l'un des coins les plus éloignés. Nivellement de la surface avec une règle et une truelle large. Les bandes finies sont roulées avec un rouleau à aiguilles.
- Après une journée, les guides sont retirés, les ouvertures restantes sont scellées avec du mortier de ciment.
Il faut 3 à 5 jours pour qu'une chape de plâtre durcisse complètement et 14 à 28 jours pour le béton, selon la température ambiante.
Après 5 ans, vous devrez casser le sol pour remplacer le tuyau d'égout - il se bouchera.
N'utilisez pas ce matériau pour isoler des murs ou des plafonds, contrairement au polystyrène, qui fond simplement lorsque le feu le frappe, ce matériau brûle et brûle très bien !
Il ne sera pas martelé si les pentes sont correctement faites et un endroit pour la révision ou le nettoyage.
Que signifie « JUST MELT » ?!
Il n'a pas de propriétés d'isolation acoustique, c'est pourquoi la laine minérale est utilisée à la place.