La construction de structures résidentielles et utilitaires à partir de matériaux poreux est au sommet de sa popularité. Les blocs de béton mousse sont grands et légers, ont une excellente isolation thermique et des propriétés d'absorption acoustique. Cependant, ce matériau est fragile et n'a pas une résistance suffisante. Si les murs porteurs ne sont pas renforcés, ils peuvent se fissurer et même s'effondrer sous l'influence des charges verticales et horizontales exercées par le système de couverture. L'installation d'une ceinture blindée sous le toit élimine ce facteur - une structure en béton solide maintient le bâtiment dans des paramètres constants.
But et fonctions principales des armopoyas
L'un des critères affectant la stabilité et la durabilité d'un bâtiment est la résistance de ses structures porteuses. Les charges les plus fortes tombent sur la partie supérieure des murs extérieurs, où leurs éléments ne sont retenus que par la solution de liant et leur propre résistance limitée. Pour les renforcer et les fixer, une ceinture renforcée est installée sous le toit. Cette structure est un contour monobloc en béton armé, encerclant les murs le long d'un périmètre fermé.
Armopoyas sous le Mauerlat remplit les fonctions suivantes :
- compensation des charges d'espacement fournies par le système de chevrons ;
- maintenir le même niveau de blocs de béton cellulaire;
- prévention des fissures et de la déformation des murs ;
- répartition uniforme de la pression verticale ;
- réduire le niveau des facteurs négatifs associés au retrait du bâtiment ;
- création d'un support puissant et solide pour l'installation d'autres structures - hauts murs, dalles de sol, Mauerlat.
Si la hauteur d'un niveau est supérieure à trois mètres, il est décidé d'installer un circuit intermédiaire en son milieu. Cela augmente le budget de construction, mais augmente considérablement la durabilité et la durée de vie du bâtiment.
Les chevrons sont fixés à la base avec des goujons, des ancrages ou des épingles. Le matériau cellulaire ne peut pas être une base fiable pour leur fixation et leur rétention serrée. Seul le béton armé et ses analogues en densité peuvent supporter de telles charges.
Caractéristiques et dimensionnement
Les dimensions de la ceinture blindée sont calculées au stade de la conception des murs et de la structure du toit. La meilleure option est considérée comme la même largeur des deux structures. Dans ce cas, la valeur minimale admissible est considérée comme étant de 15 cm verticalement et horizontalement. Si la distance entre les murs dépasse 4 m, ajoutez 5 cm pour chaque mètre au prorata de son augmentation. Cela est dû à la nécessité d'augmenter la résistance à mesure que les charges horizontales et verticales sur les structures de support augmentent.
Il en va de même pour le coulage de la ceinture blindée dans des profilés creux. Si le bâtiment est construit à partir de blocs de 20 à 30 cm d'épaisseur, cette option ne convient pas ici. Un contour de largeur égale doit être installé sur toute la surface des murs principaux. Cette approche est bonne pour la commodité de la finition ultérieure du bâtiment fini. Il est beaucoup plus pratique d'appliquer le plâtre sur des surfaces planes sans gouttes.
Utiliser des briques pour fabriquer une ceinture blindée
Dans certains cas, avec une construction de faible hauteur, il est permis de fabriquer un armopoyas à partir d'une brique sous un Mauerlat. Ce choix est justifié à tous égards lorsque des chevrons suspendus sont utilisés dans la construction de la charpente.Ces structures n'exercent qu'une pression verticale, sans charges d'éclatement sur les parois. Comme la pratique l'a montré, la maçonnerie est capable de supporter un poids énorme, tout en conservant sa forme et sa taille. De plus, la brique a des propriétés d'isolation thermique bien meilleures que le béton. Une telle ceinture blindée ne sera pas source de condensation et de ponts froids.
Pour attacher au Mauerlat, des goupilles de renforcement sont utilisées, qui sont encastrées dans la maçonnerie à une profondeur de 3-4 rangées. Un moyen encore meilleur consiste à installer des attaches avec des écrous. De telles attaches sont plus chères, mais plus solides et plus faciles à assembler. L'extrémité saillante de la goupille doit être de 25 à 30 cm plus longue que la hauteur de la barre. Pour optimiser la construction, le pas entre les axes est pris pour que les pieds des chevrons puissent y être attachés.
La technologie des appareils Armopoyas pour Mauerlat
L'installation d'une ceinture blindée se compose de plusieurs étapes, dont la première consiste à établir un schéma, à effectuer des calculs et à préparer des équipements.
Pour le travail, vous aurez besoin de :
- bétonnière;
- Bulgare;
- roulette, niveau;
- couteau à mastic;
- crochet pour fil à tricoter;
- masse, marteau;
- perceuse électrique;
- clé;
- renfort 6-12 mm;
- pinceau;
- agent de corrosion des métaux;
- ruban de masquage.
Après avoir préparé les outils et les matériaux, vous devez attendre le beau temps et commencer à construire une ceinture blindée.
Cela se fait dans l'ordre suivant :
- Pose de coffrage. Pour un système fixe, des modifications de polystyrène sont utilisées. Pour amovible - contreplaqué, planches, tôle d'acier. La fixation de la forme est réalisée avec des attaches traversantes, des goupilles inclinées ou à l'aide de barres installées à l'intérieur des côtés. Le coffrage doit être traité avec des agents hydrophobes afin que le béton n'y colle pas.
- Création de cage de renfort. Un squelette est constitué de tiges situées longitudinalement de 10 à 12 mm liées à des cadres de fil de 6 à 8 mm. Il est recommandé de nouer le renfort avec du fil recuit, sans utiliser de soudure. Il est préférable de créer des coins à l'aide de pièces profilées d'au moins 80 cm de côté.La meilleure option est de basculer la direction extérieure vers la direction intérieure et vice versa.
- Couler avec du béton. Pour les armopoyas, il est préférable d'utiliser un mélange de sable, de gravier fin et de ciment dans un rapport de 3: 3: 1. Le moule doit être rempli en continu afin que des couches non reliées ne se forment pas, ce qui entraîne une diminution de la résistance. Pendant le processus de coulée, l'air doit être éliminé de la solution à l'aide d'une tige d'acier ou d'un vibrateur. À la fin du processus, le béton est nivelé avec une spatule.
Il faut jusqu'à quatre semaines pour que le béton gagne en résistance, selon la température de l'air.
Il existe plusieurs façons pratiques de fixer le Mauerlat : sur des goujons, des épingles ou à l'aide de coins. Dans chaque cas, la méthode de fixation est choisie individuellement en fonction des caractéristiques du bâtiment ou d'une extension de celui-ci.
une sorte de coup de pied. Vous avez vu un immeuble de cinq étages ou un immeuble de 9 étages où le murlat est monté sur le brassard, quel genre de bêtises. Armopoyas pour la pose du murlat ne fait rien en termes de renforcement, tk. il se pose à la base du mur, alors sa résistance dépendra du matériau du mur plié, c'est un divorce. Armrobelt est nécessaire dans la fosse de fondation pendant la construction de la fondation