Les détails du revêtement de sol sont en bois massif, de sorte que les produits peuvent résister à plus d'éraflures que le parquet. La pose du parquet s'effectue sur une base préparée et constitue un moyen éprouvé de décorer l'intérieur d'un appartement ou d'une maison. Le chêne et le noyer sont utilisés dans la production. Le tilleul et le peuplier ne fonctionneront pas. Les essences moyennes et tendres (sapin, pin, mélèze) sont protégées de l'abrasion par une couche de peinture ou de vernis.
- Types de substrats pour la pose de lames de parquet
- Base concrète
- Supporter des structures en bois
- Sol en bois
- Choisir un parquet
- Isolation et imperméabilisation des sols
- Méthodes de fixation du plancher
- Méthode fraisée à l'aide de vis autotaraudeuses ou de clous
- Avec de la colle
- Serrage
- Technique de pose
- Technologie d'installation de planches rainurées
Types de substrats pour la pose de lames de parquet
L'installation d'une couche de finition sur le sol complète les travaux de rénovation domiciliaire. Un niveau d'humidité approprié doit être maintenu dans la pièce, par conséquent, l'installation du plancher est effectuée après l'installation des remplissages de fenêtres et de portes. Le bois d'œuvre réagit à l'humidité, de sorte que la teneur en humidité des murs et de la base ne doit pas dépasser 12%.
La couche de planches peut être fixée sur tout type de sol, les planches peuvent être posées sur la base :
- chape en béton et dalles en béton armé ;
- structures de support du sol en bois;
- parquet.
Les planches vont aussi gonfler si l'humidité dans la pièce dépasse 60%, le bois va se dessécher et se fissurer à un taux inférieur à 40%.
Les lames doivent être conservées à l'intérieur pendant trois jours avant la pose du parquet. Cela permettra au bois d'acquérir l'humidité et la température appropriées, de sorte qu'après l'installation, les éléments soient moins déformés.
Base concrète
Une chape de sable et de ciment frais ou une couche de béton doit être complètement sèche avant la pose du trottoir.
L'ancienne chaussée en béton est en cours de réparation :
- abattre une chape fragile et la changer par une nouvelle couche ;
- nivelé, pour cela, utilisez un mortier ciment-sable, un mélange pour réparations à base de polymères ou utilisez des mélanges auto-nivelants;
- toutes les fissures sont brodées, apprêtées et scellées avec du mortier ;
- la surface est dépoussiérée avec un aspirateur ;
- la zone est imprégnée de composés de pénétration profonde.
Au stade de la préparation, ils prévoient la disposition des communications dans le sol, leur font des évidements et des sorties, isolent les canalisations afin qu'aucune fuite ne se produise. Avant le bétonnage, une couche d'isolant est posée, des membranes étanches sont posées avant le bétonnage. Pour les planches minces, une base solide est constituée de deux couches de contreplaqué d'une épaisseur totale de 16 à 20 mm, dont les fixations sont réalisées à l'aide de chevilles.
Supporter des structures en bois
Pour de telles structures, des planches d'au moins 20 mm d'épaisseur sont utilisées, sinon elles se plieront entre les bûches ou craqueront en marchant. Dans la poutre, il est facile d'aménager un système d'égouts, de conduire un électricien et d'effectuer également une isolation en vrac. L'inconvénient est la hauteur de la structure, qui prend au moins 10 cm.
Les décalages sont placés avec un certain pas, qui dépend de l'épaisseur du bois:
- 20 - 25 mm - 50 cm d'écart ;
- 30 - 35 mm - pas de 60 cm;
- 35 - 40 mm - 80 cm;
- plus de 40 mm - distance de 1 m.
Les décalages sont installés perpendiculairement au flux lumineux des fenêtres afin que le revêtement de sol de la planche soit posé à la lumière et que les coutures soient moins visibles.
Selon la technologie, le bois peut être fixé dans le béton avec des chevilles en plastique avec des vis autotaraudeuses, tandis que les capuchons seront fondus dans le bois. Les décalages sont fixés en fonction du niveau, un écart de 2 mm est autorisé pour tous les 2 m de longueur.
Pour le décalage, un bois non taillé de roches tendres est prélevé, de petites zones de flache le long des bords sont autorisées, mais elles sont débarrassées de l'écorce et traitées avec un antiseptique sur toute la surface.
Sol en bois
Si le plancher en bois existant est solide, sans pourriture ni destruction, un nouveau revêtement en planches peut être construit sur sa base. La préparation initiale comprend un ponçage grossier. Si la surface est exempte de défauts, elle est nettoyée de la poussière et une nouvelle couche d'imperméabilisation est appliquée.
Rénovation de l'ancien étage :
- Les fissures dans l'ancien plancher de planches sont dues au dessèchement et doivent être réparées. Utilisez du mastic à bois, qui est poncé après séchage.
- Les planches endommagées sont retirées avec un arrache-clou, en essayant de ne pas toucher les bûches. À leur place, de nouveaux sont installés, tandis que la surface est nivelée avec un plan au niveau général;
- Les éléments grinçants sont vissés aux bûches avec des vis autotaraudeuses afin de les renforcer davantage.
Si toute la surface ressort et que les poutres sont endommagées, vous devez retirer l'ancien revêtement de planches et créer un nouveau revêtement de sol à sa place. Si nécessaire, mettez des bûches supplémentaires en tenant compte de l'épaisseur du bois. Dans le même temps, l'isolation détériorée est modifiée.
Choisir un parquet
La planche est non rabotée et rabotée. Le premier type est utilisé pour les revêtements de sol bruts pour une installation ultérieure du sol fini. Distinguer entre le panneau raboté rainuré et simple. Le plancher en planches est fiable, durable, retient bien la chaleur interne, si le bon choix de bois scié a été fait.
Réglages principaux:
- humidité 6 - 12%, obtenue dans la chambre de séchage;
- forme uniforme et surface lisse;
- absence de défauts visibles, nœuds tombés, taches putréfiantes;
- planches du même lot d'émission avec une texture et une couleur similaires.
Après avoir calculé le carré de la pièce, la valeur est multipliée par un facteur 1,1 afin de prendre en compte le parage lors de l'achat. Les éléments sont récoltés sur au moins 2 m de long, les plus populaires incluent une plage de 2 à 6 m.Les toiles larges rétrécissent davantage, ce qui affectera la qualité du revêtement. Le plus souvent, choisissez une largeur de 105 à 150 mm.
La particularité du bois est qu'il brûle, pourrit à cause de l'humidité et est affecté par les micro-organismes. Par conséquent, avant de fixer le plancher, des imprégnations protectrices sont utilisées.
Isolation et imperméabilisation des sols
Pour un plancher en bois, des isolants en film sont utilisés, qui protègent qualitativement les éléments du revêtement de l'humidité du sol. L'imperméabilisation fournit également un environnement confortable pour les personnes afin que les maladies respiratoires ne se développent pas à cause de la moisissure. Le film doit être fixé conformément à la technologie.
Le réchauffement se fait en plusieurs étapes avant de fixer le plancher aux solives :
- une membrane isolante du vent est installée sur le sous-plancher, dont les bords sont posés sur des bûches et fixés à l'aide d'une agrafeuse;
- l'isolation est placée entre les poutres au-dessus du film;
- un film pare-vapeur est placé sur l'isolant, les bords sont collés au ruban de montage.
Une attention particulière est portée aux joints des membranes afin d'obtenir un revêtement complet. Pour l'isolation, on utilise du polystyrène et du polystyrène expansé, qui ont une saturation d'humidité nulle et ne violent pas la protection. Un espace ventilé est requis pour la laine minérale. Du gravier d'argile expansée est placé dans des niches entre les bûches et les poutres.
Méthodes de fixation du plancher
Les planches de planches sont disponibles en construction monocouche et multicouche. Dans le premier cas, une couche de planches d'une épaisseur de 25 à 35 mm est posée sur les bûches, reposant sur les poutres. Il existe des éléments avec des rainures et des arêtes (rainurées), d'autres diffèrent par des surfaces latérales verticales. La pose d'un sol à partir d'une planche rainurée est différente de la fixation d'éléments rectangulaires rabotés.
La finition à deux couches comprend une couche de finition qui est placée sur les détails du sous-plancher. La première couche est constituée d'une simple fente ou d'une planche de qualité inférieure installée sur les bûches, tandis que la largeur des éléments est de 75 à 145 mm.
Les planches de finition sont connectées des manières suivantes:
- méthode secrète;
- sur de la colle;
- avec des pinces.
Le revêtement de sol est fixé au contreplaqué avec des vis autotaraudeuses traitées à la cire, tandis que la quincaillerie est placée en biais, en oblique. Cette méthode prolonge la durée de vie du revêtement de sol. Les mastics bitumineux sont utilisés pour la fixation aux endroits où passent les lignes électriques.
Méthode fraisée à l'aide de vis autotaraudeuses ou de clous
Les clous sont moins chers, leur utilisation est donc justifiée sur de grandes surfaces. Le matériel forme un joint monobloc qui, une fois démonté, entraîne des fissures et la destruction de la carte. Sous charge, le clou se desserre, le sol grince et rebondit. Avec une diminution de l'humidité, le bois sèche, les chapeaux de la quincaillerie deviennent nus.
Les vis autotaraudeuses ont les meilleures caractéristiques d'application :
- il est possible de démonter le revêtement, tandis que les planches et la quincaillerie sont réutilisées;
- assurer un ajustement serré des planches à la base.
Le coût des vis autotaraudeuses est plus élevé, la fixation nécessitera un travail avec un tournevis, et pas seulement un marteau. Le matériel est tordu à une distance de 25 - 30 mm. Les planches sont idéalement amarrées avec une méthode secrète, mais vous devez vous rappeler qu'il reste 8 à 10 mm d'espace libre sur tout le périmètre des murs. La tête des vis est enfoncée dans le corps de la planche et un morceau de bois est inséré dans le trou du dessus et poncé. Les fabricants de sols vendent ces chevilles avec leurs produits.
Avec de la colle
La technologie est utilisée lors de l'installation d'une promenade sur du béton sans matériau de rembourrage. Ils ne permettent pas les fissures, les différences de hauteur à la surface de la chape, alors qu'elle ne doit pas se décoller ou se déplacer sous la pression. Pour éliminer les défauts, les fissures sont réparées et la base est apprêtée.
Des adhésifs à un et deux composants sont utilisés. Le premier type de composition de polyuréthane est utilisé lors de l'installation de bois large et le second type est destiné aux planches étroites.
Séquence d'actions lors du collage :
- couper les blancs des planches;
- une composition adhésive est appliquée sur le socle en béton à l'aide d'une spatule ;
- mettre 2 - 3 éléments longitudinaux, ils sont pressés les uns contre les autres et au sol;
- le travail se poursuit après la prise de la colle;
- la dernière partie est coupée à la largeur requise.
La connexion adhésive est de type non séparable, il est impossible de corriger les erreurs d'installation dans celle-ci. Dans une pièce avec un sol sur un mélange adhésif, un microclimat optimal pour la température et l'humidité est maintenu en permanence.
Serrage
La fusion se fait en différentes compressions :
- le support de Smolyakov;
- compression de construction;
- à denture à levier;
- support mobile et calé.
Le travail est effectué avec des cales en bois le long de l'épaisseur de la planche avec un cône de 15 - 20 °. La contre-cale du joint est pressée contre le côté d'extrémité et la partie active est insérée entre elle et le support lui-même. Le premier type est fabriqué à partir de n'importe quel bois, et pour l'ouvrier, ils prennent des roches dures, car elles y sont battues pour le compactage.
Le bois est disposé avec une rainure afin que l'arête de la planche ne se déforme pas lorsqu'elle est pressée. Le corset Smolyakov se distingue par trois extrémités pointues, dont deux servent de butées. La première planche est posée contre le mur et fixée aux bûches, puis plusieurs panneaux sont ralliés à proximité, reliant les rainures et les saillies. Sur les bûches, des équerres sont fixées de manière à insérer les cales à extrémité étroite. Ils frappent sur les cales jusqu'à ce que les planches soient fermement connectées, puis les vis sont vissées en biais ou les clous sont enfoncés.
Technique de pose
La version classique consiste à fixer les planches le long des rondins. Vous devez le fixer sur une poutre d'une section de 50 x 70 mm, tandis que les éléments de support sont placés par incréments de 70 cm.
Instructions d'installation:
- placez les planches en avant avec un rebord et avec un peigne vers elles-mêmes;
- le premier est fixé avec des vis autotaraudeuses de sorte que le point de fixation soit caché derrière la plinthe;
- d'autres éléments sont fixés avec du matériel à un angle par rapport à la crête, l'assemblage des planches courtes se fait sur une bûche;
- les surfaces des bandes fixes sont poncées et vernies plusieurs fois.
La zone est poncée le long, en travers et en diagonale. Il existe des vernis à base de cire pour réduire l'hygroscopicité. Des plinthes sont bourrées autour du périmètre, des produits en bois ou en plastique sont utilisés.
Technologie d'installation de planches rainurées
Un tel panneau est structuré pour améliorer les caractéristiques du revêtement de sol fini. Il y a des verrous sur les côtés, dont une languette sur l'un et une rainure sur l'autre côté. La conception facilite une connexion étanche sans lacunes. Il existe des planches avec des verrous sur les côtés longitudinaux, un autre type prévoit un amarrage organisé aux extrémités. Les planches sont prêtes à l'emploi et ne nécessitent pas de traitement supplémentaire avant de fixer le sol en palplanches.
Demande de service:
- le premier panneau est placé avec une pointe contre le mur pour faciliter le ralliement ;
- le second est placé, combinant la protubérance et la rainure;
- fixer avec des vis autotaraudeuses ou directement à travers le corps de la planche ;
- les trous des bouchons sont scellés avec du mastic ou du bois approprié.
La surface est poncée avec du papier de verre grain 160 - 180. S'il y a des irrégularités, elles sont cyclées, la surface est peinte.