Le bardage est un matériau de construction conçu pour protéger les murs des bâtiments et des structures des effets de l'environnement extérieur (soleil, vent, pluie, neige, etc.). Il est souvent utilisé pour décorer les façades de bâtiments résidentiels individuels.
Variétés de revêtement et ses caractéristiques
Sur le marché de la construction, le bardage occupe une niche distincte, assez volumineuse. La gamme de panneaux muraux frappe par sa diversité. L'industrie produit des parements des types suivants :
- panneaux muraux conçus pour protéger et revêtir les façades des influences climatiques ;
- panneaux de parement qui ne nécessitent pas de finition supplémentaire;
- des bandes d'une épaisseur de 1 à 10 mm, ayant une longueur et une largeur dans les gammes de 2 à 6 et de 10 à 50 millimètres, respectivement.
Les matériaux suivants sont utilisés dans la fabrication du bardage :
- vinyle;
- bois;
- métal;
- fibrociment.
Selon la fixation et le type d'installation, le bardage est divisé en vertical et horizontal.
Il existe également des panneaux en plastique dont le facteur de forme imite une bûche ou une pierre naturelle.
Caractéristiques
Selon le matériau de la base, les caractéristiques du bardage diffèrent :
- Le revêtement en bois contient des fibres de bois, qui sont pressées avec une résine spéciale sous l'influence de températures élevées. Extérieurement, le matériau ressemble à un vrai arbre. Cependant, la technologie utilisée pour sa fabrication est plutôt compliquée et coûteuse, de sorte que le revêtement a un prix élevé. De plus, il est hautement inflammable, il n'est donc pas particulièrement populaire auprès de la population.
- Les types de revêtements métalliques (acier et aluminium) diffèrent dans une variété de couleurs. Le bardage en acier est un matériau lourd recouvert de polyester ou de revêtements en poudre spéciaux. Il se distingue par sa résistance particulière, sa longue durée de vie et sa résistance aux changements brusques de température. Par conséquent, il est utilisé pour décorer les murs des bâtiments industriels. Les panneaux en aluminium sont légers, ce qui permet d'en décorer même les plafonds des ateliers industriels et des bureaux.
- Le revêtement de vinyle est le matériau le plus populaire, caractérisé par un prix bas, une facilité d'installation et la capacité de masquer les défauts des surfaces à revêtir.
- Le parement de ciment est un matériau ignifuge fabriqué à partir de fibres de cellulose et de ciment. Il ressemble à des planches dans la texture. Ils sont utilisés pour faire face aux bâtiments publics (cliniques, écoles, jardins d'enfants, etc.).
Le revêtement en vinyle ne doit pas être confondu avec le clin. La doublure en vinyle est utilisée uniquement pour la décoration intérieure.
Avantages et inconvénients
Par rapport à d'autres matériaux, le bardage présente un certain nombre d'avantages indéniables :
- look extérieur présentable;
- longue durée de vie;
- Polyvalence;
- facilité d'installation et de manipulation;
- résiste à toutes les conditions climatiques, y compris les changements brusques de température ;
- ne pourrit pas;
- ne nécessite pas de réparations coûteuses.
Le revêtement de vinyle est inflammable et, lorsqu'il est fondu, libère des substances nocives pour le corps. Lors des travaux d'installation, le bardage métallique nécessite le respect de certaines règles de sécurité et la présence d'une combinaison, de gants et de lunettes de protection.Ces types de panneaux sont sensibles aux contraintes mécaniques, et les défauts qui apparaissent ne peuvent plus être corrigés. Le bois et les types de revêtements en bois ont une courte durée de vie.
Pose de bardage bricolage
Le principal avantage du revêtement est la simplicité et la facilité d'installation, qui ne dépendent pas du matériau de base et ne nécessitent aucune compétence particulière. L'installation de parement à faire soi-même sur une maison en brique exigera du propriétaire qu'il ne suive attentivement que la séquence de tous les travaux.
Outil
Avant de procéder à l'installation, vous devez préparer :
- Équipement de protection individuelle (lunettes, gants, etc.).
- Outils de mise en page : mètre ruban, gabarit spécial pour découper les panneaux, ainsi que les niveaux de construction et de corde.
- Outils de coupe - meuleuse, scie à métaux et ciseaux en métal, couteau de coupe, scie à main avec un disque abrasif. Un disque broyeur à grande vitesse peut faire fondre le panneau de vinyle au niveau de la découpe.
- Outil de fixation : tournevis, tournevis, poinçon.
De plus, vous aurez besoin : d'un marteau-cloueur, d'une pince, d'une pince à sertir, d'un encoche, d'un perforateur spécial et d'un dispositif de démontage des panneaux.
Un dispositif de démontage de panneaux, un moule spécial, un perforateur et une encoche appartiennent à la catégorie des outils spéciaux et il n'est pas facile de les trouver dans les magasins de matériaux de construction.
Châssis et préparation des murs
L'installation de haute qualité du revêtement de parement sur les murs d'une maison est impossible sans un cadre correctement installé (lattis). Ses éléments peuvent être constitués de profilés en bois et en métal, qui sont utilisés pour décorer les murs avec des plaques de plâtre. Pour assurer une vue présentable de l'ensemble du bâtiment, de nombreuses entreprises de fabrication incluent des instructions pour l'installation du revêtement sur une maison en bois avec leurs propres mains dans le kit de livraison.
Il appartient au propriétaire de choisir le matériau pour le cadre.
- Le lattage en bois est moins cher.
- Le profil métallique est beaucoup plus solide et plus durable.
- L'arbre doit être traité avec un antiseptique pour le protéger de la pourriture. Une fois sèche, la caisse peut se déformer, ce qui affectera la qualité de l'ensemble de la finition.
- Le profilé métallique ne change pas de taille et ne nécessite pas de traitement supplémentaire.
Avant d'installer la caisse (cadre), le mur doit être préparé :
- Démonter tous les éléments de la façade (systèmes de drainage, encadrements de portes et fenêtres, drains, etc.)
- Les défauts sur le mur sont scellés avec du mortier ou du mastic de façade.
Si le bardage est installé horizontalement, les éléments de cadre sont montés verticalement. Il est nécessaire de marquer le mur en traçant des lignes verticales tous les 0,5 m. Dans les coins, de telles lignes sont appliquées sans faute. Tous les 0,5-0,6 m, des suspensions directes sont installées et fixées à l'aide de vis autotaraudeuses sur des chevilles en plastique. Le long du périmètre des fenêtres et des portes, des suspensions directes sont également installées avec un pas ne dépassant pas 50 cm.
Après avoir terminé l'installation des suspensions directes, ils procèdent à l'installation de l'isolant. Pour cela, des matériaux de panneaux (polystyrène expansé, laine minérale, etc.) d'une épaisseur de 50 à 60 cm sont utilisés.Les panneaux sont posés aussi étroitement que possible les uns des autres. S'il reste des espaces, remplissez-les de mousse d'étanchéité.
Ensuite, des profilés d'angle sont fixés aux suspensions, puis à tous les autres éléments du cadre. En conséquence, un plan plat verticalement et horizontalement doit être formé.
Pose de bardage
Lors du démarrage de la pose du bardage, il est impératif de suivre les instructions. Ils commencent par l'installation des bandes de guidage de départ, puis des profilés d'angle, après quoi ils encadrent les ouvertures des fenêtres et des portes. Ce n'est qu'alors que les panneaux muraux sont montés. La procédure est lancée depuis le coin de la maison.
- Installez le panneau inférieur avec le bord latéral dans l'élément d'angle et avec le bas - dans la barre de départ.
- Vérifiez l'horizontalité du panneau installé et fixez-le avec des vis autotaraudeuses aux éléments du cadre.
- Tous les autres panneaux sont installés de la même manière.
- Chaque troisième rangée est vérifiée pour l'horizontalité.
Les éléments du fronton sont montés de la même manière.