Le choix des matériaux pour la décoration de la façade est varié : bardage, panneaux SIP, carrelage. Cependant, l'option traditionnelle consiste à revêtir la maison de briques. Le travail peut être fait de vos propres mains, vous devez d'abord apprendre à choisir et à poser le matériau.
Critères de choix d'une brique pour le revêtement d'une maison
Options de sélection de matériau :
- la forme des éléments doit être strictement rectangulaire afin que la maçonnerie soit aussi uniforme que possible sans joints tordus;
- l'intégrité des briques: elles ne doivent pas contenir de fissures dans lesquelles du liquide peut pénétrer et entraîner la destruction de la maçonnerie de l'intérieur;
- taille des éléments: il est préférable d'utiliser des options étroites strictement utilisées pour le revêtement des bâtiments;
- vous devez acheter du matériel d'un lot, car la teinte d'un produit d'un autre peut différer;
- lors du choix d'une finition en céramique, il convient de garder à l'esprit qu'elle ne doit pas contenir de calcaire (si de l'eau pénètre, elle se décomposera plus rapidement);
- la résistance de la brique : vous pouvez vérifier cette propriété en frappant le produit avec un marteau (des morceaux peuvent s'en détacher, mais l'élément lui-même restera intact) ;
- Couleur.
Avant d'acheter des briques pour le revêtement d'une maison, vous devez calculer leur nombre. Puisque les éléments devront être coupés, il vaut mieux acheter 10 % de matériel en plus.
Type de brique :
- Céramique. Il est fabriqué par moulage plastique et recuit. La matière première est constituée de différents types d'argile, qui déterminent la charge sur les structures de support. Le matériau est mat ou brillant. Pour réduire la masse de finition, des briques creuses sont utilisées. Il existe une possibilité de finition de surface texturée d'éléments imitant la pierre. Les briques peuvent être émaillées.
- Silicate. L'avantage de cette finition est la variété des couleurs. Il est rarement utilisé, car les éléments sont détruits par l'action de l'eau. De plus, pour l'installation de la structure, un renforcement de la fondation est requis. Les produits à base de silicate sont bon marché, mais leurs caractéristiques techniques sont inférieures à celles des autres variétés.
- Mâchefer. Matériau céramique aux caractéristiques techniques améliorées. Les éléments formés à partir d'argile de qualités spéciales sont cuits à une température de 1200 ° C. Cette finition résiste aux charges accrues, a un faible niveau d'absorption d'humidité, une bonne résistance au gel. Ce matériau convient à la finition des ouvertures de fenêtres et de portes.
- Hyper-pressé. Dans ce cas, aucune argile n'est utilisée. Le matériau contient du ciment, de la chaux, des pigments. Une caractéristique des produits est une puce texturée, une conductivité thermique élevée. Il n'y a pas de tir ici. La brique est réalisée par pressage, elle a une forme géométrique idéale. Il est utilisé dans des projets individuels.
Le choix dépend aussi des conditions d'exploitation du bardage, de la capacité financière du propriétaire.
Méthodes de maçonnerie
Avant d'imposer des briques décoratives à la maison, vous devez choisir une méthode de maçonnerie. Certaines options impliquent l'utilisation de plusieurs matériaux de couleurs différentes. Cependant, ils sont difficiles à réaliser et nécessitent une certaine habileté. Les plus courantes sont les méthodes de maçonnerie suivantes:
- Blocky. Dans ce cas, il y a une alternance de rangées avec une partie extérieure courte de l'élément et une longue. Les joints sont verticaux.
- Pister. Il s'agit d'un type de style courant. Il se caractérise par l'installation de briques uniquement avec le long côté extérieur. Chaque ligne suivante est décalée sur le côté de la moitié de l'élément.
- Traverser. Dans la première rangée, les produits sont posés avec une longue surface avant et dans la seconde - avec une partie courte.
- Tychkovy. Les briques sont montées avec une partie exceptionnellement courte vers l'extérieur avec un décalage de moitié de l'élément de la rangée précédente.
- Cuillère. Les produits sont fixés avec une longue surface vers l'extérieur, tandis qu'un décalage d'un quart de brique est observé.
- Chaotique. Ici, la disposition des côtés long et court est asymétrique.
Si l'option de décalage de bloc a été sélectionnée, la consommation de matière augmentera.
Technologie de revêtement
Avant de poser autour d'une maison, vous devez collecter des outils:
- une spatule pour appliquer une solution ;
- truelle (avec son aide, alignez les joints et remplissez-les de mortier);
- jointoiement (outil convexe pour lisser et façonner les joints verticaux);
- pioche pour le traitement des matériaux;
- fil à plomb, carré;
- niveau du bâtiment;
- roulette.
Pour garder les rangées uniformes, vous pouvez tendre une corde entre les deux coins du mur. La technologie d'installation de briques décoratives à l'extérieur du bâtiment présente les caractéristiques suivantes:
- Préparation. Les murs doivent être secs, propres et réparés. Si nécessaire, la fondation est renforcée.
- Le revêtement des murs commence à partir du bord supérieur du sous-sol, après avoir préalablement nivelé la surface. Tout d'abord, les briques sont posées sans mortier, en les plaçant dans le bon ordre. Après cela, fixez-le avec un mélange de ciment. La première rangée est posée sur tout le périmètre du bâtiment.
- Tout d'abord, les coins sont formés, entre lesquels le cordon est tiré, en vérifiant la bonne installation. Le réglage du niveau vertical s'effectue à l'aide d'un fil à plomb. Ensuite, les rangées sont montées entre les coins formés.
- La rangée sous les combles n'est pas montée de manière à ne pas gêner la ventilation.
- Les ouvertures des portes et des fenêtres sont disposées dans une couche d'une brique.
Pour préparer la solution, du ciment sans additifs est utilisé. Ne pas pétrir en grandes portions. Le niveau vertical et horizontal de la maçonnerie est vérifié périodiquement. Tous les 13 rangs, à l'aide de tiges en fibre de verre, le revêtement est fixé à la base.
L'épaisseur du joint ne dépasse généralement pas 1,5 cm.Après l'installation de la brique, le mur fini est traité avec une solution d'acide perchlorique, l'excès de mortier et la poussière sont éliminés. Il est préférable de poser 6 rangées de briques à la fois, après quoi le mortier doit pouvoir se gripper.
Face à une maison en bois
Pour recouvrir une maison d'un bar, vous devez construire une fondation de finition pour faire face ou renforcer l'ancienne. L'isolant étant placé entre la base et la couche de parement, il est préférable d'utiliser de la laine minérale pour le bois. Une membrane coupe-vent perméable à la vapeur est montée dessus.
Pour que le bois ne pourrisse pas et pourrisse, la perméabilité à la vapeur des matériaux du gâteau mural doit augmenter de l'intérieur vers l'extérieur. Un espace de ventilation de 4 cm est laissé entre l'isolant et le bois. Il part de la base et se termine au sommet de la structure. Ils créent également des flux d'air dans la rangée inférieure de la maçonnerie.
Avant de finir la façade, la base en bois est traitée avec une imprégnation antiseptique et ignifuge. Pour fixer la laine minérale, une caisse est fabriquée. Pour nouer le bardage et le soubassement, utilisez un treillis de maçonnerie, des bandes d'étain ou du fil de 3 mm d'épaisseur. Pour chaque 1 m² 5-6 connexions sont nécessaires.
La maçonnerie doit être renforcée. Pour cela, des tiges d'acier ou des treillis sont placés dans les joints horizontaux tous les 4 rangs. Cela ne change pas l'épaisseur des coutures.
Face à une maison en brique
Travailler avec des matériaux identiques n'est pas difficile. Pour l'isolation des murs, vous pouvez utiliser du penoplex, qui ne nécessite pas d'organisation supplémentaire de l'espace de ventilation. Des attaches en fibre de verre ou en métal flexible sont utilisées pour fixer le revêtement à un mur de briques.La goupille est fixée avec une extrémité dans le joint horizontal de montage de la base, avec l'autre dans la maçonnerie de parement. Environ 4 attaches sont nécessaires par mètre carré.
Revêtement de maison en béton cellulaire
Pour la fabrication d'une façade de maison à partir de briques de parement, la compatibilité et les caractéristiques techniques des matériaux doivent être prises en compte. Si la structure est construite en béton cellulaire, il faut garder à l'esprit que la perméabilité à la vapeur des murs porteurs est supérieure à celle des briques. Pour assurer un microclimat optimal, un espace de ventilation est nécessaire. Sa taille est de 6 à 15 cm.
Pour la fixation à la base, on utilise des vis ou des clous en acier inoxydable d'une longueur de 12 cm.Les bandes galvanisées perforées sont autorisées.
Il est interdit de mettre des attaches dans les joints du mur principal. Ils sont cloués à la surface de blocs de béton cellulaire.
Avantages et inconvénients de la brique pour le revêtement de la maison
Avant de révéler une maison en briques, vous devez considérer les avantages et les inconvénients d'une telle finition. Les avantages comprennent :
- large palette de couleurs de matériau;
- la possibilité de choisir le type de matériau de finition le plus adapté à la qualité et au coût ;
- faible degré d'absorption d'eau, résistance de la finition aux températures extrêmes;
- le matériau de finition offre une bonne isolation phonique;
- la durée de vie du bardage est de 20 ans.
La façade présente quelques inconvénients :
- la masse est importante, un renforcement des fondations du bâtiment est souvent nécessaire ;
- pour fixer les briques ensemble, vous devez parfois sélectionner une solution adhésive spéciale;
- le travail est difficile à faire sur des murs fissurés.
La brique est l'option la plus optimale par rapport aux matériaux artificiels, la pierre naturelle. Il permet d'isoler les murs, de les insonoriser et d'améliorer leur aspect.
Lorsque vous utilisez des briques pour la décoration de façade, vous ne devez pas privilégier les matériaux bon marché. Cela réduira le coût d'érection du mur, mais pendant le fonctionnement, la structure s'effondrera plus rapidement.
Conduisez ces constructeurs qui construisent des murs séparément les uns des autres. / Brick from block /. La maçonnerie doit être tricotée partout, même dans les portes, les ouvertures des fenêtres