Le revêtement présente de nombreuses caractéristiques positives, c'est pourquoi il s'agit d'un matériau populaire pour les revêtements muraux extérieurs. Le gainage est effectué toute l'année, car il n'y a pas d'étape de travail humide. L'installation peut être effectuée par toute personne ayant une expérience minimale en construction. La décoration de la maison avec un parement est soignée, tandis que la surface des murs peut être stylisée comme une cabane en rondins, de la maçonnerie, un pavage en pierre naturelle.
Caractéristiques de l'utilisation du revêtement pour le revêtement de la maison
Le système articulé est construit en plusieurs étapes. Pour le lattage, prenez des lattes de bois ou un profilé galvanisé. L'arbre est imprégné de composés pour augmenter la résistance à l'humidité, au feu, aux insectes et aux micro-organismes. En règle générale, les blocs de bois sont courbés en longueur, ce qui les rend plus difficiles à niveler. Les guides métalliques sont plus adaptés, qui sont plus faciles à monter. Ils durent plus longtemps.
Le lattage sert de support aux lamelles de bardage, crée un espace ventilé entre l'isolant et l'étanchéité afin que la condensation n'altère pas la qualité de l'isolant. Un double treillis est réalisé si l'isolant a une faible résistance à l'humidité (laine minérale, cellulose).
Pour les bandes de parement verticales, les lames doivent être installées horizontalement et vice versa. Avec le système à crémaillère et pignon, l'air circule le long des murs, aucune goutte de condensation n'apparaît. La surface est protégée de la moisissure, du mildiou, du gel, du soleil et les températures extrêmes ne l'affectent pas. Le revêtement agit comme une finition décorative qui prolonge la durée de vie du bâtiment.
Variétés de revêtement
Le revêtement est un long panneau avec un bord perforé. Le verrou à loquet vous permet de joindre des plans entiers à partir de bandes séparées.
Le système propose plusieurs options pour des planches supplémentaires :
- pièces d'angle à installer à l'intérieur du joint mural et à l'extérieur;
- Profil en H pour joindre les panneaux sur la longueur ;
- bande de début et de fin ;
- barre en J ;
- soffite à installer le long du bas et du pignon du toit;
- plateau sur les pentes des fenêtres ;
- profilé de fenêtre pour sceller les extrémités des panneaux.
Les éléments sont sélectionnés de manière à correspondre en termes de couleur, de texture et de type de revêtement. Les fabricants vendent des panneaux de différents matériaux :
- vinyle, acrylique;
- devenir;
- fibrociment;
- bois;
- céramique.
Par objectif, on distingue les panneaux muraux et les bandes pour la finition du sous-sol. Les fabricants proposent des modèles pour les bûches, les poutres, le revêtement, les planches. Il existe un motif à chevrons, pour différents types de pierre, plâtre, maçonnerie en briques rouges et en silicate. La liste des options d'imitation décorative est régulièrement mise à jour, de sorte que l'intérêt pour le revêtement d'une maison avec un parement ne diminue pas.
Vinyle
Le type le plus utilisé, sa part dans les ventes est de près de 50%. La configuration des panneaux et des bandes supplémentaires varie d'un fabricant à l'autre, mais les dimensions sont approximativement les mêmes.
Principaux indicateurs et dimensions des bandes de parement :
- l'épaisseur du panneau est de 0,7 - 0,12 mm;
- largeur - 23 - 27 cm, largeur de travail - 20 - 25 cm;
- longueur - 3,0 - 3,81 m;
- couverture carrée d'une bande - 0,75 - 0,85 m²;
- le poids du carré de la couche est de 1,85 - 2,25 kg, la masse d'une lamelle est de 1,52 - 1,88 kg;
- le paquet contient 12 - 26 pièces.
Le côté vinyle est couvert par la garantie du fabricant jusqu'à 50 ans. Le revêtement ne se détériore pas du changement de froid nocturne et de chaleur diurne ; il est installé dans des régions avec une température moyenne de -50 ° à + 50 ° C. L'inflammation se produit lorsque la surface est chauffée à + 392 ° C, mais le matériau lui-même ne supporte pas la propagation de la flamme. Dans des conditions normales, il s'agit d'un revêtement non toxique.
La corrosion n'affecte pas la couche de vinyle. L'épaisseur des parois du panneau lui permet de résister aux impacts et autres dommages. Lorsqu'une rayure apparaît, la couleur ne change pas, puisque le pigment est ajouté à la masse lorsque les composants bruts sont mélangés.
Acrylique
Il s'agit d'une version modifiée du revêtement en vinyle. Il est à base de vinyle et la surface est finie avec un revêtement acrylique. La couche protectrice protège du soleil, améliore les caractéristiques de qualité. Séparément, l'acrylique n'a pas de telles propriétés pour en faire des panneaux.
Les principaux paramètres opérationnels du revêtement acrylique :
- la résistance aux rayons UV est plusieurs fois supérieure à celle du revêtement vinyle ;
- la résistance est maintenue à des températures de -50 ° à + 80 ° C;
- facile à installer et à manipuler.
Les panneaux acryliques peuvent être recouverts du côté ensoleillé, tandis que la surface ne se décolore pas et ne change pas de couleur, de sorte que le matériau est produit dans des tons plus saturés. Selon la technologie, les bandes sont fixées de manière à ce qu'il y ait un petit jeu de 1 à 2 cm dans les deux sens (en raison du bord perforé), de sorte que le matériau est en mouvement et peut se plier à la chaleur. Une couche d'acrylique protège le vinyle de la surchauffe, de sorte que la base est moins déformée.
L'inconvénient du matériau acrylique est qu'il est plus cher que le vinyle. S'il y a de l'acrylique bon marché en vente, vous devez vérifier le certificat de qualité afin de ne pas acheter un faux.
Métal
Les bandes de finition en acier étaient utilisées pour revêtir les murs des bâtiments industriels, des entrepôts, des grands magasins. Les panneaux métalliques modernes rendent le revêtement indiscernable d'un cadre en bois ou d'une maçonnerie de parement. Une couche anti-corrosion est appliquée sur le plan des planches pour prolonger la durée de vie en tant que décoration murale. Les panneaux métalliques restent flexibles lorsqu'ils sont chauffés ou refroidis par temps froid.
Propriétés positives :
- facile à installer dans les endroits difficiles d'accès, vous pouvez facilement recouvrir vous-même la maison de bardage;
- les bandes sont produites jusqu'à quatre mètres de long, par conséquent, avec une grande longueur, moins de joints sont obtenus;
- diffère favorablement par son coût de ces matériaux dont il transfère la surface;
- ne nécessite pas d'entretien et de nettoyage réguliers;
- masque les imperfections des murs, la charpente sert à poser l'isolant.
Le bardage métallique pèse plus lourd que le bardage plastique, ce qui doit être pris en compte lors de la collecte des charges sur la fondation. L'acier ne répare pas la surface après avoir été bosselé ou rayé. L'épaisseur des panneaux est de 0,47 à 0,62 mm, le poids du carré est de 2,5 à 3,6 kg.
Fibro-ciment
Le béton de fibres pour les murs est souvent installé dans les maisons de campagne. La composition comprend du sable, un liant (ciment, ciment Portland), des fibres minérales en tant que charge. Une couche décorative est appliquée sur la face avant. Les produits en fibrociment sont fabriqués en pressant des fils de cellulose avec du mortier, ce qui permet d'obtenir une couche de haute qualité pour tapisser la façade.
Les fibres sont dans un motif chaotique et les dalles fonctionnent bien pour le pliage. Les fils empêchent l'étirement linéaire du matériau et son expansion lorsqu'il est chauffé. Ils renforcent la couche et créent une rigidité supplémentaire.
Tailles des bandes :
- épaisseur - 8 - 10 mm;
- longueur - 3,0 - 6,0 m;
- largeur 20cm.
Le revêtement en fibrociment ne brûle pas et est suffisamment durable. L'environnement agressif extérieur a peu d'effet sur celui-ci, tandis que le matériau ne s'effondre pas à basse et haute température.Les inconvénients sont un poids important, qui alourdit les murs ; ils doivent être gainés le long d'un cadre solide en profilés galvanisés.
Le fibrociment est difficile à traiter, vous devez choisir un outil spécial pour le couper. Lors de la coupe, de la poussière de silicium est libérée, une protection respiratoire est donc nécessaire.
Les panneaux de fibres sont chers et il y a peu de choix de couleur et de texture.
Céramique
Ce matériau est un type de revêtement en fibre-fibre. Les fabricants japonais incluent un composant d'argile dans la masse ou fabriquent une couche faciale en céramique. Le mélange est pressé à un régime à haute température, de tels processus sont effectués avec plusieurs cuissons, de sorte que la résistance des produits atteint un maximum.
Qualités précieuses du céramosiding :
- la couche réfractaire se caractérise par une résistance aux rayons UV, de sorte que la couleur de la façade reste d'origine pendant longtemps;
- un revêtement durable ne craint pas les dommages mécaniques et les contraintes, il peut être utilisé pour décorer des bâtiments dans des régions à risques sismiques;
- appartient à la catégorie des matériaux respectueux de l'environnement;
- un grand choix de couleurs, de motifs;
- protège bien les murs du bruit;
- La sécurité incendie;
- résiste au gel et au dégel sans déformation;
- amarrage avec une faible probabilité d'entrée d'humidité dans le cadre.
Manque de revêtement en céramique à un prix élevé. Les principaux fabricants sont des spécialistes japonais.
Le poids important des panneaux provoque des difficultés lors de l'installation et du transport ; les murs et les fondations sont également chargés en plus.
Bois
Le matériau est représenté par des panneaux de bois, qui sont installés alternativement les uns sur les autres, en commençant par le bas, en remontant progressivement. Pour prolonger la durée de vie, ils sont peints avec des compositions à base de désinfectants.
Types de bardage en bois par forme :
- bord du navire;
- fausse barre;
- blockhaus.
Les panneaux sont assemblés bout à bout et superposés. Chaque fabricant est lié à sa propre conception dimensionnelle.
Le matériau naturel appartient au groupe des produits de finition respectueux de l'environnement. Il se monte facilement au mur, il est donc possible de parer une maison en bois de vos propres mains.
Lors de l'achat, la qualité des planches est prise en compte, elles sont examinées pour détecter la présence de nœuds tombants et pourris, les paramètres géométriques des bandes sont vérifiés (elles peuvent être tordues en raison d'une humidité élevée et d'un stockage inapproprié).
Le matériau s'enflamme dans un incendie, est saturé d'humidité et nécessite donc un traitement primaire et une peinture ou un vernissage régulier. Des fissures apparaissent à la surface de la finition pendant le processus de séchage.
Sous-sol
Une variété est des bandes de parement moulées pour les façades, souvent en acier ou en PPH est le matériau. Vous pouvez finir le piédestal de la maison à partir d'un parement ordinaire, mais vous devez tenir compte de la proximité du sol et du risque d'humidité qui en découle. Les bandes de bois ne conviennent pas à cet usage.
Pour le revêtement de plinthe, des panneaux d'épaisseur maximale sont pris. L'humidité et l'humidité ne devraient pas affecter la qualité de la finition. La surface peut être facilement nettoyée de la poussière et de la saleté. La finition du socle est plus souvent sujette aux chocs que les autres parties de la façade, c'est pourquoi la solidité et la résistance à l'abrasion sont importantes.
La partie inférieure du bâtiment doit être perçue comme une fondation fiable. Par conséquent, un motif en pierre et en briques est choisi. Le bas de la maison avec la texture de planches de bois sur lesquelles il y a un mur de pierre et de granit n'aura pas l'air très beau. De tels moments doivent être pris en compte lors de la conception de l'extérieur.
Règles de sélection
La couleur des murs joue un rôle majeur dans la perception de l'architecture et du style général du bâtiment. Lors du choix, tenez compte de l'emplacement du bâtiment.Pour l'ombre, prenez un parement de vinyle dans des tons clairs, beiges et crème. Le côté ensoleillé nécessitera des panneaux enduits d'acrylique ou de riches finitions en bandes d'acier.
La combinaison de couleurs est prise en compte, tout en faisant attention à la couleur de l'entrée, des châssis de fenêtres, de la toiture et des éléments de reflux. Sur la façade, pas plus de 3 à 4 couleurs sont combinées, sinon la maison ressemblera à un chapiteau de cirque. Lors de l'achat, ils commandent du matériel d'un lot, sinon des rayures de différentes nuances apparaîtront sur la façade, même si la différence est minime.
Il existe sur le marché des offres de fabricants et d'entreprises nationaux en Pologne, en Turquie, en Allemagne et dans d'autres pays. Le fabricant est choisi en fonction de la qualité du revêtement d'une certaine marque et des capacités matérielles du propriétaire de la maison. Théoriquement, vous pouvez utiliser du matériel de différents fabricants, mais privilégiez les marques mieux éprouvées.
Instructions d'installation
La surface des murs est préparée en enlevant le reflux, les lumières, les cadres de portes et de fenêtres. L'inégalité de l'avion n'a pas d'importance, car tout chevauchera le cadre.
La procédure de fabrication du bardage de façade de parement:
- fixation de l'isolant au mur à l'aide de chevilles à larges chapeaux (champignons);
- calcul et installation des supports ES, qui sont fixés au mur avec des chevilles et à la surface en bois avec des vis à bois;
- pose de profilés galvanisés au niveau et sous le lacet dans les agrafes à l'aide de vis autotaraudeuses "puces";
- rembourrage sur le profil du film d'étanchéité;
- placer des éléments d'angle, des bandes de fenêtre, des bandes de finition et de départ ;
- pose du bardage, découpe sur mesure, raccordement dans le sens de la longueur avec un profilé en H, fixation au profilé avec une vis autotaraudeuse « anti-puces ».
Lors de la fixation des panneaux, les vis autotaraudeuses ne serrent pas fortement, elles sont placées au centre du trou oblong afin de permettre aux lames de se déplacer lors de la dilatation thermique.
Les planches sont insérées avec la partie inférieure dans la serrure de la bande initiale et le bord supérieur est fixé avec des vis autotaraudeuses. Toutes les 3 à 4 rangées, vérifiez l'orientation horizontale de l'installation, qui est violée en raison d'un verrouillage lâche des serrures ou d'une inclinaison des panneaux.