La hauteur des conduits de ventilation au-dessus du toit doit être déterminée déjà avant la construction afin d'éviter les erreurs, dont la correction demande beaucoup de ressources. Lors du calcul des paramètres et du choix de l'emplacement de la structure, les particularités du climat et de la structure du toit lui-même sont prises en compte.
- Exigences SNiP pour les sorties d'air
- Conditions importantes lors du calcul de la hauteur des conduits de ventilation au-dessus du toit
- Dimensions patins
- Structure du toit
- Règles de sécurité incendie
- La Coupe transversale
- Le besoin de conduits de ventilation au-dessus du toit
- Effet sur les performances de ventilation
- Calcul de la hauteur des conduits de ventilation au-dessus du toit
- Normes
- Tableau
Exigences SNiP pour les sorties d'air
La hauteur du tuyau de ventilation au-dessus du toit du SNIP est réglementée. Il est influencé par un certain nombre de caractéristiques du bâtiment lui-même. Par exemple, s'il ne s'agit pas d'un bâtiment résidentiel, mais d'un bâtiment de restauration, selon les codes du bâtiment, la hauteur du tuyau de ventilation au-dessus du toit ne doit pas dépasser un mètre. Un certain nombre d'exigences sont également imposées à un conduit d'air de toute structure:
- pour que la structure ne tombe pas ou ne bascule pas, la force des rafales de vent doit être prise en compte ;
- lors de l'insertion dans le système de ventilation générale, les branchements chauffage et cuisine sont réalisés en dernier;
- la structure doit être constituée d'un matériau résistant aux processus de corrosion et aux chocs thermiques ;
- les sections de passage à travers les plafonds et les murs doivent être bien isolées;
- des trous pour le nettoyage doivent être prévus.
Selon les règles, la distance horizontale minimale entre le puits de ventilation et la prise d'air est de 10 m, la distance verticale est de 6 m. Pour un toit plat, le tuyau d'évacuation des gaz doit s'élever d'au moins 0,3 m au-dessus de la surface. un toit en pente, ce paramètre doit être d'au moins un demi-mètre. Si des personnes marchent sur le toit, la dimension verticale augmente jusqu'à 3 m. Le canal de sortie est à au moins 4 mètres des fenêtres.
Conditions importantes lors du calcul de la hauteur des conduits de ventilation au-dessus du toit
La hauteur de la gaine de ventilation au-dessus du toit est choisie en tenant compte d'un certain nombre de paramètres. Les dimensions des éléments de la toiture, sa structure et les normes de sécurité incendie sont importantes. La force et la direction dominante du vent sont également influencées.
Dimensions patins
Si deux éléments sont proches l'un de l'autre (distance de 1,5 m ou moins), le sommet du puits ne doit pas s'élever de plus de 0,5 m au-dessus du faîte. À une distance de 1,5 à 3 m, ils peuvent se terminer au même niveau.
Structure du toit
La hauteur du tuyau de ventilation au-dessus du toit dépend des caractéristiques structurelles de ce dernier. Si le toit est plat, une élévation d'un demi-mètre au-dessus de la surface est suffisante. Cette option convient aux zones à faibles précipitations annuelles. Lorsque le tuyau est situé à 1,5 m de la crête, il peut s'élever de 0,4 à 0,5 m au-dessus. Si les éléments sont encore plus éloignés les uns des autres, il est permis de rallonger encore le tuyau. S'il est situé loin de la crête et a en même temps une hauteur suffisante, il y a un risque accru de chute. Par conséquent, une distance trop longue n'est pas non plus optimale.
Règles de sécurité incendie
La hauteur du conduit de ventilation au-dessus du toit doit être identique à celle de la cheminée si la cheminée est située à côté. La distance entre eux (s'il s'agit de structures séparées) doit être d'au moins 3 mètres afin d'empêcher la pénétration de monoxyde de carbone. N'oubliez pas l'isolation des canaux avec des joints résistants à la chaleur. Lorsque vous travaillez sur le chauffage de la zone extérieure de la mine, les normes de sécurité incendie doivent être respectées.
La Coupe transversale
Lors du choix de la hauteur de la gaine au-dessus du toit, la structure des systèmes de ventilation et de chauffage est prise en compte. Si la ligne contient des pièces avec une configuration ingénieuse, des torsions complexes, la force de friction dans les canaux augmente.
Le besoin de conduits de ventilation au-dessus du toit
La nécessité d'un puits de ventilation est due à l'instabilité de la température de l'air pendant la journée, ce qui provoque l'accumulation d'humidité (en hiver - givrage) à l'intérieur du revêtement. En partie, ce phénomène est géré par les couches de vapeur et d'imperméabilisation qui sont montées lors de l'organisation d'un tour de toiture. Mais parfois, ils ne suffisent pas pour lutter efficacement contre les condensats. Le givrage entraîne la destruction de la structure du grenier et l'accumulation d'humidité par temps chaud augmente la probabilité de contamination de la surface.
Effet sur les performances de ventilation
La hauteur des conduits de ventilation au-dessus du toit peut être calculée sachant qu'avec une augmentation de hauteur de 12 m, la pression des masses d'air diminue de 101 Pa. Le résultat sera valable pour une construction idéale avec des murs intérieurs lisses. Lors du calcul des paramètres du conduit de ventilation, la structure du toit, la température dans le bâtiment et à l'extérieur, et le débit au niveau de la matière du tuyau. Connaissant le coefficient C et la perte de charge à la surface du sol et sur le site d'installation, il est possible de calculer le débit massique d'air.
Il est difficile d'effectuer des calculs par vous-même. Par conséquent, lors de l'aménagement d'un toit de vos propres mains, ils s'appuient généralement sur la littérature de référence sur la conception des systèmes de ventilation. Ils donnent une relation approximative entre le débit d'air et la portée pour différents types de toits. La sévérité de la poussée dépend directement du débit.
Calcul de la hauteur des conduits de ventilation au-dessus du toit
Lors du choix de la hauteur des tuyaux, ils s'appuient tout d'abord sur les normes SNIP. Ils fournissent les paramètres linéaires recommandés pour les dimensions des autres sections de toit.
Normes
La taille et la résistance des structures doivent être adaptées à la charge de vent locale. La grille de ventilation aidera à contrôler la vitesse du flux traversant le tuyau. Si le canal est situé à une grande distance du faîte, il doit avoir une hauteur d'environ un mètre au-dessus du sommet du toit pour assurer le bon niveau de traction.
Pour un ouvrage complexe muni de lucarnes ou ayant une configuration particulière de pentes, il est important de déterminer la zone de plus grande stabilité de la vitesse de l'air. Sinon, ce dernier se déplacera le long du tuyau par à-coups, arrêtant parfois le mouvement. Si cela se produit, vous devez monter des résonateurs supplémentaires.
Le débit d'air dans la pièce doit être d'au moins 3 mètres cubes par heure, même s'il n'y a qu'une seule personne à l'intérieur.
Il est important de nettoyer régulièrement le conduit de ventilation et d'en retirer les corps étrangers qui pourraient provoquer un incendie ou propager une infection. Cette procédure est effectuée au moins une fois par an.
Tableau
Il est optimal d'utiliser des calculs tabulaires si le concepteur dispose des valeurs exactes des paramètres de construction et d'un montant suffisant de fonds pour la sélection d'un matériau de construction approprié. Il est nécessaire de comparer la section transversale du conduit (ou sa superficie) avec le volume du bâtiment à desservir. Pour un calcul plus précis, des données sont nécessaires sur la configuration de la ligne, la régularité de ses parois internes et les conditions de température dans lesquelles elle sera exploitée.