La fondation est la fondation de la maison. Détermine la stabilité et la durabilité du bâtiment, la commodité et la possibilité de vivre. En cas de déformation ou de destruction du socle, des réparations urgentes sont nécessaires. Pour ce faire, vous devez surélever la vieille maison.
Signes et causes de défaillance des fondations
La fondation est cachée sous terre, par conséquent, ses dommages ne peuvent être jugés que par la déformation des éléments de construction qui lui sont associés. Parfois, les signes ne sont pas évidents, de sorte que les réparations ne conduisent pas toujours aux résultats souhaités.
Les dommages possibles à la fondation sont indiqués par:
- Sol tombant près du sous-sol - cela signifie que des vides sont apparus à la base ou à proximité.
- Fissures et fractures sur les murs du bâtiment, visibles aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur. Ils indiquent un biais de la fondation et une violation de la verticalité des murs.
- Déformation du sol, apparition de défaillances. Cela peut également indiquer des dommages au décalage.
- L'effondrement de certaines parties de la structure indique de graves déplacements.
- Effondrement visible de la fondation - se produit lorsque la fondation s'élève au-dessus du sol.
Les causes de destruction sont très diverses. Dans la plupart des cas, des études et des mesures spéciales sont nécessaires pour les établir. Il y a 2 facteurs principaux. Naturel - sols soulevés ou meubles, changements soudains d'humidité, montée des eaux souterraines, composition hétérogène du sol, ce qui conduit le plus souvent à l'apparition de cavités et de vides. Si ces paramètres sont estimés et pris en compte avant la création du projet, ils peuvent être compensés. Les facteurs anthropiques sont des erreurs de calcul et des erreurs lors du choix d'un matériau, du type de fondation, du non-respect des technologies.
Les causes de dommages les plus courantes sont :
- Profondeur mal calculée - dans ce cas, la charge est répartie de manière inégale. Le bâtiment se plie, des fissures apparaissent sur les murs, l'effondrement d'éléments individuels. Dans de tels cas, la fondation doit être renforcée et approfondie.
- Mauvaise imperméabilisation - alors que le matériau de base absorbe l'humidité, il en va souvent de même pour les murs. Il est nécessaire de traiter la base avec une imprégnation imperméabilisante.
- Superposition de maçonnerie - trouvée dans les structures en briques ou en blocs. Dans le même temps, la fondation perd de sa force et "flue". Il est nécessaire de remplacer une partie de la maçonnerie dans les zones endommagées ou de renforcer avec des pieux de stabilisation.
- Les matériaux de mauvaise qualité - le béton et les armatures pour le coulage sont sélectionnés en fonction du poids du bâtiment. Si cela ne prend pas en compte la masse des équipements, du mobilier, des communications et autres, la charge sur la base s'avère trop élevée et la fondation est déformée. Dans de tels cas, il suffit de renforcer la structure avec des armatures.
- Les cassures verticales sont le résultat du soulèvement givré du sol. La raison en est la mauvaise conception et la violation de la technologie. Les zones déformées sont rebouchées et le sol soulevé autour de la fondation est éliminé, le remplaçant par un sol stable.
Dans des cas plus simples, vous pouvez vous passer de soulever la maison sur des vérins. Par exemple, si la fondation souffre de la montée des eaux souterraines, il suffit de construire un système de drainage et de drainage des eaux de haute qualité.
Choisir un cric pour surélever la maison
Pour élever une maison de campagne de vos propres mains, ils utilisent plusieurs méthodes:
- Le cric est l'outil de levage le plus courant.
- Élingues ou cordes - les élingues sont placées sous les murs et élèvent la structure à la hauteur souhaitée. Convient uniquement aux bâtiments très légers.
- Une grue est un équipement professionnel, généralement utilisé si la maison doit être déplacée vers un autre endroit.
Le cric est une option universelle. Sa conception ne diffère pas des appareils utilisés dans les ateliers de réparation automobile, mais la puissance est beaucoup plus élevée. Il existe plusieurs types d'outils :
- Vis - mécanique. L'élément d'appui principal est un patin de contact qui se déplace le long du filetage de la vis. Les modèles se distinguent par leur grande capacité de charge, leur compacité et leur facilité de manipulation.
- Hydraulique - le bras de pompage crée une pression, le fluide déplace le piston de la plate-forme. La capacité de charge des outils est légèrement supérieure, mais le coût est également plus élevé.
En fait, peu importe quel cric est le meilleur pour élever une maison en bois - à vis ou hydraulique. Il est nécessaire d'estimer la masse du bâtiment et de sélectionner un appareil en termes de puissance. Calculez la charge comme suit :
- poids du bâtiment - la somme de la masse des murs, sols, toits, cloisons;
- beaucoup de communications, de plomberie et d'équipements qui ne peuvent pas être débranchés pendant le travail ;
- le poids du mobilier ou du matériel pouvant être sorti n'est pas pris en compte ;
- 20-25% sont ajoutés au résultat obtenu - cette valeur n'est pas seulement une réserve de marche, mais prend également en compte la teneur en humidité des murs et des plafonds en bois.
Le levage d'un bâtiment en bois nécessite des vérins d'une capacité de levage supérieure à 10 tonnes.
Outils et matériaux requis
Pour élever une maison en bois et poser une nouvelle fondation en dessous, vous aurez besoin des outils et matériaux suivants :
- cric - de 1 à 4 avec une capacité de levage de 10 tonnes;
- planches en bois pour l'installation de vérins;
- patins en bois d'une épaisseur d'au moins 20 mm et d'une longueur de 20 à 30 cm, le montant est déterminé par la hauteur de la montée;
- supports de sécurité;
- plaques métalliques de 3 à 4 mm d'épaisseur, la largeur des plaques dépasse la section transversale d'une bûche ou d'une poutre murale;
- une scie à chaîne pour les bases de ruban et de carreaux, un broyeur avec un disque pour le métal pour les bâtiments avec un grillage en fer ;
- tournevis et clés pour démonter un anneau pliant ou un grillage.
Vous aurez également besoin d'outils auxiliaires: un niveau de construction, des matériaux et des accessoires pour réparer les fondations.
Travail préparatoire
Avant de soulever le blockhaus avec des vérins, vous devez effectuer les travaux suivants :
- Examinez les parties inférieures du bâtiment. S'ils ont besoin d'être réparés ou remplacés, faites-le avant de soulever le bâtiment.
- Si la maison a un four en briques, le sol et le plafond sont démontés autour.
- Déconnectez toutes les communications provenant du sous-sol.
- Si le bâtiment n'est pas relié de manière rigide à la base, il est recommandé d'effectuer un démontage partiel. Si l'extension est une continuation du bâtiment, elle est fixée et surélevée avec la maison.
- Ouvrez les fenêtres et les portes. Cela empêche l'inclinaison des structures.
- Soulever une maison en bois sur des vérins pour qu'elle ne s'effondre pas. Les rebords inférieurs doivent être fixés rigidement avec des supports métalliques.
Le but des travaux préparatoires : enlever ou réparer des éléments instables. Démontez toutes les structures : auvents suspendus, boîtes décoratives, enlevez les portes vitrées.
Instructions pour élever une maison en bois
Vous pouvez soulever un bâtiment avec un ou plusieurs outils. Dans le premier cas, la puissance du vérin doit atteindre au moins ¼ de la masse du bâtiment. La capacité de levage de plusieurs ascenseurs sera moindre.
Différentes technologies sont utilisées pour cela :
- S'il n'y a qu'un seul cric, la maison est surélevée un à un. L'outil est installé au coin du bâtiment, surélevé de 5 cm maximum et une poutre est placée. Ensuite, ils sont retirés, placés à un angle différent (pas opposé, mais du même côté) et les opérations sont répétées.
- 2 vérins sont placés de part et d'autre du coin.Il est impossible d'accrocher les deux côtés à la fois, chaque coin se lève à son tour. Sinon, la maison se déplace et ses murs se déforment.
- Si 4 vérins sont utilisés, les coins du bâtiment sont toujours soulevés un à la fois. Mais comme l'outil n'a pas besoin d'être retiré et installé dans un nouvel endroit, le processus prend un minimum de temps.
Le reste de la technologie est le même et comprend les étapes suivantes.
- Déterminez la hauteur de levage. Si vous devez réparer la fondation en colonnes, vous devrez démonter l'ancienne et la remplacer par des pieux vissés. S'il est seulement nécessaire d'augmenter la fondation, le bâtiment n'est que légèrement surélevé au-dessus du nouveau niveau de la fondation.
- Il est plus sûr d'utiliser 2 vérins pour soulever 1 coin. Les instruments sont placés des deux côtés à la même distance. Choisissez les endroits avec soin : l'arbre de cette zone doit supporter une charge lourde, il doit donc être solide, sans pourriture ni moisissure.
- Augmentez l'angle de 2 à 5 cm, puis placez une poutre ou une brique pour créer un support temporaire. Il est recommandé d'installer des supports non seulement à l'angle lui-même, mais également le long du mur surélevé tous les 1,5 à 2 m.
- Le bâtiment ne peut être déplacé que verticalement. Après chaque levage, la position est vérifiée avec un fil à plomb de construction.
- Les vérins sont retirés, installés près du coin suivant et les étapes sont répétées.
- Lorsque la maison est élevée à la hauteur souhaitée, ils commencent à réparer ou à remplacer les fondations.
La nature de la réparation dépend des causes de la destruction. Si la maison à ossature est inclinée sur une fondation en colonnes, il est préférable de la remplacer par une bande - creuser des tranchées, installer le coffrage et couler du béton. Si les dégâts ne sont pas si importants, il est recommandé de renforcer la structure existante.
Souvent, la cause des dommages à l'ancienne fondation est un béton de mauvaise qualité. Dans ce cas, la base doit être remplacée: écrasez l'ancienne structure avec une masse, enlevez tous les restes, approfondissez la tranchée si nécessaire et utilisez du béton de la classe appropriée pour le coulage.
Erreurs fréquentes au travail
Pour niveler les fondations d'une maison ou la remplacer par une nouvelle, toutes les exigences et recommandations doivent être suivies. Les plus petits écarts par rapport aux instructions peuvent entraîner la destruction du bâtiment.
Mesures de sécurité:
- La maison est renforcée autant que possible: les bûches sont reliées par des planches à plusieurs endroits, des entretoises sont installées dans les ouvertures des fenêtres et des portes.
- Le cric est placé dans un évidement pré-fait. Ils mettent une base épaisse sous l'outil, comme une planche épaisse et large.
- Les bûches inférieures de la maison en rondins sont fixées avec des agrafes métalliques.
- Si les rebords inférieurs de la maison sont plutôt faibles, une plaque d'acier avec un renflement à la butée est placée sous la tige du vérin.
- Il est préférable d'utiliser des modèles avec de grands roulements de pied - ils sont plus stables et créent une charge plus uniforme.
La principale exigence lors du levage est l'absence de déplacement. Un écart par rapport à la verticale n'est autorisé à aucun stade des travaux.