La surface de la brique est attrayante en soi. Mais souvent, les propriétaires de bâtiments ne sont pas satisfaits de la couleur de la façade ou de la texture. Cela peut être corrigé en peignant les murs de la maison. De plus, la peinture protège la brique de l'humidité et des changements de température.
Critères de choix de la peinture pour une maison en brique
Lors du choix d'une composition de coloration pour la façade, une caractéristique importante doit être prise en compte. La brique est un matériau poreux, même si elle a une surface uniforme et lisse, elle absorbe bien la peinture. Cette finition est extrêmement difficile à enlever. Le choix de la teinte et de la brillance de la peinture doit être pris au sérieux.
Les exigences pour les revêtements de façade sont plus sévères que pour les peintures murales à l'intérieur d'un bâtiment :
- Le mortier de maçonnerie contient le plus souvent des alcalis. Seuls les matériaux résistants aux alcalis conviennent pour peindre la façade.
- Le cadre doit être également étanche pour protéger les murs de la pluie et de la neige et être perméable à la vapeur. Si la couche colorante empêche l'élimination de l'excès d'humidité de la pièce, de la condensation s'accumule à l'intérieur des murs, ce qui entraîne leur destruction.
- Le revêtement doit être résistant aux rayons ultraviolets - ne pas se décolorer, ne pas se dessécher, ne pas s'écailler.
Vous devez prendre en compte les caractéristiques techniques de chaque matériau :
- Consommation - la composition liquide est consommée avec parcimonie, mais ne forme pas une couche uniforme et a un faible pouvoir couvrant. Un matériau de densité moyenne est préférable : il s'adapte mieux, ne s'étire pas derrière le rouleau.
- L'adhérence est la capacité d'adhérer au matériau du mur. Le manque de propriétés adhésives de la composition colorante est compensé par un apprêt préalable.
- Vitesse de séchage - les peintures spéciales à séchage rapide sèchent littéralement en une journée. Mais dans ce cas, la coloration doit avoir lieu en une seule couche et la dernière doit être parfaitement appliquée. Si le maître n'a pas une qualification aussi élevée, il est préférable de reprendre la composition habituelle et de peindre en 2 couches.
Peindre une maison en brique est réalisée uniquement avec des composés destinés à la décoration extérieure. Par défaut, elles se distinguent des autres peintures par une plus grande résistance à l'action du froid et de la chaleur et forment un film dense et durable.
Variétés de peintures
Pour la construction d'une maison et le revêtement de façade, différentes pierres de construction sont utilisées : briques de silicate, argile, hyper-pressée, clinker. Les matériaux diffèrent par le niveau d'adhérence, d'hygroscopicité, de résistance aux alcalis ou aux acides, et ce facteur doit également être pris en compte lors du choix.
Pour peindre des briques silico-calcaires, il est recommandé de prendre de l'acrylique et du latex, car ils forment un film imperméable dense et protègent les murs de l'humidité. Pour le clinker, seule une peinture spéciale est nécessaire, car les propriétés adhésives de la pierre céramique sont faibles et la porosité est extrêmement faible.
Chaux
L'option la plus polyvalente est une composition à base de chaux. Il n'a pas peur de l'action des alcalis, a des propriétés similaires au mortier de maçonnerie et a un effet désinfectant, empêchant la croissance des champignons.
Le liant est de la chaux éteinte mélangée à des charges minérales et des additifs. Une fois sec, le liant se carbonise, formant une fine couche de calcaire sur le mur de briques.
Les avantages sont les suivants :
- à bas prix;
- résistance à l'eau, aux alcalis, aux chutes de température;
- haute perméabilité à la vapeur.
Les inconvénients comprennent une faible résistance mécanique et un faible pouvoir couvrant. Le premier moins est compensé par l'ajout de sable de quartz.
Latex
Il est préférable de peindre la façade en briques avec de la peinture acrylique additionnée de latex. Dans cette composition, les polyacrylates sont la base et le caoutchouc est un additif. Une fois secs, les composants du revêtement polymérisent et le latex fournit un film plus élastique et plus mince.
La peinture a beaucoup d'avantages:
- faible consommation sans compromettre la qualité du revêtement;
- haute perméabilité à la vapeur avec résistance à l'humidité;
- le revêtement acrylique n'a pas peur de la pluie et de la neige, il peut être lavé;
- la peinture est indispensable s'il y a déjà des efflorescences sur la façade : la composition empêche la reformation des traînées de sel.
Un autre avantage est la possibilité de teinter. Cela vous permet de créer un design de façade unique.
Organosilicium
Composition à base de composés polyorganosilicatés. La suspension comprend des pigments colorants, des résines silicones, des modificateurs.
Le principal avantage est la résistance à la chaleur. La peinture à la maison peut être effectuée à tout moment de l'année à des températures de -20 à +40 C et même pendant et après la pluie. Il y a d'autres avantages :
- protection absolue contre la corrosion, par conséquent, non seulement la pierre, mais aussi le métal est peint avec cette composition;
- inertie vis-à-vis de la plupart des substances chimiquement actives;
- longue durée de vie - au moins 15 ans;
- le revêtement est diélectrique, de sorte que la façade en brique n'attire pas la poussière et la saleté.
Les inconvénients incluent la toxicité de la peinture silicone. Une fois sèches, des substances toxiques se forment, les compositions ne sont donc utilisées que pour la décoration extérieure.
Émail
Les peintures alkydes ou émaillées sont des sortes de peintures à l'huile. Le liant dans la composition est constitué de résines alkydes et le solvant est une huile siccative, du kérosène et des substances similaires. Une fois secs, les alkydes s'oligomérisent, formant un film durable exceptionnellement imperméable.
Les avantages du mélange sont les suivants :
- Haute résistance à l'eau - les façades n'ont pas peur même de l'eau salée. Les murs peuvent être lavés avec de l'eau et tout produit ménager ne contenant pas de white spirit.
- La peinture protège contre la moisissure et le mildiou.
- Le revêtement est mécaniquement résistant, il est difficile de l'endommager.
- Les émaux ont un pouvoir couvrant élevé, ils masquent la couleur et la texture fine de la pierre.
Inconvénients des émaux alkydes :
- Prix élevé.
- L'adhérence de l'émail à la brique est faible, il est donc préférable d'inviter un professionnel à travailler.
- Une fois sec, le solvant s'évapore - kérosène ou huile siccative. Le processus s'accompagne d'une forte odeur désagréable et a un impact négatif sur la santé.
Les émaux alkydes sont également disponibles pour un usage intérieur, donc avant d'acheter, vous devez vous assurer que la peinture choisie appartient à l'option pour un usage extérieur.
Préparation de surface
La peinture de façade commence par la préparation. La solidité et la décoration du futur revêtement dépendent de la qualité du travail.
- Les murs sont nettoyés de la moisissure, le cas échéant, l'ancien revêtement est retiré.
- Retirer les solutions salines avec de l'eau et une brosse métallique.
- Débarrassez-vous de la poussière, de la saleté et des taches d'huile avec de l'eau savonneuse et des solvants spéciaux.
- Si nécessaire, les coutures de la maçonnerie sont renouvelées.
- Pour améliorer l'adhérence, la surface est poncée, les fissures et les crevasses sont masticées.
- La façade est traitée avec un apprêt. Il est recommandé de choisir une composition résistante aux alcalis.
Au moment de la peinture, les murs doivent être secs et propres.
Caractéristiques de la peinture d'une maison en briques de vos propres mains
Comment et quoi peindre une maison en brique à l'extérieur dépend du type de brique. Pour le clinker, un rouleau à poils courts convient, pour un rouleau texturé - une brosse large à poils longs. Avec une grande surface murale, il est recommandé de prendre un pistolet de pulvérisation.
- Toutes les surfaces qui ne peuvent pas être peintes sont recouvertes d'une pellicule de plastique ou d'un chiffon.
- Diluer ou préparer une solution colorante. Mieux vaut le faire en petites portions.
- Un pinceau ou un rouleau est plongé dans la solution, l'excès de peinture est retiré du côté du récipient.
- La peinture est appliquée sur la surface, se déplaçant dans une direction. La composition est appliquée avec un léger chevauchement à chaque coup.
- La deuxième couche est appliquée après le séchage complet de la première. En même temps, ils se déplacent dans différentes directions pour assurer une application uniforme.
L'utilisation d'un pistolet de pulvérisation simplifie grandement le travail. Cependant, cette méthode nécessite une certaine habileté.
Les nuances de la teinture de façade
Pour que la peinture sur une façade en brique serve longtemps, les recommandations suivantes doivent être suivies:
- Les murs ne doivent pas être peints avant un an après la construction. Les murs et les fondations ont tendance à rétrécir quelque peu et la pierre doit atteindre un niveau d'humidité acceptable.
- Assurez-vous de traiter les murs avec des solutions antiseptiques, sinon l'apparition de moisissures ne peut être évitée.
- Des passerelles ou des tréteaux seront nécessaires comme inventaire supplémentaire, car peindre les murs à partir d'un tabouret ou d'un escalier est gênant et dangereux.
- Il est nécessaire de peindre les murs, en particulier avec des composés organosiliciés, dans des vêtements de protection. Un tablier, des gants, un masque de protection et parfois un respirateur sont obligatoires.
- Une couche de peinture est appliquée sur toute la surface à la fois. Si la zone est grande, vous pouvez faire une pause de quelques heures, mais pas plus. Sinon, l'ombre dans différentes zones sera différente.
- Assurez-vous d'appliquer 2 couches de peinture. Pour 1 fois, il n'est pas possible d'obtenir l'uniformité du revêtement.
La peinture d'un bâtiment en brique est réalisée pour protéger les murs de l'humidité, de l'air salin, de la neige ou pour rendre la façade décorative. Le travail est simple et peut être fait par vous-même.