Le revêtement en ardoise de la maison est rigide, supporte le poids de la neige et ne réagit pas aux rayons du soleil. La toiture en ardoise est à réparer. Réduit le bruit de la pluie pendant le fonctionnement. Des matériaux de construction bon marché sont utilisés pour la toiture en tôles neuves ou usagées. L'ardoise à base d'amiante émet des composants nocifs, elle est donc plus souvent utilisée pour chevaucher les bâtiments domestiques dans la cour.
- Propriétés et caractéristiques de l'ardoise
- Production de feuilles d'ardoise
- Avantages et inconvénients d'une toiture en ardoise
- Vie matérielle
- Calcul de la quantité de matière
- Étape préparatoire de l'installation
- Technologie d'installation de toit en ardoise de bricolage
- Entretien et réparation de toiture en ardoise
Propriétés et caractéristiques de l'ardoise
Un groupe de matériaux de toiture est appelé ardoise ; ils sont utilisés pour les toits et comme décoration murale.
Différents types de toitures en ardoise sont produits :
- Naturel. Cette catégorie comprend un revêtement à base de schiste naturel par concassage de roches.
- Amiante-ciment. Feuilles avec ajout de fibres d'amiante au mélange de ciment.
- Fibro-ciment. Il n'y a pas de composants d'amiante dans les produits, ils sont changés avec des fils de cellulose de renfort et des plastifiants minéraux sont ajoutés.
- Polymère sableux. Le ciment liant dans ce type de produit est remplacé par du sable et des éléments de liaison polymères.
- Polycarbonate. Le matériau reçoit de la transparence ou de la translucidité pendant le processus de fabrication.
- Composite. Un autre nom est kéramoplaste. C'est un type de revêtement de sol de toiture basé sur une composition mixte de composants.
L'ardoise ondulée produite selon les conditions techniques conformément à GOST 30.340 - 1995 "Tôles ondulées en amiante-ciment" est plus souvent utilisée. Le deuxième type répandu est celui des produits plats pour plafonds de toit GOST 18.124 - 1995 "Tôles plates en amiante-ciment".
La rigidité et la résistance permettent d'utiliser l'ardoise pour les toits, malgré le fait que l'amiante est nocive pour l'homme. Les fabricants échangent des fibres d'amiante dangereuses contre des fils de chrysolite, dans lesquels la concentration de substances cancérigènes est réduite. Les fibres fines sont réparties uniformément dans tout le volume du matériau et confèrent une résistance similaire à celle des agrégats d'amiante.
Production de feuilles d'ardoise
Tout d'abord, une pâte est préparée à partir de fibres d'amiante ou de chrysolite en ajoutant de l'eau et du ciment au mélange. Des particules de fibre de verre ou de cellulose (selon la variété) sont introduites dans la solution. Les additifs augmentent le degré de renforcement et augmentent la résistance.
Les éléments cellulosiques en solution rapprochent le matériau des exigences environnementales, car ils remplacent les fibres d'amiante nocives dans la composition. Les composants naturels réduisent le coût, réduisent la concentration de fils de chrysolite coûteux.
Le mélange est préparé dans des cuves de mélange, la composition est sortie dans des récipients spéciaux, qui gagnent le volume nécessaire à la fabrication d'une feuille. Les poches ont des trous pour que le liquide s'écoule du mélange; après séchage, la solution est acheminée vers le moulage. Une pompe à vide est utilisée pour évacuer complètement l'humidité, puis le produit est renforcé dans le compartiment de la presse. L'eau séparée est réutilisée sur le site de mélange du mélange.
Le matériau est sous presse pendant 30 à 65 secondes (selon la technologie), après avoir obtenu la résistance spécifiée, le produit est coupé à la taille souhaitée. La plupart des fabricants adhèrent aux normes GOST, qui réglementent la composition du mélange et définissent les propriétés finales du matériau.Les fabricants sont autorisés à élaborer des spécifications pour la production d'ardoise.
La ferraille de formage est utilisée pour le recyclage inverse afin de réduire le coût du produit fini. Les produits sont stockés en piles sur des palettes, pendant qu'ils durcissent pendant un certain temps. Sous cette forme, ils sont transportés à la distance souhaitée.
Avantages et inconvénients d'une toiture en ardoise
En raison de sa résistance, un toit en ardoise peut résister à une personne et ne pas se fissurer si les instructions d'installation sont correctement suivies, contrairement à d'autres matériaux, par exemple les matériaux de toiture. Un revêtement en amiante-ciment ne s'échauffe pas par temps chaud et à cause du soleil par rapport aux tôles profilées métalliques (carton ondulé ou tuile métallique).
Avantages de l'utilisation d'un platelage de toit en ardoise :
- s'il est installé correctement, la durée de vie est prolongée par rapport aux délais standard indiqués par le fabricant ;
- l'ardoise appartient à la catégorie des revêtements incombustibles;
- lors de la pose, il se coupe facilement avec une scie à métaux, il est facile de le fixer, les bords sont nettoyés avec un couteau;
- ne se corrode pas par rapport au tapis de toiture en métal;
- a des caractéristiques diélectriques.
L'inconvénient le plus désagréable de l'ardoise est que la poussière d'amiante pénètre dans les voies respiratoires et a un effet négatif sur celles-ci. Les inconvénients incluent la fragilité du revêtement, la vulnérabilité aux chocs mécaniques et aux chutes d'objets sur le toit.
Le matériau absorbe l'humidité, donc avec le temps, de la mousse apparaît à la surface, le lichen se développe. Le problème est résolu en peignant la zone d'ardoise avec des composés de silicone ou de polymère. Lors de l'enfoncement des clous, le matériau peut se fissurer. Par conséquent, un trou est pré-percé à l'endroit où passe la quincaillerie.
Les inconvénients incluent le poids important du revêtement, qui nécessite de renforcer le système de chevrons et d'augmenter la section des éléments de lattage. Par exemple, une feuille à 8 ondes d'une épaisseur de 4,9 mm a une masse de 21,6 kg.
Lors d'un incendie, les plaques d'ardoise se fissurent en petites particules et peuvent émettre des étincelles brûlantes qui enflamment les objets environnants.
Vie matérielle
L'entretien impeccable d'une toiture en ardoise dure 10 ans, puis le matériau se dégrade progressivement. La période est comptée non pas à partir du moment de l'installation, mais à partir du moment où la feuille quitte le convoyeur. Mais l'expérience des propriétaires montre que la durée de fonctionnement dépend des conditions de détention et se termine au moment où des dommages apparaissent en surface à la suite de sollicitations mécaniques accidentelles.
Il existe des moyens de prolonger la durée de vie du matériau :
- poser et fixer correctement les draps;
- peindre avec des composés protecteurs;
- entretenir et nettoyer périodiquement les surfaces.
Les substances polymères sur la surface de la feuille soulageront l'ardoise des effets négatifs de l'humidité et des microfissures. L'eau de pluie peut contenir des acides et des alcalis agressifs. Avec une interaction régulière, les inclusions fibreuses sont éliminées de la couche supérieure d'ardoise. La peinture s'applique en 2 couches avec un pinceau, mais il est préférable d'utiliser un pistolet.
Les imprégnations imperméables assurent un drainage rapide du liquide et ne retiennent pas la poussière sur la zone. La feuille est séchée, apprêtée et peinte, et le dessous du panneau d'ardoise est également traité pour réduire les effets nocifs de l'amiante.
Ils utilisent du TsPHV, des peintures PVC, la protection se fait à des températures de -5 à + 4°C, après avoir préalablement traité la surface avec un apprêt perchlorovinylique. La couche intermédiaire sèche en 3-4 heures. En plus de la protection, la composition en surface améliore l'aspect esthétique de la structure. Faites attention au calcul correct du lattage et à la pose des panneaux d'ardoise.
Le principal facteur de fiabilité et de longue durée de vie est la qualité du matériau. Le marché offre de nombreuses options en provenance de Chine, mais il est préférable d'utiliser des produits de fabricants nationaux certifiés et garantissant les caractéristiques déclarées.
Calcul de la quantité de matière
Avant de creuser le toit avec de l'ardoise, vous devez calculer le nombre de feuilles. Pour ce faire, mesurez la longueur de la pente le long du bas du surplomb, divisez par la largeur du panneau et multipliez par un facteur 1,1 qui prend en compte le chevauchement du matériau par 1 vague lors de l'installation. Le résultat signifie le nombre de feuilles dans la rangée du bas.
Pour compter le nombre de rangs, la longueur de la pente (de l'avant-toit au faîte) est divisée par la longueur du profil en ardoise, le résultat est multiplié par 1,13 pour tenir compte du chevauchement en longueur. Le nombre de feuilles dans une rangée et le nombre de niveaux sont multipliés et le volume de matériau requis en morceaux est déterminé. 2-3 profils sont achetés en réserve en cas de bagarre ou de craquement. Si de tels problèmes ne se produisent pas, les feuilles supplémentaires resteront et il sera possible de réparer le toit en ardoise de vos propres mains.
Dimensions des produits profilés pour le calcul :
- 5 vagues - longueur 1750 mm, largeur de tôle 980 mm, épaisseur de panneau 5,8 mm;
- 6 vagues - 1750 mm, 1125 mm, 6,0–7,5 mm, respectivement ;
- 7 vagues - 1750 mm, 980 mm, 5,2-5,8 mm;
- 8 vagues - 1750 mm, 1130 mm, 5,2-5,8 mm;
- les tôles de toiture en ardoise plate ont des dimensions de 1500 x 2000 mm; 1500 x 3000 mm, 1500 x 1000 mm, 1130 x 1750 mm.
Les panneaux d'ardoise doivent être posés sur la caisse avec un chevauchement, par conséquent, le carré utile du produit est réduit. Les cotes prennent en compte le changement et l'utilisateur obtient le compte correct. La taille du chevauchement transversal est influencée par l'angle de la pente. Avec une légère pente de 12-15 °, il est recommandé de chevaucher avec la feuille suivante non pas une, mais deux ondulations.
Étape préparatoire de l'installation
Les feuilles d'ardoise sont peintes avec des composés protecteurs avant d'être installées dans la position d'installation. Il peut être traité en hauteur, mais la qualité de la couche diminue, car le revêtement inférieur est obtenu par intervalles. Inspectez les produits pour mettre les feuilles sur le toit sans fissures ni éclats.
Des poutres sont posées sur les murs, le Mauerlat est monté, puis les chevrons sont installés. Les extrémités des éléments sont découpées dans le support Mauerlat. Les pièces en bois sont enveloppées de matériau de toiture aux points de contact avec la maçonnerie ou le béton pour empêcher l'humidité. Un film est fixé sur les chevrons pour le protéger de la vapeur et de l'humidité, il est posé à partir du haut de la toiture. Le chevauchement est effectué vers le bas sur une profondeur de 15 à 20 cm afin que l'eau ne pénètre pas dans les interstices entre les bords de la membrane.
Avant de couvrir le toit, vous devez installer un liteau de barres de 50 x 50 mm. À ce stade, les crochets de support de la gouttière sont fixés et le début du surplomb de l'avant-toit est déterminé. Si le toit est isolé, une couche de matériau est placée pour le protéger du froid. Dans ce cas, une contre-grille supplémentaire est nécessaire. Le résultat est un espace ventilé pour le passage de l'air.
Sous l'ardoise, une caisse est constituée de lattes séparées, une base solide n'est pas utilisée, car le matériau a une rigidité suffisante et ne peut pas s'affaisser. Des barres de bois sont fixées aux chevrons avec des vis ou des clous.
Il est interdit d'amarrer les lattes au poids, elles sont reliées sur les chevrons, les coutures sont décalées.
La caisse est renforcée autour des sorties de toit des tuyaux, des collecteurs, des sorties de ventilation. Des doubles barres sont placées sur la crête, les vallées, les gouttières.
Technologie d'installation de toit en ardoise de bricolage
Séquence de travail :
- calcul du lieu de pose;
- le début de l'installation de la première rangée;
- continuation du jeu de feuilles en hauteur;
- disposition de la zone de crête;
- installation de revêtement en acier, de parapets;
- installation de supports à neige.
La première rangée est alignée horizontalement, pour cela, un cordon est placé au bas de l'avant-toit. Chaque panneau est fixé en 9 points, il y en a trois sur la ligne. L'extrême n'est pas plus proche que la deuxième vague ne l'est du bord de la feuille. Des clous en ardoise sont utilisés, qui sont équipés de capuchons en plastique ou en aluminium.Les attaches sont enfoncées dans la crête de la vague afin que le panneau soit fermement appuyé contre le revêtement.
À la convergence supérieure des pentes (zone de crête), les bords des feuilles sont coupés le long de la ligne de pêche étirée. Faites de même avec les sections de faîte inclinées. Un côté de la zone de la pince est coupé le long de la dentelle et l'autre est marqué avec un crayon.
Dans les vallées, le joint est fait comme suit :
- une ligne de chevauchement est tracée sur le panneau extrême ;
- un écart est mesuré entre celui-ci et le centre et la section supérieure;
- le résultat obtenu est marqué sur l'ardoise, puis coupé en diagonale avec un retrait de 2-3 cm.
La deuxième rangée est placée à partir de la moitié de la feuille. De plus, l'installation peut être effectuée immédiatement sur 2 rangées, car le décalage spécifié sera obtenu automatiquement.
Si vous choisissez l'option d'installer des panneaux sans déplacement, il y aura 4 bords d'ardoise aux joints. Les coins des deux doivent être coupés de 130-135 mm pour réduire l'épaisseur du joint.
Entretien et réparation de toiture en ardoise
L'inspection du revêtement en ardoise est effectuée au printemps et à l'automne afin d'identifier les dommages à temps. Ils nettoient la surface avec des moyens improvisés, par exemple avec un balai, mais il est préférable d'utiliser une pompe électrique. En hiver, il vaut mieux ne pas se débarrasser de la glace et de la neige, mais placer des détenteurs de la masse neigeuse et attendre une convergence progressive indépendante.
Méthodes de réparation de toiture en ardoise :
- Utilisation de mortier de ciment. Le liant et le sable sont prélevés à une concentration de 1: 2. Parfois, la masse est remplacée par une colle spéciale pour toiture à base de ciment.
- Utilisation de ruban en caoutchouc butyle pour l'étanchéité. Une telle bande est placée non seulement lors des réparations, mais également aux points de jonction de la toiture aux corniches. Avant d'utiliser le ruban non tissé, dégraissez la zone avec un solvant.
- Avec mastic bitumineux. Ils font un revêtement à froid ou à chaud de la zone à problème. En cas de gel, des déchets d'huile sont ajoutés à la résine fondue pour empêcher la fissuration.
- Revêtement en mousse époxy, silicone ou polyuréthane. Les bords sont nettoyés des irrégularités, remplis de mousse de polyuréthane, puis attendez le séchage. L'excès expansé est coupé, un scellant est appliqué.
Quelle que soit la méthode choisie, il est préférable d'effectuer les réparations immédiatement et de ne pas attendre une nouvelle destruction de la zone à problème.