Comment bien poser des carreaux sur le sol dans une baignoire

L'utilisation de carreaux dans les bains publics au sol n'est pas moins importante que la finition avec du bois naturel. Même dans le hammam, où le bois est utilisé, la partie inférieure et le socle sous le plancher traversant sont carrelés. Le revêtement en grès cérame est utilisé dans la salle de bain, la salle de loisirs et le dressing, car cela permet de les garder propres. Le matériau résiste à l'humidité, aux températures extrêmes et est facile à nettoyer.

Les nuances de la pose des carreaux selon le type de sol

Le carrelage de la baignoire est plus facile à nettoyer

Les caractéristiques de la pose de sols dans un bain de carrelage dépendent du type de base. La préparation de la surface affecte la qualité de l'installation de revêtement. Nuances de travail avec des sols en bois et en béton:

  • Bois. Remplissez les trous et les nœuds. Traiter la surface avec du latex ou un autre composé fluide. Après séchage, posez le matériau de toiture ou un autre isolant en rouleau. Remplissez la chape.
  • Béton. Enlevez la poussière de la base. Scellez les espaces et les joints avec du mastic. Après séchage, éliminer l'excès de composition. Appliquer un apprêt liquide de 20 cm de hauteur sur le sol.

Avant de niveler la surface, il est nécessaire de faire une pente vers le drain. Pour cela, des rails de guidage sont utilisés.

Comment choisir des carreaux de sol pour une salle de bain

Les carreaux de talcochlorite retiennent bien la chaleur et chauffent rapidement

Avant de poser les carreaux de sol, il est nécessaire de sélectionner le type de matériau. Chaque variété est dotée d'un certain nombre de caractéristiques qui doivent être prises en compte dans le travail:

  • Le type clinker est fabriqué à partir d'un mélange de plusieurs types d'argile. La cuisson est effectuée à des températures élevées, ce qui confère au matériau une résistance thermique, une résistance aux influences mécaniques et chimiques. L'épaisseur est de 9-12 mm. Utilisé pour faire face au poêle.
  • L'aspect terre cuite a une structure poreuse, grâce à laquelle il peut résister aux changements brusques de température. Les produits ne sont pas sujets à déformation. Pour la finition du poêle, des produits d'une épaisseur de 8 mm sont utilisés.
  • Les tuiles en spirale sont fabriquées à partir d'un minéral semi-précieux de couleur verte. Le matériau convient au revêtement d'un poêle de sauna. Les produits appartiennent au segment premium. L'inconvénient est la sensibilité aux changements brusques de régime.
  • La dalle de talcochlorite est fabriquée à partir de pierre de montagne. Le principal avantage du matériau est le chauffage rapide et la rétention de chaleur. Résistant à une exposition prolongée à des températures élevées.
  • Le grès cérame est durable et imperméable. Les carreaux peuvent être utilisés sur les sols de sauna et dans les espaces de vie.
  • Les produits carrelés sont une option économique et sont faciles à nettoyer. Il n'y a pas de substances nocives dans la composition.

Après avoir étudié les types de carreaux dans le bain, vous pouvez facilement choisir la meilleure option pour le matériau de finition. Lors de l'achat de produits, vous devez également acheter de la colle et du coulis avec une composition résistante à la chaleur et à l'eau. La qualité du revêtement dépend de ces facteurs.

Pour augmenter la sécurité, il est recommandé d'acheter des carreaux avec des propriétés antidérapantes, c'est-à-dire avec une surface rugueuse.

Forme et taille

Les carreaux de sol peuvent être de différentes formes

Les carreaux de sol de bain sont disponibles en différentes tailles et formes. Cela permet une finition unique. Les types populaires incluent le carré et le rectangle. Il existe également sur le marché des produits triangulaires, trapézoïdaux et profilés.Le propriétaire décide quelle dalle choisir sur le sol des bains publics en fonction des capacités financières et de la conception du sauna.

Le fabricant indique les dimensions du matériau de parement sur l'emballage. Cependant, les valeurs peuvent différer des paramètres réels de 2-3 mm. Par exemple, une dalle de 200x200 mm a en réalité des dimensions de 197x197 mm. Ce point doit être pris en compte dans les calculs.

Avantages et inconvénients de l'utilisation de carreaux de sol dans une baignoire

Les qualités de ce matériau - respect de l'environnement, résistance à l'humidité et hygiène - plaident en faveur du choix des carreaux pour une baignoire au sol. Les produits sont fabriqués à base d'argile et de charges minérales résistantes aux températures, à l'humidité et à la condensation. La passivité biologique du matériau de parement résiste à la formation de moisissure et de mildiou. Dans le même temps, la surface du carreau est résistante aux produits chimiques et aux détergents.

Cependant, le carreau présente également des inconvénients lors de la décoration d'un sauna:

  • dans un bain russe, il n'est utilisé que dans les salles de bain;
  • une expérience est requise pour l'installation;
  • lors de l'installation, des précautions doivent être prises, car le carreau se casse facilement;
  • vous devez équiper le revêtement de produits antidérapants.

Il est réel d'utiliser le carreau sous le système "sol chaud". La pièce se réchauffera rapidement et restera chaude longtemps.

Procédure de pose de carrelage

Le travail principal est effectué avec un coupe-carreaux, des spatules crantées et ordinaires, ainsi qu'un niveau de construction. Pour mélanger la colle, vous avez besoin d'un récipient et d'une perceuse avec une buse spéciale. Appliquer l'imprégnation au rouleau. Achetez également des croix qui vous permettent de maintenir une épaisseur uniforme des coutures.

Colle et coulis

Les carreaux sont posés obliquement vers l'évier

Lors du choix de la colle à carrelage à utiliser dans le hammam, privilégiez les composés élastiques. Ces produits ne se détériorent pas lorsqu'ils sont chauffés. De plus, le produit résiste au refroidissement et à la dilatation. Pour le grès cérame, une colle à forte adhérence (à partir de 28 kg/cm²) convient. Cette exigence est dictée par la nécessité de fixer du matériel lourd.

Si le plan prévoit un système "sol chaud", l'emballage de la composition doit être marqué en conséquence.

Le coulis est choisi en fonction de la largeur admissible du joint de distance et du type de base - ciment ou époxy. Le fabricant indique les caractéristiques et les propriétés sur la boîte. L'indicateur joue également un rôle dans la sélection des croisements.

Comment préparer la base et les carreaux

Avant de poser les carreaux dans le hammam sur le sol, travaillez vous-même l'imperméabilisation de la surface. La base est formée avec une pente pour le drainage de l'eau. La méthode de préparation est influencée par le type, la structure et l'état de la surface. Une chape ciment-sable convient au béton.

Le bois est un matériau instable, car il est très sensible à la température, à l'humidité et aux influences environnementales agressives. Une telle surface doit être soigneusement préparée pour le carrelage. Traitez les trous et les nœuds avec une imprégnation au latex, apprêtez et remplissez avec une chape.

Aménagement de l'évacuation des eaux

Pour éviter l'excès d'humidité, le sol est imperméabilisé

Pour aménager un drain dans la salle de bain, choisissez un endroit bas dans la salle de bain. Le matériau de la gouttière doit être anticorrosif. La partie supérieure est choisie parmi des composés résistants à la chaleur afin que la surface ne s'échauffe pas sous l'influence de la température. Placez l'entonnoir de vidange dans une zone éloignée.

Isolation hydraulique et thermique

Il est permis d'utiliser 2-3 couches de film de polyéthylène non combustible comme isolation thermique. La laine minérale convient également à ces fins. Ensuite, les travaux d'étanchéité sont effectués. Les méthodes traditionnelles sont les méthodes d'enduction et les méthodes à plat. La composition bitumineuse est appliquée sur la surface en plusieurs couches. Ci-dessus, l'imperméabilisation et la finition. La méthode protège la pièce de l'humidité.

Maçonnerie

Avant de poser les carreaux dans le sauna sur le sol, effectuez une identification des défauts des produits - inspectez les fissures et les éclats. Déterminez ensuite les zones à tailler - il est recommandé de le faire immédiatement, sans être distrait pendant le travail.

Les carreaux sont posés après marquage préalable

Technologie de carrelage :

  • Marquez le sol pour obtenir un motif symétrique et nivelez les contre-dépouilles en excès. Tracez une ligne perpendiculaire du centre du seuil au mur opposé.
  • Posez la première rangée le long de la première ligne, en tenant compte des coutures. Dessinez le second en l'alignant le long du bord extérieur du dernier fragment. Placer le premier spécimen à l'intersection.
  • Diluez l'adhésif selon les instructions sur l'emballage et traitez la surface légèrement plus grande que la surface des éléments de la première rangée. Former des sillons avec une truelle crantée. Si l'un des côtés de la dalle mesure plus de 30 cm, la composition est en outre appliquée sur l'envers du fragment.
  • Posez les carreaux à l'intersection des lignes, en gardant à l'esprit une coïncidence à 100 % des bords.
  • Lisser la surface avec un maillet en caoutchouc. Placez des croix dans les coins du produit, en marquant la taille de la couture. Posez la première rangée, en nivelant la hauteur avec un niveau de construction ou une règle. Les travaux de revêtement de sol ultérieurs sont effectués avec le contrôle obligatoire de la ligne horizontale.

Pour faciliter l'entretien, installez une plinthe à la jonction du carrelage avec le mur. Si le carreau est adjacent au bois ou à la pierre, utilisez des moulures dans ces zones.

Jointoyer

Il faut 24 heures pour sécher la colle - après une journée, commencez à jointoyer. Pour ce faire, utilisez une composition spéciale en frottant la solution avec une râpe. Collez en diagonale à la couture. N'appuyez pas trop fort sur la surface. Après 15-20 minutes après avoir terminé le travail, enlevez l'excédent avec une éponge humide. Lavez le sol après 2-3 heures.

Si des dépôts blancs apparaissent après le nettoyage des carreaux, utilisez des détergents spéciaux.

Conseils d'experts sur la pose de carrelage dans une baignoire

Une colle résistante à la chaleur et à l'humidité est choisie pour le bain

Les carreaux qui s'adapteront sous le poêle du sauna doivent être placés dans l'eau avant l'installation. Le temps de séjour est régi par l'absence de bulles en surface.

Il est recommandé d'utiliser de la colle avec la bonne composition pour le revêtement :

  • résistant à la chaleur et à l'humidité;
  • résistant au gel si le sauna n'est pas chauffé en hiver ;
  • avec une élasticité élevée;
  • d'un fabricant de confiance.

Ces exigences sont satisfaites par des mélanges de polyuréthane avec une composition à deux composants.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage