Les marches s'usent plus que les autres structures de bâtiment. Pour prolonger leur durée de vie, un revêtement avec des matériaux durables doit être réalisé. Une option consiste à poser les carreaux sur un degré.
Disposition traditionnelle des volées d'escaliers
La plupart des escaliers et volées d'escaliers sont en béton. Elles sont:
- préfabriqué;
- monolithique;
- typographie.
L'utilisation de céramiques et la pose de carreaux sur les marches est un moyen simple et peu coûteux de restaurer les dimensions géométriques et les qualités esthétiques des marches usées et défectueuses avec un minimum de contraintes supplémentaires.
Bardage en céramique
Les technologies modernes de fabrication de produits de revêtement artificiel à base d'argile permettent de réaliser :
- imitation de toute finition ou pierre artificielle;
- technologie de suture ou de pose sans couture;
- des méthodes de finition simples, l'utilisation d'éléments en céramique supplémentaires.
Trois types principaux sont couramment utilisés :
- carrelé;
- grès cérame;
- mâchefer.
L'argile sert de matière première pour tous les types, mais les technologies de fabrication diffèrent considérablement. Avant de poser des carreaux sur un escalier intérieur ou extérieur, vous devez vous familiariser avec leurs caractéristiques.
Technologie de fabrication carrelage venu des temps anciens. Après moulage, les tuiles en argile plastique de la forme et de la taille souhaitées sont séchées, recouvertes d'une fine couche de glaçure thermique, puis cuites dans des fours à haute température. Les technologies modernes se distinguent des anciennes méthodes par la mécanisation des processus, ainsi que par la conception assistée par ordinateur des couleurs, des motifs, des ornements appliqués au moyen de l'impression offset typographique.
Grès cérame - un matériau obtenu par cuisson de matières premières argileuses à une température et une pression plus élevées que pour les tuiles ordinaires. La résistance du produit fini est comparable aux caractéristiques du granit - résistance accrue à l'abrasion, aux contraintes chimiques et mécaniques, par exemple aux impacts ponctuels. Sa couleur et son motif sont obtenus immédiatement après la cuisson sans utilisation de glaçure. Disponible dans des conceptions suturées et sans couture.
Les carreaux en grès cérame sont capables d'imiter d'autres finitions - des types précieux de pierre, de bois et d'autres revêtements similaires. Application - travaux intérieurs et extérieurs, y compris le département des escaliers, des porches, des surfaces planes des groupes d'entrée de diverses modifications.
Mâchefer les tuiles sont faites d'argile d'ardoise par extrusion (pressage) d'une composition spécialement préparée - le clinker. Après cuisson, on obtient une céramique durable à pores fins et résistante au gel avec un ensemble de propriétés utiles qui lui permettent d'être utilisée à l'intérieur et à l'extérieur des bâtiments. La pose de marches en clinker vous permet d'imiter la brique, le bois, la pierre de finition naturelle de diverses essences.
Choix du bardage
Des carreaux émaillés ordinaires sont posés sur les marches des maisons privées. Dans les bâtiments à usage culturel et domestique ou commercial et de divertissement, son utilisation est impraticable. Un usage intensif détruit rapidement son revêtement glacé, le rendant mat et froissé avec un réseau de rayures profondes.En raison de la structure poreuse et de la faible résistance à la compression en flexion, des fissures traversantes peuvent se former dans cette finition, qui se développent en écaillage et délaminage.
Pour la fiabilité et l'amélioration des performances du revêtement, le grès cérame ou le clinker est recommandé. Le grès cérame a les meilleures propriétés de durabilité, de résistance et d'esthétique. Le coût relativement élevé est parfois compensé par un clinker moins cher avec des propriétés légèrement différentes.
Pour la finition des escaliers et des escaliers, vous pouvez choisir des produits spéciaux avec la taille et la configuration modulaires souhaitées, appliqués avec des risques antidérapants sûrs. Il existe des échantillons avec un épaississement de la surface inférieure (bec) à la jonction de la contremarche, formant un surplomb en surplomb de la console de marche, donnant à l'escalier fini un aspect familier. Les kits de revêtement comprennent des pièces d'angle, des revêtements, des joints de masquage pour la décoration des bords.
Points importants et recommandations
Pour simplifier le travail, la pose des marches commence par des marches. Leur bord supérieur doit dépasser la verticale d'au moins une quantité égale à l'épaisseur avec la composition adhésive.
Au stade final, une contremarche est installée dans l'espace entre les marches supérieure et inférieure. En fonction des déformations et courbures que présente l'escalier, ainsi que de la qualité de son assemblage initial, il peut être nécessaire de rogner et d'ajuster les contremarches en hauteur.
Il est recommandé d'installer des marches avec une pente de 1-2 ° pour éviter l'accumulation d'eau avec la formation de dépôts sales et difficiles à enlever lors du lavage des sols ou des pluies à l'extérieur des bâtiments.
Placer du basalte lourd (plus de 5 mm d'épaisseur) ou une pierre de finition naturelle similaire sur les marches entraînera des charges supplémentaires sur les murs de l'escalier et leurs fondations, ce qui peut nécessiter une augmentation de la capacité portante.
Instructions pour poser des carreaux sur les marches de vos propres mains
La technologie d'empilage peut être étendue à plusieurs opérations
- Préparation des outils et accessoires nécessaires.
- Préparation des carreaux et des matériaux de collage. Pour la pose sur mortier, il est préférable d'utiliser un mélange sec pour doublure dans des sacs en papier, pesant à partir de 3 kg, contenant tout ce dont vous avez besoin.
- Élimination des fragments et copeaux écaillés.
- Préparation de la base de travail. Pour ce faire, vous avez besoin d'un ciment-sable ou d'un mortier de béton entièrement à base de polymère. Ils alignent les plans, complètent les détails perdus.
- Entretien de la surface réparée et attente de la moitié de sa force de conception
- Aménagement, rognage et pose à sec. Lorsqu'il est nécessaire de faire correspondre les coutures sur toute la longueur de la travée, les cordes de nylon de construction sont tirées.
- Amorçage de la base et de la surface arrière.
- Préparation et préparation de mélanges adhésifs - ciment-sable ou colle-polymère.
- Application d'un adhésif sur le carreau, appui serré contre une surface horizontale (bande de roulement) ou verticale (contremarche), alignement final (utiliser un niveau à bulle). Des traverses provisoires en plastique sont disponibles pour calibrer l'épaisseur des joints.
- Jointoiement avec des composés colorés assortis en nuance ou en contraste.
Le carrelage du seuil s'effectue presque dans le même ordre. Tout d'abord, le carreau horizontal supérieur est posé avec des saillies en porte-à-faux double face correspondant à son épaisseur avec la couche adhésive. Puis, après pose et détourage, le bardage latéral est installé dans l'espace résultant.