Des échelles portables sont utilisées pour accéder au grenier, récolter des arbres, effectuer des réparations en hauteur. Beaucoup de gens fabriquent un escalier en bois de leurs propres mains, car le processus est simple et ne nécessite pas de qualifications particulières. Ils fabriquent des échelles, des systèmes coulissants, des structures simples, tandis que les produits ont des hauteurs et des largeurs différentes. Les paramètres sont réglementés par les documents réglementaires GOST 26.887 - 1988 et GOST 24.258 - 1988.
Caractéristiques de conception et appareil
Les échelles portatives doivent être légères. En règle générale, la préférence est donnée au bois en tant que matériau léger et structurellement pratique.
Il y a certaines exigences pour l'appareil et les dimensions :
- la hauteur du produit ne doit pas dépasser 5 m, avec une taille supérieure à 1,3 m, des attaches supplémentaires sont disposées;
- tous les 2 mètres, ainsi qu'au niveau des marches inférieures et supérieures, il est nécessaire d'installer les attaches cordes ;
- pour la commodité de l'élévation, l'écart entre les marches est de 30 à 35 cm;
- les marches ne sont pas fixées à l'extérieur des poutres, mais sont placées dans des évidements spécialement prévus ;
- les escaliers sont faits au moins 40 mm entre les cordes d'arc pour qu'une personne puisse passer;
- la structure doit avoir un angle de 65 - 70 °;
- le dispositif de levage doit être poncé afin qu'il n'y ait pas de bavures et d'arêtes vives.
De toutes les variétés mobiles, les échelles sont parmi les plus courantes. Ils sont appréciés pour leur faible coût des matériaux de fabrication et leur stabilité au travail. De plus, des crochets sont fournis en haut pour fixer la structure. Le bois est choisi de manière à ne pas y observer de fissures transversales, les fissures longitudinales ne dépassent pas 5 mm de profondeur et ne dépassent pas 15 cm de longueur.
Un test de capacité de charge (pour les versions industrielles) est réalisé chaque année. Chaque étage est chargé alternativement d'une charge de 120 kg. Les extrémités inférieures des poutres verticales sont protégées par des autocollants en caoutchouc ou des goujons métalliques en renfort d'un diamètre de 10 à 16 mm sont placés (pour une installation sur un sol meuble).
Variétés d'échelles
En effet, une échelle en bois se compose de deux poteaux verticaux, sur lesquels sont fixés des barreaux horizontaux. Les conceptions modernes diffèrent par leurs qualités et leurs caractéristiques techniques :
- Facile;
- rétractable;
- pliable.
Chacun choisit un élévateur universel pour lui-même en fonction du sens d'utilisation.
Une échelle prête à l'emploi peut être achetée au magasin. Ils achètent plus souvent des produits en aluminium. Leur coût est élevé, il est donc logique d'assembler l'échelle de vos propres mains. Les pièces en acier et en aluminium ne sont pas utilisées, le bois est utilisé, ce qui est moins cher que le métal.
Avec une augmentation de la hauteur, plus de marches sont faites, des schémas à une seule section sont réalisés en tenant compte de l'anthropométrie humaine, par exemple, la croissance du propriétaire. De telles structures ne sont jamais vissées, uniquement avec une disposition droite de barres de support. Les appareils peuvent se tenir librement, s'appuyer sur le mur de manière oblique ou verticale et être articulés.
Simple
L'échelle a besoin d'un support pour être stable (mur, pilier, tronc d'arbre). Il existe de simples échelles monocouches qui sont suspendues à des rails verticaux ou, par exemple, au faîte d'un toit pour effectuer des réparations de toit.Il existe des bâtiments qui atteignent 20 m de hauteur, ils sont utilisés dans des situations non standard ou dans des circonstances imprévues, par exemple un incendie.
Une version simple prévoit le montage de l'échelle sans charnières ni structures escamotables. La charpente est constituée de deux poutres verticales (50 x 75 mm), sur lesquelles sont fixées des plaques de bois transversales. Des renforts transversaux sont utilisés pour tendre les cordes (poutres). La surface des marches est ondulée ou des bandes longitudinales saillantes sont rembourrées.
Un dessin et un calcul pour un tel escalier peuvent être omis, car la structure appartient à la catégorie des éléments élémentaires. Sur les parcours verticaux, des coupes sont effectuées jusqu'à la moitié de l'épaisseur du bois, dans lesquelles les barres transversales sont insérées. Les marches reposent fermement dans les évidements de sorte que leurs bords affleurent l'extérieur.
Pour les escaliers de plus de 3 m, des barres de 50 x 100 mm sont utilisées. Un tel produit a un poids important, sa structure a ses propres caractéristiques. Le bas est toujours plus large que le haut pour offrir une stabilité supplémentaire. Au sommet de l'échelle du toit, des pièces sont fabriquées dont la pente correspond à la pente des pentes du toit, de sorte qu'elles puissent s'accrocher étroitement à la crête.
Rétractable
L'apparence de ces produits ressemble à une conception standard, mais ils diffèrent en ce sens qu'ils peuvent être ajustés en hauteur. La structure comprend plusieurs sections coulissantes.
Les segments sont prolongés à l'aide de rouleaux de guidage en acier. Auparavant, de tels éléments étaient utilisés pour retirer les échelles des camions de pompiers, mais maintenant, les dispositifs ont trouvé une application dans le secteur privé.
Types de structures rétractables :
- transformateurs;
- télescopique.
La hauteur de levage de la personne peut être réglée au niveau requis. En même temps, les échelles escamotables sont mobiles et légères. L'inconvénient est la faible stabilité de l'échelle si elle est ouverte sur toute sa hauteur.
L'utilisation d'échelles escamotables appartient à la catégorie des travaux de grande hauteur présentant un degré de danger accru. Par conséquent, des exigences de fiabilité accrues sont imposées à l'ensemble.
Les endroits où les barres transversales sont attachées à la corde sont traités avec des antiseptiques et des composés anticorrosifs.
Pliant
Les options de pliage diffèrent des options droites en ce que plusieurs sections sont maintenues ensemble par des charnières, mais ne s'étendent pas en hauteur, mais se déplient. Une fois assemblé, le modèle est une unité compacte ; une fois démonté, il devient un escalier haut. De tels produits sont souvent fixés de façon permanente pour être soulevés au grenier. Le propriétaire tire la libération de l'échelle, elle se déplie et se transforme en une échelle pratique.
Les produits pliables sont difficiles à concevoir afin que toutes les pièces interagissent parfaitement. Au coût du bois, des chapes et de la quincaillerie standard s'ajoutent des assemblages métalliques mobiles d'une structure complexe, qui ont un prix élevé. Les modèles pliants nécessitent un assemblage précis et une installation complexe.
Les options de pliage incluent les échelles - ce sont les modèles les plus simples pour lesquels des charnières standard bon marché sont installées.
Les échelles pliantes sont fabriquées sous la forme d'une échelle avec un cadre de support de l'autre côté ou sous la forme d'une échelle double des deux côtés.
La fiabilité de l'échelle dépend de l'angle de son ouverture, plus elle est grande, plus la structure est stable.
Les variétés pliantes comprennent des échelles de corde, où les marches sont en bois, et des cordes sont placées au lieu de ficelles.
Avantages et inconvénients des escaliers en bois
En raison de leur faible poids, les modèles en bois peuvent être transportés sans effort, de sorte que le lieu de travail peut être accessible de tous les côtés. Le coût du bois est inférieur à celui du métal, le travail du bois ne nécessite pas de compétences particulières - quiconque se fixe un objectif peut fabriquer un appareil de levage mobile. Pour les modèles standards, il suffit de pouvoir utiliser une scie, un rabot, un ciseau.
Pour plier les échelles dans le grenier du salon, vous pouvez choisir le motif et la texture du matériau, qui sont combinés avec d'autres décorations intérieures.
Aucune glace ne s'accumule sur les marches en bois, contrairement aux options en métal, ce qui réduit le risque de chute.
Inconvénients des escaliers en bois :
- les structures ont une faible marge de sécurité et une faible capacité de charge - la plupart des produits ne peuvent pas supporter une masse supérieure à 200 kg;
- en raison de la petite surface de support, ces échelles ne sont pas très stables;
- il n'y a pas de garde-corps dans les modèles portables, il n'est donc pas pratique de monter et de descendre.
Le bois est un matériau capricieux et nécessite un entretien régulier. À faible humidité, le produit peut se fissurer, la surface est donc traitée avec des agents protecteurs. Les planches servent pendant 15 à 20 ans, en fonction de l'intensité d'utilisation et de la charge.
Outils et matériaux nécessaires pour le travail
Une conception simple nécessite un marteau, une scie et des clous. Une conception belle et durable nécessite des outils supplémentaires et des outils de traitement :
- marteau pour enfoncer des clous;
- perceuse électrique;
- scie pratique pour des coupes précises et scies sur les parois latérales;
- ciseau, hache, rabot, lime;
- pinceau ou rouleau;
- imprégnation contre les champignons, les moisissures, la corrosion, la colle à bois ou le PVA ;
- peinture de finition, teinture;
- papier de verre pour l'ébauche et le meulage final (n° 40, 60, 120);
- ruban à mesurer, règle, carré, crayon, établi.
Un escalier simple est fait de pin bon marché, le matériau n'est pas élastique, mais assez solide. La durabilité du produit peut être augmentée en utilisant du mélèze ou du bouleau.
Instructions de bricolage
Tout d'abord, des parois latérales de support de même longueur sont préparées. Ils sont rabotés avec un rabot et poncés avec du papier de verre jusqu'à l'obtention d'une surface lisse et uniforme. Un morceau de bois est coupé d'une extrémité de chaque montant à un angle d'environ 45 ° pour assurer que la butée inférieure est uniforme. Les barres et les planches préparées pour les marches sont traitées avec des conservateurs.
Sur un plan plat, disposez deux brins en parallèle de manière à ce qu'il y ait un écart de 65 cm entre eux, ils sont fixés dans cette position.
Faire un escalier en bois de vos propres mains:
- les encoches sont réalisées à une distance de 35 cm du bas le long des marques transversales avec un pas de 30 cm (fréquence de pas) ;
- les coupes sont sciées à travers les marques jusqu'à une profondeur de 20 mm;
- au-dessus de la coupe de 5 cm, ciseler une marche avec un ciseau, c'est ainsi qu'ils font des emplacements pour la fixation des planches-marches;
- les traverses sont placées dans la rainure résultante, fixées avec un clou ou une vis autotaraudeuse;
- si l'escalier se rétrécit vers le haut, coupez les parties latérales des planches transversales qui dépassent les dimensions;
- pour les chapes, une paire de trous est percée sous les marches supérieure et inférieure dans le corps de la corde.
Des goujons avec rondelles sont placés dans les trous de 10 mm et 2 écrous sont placés en haut. Utilisez des clés pour serrer. Le produit fini est traité avec une teinture à bois ou peint avec de la peinture à l'huile. Des crochets sont fixés sur le dessus pour travailler avec le support à un angle supérieur à 70°.
Règles de fonctionnement
L'escalier fini a l'air soigné, mais ce look ne dure pas longtemps si le produit n'est pas imprégné de composés protecteurs ou peint. Les bactéries pénètrent dans les fibres du bois, la pourriture commence.
Règles de prétraitement du bois :
- la première couche d'imprégnation est appliquée et laissée sécher quelques heures;
- la deuxième fois, ils trempent et attendent également 2 heures;
- utilisez du vernis pour obtenir une belle apparence et brillance. Le produit peut être utilisé après 2 jours.
Si les échelles sont transportées dans des voitures, elles sont fixées de manière à empêcher tout mouvement sur la carrosserie et à ne pas abîmer la couche extérieure de peinture. Avant utilisation, après une pause, vérifiez la fonctionnalité des unités structurelles et inspectez visuellement les fissures ou les éclats.
L'échelle est placée sur une surface plane, verticale et fiable, les deux extrémités supérieures doivent avoir une butée.
Une fois par an, vous devez tester la solidité de la structure. Si le produit ne passe pas le test, il n'est pas utilisé pour le travail.